Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Mais il faut les inviter tous les jours. Tout ces gens, il faut qu'ils passent le plus de temps possible dans les télé / radios... W nchlh la3béd téfhém l ampleur de la connerie qu'on a fait en donnant tous les pouvoirs possibles et imaginables à un seul homme et que tout ce process est une fausse piste et qu'on a perdu un temps fou avec eux.

Pour le débat, ena fi béli kif la3béd a voté "OUI" bch ina7iw akal classe politique él mch metrobiya w yatl3ou f niveau ===> lol ok bb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@med_kekli

وراسك انتي

بخلاف واحد ينزل على فلسة ستوب و يرجع بينا لتالي 15سنا و يسربيلنا كاس تاي باللوز

ما عندي حتى امل.

وراس اولادي في طمبك بن علي سنوات الدمار ) اول التسعينات و اخر مرحلتو زادة) ماكنتش متشائم كيفما توا.

الواحد ولا يكلم الاحباب في تونس و يحشم باش يسهلهم على احوالهم ولا يستحقوشي حاجة.

حتى مدير شركة محترمة يقلك شوفلي خيط نحب نهج.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ouertanislimane said:

حتى مدير شركة محترمة يقلك شوفلي خيط نحب نهج.

3 amis qui dirigent des boites/usines cherchent des plans pour partir. Pourtant leur affaires respectives sont loin d'être dans le rouge. Mais il y a un tel ras-le-bol du système, de la bureaucratie, des procédures qui les bloquent contre toute logique, qu'ils n'en peuvent plus et préfèrent partir à l'étranger quitte à travailler en tant que salariés. 

Pire encore, un parent, PDG d'une des plus grandes banques du pays, yestanna yakhlet lel retraite dans 3 ou 4 ans bech yhejj howwa w 3ayeltou pour assurer un meilleur avenir pour ses enfants. Ki nchouf un banquier si haut placé raisonner de la sorte, je me dis que les choses vont vraiment mal dans le pays.

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si je n’avais pas d’enfants et j’ai mon salaire canadien à Tunis, j’irai certainement vivre là bas. Après tout, tu peux faire ta propre bulle et profiter du climat méditerranéen avec un peu de foot w chwayya tanbir.

mais si vous avez des enfants, la meilleure preuve d’amour que vous pouvez leur donner est celle de les sortir de la Tunisie.

-Stress hydrique

-crise écologique 

-tabagisme à bas age

-insecurity 

-absence de pensée critique face à certains sujets tel que religion, sexualité, diversité ethnique et d’opinion

Tounes, n’est pas un pays pour les vulnérables. Pour survivre dans ce pays tu dois être en bonne santé, aisé financièrement et avec un bon carnet d’adresse. Sinon, tu te feras bouffer tout cru.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barra 3ad: ech bech ifodhha tawwa. Le yizzi n3aniw mil les droits télé pour le foot, haw wa7ed a striké la chaîne youtube wataniya.

Terzina fi chwayya dhaw mta3 Choufli 7al hhhhhh....

Amma Berrasmi, malla fdhaya7 Fi hal bled. OK yesr9ou Fi les droits d'auteurs amma 3lech hakka bellahi: lé Koura, le telfza, .....

 

 

Modifié (le) par ugrumov
  • Chay isa5af 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ugrumov il est vrai que c'est dommageable pour Mr tout le monde de ne plus avoir accès à la chaine. mais c'est pénible d'en arriver jusque là. le garçon in primis a demandé son droit à reconnaitre sa propriété intellectuelle sur les images et vidéos par lui mêmes créées. et là la TV à l'instar de toute administration faite par des tunisiens a refusé bmandak elkalba (pas le chien mais l'usurpation !!!). scundo, Youtube avait déjà payé la TV pour les diffusions et qd le garçon demande à être dédommagé on lui dit que c'est impossible.

je reste perplexe sur notre classe dirigeante: qd tu voit un risque assez grand (multiples avertissements donc fermeture imminente!!) tu prends des mesures à la hauteur du risque. niet. on persiste et on maintient le cap vers le mur.

triste qu'une génération entière de dirigeants se comporte de la sorte. très triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, ouertanislimane said:

scundo, Youtube avait déjà payé la TV pour les diffusions et qd le garçon demande à être dédommagé on lui dit que c'est impossible.

je reste perplexe sur notre classe dirigeante: qd tu voit un risque assez grand (multiples avertissements donc fermeture imminente!!) tu prends des mesures à la hauteur du risque. niet. on persiste et on maintient le cap vers le mur.

