Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Zeydin ces élections! Comment savoir pour qui voter?

Les circonscriptions elli fihom 1 seul candidat... à 99% bech ykoun un nahdhaoui non déclaré.

Les circonscriptions elli fihom 2 candidats... à 99% we7id nahdhaoui non déclaré w lekher du type RCD (tama3 fel poste pour servir ses propres intérêts).

Je prédis qu'au final, on se retrouvera avec un parlement avec une majorité écrasante pro nahdha et le reste des vendus du type RCD.

  • Haha 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 at 09:21, phenomeno a dit :

Lu sur FB :

انا تكويني رياضيات أما ثمة معادلة ما فهمتهاش : يا خي واحد يلم 400 تزكية و من بعد يجيب 58 صوت !!! كيفاش تجي هذي 
 

الي 342صبحوا   مرضى ..فما قريب قوي ادور

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dictateur est par nature et par fonction : parano.

Toutes les explications sont alors convoquées, même les plus extravagantes, sauf la plus simple : son échec personnel.

Quand le président de l'ISIE explique l'humiliant taux de participation (dhaharli record absolu mondial), par la propreté des élections, sans 'argent politique', il explique tout simplement ce qu'il considère un succès personnel. Autrement dit, il a réussi, et les élections précédentes étaient des échecs, et les tunisiens sont tous corrompus. 

Ena j'ai une nouvelle théorie à proposer pour le cas tunisien : KS et son entourage sont restés bloqués dans les années 80, et l'époque soviétique. Les échecs sont des succès; tout est beau et nous sommes le phare de l'humanité; je suis le peuple et celui qui veut ma peau veut baillonner le peuple, l'occident est l'ennemi mais au fond on l'admire, etc. etc.

Son modèle de parlement est grosso modo celui de l'URSS, le Soviet Supreme : le Soviet de l'Union (ARP) et le Soviet des nations (Assemblée des régions); le tout étant fictif puisqu'un seul homme détient tous les pouvoirs ...

Il va tellement loin pour prouver la transparence de ces élections, il a ramené des 'observateurs internationaux' de pays fondamentalement démocratiques et habitués au vote libre : la Russie, l'Union Africaine, l'Union arabe. Il a juste oublié la Corée du Nord, mais on lui pardonnera.

Mel le5er, tous ces universitaires des années 80 qui n'ont pas accepté la chute du mur de Berlin, pensent encore en concepts soviétiques. 

KS ne croit pas dans les fondements de la modernité : l'individu, les libertés, le pluralisme. Surtout il n'est pas, et ne sera jamais un homme d'État. 

 

  • J'aime 1
  • Pour 4
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Errajjel yemchi isawwet w yetkallem i9ollhoum ijew sawwtou w yekel kabbout, w ba3d m3la belou ?

Chayy kbir...

L'explication de @allouche me semble laplus vraisemblable. Amma je rajouterai que KS, il n'est pas bloqué aux années 80. Non, ça c'est son modèle "récent". Il est plutôt bloqué dans l'âge d'Or de la civilisation islamiques: el foutou7at, Dawla oumawiyya wel 3abassiyya.

Il est clairement en dehors du temps actuel. Tawwa comment faire ? A mon avis, tôt ou tard, le peuple, le vrai va se révolter. La situation s'est beaucoup dégradé. Et la patience d'un an et demi va se dissiper rapidement surtout qu'à cause de sa paresse intellectuelle, à l'impossibilité de se décider, de manager, la situation économique ira en s'empirant. Janvier sera chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui s'est passé ce weekend a enterré définitivement la pseudo-transition-démocratique dans le pays, du moins pour ceux qui y croyaient encore. Une vrai mascarade qui n'aura aucune issue : la DEMISSION de KS, et des élections présidentielles anticipées. Même si je suis certain qu'il pourra les gagner (eh oui!) mais au moins le pays gagnerait sa légitimité internationale.

Actuellement, en un mot : KS est une vraie menace pour la stabilité du pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 at 17:31, med_kekli a dit :

Chnawa t7ibou i9oul ? lol

On attendra les résultats définitifs de l'ISIE et on passera au 2ème tour./

il doit avouer que c'est un échec cuisant pour lui, et proposer une sortie de crise..

Dans ce même registre, je trouve la proposition de F. Abdelkefi logique et raisonnable :

 

Dans une vidéo publiée le 18 décembre 2022 sur sa page officielle, Fadhel Abdelkefi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à cesser de s'obstiner et à écouter son peuple. Ce dernier, selon lui doit :

- Annuler les élections législatives

- Nommer un gouvernement d'urgence économique

- Tenir une élection présidentielle anticipée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 at 17:34, yasha a dit :

il doit avouer que c'est un échec cuisant pour lui, et proposer une sortie de crise..

Dans ce même registre, je trouve la proposition de F. Abdelkefi logique et raisonnable :

 

Dans une vidéo publiée le 18 décembre 2022 sur sa page officielle, Fadhel Abdelkefi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à cesser de s'obstiner et à écouter son peuple. Ce dernier, selon lui doit :

- Annuler les élections législatives

- Nommer un gouvernement d'urgence économique

- Tenir une élection présidentielle anticipée

Lé lé makch féhém hhhh w fadhel abdelkefi mch féhém

Ra2iss mayasma3ch w maywa5arch ltéli... Dima l godém jamais en arrière

W hédha Fadhel "lil assaf bara2ahou al 9adha2..." w howa téba3 3achriya sawdé2

Inti5abét kénét néj7a ; chérkou féha akther min 800 alf mchéw b iradét"hom mch kima 9bal w déjà éli nta5bou samedi akther mélou chérkou fil istichara al éléktrouniya anéji7a (500k)

tawa l ISIE lézém ta3ti les chiffres définitifs fi wa9t'ha w ta3tina date mta3 2ème tour

5léf él klém hédha mafaméch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 at 17:34, yasha a dit :

il doit avouer que c'est un échec cuisant pour lui, et proposer une sortie de crise..

