Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Bien sûr 5ouya AM2, amma si tu relis bien le communiqué de la troïka, celui qui donne les dates : il est écrit 1 date à la fois pour les élections législatives et présidentielles et une date de 2° tour des présidentielles.

Donc, c'est l'hypothèse de travail. Il faut bien se baser sur quelque chose.

Après libre à toi de les croire ou pas.

je ne remets pas en cause les dates et les types d'elections PROPOSEES par la troika

meme si eux memes par la voix de Mnasser les ont remis en cause, en disant bien que c'est l'ISIE qui dira finalement quand elle sera capable de faire des elections

moije remets en cause le fait que tu avances avec certitude que ca sera à un seul tour!!

c'est clair que Ennahdha va tout faire pour ca, mais c'est loin d'etre fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remets pas en cause les dates et les types d'elections PROPOSEES par la troika

meme si eux memes par la voix de Mnasser les ont remis en cause, en disant bien que c'est l'ISIE qui dira finalement quand elle sera capable de faire des elections

moije remets en cause le fait que tu avances avec certitude que ca sera à un seul tour!!

c'est clair que Ennahdha va tout faire pour ca, mais c'est loin d'etre fait

Ce n'est pas de la certitude, mais une hypothèse de travail.

Moi j'ai l'impression ke le deal est : ok, on accepte le régime semi-présidentiel mais par contre pour les législatives, un seul tour.

Pour ce qui est de l'ISIE, je doute qu'Ennahdha leur laisse les mains libres. On a bien vu la lenteur prise pour mettre en place les différentes instances.

Le salut et la traversée de cette phase ne se calmera qu'avec le retour de la sécurité et avec la fixation définitive de la feuille de route.

Et puis comme les lois de la physique l'affirment : il y a toujours une période transitoire entre deux états stables. L'état transitoire peut-être plus ou moins difficile à modéliser et quantifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j´espere que je me trompe...

lors du dernier scrutin les tunisiens etaient en grande majorité pour Nahdha et Chaabia

deux langages qui touchent l´esprit des gens simples qui ne veulent pas reflechir tout seuls et qui laissent les autres reflechir pour eux (en etant confiant qu´ils representent leures tendances)

pour parler franc:

nous sommes des musulmans on vote Nahdha (peu importe ce qu´ils racontent et ce qu´ils envisagent)

nous vivons dans la misere on vote Chaabia (puisqu´ils nous prometent des aides inconditionelles, claires et qu´on peut comprendre)

sincerement je ne crois pas que ca va trop changer lors du prochain scrutin, sauf l´emergement du parti de Slim Riahi qui promet des titres pour le CA [7achem]

bref l´histoire du jme3et sfer fassel me fait mal au coeur, pas parceque je suis triste pour mes ideologies partisanes (que je n´adhere pas forcement), mais plutot parceque ca reflet en quelques sortes (je dis bien en quelques sortes) le tres faible pourcentage des electeurs qui ne se laissent pas influer par tout et n´importe quoi. [7achem]

PS: lors du dernier scrutin je n´avais ni la possibilité, ni la volonté d´en faire part (mea culpa) j´etais partage entre le CPR et Ettakatol w ya 5aybata al mas3a... [7achem]

Modifié (le) par maestro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières élections on était 4 300 000 votants et 1 400 000 ont voté nahdha à peut prêt 32% ...

D'après ce que j'ai vu leur base ne va pas bouger puisqu'il y a ce qui ne vont pas revoter pour nahdha et il y a des nouveaux adhérents bref elle aura 1 300 000 voir un peu plus aux prochaines élections ...

Ce que je crains c'est que après le patriotisme et le sentiment d'appartenance du 23 octobre, il n'y avait que 4 300 000 votants ( la moitié) donc cette fois si et d'après ce que je vois, on ne dépassera pas les 3 000 000 votants et encore ... donc imaginez juste un tout petit peu si au premier tour, il y aura genre 2 500 000 votants et que 1 300 000 voteront nahdha, on n'aura même pas besoin de 2eme tour :scy:

Bref mathématiquement tout reste possible mais il va falloir redoubler d'effort pour allez convaincre les autres de voter et de ne pas voter nahdha ! ce qui est quasi impossible ma3adech i7ebbou ichedou saf 9alek :scy:

donc oui je suis pessimiste :scy:

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières élections on était 4 300 000 votants et 1 400 000 ont voté nahdha à peut prêt 32% ...

D'après ce que j'ai vu leur base ne va pas bouger puisqu'il y a ce qui ne vont pas revoter pour nahdha et il y a des nouveaux adhérents bref elle aura 1 300 000 voir un peu plus aux prochaines élections ...

Ce que je crains c'est que après le patriotisme et le sentiment d'appartenance du 23 octobre, il n'y avait que 4 300 000 votants ( la moitié) donc cette fois si et d'après ce que je vois, on ne dépassera pas les 3 000 000 votants et encore ... donc imaginez juste un tout petit peu si au premier tour, il y aura genre 2 500 000 votants et que 1 300 000 voteront nahdha, on n'aura même pas besoin de 2eme tour :scy:

Bref mathématiquement tout reste possible mais il va falloir redoubler d'effort pour allez convaincre les autres de voter et de ne pas voter nahdha ! ce qui est quasi impossible ma3adech i7ebbou ichedou saf 9alek :scy:

donc oui je suis pessimiste :scy:

ette5dhet ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchléka a parlé d'un sondage à mosaique qui donne 20 et quelques % à Ennahdha et 6% pour Nida Tounes. Il dit que c'est plus proche et je suis d'accord avec lui sur ce point.

