Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

J'accuse la malhonnêteté de Rached Ghannouchi et son double discours machiavélique d'avoir nourrit un climat de haine et d'intolérance.

J'accuse l'incompétence de Hamadi Jbali d'avoir entrainé le pays dans une dynamique de régression sans précédent.

J'accuse le laxisme populiste de Ali Laarayedh d'avoir facilité la naissance de groupuscules désormais incontrôlables, dont le seul moyen de dialogue est la violence aveugle.

J'accuse le "comité de défense de la révolution" d'être le bras armé du parti au pouvoir.

J'accuse le silence complice de Moncef Marzouki d'encourager les dérives et le pourrissement de la situation actuelle.

Je vous accuse vous, membres et alliés du gouvernement criminel d'Ennahdha, d'avoir tué Lotfi Naguedh, secrétaire général de Nida Tounes à Tataouine mais citoyen tunisien avant tout, mari et père de 6 enfants !

  • Pour 12
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire ne pardonne pas.

Tout a commencé le 9 Avril, une date qui renvoie à notre Histoire. Une date que Ben Ali n'a jamais osé attaquer. Une date qui nous rappelle que des Tunisiens mus par un pouvoir surnaturel ont osé braver une toute puissance colonisatrice guidés par un idéal.

74 ans plus tard, des gens tout ce qu'il y a de plus 'innocents' et très loin d'être belliqueux ou armés ont été sauvagement attaqués, pourchassés par la police de Laarayedh avec des ordres bien précis. Une police qui pour un instant avait retrouvé ses réflexes de : "frappe, défoule-toi, tu ne risques rien."

Et en face, il y a ces provocations qui allaient crescendo : le drapeau souillé, les évènements de la fac de Manouba, l'attaque d'artistes, les émeutes du palais Abdaliya.... Toutes restées impunies malgré leur lot de trouble à l'ordre public, démontrant que le MI est politisé de fond en comble. Ce même MI a été incapable de juguler la violence et s'est montré passif dès que des groupuscules attaquaient n'importe qui perçu comme un opposant, un mécréant : artiste, journaliste, opposant politique...

Ils ont attaqué Nabil Karoui* et sa maison pour le film Persepolis. Oui, mais Persépolis c'est du blasphème...

Ils ont attaqué des journalistes.

Ils s'en sont pris à l'ambassade des USA, brûlant avec les locaux tout le crédit que notre peuple avait dans le monde entier.

Des agents de l'ordre violent une femme... Une plombe est passée avant que la ministre de la femme ne réagisse.

Ils ont attaqué les hommes politiques Gassas. Rien, pas de réaction, il n'avait qu'à ne pas jouer le coq...

Aujourd'hui, des comités apparues de nulle part attaquent les opposants et les tuent... La banalisation d'une violence qui démontre plusieurs échecs :

- L'échec d'Enah-dha : malgré tous ses discours rassurants avant les élections, Chikh Rchouda a montré son vrai visage. El koursi, w ken lzem bel 3onf. Welli mouch 3ajbou : moutou bigaythikoum.

- L'échec d'un ancien militant des droits de l'homme : Marzouki. Qui n'arrive pas à faire entendre sa voix par rapport à toutes ces violations des droits de l'homme.

- L'échec d'un gouvernement d'incompétents, un gouvernement avec des effectifs pléthoriques pour des résultats faméliques.

- L'échec d'une assemblée qui pense à ses pécules avant de s'atteler à sa tâche première de rédiger la constitution.

- L'échec de l'opposition qui se laisse emporter dans le jeu des enchères.

- L'échec des chancelleries occidentales qui se sont laissées berner par l'image de modération et le modèle turque de l'AKP.

- Enfin, l'échec du peuple tout entier car incapable de voir ce qui se profile :

On nous a vanté le modèle turque, on va se retrouver :

- au mieux avec une théocratie iranienne avec tous ces excès, ses milices du pouvoir, sa police des mœurs et toute sa fermeture idéologique et civilisationnelle contraire à 5000 ans d'histoire,

- au pire nous irons tout droit vers un scénario à l'algérienne : des résultats d'élections défavorables à Ennah-dha et qui soudain ouvrent la voix à tous les excès.

L'avenir de notre révolution est sombre. J'ai mal à mon pays.

