Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Yekhi chbina hakka il faut toujours qu'on parle des personnes et non du fond du problème.

Ce que je veux dire c'est Nida Tounes à plus de 20% alors que ça ne fait que quelques mois qu'il existe est juste IMPOSSIBLE. Une évolution de 0 à plus de 20% en quelques mois est tout simplement utopique dans les baromètres qu'ils soient politiques ou autres.

Déjà le fait que l'enquête soit adressée par téléphone est un biais en lui même, tu pourras poser la question aux pros du domaine et tu verras les réponses!! ;)

Quand je disais que Bouchleka va trafiquer les élections c'est une facon de parler :lol: je ne le visais pas lui en particulier.

Et oui Nidaa Tounes est aujourd'hui à plus de 20%, et je ne me base sur aucun sondage pour dire ca. Tous nos sondages sont biaisés car les chiffres brutes ne veulent rien dire, ce sont les ajustements basés sur l'effet experience qui font qu'un sondage est plus ou moins bon. La méthodologie n'a rien de sorcier, elle est connu et pratiquée par tous les sondeurs à travers le monde, les chiffres qui en découlent dont la matière première et non le produit final.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que Bouchleka va trafiquer les élections c'est une facon de parler :lol: je ne le visais pas lui en particulier.

Et oui Nidaa Tounes est aujourd'hui à plus de 20%, et je ne me base sur aucun sondage pour dire ca. Tous nos sondages sont biaisés car les chiffres brutes ne veulent rien dire, ce sont les ajustements basés sur l'effet experience qui font qu'un sondage est plus ou moins bon. La méthodologie n'a rien de sorcier, elle est connu et pratiquée par tous les sondeurs à travers le monde, les chiffres qui en découlent dont la matière première et non le produit final.

Avant d'en arriver au traitement des données, on ne conduit pas un sondage d'opinion par téléphone les résultats sont beaucoup moins fiables à la base. Ceci est d'autant plus vrai dans un pays où plus d'un million et demi de personnes (selon Marzouki) vivent en dessous du seuil de pauvreté et donc n'ont probablement pas de téléphone.

Maintenant si ça te fait plaisir que Nidaa Tounes récolterait plus de 20% des voix, je ne vais pas te casser ton délire mais il ne faudra pas s'étonner des résultats par la suite...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver au traitement des données, on ne conduit pas un sondage d'opinion par téléphone les résultats sont beaucoup moins fiables à la base. Ceci est d'autant plus vrai dans un pays où plus d'un million et demi de personnes (selon Marzouki) vivent en dessous du seuil de pauvreté et donc n'ont probablement pas de téléphone.

Maintenant si ça te fait plaisir que Nidaa Tounes récolterait plus de 20% des voix, je ne vais pas te casser ton délire mais il ne faudra pas s'étonner des résultats par la suite...

C'est la méthodologie adoptée par tout.

Pour la deuxième partie, OK :)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-1...

Le pays devient de plus en plus ingouvernable. A J-1 de la fin du mandat théorique de l'assemblée constituante, deux camps s'affrontent. On dénombre déjà un premier mort à Tataouine. La tension est dans l'air. Nos petits hommes verts renforcent leurs effectifs dans les centres névralgiques de la capitale...coup d'état militaire?

80296087_o.jpg

-Ce dessin est indécent. Je le reconnais maintenant après l'avoir terminé. il est insultant pour la mémoire de cet homme assassiné, que j'ai placé du côté mauve. Raccourci facile certes pour un membre de Nida, mais hypothèse plausible qui n'excuse en rien, le meurtre dont il a été victime. Le dénommé Lotfi Nagdh a en effet succombé à ses blessures à la suite d'un lynchage public en bonne et due forme, perpétré par des membres d'un comité dit "de la protection de la révolution", affilié à Nada. Le ministre de l'intérieur insultera encore plus la mémoire du défunt en prétendant que ce monsieur aurait simplement été vicitme -accrochez-vous bien- d'une crise cardiaque!

-Ce dessin est injuste parce qu'il renvoie dos à dos Zaballah et Essebsi alors qu'il n'y a nulle symétrie entre celui qui tient son autorité de la toute puissance divine quand l'autre la tiendrait seulement de sa malice canine. L'un étant au pouvoir et l'autre attendant dans le couloir.

Mais si je publie quand même ce dessin chers amis, c'est que je me refuse à une lecture manichéenne des faits. Je ne crois pas que ces malheureux incidents traduisent une simple guerre des méchants contre les gentils. Je ne crois pas que ce monsieur fut puni pour sa simple appartenance au parti Nida. Nous avons tous observé dans les vidéos circulant sur le net, que la foule qui tabassa Lotfi Nagdh, fut d'abord ciblée par des cocktails Molotov projetés des locaux où se situait la victime. A première vue les images témoignent d'une guerre entre deux bandes rivales. Rappelons-nous de faits similaires survenus dans d'autres villes, telles que Feriana ou Ben Guerdane... (voir ici). Tataouine ne serait donc que le énième théâtre de guerre clanique. Il ne s'agit peut-être que d'un autre réglement de compte entre bandes rivales que Ben Ali avait su à l'époque domestiquer, mais qui aujourd'hui, après la révolution, se redisputent le territoire. L'appartenance politique, nida pour les uns ou nada pour les autres, ne serait qu'une simple étiquette extérieure...