Le sondage aurait été fait par un institut américain, est ce que quelqu'un aurait une trace de ce sondage?

Bouchleka va trafiquer les résultats des élections, ca qui peut le plus peut le moins. Quand on tue ses adversaire politique, c'est de la naiveté de croire que ceux la même organiseront des élections libres. Ennahdha est prete à tout pour garder le pouvoir dans son giron (avec ses 2 chouchous le CPR et Takatol). Nous auront Ennahdha première et le CPR second et Etakatol troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w rass omhom lé in5alihélhom ga3delhom houni w ken ibabsou [angry]

Ti ena kont fi canada werja3t bedhemma. S'il le faut je porterai les armes. J'ai vecu dans ce beau pays et je veux que mes enfants et mes petitis enfants y vivent mieux que je ne l'ai fais. Laisser ce magnifique pays a des eleveurs de poux: JAMAIS.

  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti ena kont fi canada werja3t bedhemma. S'il le faut je porterai les armes. J'ai vecu dans ce beau pays et je veux que mes enfants et mes petitis enfants y vivent mieux que je ne l'ai fais. Laisser ce magnifique pays a des eleveurs de poux: JAMAIS.

haw el klem el sandi [saffak] el kolna pessimiste mais ça ne veut dire en aucun qu'on va lâcher et lécher [angry]

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ti ena kont fi canada werja3t bedhemma. S'il le faut je porterai les armes. J'ai vecu dans ce beau pays et je veux que mes enfants et mes petitis enfants y vivent mieux que je ne l'ai fais. Laisser ce magnifique pays a des eleveurs de poux: JAMAIS.

yar7am waldik denya w e5ra

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

الوحيد إلي ينجم يطيح النهضة هوما السلفيين و الوحيد إلي ينجم يطيح السلفيين هو نداء تونس و الوحيد إلي ينجم يطيح نداء تونس هو مغرفة ملح زايدة في الشربة متع السبسي

Modifié (le) par onsiç
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée Tunisienne dormir%20(4).gif

293815_453458854692651_714050655_n.jpg

une déclaration forte de Abdelaziz Belkhadem

في تعليقه على مجريات الأحداث في تونس قال "عبد العزيز بلخادم" الأمين العام لحزب جبهة التحرير الجزائري لصحيفة "الشروق" الجزائرية أن "الجزائر لن تقف صامتة لو حاولت النهضة وغيرها تغيير النموذج المجتمعي التونسي والجيش الجزائري لن يرضى بإراقة قطرة دم تونسي واحد".

  • Pour 6
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faux

les sondages donnaient le pdp gagnant en juin et juillet

ensuite il y a eu le petage de cable de Chebbi, les affiches publicitaires...

les sondages en septembre donnaient Ennahdha entre 25 et 30%, ce qui etait realiste, mais personne n'a prevu la dispersion des voies, et Aridha

Le PDP était à 20% en mars, 15 % en juin, 10 % en aout et le dernier sondage en septembre de 3C les donnait à 4% derière le CPR et Takatol.

Un sondage à un instant t n'a aucun sens en soi. C l'évolution dans le temps qui renseigne sur les grandes tendances.

Ps: baraw orgdou mitmanin, Marzouki 9alkom el makina eddour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Za9zou9i sur TTN1 !!!

Il n'arrête pas de dire que lui en tant que président de tous les tunisiens ne tolérera jamais la violence, etc etc etc.... Mais il a oublié qu il n'a aucun pouvoir décisionnel???? Walla za3ma ta7lou il7oms? [khamem]

Modifié (le) par hich
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ki tesma3 el Mazrouki ya7ki, t9oul mou7allel siyesi style 7med mghirbi, mou3aredh dhamer fel mosari9, etc ... mais jamais un président !!

ousel 9al : "heni 7adhart darssi bech ma t7asslounich", "3maltou fiyya charr ech3af" ...

Ce dont souffre le pays est l'absence d'un homme d'Etat qui assume la fonction. On est passe du dictateur absolu, sanguinaire à un spectateur incapable, impuissant sans même la moindre emprise sur ses plus proches collaborateurs. Yé toura yé foura.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ki 9aloulou chnowa el ejra2et elli khdhithom wela bech tekhouhom li tefedi wou9ou3 7awedeth okhra 9alelhom 3azzina 3ayelt el fa9id w bdé ya7ki 3ala beché3et el jarima w ghamhom fel ijeba [7achem]

Il va jeter un bouquet de fleurs au large des côtes tunisiennes !!

Yemchiou lel Congo el Kol .. Toute l'actualité de ce jour est notre demi finale .. Tout comme celle du mois de novembre sera notre finale suivie de celle du mois de décembre qui sera notre participation que j'espère meilleure au mondiale ..

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchleka va trafiquer les résultats des élections, ca qui peut le plus peut le moins. Quand on tue ses adversaire politique, c'est de la naiveté de croire que ceux la même organiseront des élections libres. Ennahdha est prete à tout pour garder le pouvoir dans son giron (avec ses 2 chouchous le CPR et Takatol). Nous auront Ennahdha première et le CPR second et Etakatol troisième.

Yekhi chbina hakka il faut toujours qu'on parle des personnes et non du fond du problème.

Ce que je veux dire c'est Nida Tounes à plus de 20% alors que ça ne fait que quelques mois qu'il existe est juste IMPOSSIBLE. Une évolution de 0 à plus de 20% en quelques mois est tout simplement utopique dans les baromètres qu'ils soient politiques ou autres.

Déjà le fait que l'enquête soit adressée par téléphone est un biais en lui même, tu pourras poser la question aux pros du domaine et tu verras les réponses!! ;)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...