* erratum : c'est bien nabil karoui et non mehdi nasra (un ancien de ma classe lol)...

Modifié (le) par why
  • Pour 15
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 2e victime, egalement membre de nidaa tounes vient de succomber a ses blessures

Allah yar7mou.

Une 3e se trouve dans un etat tres critique

http://www.tunisienumerique.com/tataouine-urgent-deces-dune-deuxieme-victime-des-affrontements-de-ce-matin/150193

L article a ete retire et il semble que ce soit faux

Hamdoullah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai suivi le débat de Nessma. Etaient présents sur le plateau de Gharbi et Ben Hmida, Maya Jribi, le secrétaire général-adjoint de l'UGTT, Adnane Mnasser et Houcine Jaziri.

J'avoue que je fus épaté par la déconcertante facilité avec laquelle ces deux derniers se dérobaient aux questions qui les gênaient, à l'instar de celle qui touche aux RCDistes et le double langage tenu à leur propos par Ennahba et le CPR. Du pur et simple 7lél 3lina, 7ram 3likom. Il 7ou m'a épaté quand il a annoncé le refus d'ennahba de participer à tout dialogue avec un parti qui ne possède pas de légitimité électorale. Il faisait allusion à nida tounis.

Khoudh il 3ilm! Ama le comble, c'est quand il a dit à Maya Jribi que jmé3it innahba "twadh3ou" wimchéw chérkou fi je ne sais plus quoi avec l'opposition! khalléha :blink:

Famma un proverbe Tunisien illi i9oul: khoudh'ha min fom chib3an idha jé3.......!

il 7asil, Rabbi i9addir il khir, ama avec ces crapules, yé dhnoubi ékén tounis mazzélit t9oumilha.

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement en Tunisie : Il ya des gens qui ne croient pas des videos qu'ils voient de leur propres yeux mais ils préfèrent croire des communiqués, sam7ouni louled mais çà deveint pathétique, ti za7 9oddem 3inikom el molotov 5arej mel balcon ou lancé directement sur les manifestants.

Soyez objectifs, ce sujet tourne au ridicule raw.

on dirait un vehicule qui percute un passager sur une autourouute et puis on vient dire que c'est la faute a la voiture !!!!!

et si on admet illi famma molotov tidrab depuis le locale , tu trouve que c'est cense que c'est gens se baladant en tt impunite dans le pays , ils menacent , ils agresse et personne n'intervient et puis quant une personne se defend on vient nous dire arretez , ils faut qu'ils la bouclent , yeklou triha ywysakrou offemhom !!!!!

khouya hedi mahi bled hata had , lehi mte3i lehi mte3ik, on est condamner a vivre ensemble ! et la justice doit trancher sur les different sinon twalli la loi de la jungle et svp ne banalise pas la violence car le defunt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est horrible ce qui c'est passer hier a Tatouine ,je suis choquée!!!!!

chbinia wallina hakka!! IL FAUT TIRER LA SONETTE D'ALARME wionou el 7akem ??pourquoi il n'interviennent plus kont netfrej fil vidéo vraiment fdhi777a, 7ata les animaux ne font pas ça!!

Echkhass ken jew des animaux

Modifié (le) par BENNY
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai suivi le débat de Nessma. Etaient présents sur le plateau de Gharbi et Ben Hmida, Maya Jribi, le secrétaire général-adjoint de l'UGTT, Adnane Mnasser et Houcine Jaziri.

J'avoue que je fus épaté par la déconcertante facilité avec laquelle ces deux derniers se dérobaient aux questions qui les gênaient, à l'instar de celle qui touche aux RCDistes et le double langage tenu à leur propos par Ennahba et le CPR. Du pur et simple 7lél 3lina, 7ram 3likom. Il 7ou m'a épaté quand il a annoncé le refus d'ennahba de participer à tout dialogue avec un parti qui ne possède pas de légitimité électorale. Il faisait allusion à nida tounis.

Khoudh il 3ilm! Ama le comble, c'est quand il a dit à Maya Jribi que jmé3it innahba "twadh3ou" wimchéw chérkou fi je ne sais plus quoi avec l'opposition! khalléha :blink:

Famma un proverbe Tunisien illi i9oul: khoudh'ha min fom chib3an idha jé3.......!

il 7asil, Rabbi i9addir il khir, ama avec ces crapules, yé dhnoubi ékén tounis mazzélit t9oumilha.

