Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Allah yarhmou! Même sans Marzouki, le terrorisme est une gangrène qu'il va falloir combattre les prochaines années. Et ça ne va pas être facile, surtout avec une Libye aussi instable à côté... merci la France, pays des doigts de l'Homme, l'Otan et tous les pays arabes complices (dont nous)

Je pense qu il parle des debats a la tele

Les débats à la télé, les débats entre partisans sur FB et son post étaient visés oui!

Je trouve que ce genre d'infos, vérifiées ou pas, sont d'un niveau très médiocre. Et ça illustre bien le niveau de cette campagne électorale...

Bref, désolé que tu le prennes comme ça zoom, ce n'était pas contre toi personnellement. Mais je le pense de ton dernier post (que j'ai relu pour m'assurer qu'il n'y a pas eu de malentendu) et je ne peux donc pas retirer ce que j'ai dit...

Modifié (le) par Basti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon Yassine Brahim, son parti Afek ne ralliera pas le groupe parlementaire de NT.

il a dit que Afek est en concertation avec el moubedra et qq indépendants (deja ils vont avoir Chraiet et Dahmani) pour former leur propre groupe parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon Yassine Brahim, son parti Afek ne ralliera pas le groupe parlementaire de NT.

il a dit que Afek est en concertation avec el moubedra et qq indépendants (deja ils vont avoir Chraiet et Dahmani) pour former leur propre groupe parlementaire.

C'est juste une manœuvre politique , on sait tous que s'il y a des membres de Afek (inchallah) dans le gouvernement ils ne seront pas une contrainte pour Nidaa Tounes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur Sango,

ne pas appartenir au bloc NT ne veut pas dire etre contre NT :)

Absolument , c'est juste que dans le subconscient tunisien lezem forcement deux blocs qui se font face et akwa we7ed howa eli yerba7 , alors que c'est faux.

Qu'est ce que je regrette qu'il n'y ait pas de deputés de Massar ! 7ram fi 7ram !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les présidences du CPR et d’Ennahdha ont beau lancer des appels au calme, certains pyromanes ne reculent devant aucune indécence pour marquer des points contre leur adversaire politique et enflammer le pays. Ainsi le cas de l’ancien député et actuel dirigeant du CPR, Samir Ben Amor, qui vient de mettre en ligne des procès verbaux de la police judiciaire élaborés vendredi dernier, soit le 21 novembre 2014.
La publication des PV de police ou des PV de justice est strictement interdite. Médias et avocats connaissent bien cette interdiction et ses répercussions pénales. Ils en parlent, mais ne les publient jamais et ne les reprennent jamais textuellement.
Samir Ben Amor n’en a que faire de ces interdictions, il a carrément publié des fac-similés de ces PV sans même flouter les noms des adjoints du procureur de la République et des agents de police ayant rédigé les PV et constaté les méfaits. C’est le même Samir Ben Amor qui, il y a un an, criait au scandale sur la fuite d’un télégramme de la CIA avertissant le ministère de l’Intérieur de l’assassinat de feu Mohamed Brahmi.

Ces PV sont en rapport avec une saisie par la police d’un matériel de propagande en faveur du candidat à la présidentielle Moncef Marzouki. La saisie n’est pas fortuite, a priori, puisqu’elle a eu lieu après le constat par des agents de la police de Siliana d’inscriptions sauvages sur les murs d’un lycée et d’une école avec de la peinture fraiche. Ces inscriptions appellent à voter pour Moncef Marzouki, insultent les médias, « votez pour le docteur et non le dictateur »…
Les PV mentionnent clairement qu’il n’y a pas eu d’arrestations, mais signalent la saisie d’un lot d’équipement, de matériel et d’affiches. Pêle-mêle, on trouve des centaines d’affiches géantes et de formats petit et moyen avec la photo de Marzouki, des centaines d’autocollants avec la photo du candidat, un ordinateur, des livrets de fans de l’UGTE (organisation estudiantine de tendance islamiste), des bonbonnes de peinture à gaz, etc.
Ce qui est à relever, c’est que parmi les objets saisis par la police, on note une affiche géante sur laquelle on voit une photo d’une momie et l’inscription « votez pour la momie » en plus de 25 autocollants de grand format, 82 autocollants de format moyen et 97 autocollants de petit format. Sur ces autocollants, la police indique qu’il y a l’inscription « votez pour la momie du 7 novembre ».

