Aller au contenu

[Divers] Questions/Réponses


allouche

Recommended Posts

4 hours ago, Lasmaris said:

Ta cousine, thezz leflouss w temchi lel agence et demande le remboursement total du crédit. Il y aura certainement une pénalité à payer (un petit pourcentage du montant restant dû). Mais vu les taux d'intérêt très élevés des crédits en Tunisie, il vaut mieux payer la pénalité et en finir avec le crédit.

Merci, tout à fait d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour chers amis,

J'ai une question d'ordre RH pour les connaisseurs SVP :

J'ai un collaborateur dans l'équipe (ingénieur IT), il est 'Manager' de son équipe, en mode CDI depuis plus de 2 ans. J'aimerai faire un arrêt de son contrat, pour des raisons de Management/compétences...

A priori il n'est pas pour une rupture à l'amiable, donc l'arrêt du contrat va se faire de ma part.

Ma question : du point de vue légal, est-ce que j'ai le droit de faire cette action? quels sont les risques ? et quels sont les pénalités à payer de ma part. 

Merci d'avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 at 09:46, yasha a dit :

bonjour chers amis,

J'ai une question d'ordre RH pour les connaisseurs SVP :

J'ai un collaborateur dans l'équipe (ingénieur IT), il est 'Manager' de son équipe, en mode CDI depuis plus de 2 ans. J'aimerai faire un arrêt de son contrat, pour des raisons de Management/compétences...

A priori il n'est pas pour une rupture à l'amiable, donc l'arrêt du contrat va se faire de ma part.

Ma question : du point de vue légal, est-ce que j'ai le droit de faire cette action? quels sont les risques ? et quels sont les pénalités à payer de ma part. 

Merci d'avance 

 

 

Bonjour,

 

Je pense il faut lui notifier ca avant deux/3mois puis trouver un compromis avec lui genre dernier salaire + primes + ses congé avec disant deux salaire d'indemnisation ( 1 salaire par année travaillé) après faut faire attention elly y7ok rassou wallé Yemchi bureau Choghel et yechki en son employeur.

 

@phenomeno mouch jawek ce domaine ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 at 09:56, Taraji Dream a dit :

Bonjour,

 

Je pense il faut lui notifier ca avant deux/3mois puis trouver un compromis avec lui genre dernier salaire + primes + ses congé avec disant deux salaire d'indemnisation ( 1 salaire par année travaillé) après faut faire attention elly y7ok rassou wallé Yemchi bureau Choghel et yechki en son employeur.

 

@phenomeno mouch jawek ce domaine ? 

merci @Taraji Dream

du coup quels sont les risques ken yemchi yechki ? sachant oumouri mrigla coté CNSS? impôts, respect du code du travail et la convention collective..

@phenomeno help please !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 at 10:16, yasha a dit :

merci @Taraji Dream

du coup quels sont les risques ken yemchi yechki ? sachant oumouri mrigla coté CNSS? impôts, respect du code du travail et la convention collective..

@phenomeno help please !!

Il me semble que tu risques de payer 2 mois et non 1 seul/année travaillée, soit 4 mois.

Sachant que cela prend 2 ans pour être jugé 

Tout le monde n’est donc pas capable de rester sans revenue en quittant sans accord amiable signé et de se rendre aux prud’hommes pour attendre 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 at 10:16, yasha a dit :

merci @Taraji Dream

du coup quels sont les risques ken yemchi yechki ? sachant oumouri mrigla coté CNSS? impôts, respect du code du travail et la convention collective..

@phenomeno help please !!

TD et Pacha ont a peu près expliqué la chose.

Ce que tu comptes faire est assimilé a un licenciement abusif. Le risque c'est une affaire en justice que tu perdras certainement en lui payant 1 a 2 mois de salaire pour chaque année d'ancienneté selon l'appréciation du juge. Dans des cas très rares ça peut aller jusqu'à 4 mois par année d'ancienneté.

Généralement dans ce genre de cas, l'employeur appelle l'employé et lui propose un arrangement à l'amiable en lui expliquant qu'il va attendre des années pour avoir un max de ..., donc il serait plus judicieux de percevoir la moitié de ce montant tout de suite.

S'il s'entête il vaut mieux faire les choses dans les règles de l'art en lui adressant une lettre de fin de contrat avec un préavis d'un mois en lui mentionnant dans cette lettre les raisons qui ont conduit a cette fin de contrat. Il est souhaitable que ça soit des choses concrètes qui portent préjudice au travail.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kima kalou Louled la meilleure formule c'est un départ à l'amiable un compromis win/win.... La règle garantie c'est 2 salaires par an donc faudrait donner plus comme ça il signe pour son départ wou yetsakker dousi khir.... Sinon il kenou weld ommou il portera plainte ça traînera à coup sûr mais il aura gain de cause. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/02/2023 at 20:20, Stanford a dit :

Louled, possible d'ouvrir un compte bancaire en Tunisie sans etre present physiquement?