Ne sois pas si pessimiste , ena ce que je vois c'est que le peuple ne croit plus en ennahdha mis à part sa base , elle n'a ni les medias , ni les syndicats , elle s'est mise à dos un grand nombre de ses electeurs qui voient à quel point elle a eu une gestion de l'etat catastrophique , son discours de "intouma RCD wa7na indhaf" m3atech iwakel , en plus de ça l'opposition est entrain de mettre la pression , pas assez , mais elle est presente et va surmenet s'unir sous une meme banniere electorale , pour moi , le temps d'ennahdha est compté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas si pessimiste , ena ce que je vois c'est que le peuple ne croit plus en ennahdha mis à part sa base , elle n'a ni les medias , ni les syndicats , elle s'est mise à dos un grand nombre de ses electeurs qui voient à quel point elle a eu une gestion de l'etat catastrophique , son discours de "intouma RCD wa7na indhaf" m3atech iwakel , en plus de ça l'opposition est entrain de mettre la pression , pas assez , mais elle est presente et va surmenet s'unir sous une meme banniere electorale , pour moi , le temps d'ennahdha est compté.

Khouya Sango, désolé de te contredire, mais mon pessimisme n'est pas gratuit. Il ne faut plus se fier aux forums ou aux radios, car ils accaparent,en général, des gens d'un certain niveau et qui croient aux vertus de la vraie démocratie. Le seul élément qui pourrait faire dégager ennahba, c'est les urnes. Et là, ça va pas être facile de les déloger du pouvoir. Car, les très nombreux naïfs qui les avaient élus pour leur soi disant sainteté, vont signer et persister, confirmant au passage le proverbe qui dit que les urnes sont davantage des corbeilles à papier que des lieux de réflexion!

Et tant pis pour la Tunisie si elle en sort le grand perdant!

Crois-moi, j'espère bien que dans 9 ou 10 mois, on me dit ici que je me suis gouré, mais je n'en suis pas si sûr!

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya Sango, désolé de te contredire, mais mon pessimisme n'est pas gratuit. Il ne faut plus se fier aux forums ou aux radios, car ils accaparent,en général, des gens d'un certain niveau et qui croient aux vertus de la vraie démocratie. Le seul élément qui pourrait faire dégager ennahba, c'est les urnes. Et là, ça va pas être facile de les déloger du pouvoir. Car, les très nombreux naïfs qui les avaient élus pour leur soi disant sainteté, vont signer et persister, confirmant au passage le proverbe qui dit que les urnes sont davantage des corbeilles à papier que des lieux de réflexion!

Et tant pis pour la Tunisie si elle en sort le grand perdant!

Crois-moi, j'espère bien que dans 9 ou 10 mois, on me dit ici que je me suis gouré, mais je n'en suis pas si sûr!

Je partage ton pessimisme.

Qui plus est, les législatives seront à un seul tour donc favoriseront une dispersion des voix.

Seule lumière : http://www.letemps.com.tn/article-70801.html

Suivant ce baromètre : intentions de votes pour Ennahdha : 30,9%, Nida 28,1%.

L'écart se resserre.

Il faut plus de fronts. Il faut que l'offre poilitique soit plus claire : Ennahdha, Nida et ses alliés, le centre (?) et le front populaire. Le reste, de la littérature. Si ensuite, le centre, le front populaire et Nida scellent une alliance, alors, Ennahdha sera battue. C'est la seule lueur d'espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton pessimisme.

Qui plus est, les législatives seront à un seul tour donc favoriseront une dispersion des voix.

Seule lumière : http://www.letemps.com.tn/article-70801.html

Suivant ce baromètre : intentions de votes pour Ennahdha : 30,9%, Nida 28,1%.

L'écart se resserre.

Il faut plus de fronts. Il faut que l'offre poilitique soit plus claire : Ennahdha, Nida et ses alliés, le centre (?) et le front populaire. Le reste, de la littérature. Si ensuite, le centre, le front populaire et Nida scellent une alliance, alors, Ennahdha sera battue. C'est la seule lueur d'espoir...

c'est incroyable ya why

ils n'en ont meme pas encore debattu, ni à l'ANC ni nulle part

ti aslan, l'instance des elections n'est pas formée ni designée

on ne sait encore rien, sur le regime, le mode scrutin...rien

donc arretez de dire que ca sera à un tour, 2 tours....

on ne sait toujours rien de tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton pessimisme.