Dans son post Facebook, Samir Ben Amor publie bien les PV, mais dans le résumé qu’il en fait, il parle de militants CPR patriotes arrêtés arbitrairement par la police. Il dit que ces militants ont été arrêtés juste parce qu’ils ont soutenu Marzouki, alors que les PV ne parlent guère d’arrestations. Samir Ben Amor ne signale pas bien entendu, dans son résumé, la présence de ces affiches dénigrant Béji Caïd Essebsi et ne parle que du retour de la dictature et des arrestations arbitraires.
Nous tenons à la disposition du procureur de la République les captures d’écran de ces PV que nous ne publierons pas vu que c’est strictement interdit par la loi. Si la justice applique strictement la loi, Samir Ben Amor encourt une peine de prison pour avoir publié ces documents.

BN19008SAMIR-BEN-AMOR-PV.jpg

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allah yar7am kol moumin 3awin walla dafa3 3ala tounis ou rabbi yihdi illi ken sbab.

sinon pour afek leurs stratégie est simple, c'est d'agir pour etre pret pour 2019/2020 et pour y arriver il vont garder une certaine indépendance, militer pour leurs projet électoral et s'investir dans les élection municipal.

pour leurs relation avec nidaa, ils ont deux choix soit etre dans le gouvernement et entré dans une alliance avec nidaa soit voter pour le gouvernement présenter par nidaa mais ne pas y etre et ils garderont une certaine indépendances et je vous assure que c'est la deuxième possibilité qui est la plus proche pour le moment. leur soutien a BCE c'est juste pck c'est le plus proche de leurs idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kima tchouf w tesma3 w ta9ra enness kifech tsebb fi b3adh'ha sur FB, fel 9hawi, fechera3, kifech les bajboujistes isebbou fel les marzoukistes et vice versa, ma 3adech el we7ed yestaghreb mel les discours d'imbéciles tel que Maater, Charfi, Daimi ....

hethi hiya l'incarnation réelle de khrafet sadi9na Khmayyes Montesquieu : "Les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent"

wa fi riwayatin okhra : كل اناء بما فيه ينضح

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kima tchouf w tesma3 w ta9ra enness kifech tsebb fi b3adh'ha sur FB, fel 9hawi, fechera3, kifech les bajboujistes isebbou fel les marzoukistes et vice versa, ma 3adech el we7ed yestaghreb mel les discours d'imbéciles tel que Maater, Charfi, Daimi ....

hethi hiya l'incarnation réelle de khrafet sadi9na Khmayyes Montesquieu : "Les peuples ont le gouvernement qu’ils méritent"

Tu sais T_r , il m'arrivait de rester regarder les débats du parlement français , najem ennakadlek eli le niveau et la bassesse des attaques sont partout les memes (wou hedhouma sont à majorité des Enarques et des polytechniciens mich des bac + draj kima mte3na) , la différence est que houma c'est un peuple qui a une certaine maturité politique et donc un certain niveau d'analyse. Menesewech qu'on est en "cours accélérés" de la democratie , et comme dans tous les cours accélérés il y'a des élèves qui sont vite dépassés par les événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais T_r , il m'arrivait de rester regarder les débats du parlement français , najem ennakadlek eli le niveau et la bassesse des attaques sont partout les memes (wou hedhouma sont à majorité des Enarques et des polytechniciens mich des bac + draj kima mte3na) , la différence est que houma c'est un peuple qui a une certaine maturité politique et donc un certain niveau d'analyse. Menesewech qu'on est en "cours accélérés" de la democratie , et comme dans tous les cours accélérés il y'a des élèves qui sont vite dépassés par les événements.

d'un certain point de vue, tu as raison. La politique et l'éthique font généralement deux.

mais a7na on est une démocratie émergente, ma3neha normalement il devrait y avoir plus de cohésion et de "solidarité" entre les partis, un genre de treve politique, le temps de sortir le pays du gouffre elli dkhalna fih. Mais bon, comme tu as dis, c'est un cours accéléré, et dans notre cas, c la majorité des élèves qui sont dépassés par les évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la preuve que Marzouki nawi 3la 5leha il vient de déposer un recours devant le tribunal pour faire retarder le deuxième tour des élections ! Quelqu'un peut-il encore le défendre sur ce coup ? N'est ce pas une preuve que ce type veut mener la Tunisie à une guerre pour garder son poste ?