Je suppose que c'est un problème de bureaucratie. Il n'y a aucune procédure administrative qui permettrait de dédommager le gars, à part un jugement du tribunal (et encore!). Si le PDG de la TV Nationale walla 7atta le ministre ordonne un dédommagement, il se verra un procès collé aux fesses tôt ou tard pour avoir dépenser illégalement de l'argent public.

La bureaucratie tue le pays. Et vu tous les procès récents contre des fonctionnaires d'états, personne ne veut prendre de risque et déroger aux procédures.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lasmaris a dit :

Je suppose que c'est un problème de bureaucratie. Il n'y a aucune procédure administrative qui permettrait de dédommager le gars, à part un jugement du tribunal (et encore!). Si le PDG de la TV Nationale walla 7atta le ministre ordonne un dédommagement, il se verra un procès collé aux fesses tôt ou tard pour avoir dépenser illégalement de l'argent public.

La bureaucratie tue le pays. Et vu tous les procès récents contre des fonctionnaires d'états, personne ne veut prendre de risque et déroger aux procédures.

لا صديقي.

و بلادنا ما قتلهاش القانون بل من يطبق القانون.

بمنطق اخر خوذ حكاية الزطلة. الحكم ديم عام و مليون. علاش؟ على خاطر الحاكم الاولاني حكم باشد العقاب ياخي اللي وراه الكل ما فيهمش واحد وخرها لتالي.

اما الحل سياسي بامتياز. يجي وزير العدل اللي هو رئيس النيابة و يقول احنا ما نستينفوش كيف اي قاضي يحكم باقل.

اما هاذي يلزمها قاضي بقلاويه قال المروكي.

نرجع لحكاية الفرادي: راهو طلب اعتذار رسمي عاللي صار الكل. و من بعد قال هات نشوفو التعويض.

التلفزة اللي هيا تونسية و لهوني بدون استثناء: سمعو حكاية التعويض قالو الف ولا. جاو قالولو نعتذرولك عالتصاور الاخرانين اللي سرقناهملك و بوس خوك. و عارفينو السيد ماهوش باش يرضى. فالاخر التلفزة تخسر مالشرتين. لا فلوس ولا تصاور و زيد يخرجو بالكاكا قدام الناس الكل.

راهو كيف نقولو اللي شعب مستكرش يقدم السرقة و التفتيف عالخدمة ماناش نكرهو البلاد اما فدينا مالتعتيم عالواقع.

انا قلبي معبي عندي ثلاثين سنا و عمال نقدم عمال نزيد نغماق.

يا رسول الله 

اشكان عليه تجي للفرادي و تعملو استقبال و تلقالو كنتراتوات للخدمة القديمة و تخلصو حتى بربع السوم؟ كيفاش و الادارة تخرج منبوزة؟ 

عمري خمسين ولا نهار سمعت مسهول حتى على بوطو ضو فالصحرا قال سامحوني راني غلطت و ماعادش نعاود.

يا معلم. راهو اللي دخلو بابور في واحد اخر لتوا لاقالو سامحونا.

ايا خليني نمشي نستهلا في روحي و نشوف ما نشرب ونستقات.