Epuration des mauves

Le plus grave dans cette terrible histoire, c'est ce slogan appelant à l'épuration des mauves et qui a été crié par ce comité de la dite "protection de la révolution". A l'époque furent nombreuses les voix à soutenir l'idée d'une jugement équitable, non politique, contre les anciens RCDistes corrompus, voir d'exclure leurs caciques des élections. Pour n'avoir pas mis en place une justice transitionnelle Essbsi lui-même a été responsable de la crise de confiance qui mine les esprits depuis plusieurs mois. A cause de ce cafouillage, voulu ou pas, on voit du mauve partout. Tout ce qui cloche est mauve. Que l'on ne s'étonne pas aujourd'hui de voir des groupes radicaux, ou d'anciens mafieux s'emparer de cette cause et d'appeler au meurtre pour des réglements de compte internes. Nada également instrumentalise cette cause pour faire chanter les journalistes impertinents, ou pour menacer ses rivaux politiques. Tout ça, brouille les pistes et complique la lecture des faits. C'est de la chakchouka bien tunisienne!

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la méthodologie adoptée par tout.

Pour la deuxième partie, OK :)

Je ne pense pas, les sondages d'opinion se font en face to face.

@Bati: non je ne le connais pas mais 3malt talla 3al site et j'ai vu le parcours dirigeante et y a aucun rapport avec les sondages politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, les sondages d'opinion se font en face to face.

@Bati: non je ne le connais pas mais 3malt talla 3al site et j'ai vu le parcours dirigeante et y a aucun rapport avec les sondages politiques.

las je le connais bien et je peux t'assurer qu'il est loin d'être plus fiable que 3C ou Sigma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ils sont en couvre feu depuis hier.

Sinon, y a deja un déploiement de l'armée à Tunis au voisinage de tous les pts vitaux.

Colisee soula Manar: a 7h du matin des militaires etaient deja en poste fusils aux poings. Ca me fais tout drole car je suis a Tunis depuis seulement quelques semaines apres une abscence de plus de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont dit officiellement que l'armée serait deployée pour prevenir tout debordement le 23/10

inchlah qu'il y aura aucun débordement ni rien d'autre parce que il y a une guerre civile qui se profile a l'horizon ,nahdha et CPR , ne compte pas lâcher le morceau ils sont entrain de se prépare par une milice mercenaire contre tout type de déstabilisation ; et de l'autre coter il faut l'avouer c'est un peu panacher il y a une frange d'opposition , rcdiste ,et surtout une majorité contre le gouvernement qui cherche le bien de la Tunisie,, mais il faudra chercher une autre solution parce que un affrontement entre deux camps nous métra dans une situation de merde et en pourra plus faire marche arrière ...de mon coter je déteste ce gouvernement mais je suis contre tout type de déstabilisation il faudra patienter jusqu’à la date des prochaine élection......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, les sondages d'opinion se font en face to face.

@Bati: non je ne le connais pas mais 3malt talla 3al site et j'ai vu le parcours dirigeante et y a aucun rapport avec les sondages politiques.

Tu te trompes, ils se font par tel ou internet.

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, ils se font par tel ou internet.

Mon lien

Ti wahdik wahdik tu m'as donné un argument de plus:

Les résultats contradictoires des derniers sondages Ifop et TNS Sofres s'expliquent par plusieurs raisons :

les différents modes de recueil : le sondage TNS Sofres a été fait uniquement par téléphone, celui de l'Ifop a aussi utilisé Internet

Les résultats des sondages sont erronés. En plus n'oublie pas qu'on est en tunisie et tu ne peux pas avoir un panel représentatif par la méthode des quotas puisque tu zappes des centaines de milliers de foyers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tawa ena 9otlek les sondages sont représentatifs :lol: tu as parlé de la méthodologie, 9otlek la méthodologie utilisée est celle couramment utilisé par tous les sondeurs, 9otli ca ne se fait pas au telephone 9otlek c'est faux, c'est ainsi que ca se passe. Ci tout, une simple précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tawa ena 9otlek les sondages sont représentatifs :lol: tu as parlé de la méthodologie, 9otlek la méthodologie utilisée est celle couramment utilisé par tous les sondeurs, 9otli ca ne se fait pas au telephone 9otlek c'est faux, c'est ainsi que ca se passe. Ci tout, une simple précision.

Ma3néha tu crois en un sondage qui n'est pas représentatif? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena j'arrive pas à comprendre ceux qui disent que après le 23 Octobre, il ne doit plus y avoir une ANC et un gouvernement !!!

ech ma3neha !! ils laissent le pays dans le vide ????

ANC non, mais le gouvernement doit démissionner, former un nouveau gouvernement, mouch 70 wzir walla 9adéh, un gouvernement qui sera capable de gerer ce qui reste de cette pseudo transition démocratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...