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne porte pas marzouki dans mon coeur bien au contraire mais c'est son droit et ça fait parti du jeux politique, si il pense qu'avec plus de temps il a une chance de gagner c'est normal qu'il le fasse.

sinon wa9tech la première assemblé parlementaire??

et est ce que la loi electoral pour les municipal est deja faite ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

howa allah yar7mou , mais nchallah tatla3 s7i7a el version hedhi !!!

أكّد مصدر عسكري موثوق لموزاييك أنّ التحقيقات التي أجراها قاضي التحقيق العسكري وأعوان الشرطة الفنية صباح اليوم أثبتت أنّ حادثة مقتل الجندي المكلف بالحراسة ليلة البارحة في ثكنة زعرور ببنزرت لا تتعلّق بعمل إرهابي مرجّحا أن تكون الوفاة ناجمة عن خلافات شخصية بين عسكريين اثنين أدّت إلى ارتكاب الجريمة.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la preuve que Marzouki nawi 3la 5leha il vient de déposer un recours devant le tribunal pour faire retarder le deuxième tour des élections ! Quelqu'un peut-il encore le défendre sur ce coup ? N'est ce pas une preuve que ce type veut mener la Tunisie à une guerre pour garder son poste ?

Je ne sais pas pourquoi il y a eu recours mais je ne vois pas en quoi est ce condamnable? C'est son plein droit et je ne vois pas de cohérence dans une réflexion qui lie ce recours au provocation d'une guerre?

  • Pour 1
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi il y a eu recours mais je ne vois pas en quoi est ce condamnable? C'est son plein droit et je ne vois pas de cohérence dans une réflexion qui lie ce recours au provocation d'une guerre?

Parce que le pays a besoin de connaitre la stabilité le plus vite possible ! Parcequ'il n'a pas intérêt à déposer un recours qui ne changera en rien le résultat des élections et que son seul objet et de semer la haine entre les tunisiens.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi il y a eu recours mais je ne vois pas en quoi est ce condamnable? C'est son plein droit et je ne vois pas de cohérence dans une réflexion qui lie ce recours au provocation d'une guerre?

le recours donne automatiquement lieu à un report de 2 semaines du 2eme tour, donc report de 2 semaines de tout le process (désignation du président, demande de formation de gouvernement, loi de finances 2015, etc ....) hetha el kol marzouki il s'en fout mennou

behi et puis supposons que le recours a vraiment lieu d'etre, marzouki qu'est ce qu'il espère ? passer de 33,43 % à 50,1 % ???

il est passé au 2eme tour, donc j'imagine pas que le taux de 33,43% ken bech iwalli 33,45% wala 33,5% ! za3ma bech ibaddel 7aja ?

par contre, el bled a besoin de cloturer ce dossier au plutot pour pouvoir se pencher 3ala ma ahamm.

pour moi, c'est une enième lecon que nous donne marzouki sur son patriotisme ...

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le pays a besoin de connaitre la stabilité le plus vite possible ! Parcequ'il n'a pas intérêt à déposer un recours qui ne changera en rien le résultat des élections et que son seul objet et de semer la haine entre les tunisiens.

J'aurai aimé avoir tes certitudes quand à ce que veulent les politiciens et notamment sur ce qui serait de son intérêt et son seul objet...

Le pays a besoin que l'on se respecte tous et qu'on se mette à bosser pour notre bien et surtout qu'on soit objectifs dans nos rapports à nous mêmes en premier lieu et à autrui ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recours donne automatiquement lieu à un report de 2 semaines du 2eme tour, donc report de 2 semaines de tout le process (désignation du président, demande de formation de gouvernement, loi de finances 2015, etc ....) hetha el kol marzouki il s'en fout mennou

behi et puis supposons que le recours a vraiment lieu d'etre, marzouki qu'est ce qu'il espère ? passer de 33,40 % à 50,1 % ???

il est passé au 2eme tour, donc j'imagine pas que le taux de 33,4% ken bech iwalli 33,45% wala 33,5% bech ibaddel 7aja !

par contre, el bled a besoin de cloturer ce dossier au plutot pour pouvoir se pencher 3ala ma ahamm.

Soyons objectifs, il a fait quelque chose d'illégal? C'est un calendrier préétablie qui est appliqué.

Et puis pourquoi toute cette hâte à tout prix?

  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...