Dans ce même registre, je trouve la proposition de F. Abdelkefi logique et raisonnable :

 

Dans une vidéo publiée le 18 décembre 2022 sur sa page officielle, Fadhel Abdelkefi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à cesser de s'obstiner et à écouter son peuple. Ce dernier, selon lui doit :

- Annuler les élections législatives

- Nommer un gouvernement d'urgence économique

- Tenir une élection présidentielle anticipée

Kifeh , avouer que c'est echec ? :D

Mthabut tahki 3al ks?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 at 11:34, yasha a dit :

il doit avouer que c'est un échec cuisant pour lui, et proposer une sortie de crise..

Dans ce même registre, je trouve la proposition de F. Abdelkefi logique et raisonnable :

 

Dans une vidéo publiée le 18 décembre 2022 sur sa page officielle, Fadhel Abdelkefi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à cesser de s'obstiner et à écouter son peuple. Ce dernier, selon lui doit :

- Annuler les élections législatives

- Nommer un gouvernement d'urgence économique

- Tenir une élection présidentielle anticipée

Un nieme gouvernement ? Pour faire quoi ? 

Tant qu'il est président, faire tourner les noms au sein des ministères ne sert strictement à rien, vu qu'il décide de tout.

La sortie de crise commence par son engagement à quitter le pouvoir d'ici 6 mois; tenue d'élection présidentielle, forum de sortie de crise incluant Ennahdha, l'UGTT, les RCDistes, et les autres forces sociales et politiques; qui j'espère se mettront d'acord sur une formule stable de 4-5 ans. QQ soit cette formule. Exemple Un premier ministre inconstestable, une douzaine de ministres, un cessez le feu syndical et partisan, et un bilan 2 fois par année.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le point commun entre tous les acteurs politiques du pays actuellement, qui sont tous, a des degrés différents, responsables de l'impasse actuelle ?

ils sont tous produits du sytéme éducatif de bourguiba, un système plein de vices et de défauts qui a coupé le peuple tunisien de ses racines et a effacé une partie importante de notre identité nationale.

Ces élections ne sont pas seulement le signe de la l'échec de la soit disant transition démocratique, mais l'échec de tout le systéme.

la tunisie aujourd"hui est en retard sur TOUS SES VOISINS !!!!!!!!! ON EST BON DERNIER DANS TOUTES LES CATÉGORIES !! SAUF EL 3OHR WEL 9OHB, POUR CA ON EST LES PREMIERS DE LA RÉGION !!!!!!!! ON EST PREMIER AUSSI POUR SO77ET ERRAS WEL RO93A, alors la !!! sans compétititon firro93a. 

l'égypte, le maroc, l'algérie, le golfe, ont tous un meilleur niveau de vie. les conditions dans certaines villes libyennes sont mieux que tunis. 

il est temps de se rendre a l'évidence

1-RAHA NFA5NA RWE7HA BARCHA ET ON EST DES NULLARDS !!!

2-L'ÉXPÉRIENCE BOURGUIBIENNE AU SENS LARGE (SYSTEME EDUCATIF, ECONOMIQUE, CULTUREL, AGRICOLE, ENERGETIQUE etc) EST ARRIVÉE AU BOUT DU CHEMIN ET UN LARGE RENOUVEAU EST NÉCESSAIRE.

4eme taux de divorce au monde

98eme mondial pour le taux de natalité sous la moyenne mondiale, moins que l'égypte, le maroc, l'algérie, le golfe, la syrie même !!! moins que la jordanie !!! que l'irak !!! la mauritanie !! dites moi pas que le tunisien moyen est plus pauvre que le mauriatnien moyen et c'est pour ca qu'on fait moins d'enfants !!! 

123eme mondial pour le PIB par capita !!! moins que ... CUBA !!! on est moins productif que les cubains ya din ezzab !!!                                                                           

8.6 enfants avortés par 1000 femmes, plus que le portugal, l'Espagne, la grece, la suisse, et l'allemagne. la femme tunisienne avorte en moyenne, plus que l'allemande, et on ne parle pas de cas maladifs (complications a la naissance, fausse couche) mais d'actes volontaires                                                                                                                                                                                                                                                          100+ dans le classement mondial pour l'Apprentissage des mathématiques a l'école, l'enfant tunisien moyen, pour les maths, est plus faible que le brésilien, le grec, le latvien, le polonais, le marocain, le qatari, l'égyptien, le mexicain, le thailandais !!! les enfants thailandais ont un meilleur niveau en mathémathiques que les enfants tunisiens !!                                                                                                                         

arretons de péter plus haut que notre derriere, on est devant la nécessité de tout rebatir. TOUT. le systéme est dans l'état de FAILLITE COMPLÉTE.                                                                                                                                                                                                                                                                       

Modifié (le) par b.espérantiste
  • Merci 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 at 17:23, yasha a dit :

mouch newi el m3allem yo5roj bech yetkallam et nous dire ce qu'il compte faire ?????

haw etkallam finalement.. ama ken 93ad seket ken khir..

Je en peux même pas commenter ce qu'il a dit hier.. le mec a dépassé toutes les limites de la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...