Qui plus est, les législatives seront à un seul tour donc favoriseront une dispersion des voix.

Seule lumière : http://www.letemps.com.tn/article-70801.html

Suivant ce baromètre : intentions de votes pour Ennahdha : 30,9%, Nida 28,1%.

L'écart se resserre.

Il faut plus de fronts. Il faut que l'offre poilitique soit plus claire : Ennahdha, Nida et ses alliés, le centre (?) et le front populaire. Le reste, de la littérature. Si ensuite, le centre, le front populaire et Nida scellent une alliance, alors, Ennahdha sera battue. C'est la seule lueur d'espoir...

Khouya Why, les intentions de votes en Tunisie, je n'y crois plus depuis un certain 23 octobre!

A l'époque, les sondages donnaient le PDP en tête devant Ennahba. Et le résultat, on le connait.

Quant à une alliance front populaire-Nida, je ne pense pas que c'est du domaine du réalisable. Chokri Belaïd a clairement laissé entendre que l'un des principaux objectifs du FP, c'est de contrecarrer la bipolarisation de la vie politique en Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya Why, les intentions de votes en Tunisie, je n'y crois plus depuis un certain 23 octobre!

A l'époque, les sondages donnaient le PDP en tête devant Ennahba. Et le résultat, on le connait.

Quant à une alliance front populaire-Nida, je ne pense pas que c'est du domaine du réalisable. Chokri Belaïd a clairement laissé entendre que l'un des principaux objectifs du FP, c'est de contrecarrer la bipolarisation de la vie politique en Tunisie.

c'est faux

les sondages donnaient le pdp gagnant en juin et juillet

ensuite il y a eu le petage de cable de Chebbi, les affiches publicitaires...

les sondages en septembre donnaient Ennahdha entre 25 et 30%, ce qui etait realiste, mais personne n'a prevu la dispersion des voies, et Aridha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya Why, les intentions de votes en Tunisie, je n'y crois plus depuis un certain 23 octobre!

A l'époque, les sondages donnaient le PDP en tête devant Ennahba. Et le résultat, on le connait.

Quant à une alliance front populaire-Nida, je ne pense pas que c'est du domaine du réalisable. Chokri Belaïd a clairement laissé entendre que l'un des principaux objectifs du FP, c'est de contrecarrer la bipolarisation de la vie politique en Tunisie.

Khouya , le truc avec les sondages pre-23 octobre c'est qu'aucuns donnaient ennahdha à plus de 35% , sauf que l'affaire "Nessma" est passée par là et a donnée un coup de pouce considerable au parti , de toute façon y'a toujours une marge d'erreur de + ou - 2 points , mais c'est deja pas mal de voir ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faux

les sondages donnaient le pdp gagnant en juin et juillet

ensuite il y a eu le petage de cable de Chebbi, les affiches publicitaires...

les sondages en septembre donnaient Ennahdha entre 25 et 30%, ce qui etait realiste, mais personne n'a prevu la dispersion des voies, et Aridha

Béhi. Et les sondages des mois d'août et septembre, ils donnaient le PDP à quelle place?

En tout cas, pas derrière le CPR, ettakattol wil 3aridha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable ya why

ils n'en ont meme pas encore debattu, ni à l'ANC ni nulle part

ti aslan, l'instance des elections n'est pas formée ni designée

on ne sait encore rien, sur le regime, le mode scrutin...rien

donc arretez de dire que ca sera à un tour, 2 tours....

on ne sait toujours rien de tout ca

Bien sûr 5ouya AM2, amma si tu relis bien le communiqué de la troïka, celui qui donne les dates : il est écrit 1 date à la fois pour les élections législatives et présidentielles et une date de 2° tour des présidentielles.

Donc, c'est l'hypothèse de travail. Il faut bien se baser sur quelque chose.

Après libre à toi de les croire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchléka a parlé d'un sondage à mosaique qui donne 20 et quelques % à Ennahdha et 6% pour Nida Tounes. Il dit que c'est plus proche et je suis d'accord avec lui sur ce point.

Le sondage aurait été fait par un institut américain, est ce que quelqu'un aurait une trace de ce sondage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...