Compte simple, mech devise

A ma connaissance, tu peux faire les différentes démarches en ligne chez certaines banques, mais il te faut te déplacer à la fin pour déposer ta signature 'physiquement' dans l'agence. La signature électronique n'est pas 'officiellement' reconnue dans le pays, en dépit d'un texte de loi déjà sorti il y'a quelques années, mais non encore appliqué.

Modifié (le) par yasha
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 at 20:20, Stanford a dit :

Louled, possible d'ouvrir un compte bancaire en Tunisie sans etre present physiquement?

Compte simple, mech devise

Famma la banque virtuelle webank d'Attijari Bank. https://www.webank.com.tn/fr

Je pense que vous n'avez qu'à scanner une pièce d'identité pour créer votre compte.

J'ai pas essayé personnellement mais j'ai entendu un bon feedback sur leurs services.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 10/03/2023 at 10:39, Taraji Dream a dit :

Louled ken fama chkoune  emrawe7 de l'étranger les jours qui viennent ? J'ai besoin d'un medoc en urgence pour quelqu'un de la famille autiste :( à priori disponible.partout à l'étranger pas qu'en France.

 

 

IMG-20230310-WA0004.jpg

Nejem njibou mel USA ken mawjoud. Je rentre vers la fin du mois. Ça s’appelle comment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 at 22:18, Stanford a dit :

Nejem njibou mel USA ken mawjoud. Je rentre vers la fin du mois. Ça s’appelle comment? 

Yar7em weldik. Je vais t'envoyer un Mp avec le nom.exacte et je te ferai signe avant quelques jours de ton arrivée ici, peut être d'ici la on le.trouve. merci envore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salem Chabeb
je cherche un bon plan pour acheter un réfrigérateur et une machine à laver avec si possible une facilité de paiement (aux alentours de 6 mois), mchit Moncef Bey kolha t7eb aal comptant, w les grandes enseignes ichwiw bel intérêts ..
merci !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 at 17:50, RoMaNiStA_1919 a dit :

Salem Chabeb
je cherche un bon plan pour acheter un réfrigérateur et une machine à laver avec si possible une facilité de paiement (aux alentours de 6 mois), mchit Moncef Bey kolha t7eb aal comptant, w les grandes enseignes ichwiw bel intérêts ..
merci !  

Chouf Tunisianet ou mytek

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salem les amis,

Avez-vous une idée sur la procédure d'obtention de macarons pour les voitures pour les personnes qui travaillent au Lac 2 svp?

Je déménage toute la société, et j'essaie de simplifier la vie aux collaborateurs en l'absence de place de parking dans le quartier.

D'avance merci 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 at 13:44, yasha a dit :

Salem les amis,

Avez-vous une idée sur la procédure d'obtention de macarons pour les voitures pour les personnes qui travaillent au Lac 2 svp?

Je déménage toute la société, et j'essaie de simplifier la vie aux collaborateurs en l'absence de place de parking dans le quartier.

D'avance merci 

La réponse à la question m'intéresse également.

C'est devenu un vrai calvaire de bosser ici : il y a un grand nombre de bureaux, très peu de transports en commun et une offre très réduite de parkings ou de formules raisonnables de stationnement pour ceux qui y travaillent. La municipalité ne fait que peindre les trottoirs en bleu et blanc, en installant des parcmètres un peu partout, sans proposer d'alternatives.

Modifié (le) par Basti
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 at 14:35, Basti a dit :

La réponse à la question m'intéresse également.

C'est devenu un vrai calvaire de bosser ici : il y a un grand nombre de bureaux, très peu de transports en commun et une offre très réduite de parkings ou de formules raisonnables de stationnement pour ceux qui y travaillent. La municipalité ne fait que peindre les trottoirs en bleu et blanc, en installant des parcmètres un peu partout, sans proposer d'alternatives.

je sais d'office que la Municipalité propose une formule spéciale à 2DT/ jour , avec collage de macarons sur le pare-brise, mais il parait qu'ils ne veulent pas donner les détails aux citoyens. 

  • Haha 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 05/08/2023 at 20:47, Taraji Dream a dit :

Louled qui connaît un bon plan pour passer une journée à l'hôtel en famille et piscine sympathique pour un bébé de 2 ans sans se faire beaucoup arnaquer à l'entrée ?!

Merci

 

Fama résidence Ain mariem à Bizerte 60 dt par adulte (40 dt de conso dedans) il y a une piscine pas trop mal et une pataugeoire pour les petits (les enfants de moins de 2 ans ne payent pas sinon 40 dt avec 20 dt de conso)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...