فالختام: لوكان نشدو اللي قال 

بلادي بلادي و ان جارت عليا الا ما 

زوىاعتاتببغبانمم

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/28/2022 at 9:14 AM, ouertanislimane said:

@ugrumov il est vrai que c'est dommageable pour Mr tout le monde de ne plus avoir accès à la chaine. mais c'est pénible d'en arriver jusque là. le garçon in primis a demandé son droit à reconnaitre sa propriété intellectuelle sur les images et vidéos par lui mêmes créées. et là la TV à l'instar de toute administration faite par des tunisiens a refusé bmandak elkalba (pas le chien mais l'usurpation !!!). scundo, Youtube avait déjà payé la TV pour les diffusions et qd le garçon demande à être dédommagé on lui dit que c'est impossible.

je reste perplexe sur notre classe dirigeante: qd tu voit un risque assez grand (multiples avertissements donc fermeture imminente!!) tu prends des mesures à la hauteur du risque. niet. on persiste et on maintient le cap vers le mur.

triste qu'une génération entière de dirigeants se comporte de la sorte. très triste.

7atta cette nouvelle génération de "youtubeurs" ne pensent qu'à leurs petits intérêts personnels : tawwa za3ma sa vidéo reprise par la télé nationale va lui donner autant de frics que ça. 

Ces modèles américains de la soit disant création n'encouragent que le chacun pour soit en uniformisant les contenus. Y participer donne déjà une idée de la personne et son égoïsme.

La disparition de la télé nationale de youtube est une catastrophe pour tous les immigrés qui ont encore ce lien. 

Ana bidi man7ebech wataniya, amma thamma lien avec la Tunisie khouya. 

Une télé nationale striké par la volonté d'un gars : malla système ou malla internet de merde on y est arrivé.

9albi m3abbi 3al youtube <_<

  • J'aime 1
  • Pour 1
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'argent. Le gars a déjà filé ses vidéos gratuitement au ministère du tourisme. Par contre, et c'est la logique des choses, il exige de le citer en tant que producteur de ces vidéos.

El wataniyya weslet elle coupe son logo des vidéos pour les passer. Kifech t7ebbou il ne proteste pas?! Sans oublier qu'il a une boîte de prod et que ce n'est pas un amateur.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lasmaris a dit :

Ce n'est pas une question d'argent. Le gars a déjà filé ses vidéos gratuitement au ministère du tourisme. Par contre, et c'est la logique des choses, il exige de le citer en tant que producteur de ces vidéos.

El wataniyya weslet elle coupe son logo des vidéos pour les passer. Kifech t7ebbou il ne proteste pas?! Sans oublier qu'il a une boîte de prod et que ce n'est pas un amateur.

Merci pour les précisions. 

@ugrumov

برا اعمل طلة على خدمة السيد و من بعد اتاو نحكيو.

راهو ماهوش انستاغرامور ولا انفليونسور يترومق من حكاية لحكاية.

اللي عملتو التلفزة يتسمى تبوريب و غورة.

بالنسبة لحكاية الوطنية و احنا اللي نعيشو لبرا:  في اول مناسبة كلم اشكون ياخولك كارطة و اشتراك في global pro tv.

25 dt

عام كامل و انتي تتفرج في تونس و جوك احلى جو.

واللي عملو السيد ربي يجازيه على خاطرو طالب بحقو و زيد حط مسهول قدام مسؤولياتو.

كان اربعة كعبات يشدو صحيح على تطبيق القانون فالبلاد رانا بلاد باهية اما احنا على مراد الله.

اللي يغلط نطفيو عليه الضو و صاحب الحق يفددوه و يمرجوه لين يهبط راسو و يولي كيفهم.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7mdl 3malna dostour jdid... tsawer Ken telhina b s7i7 w b les finances w l économie mta3 l bled w ma3malnech istishara elektrouniya hablet El 3alem w wa9fet mo5 e terii55 ? Rana lyoum majetnech i3ana m cha3b l yabani... merci Japon, merci 9aysoun wassel :wub:

 

  • Chay isa5af 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, med_kekli said:

7mdl 3malna dostour jdid... tsawer Ken telhina b s7i7 w b les finances w l économie mta3 l bled w ma3malnech istishara elektrouniya hablet El 3alem w wa9fet mo5 e terii55 ? Rana lyoum majetnech i3ana m cha3b l yabani... merci Japon, merci 9aysoun wassel :wub:

 

9ayssousn ne fait même pas la différence entre Million et milliard..

5alli bech yettelha bel vrais problèmes économiques du pays .. il n'en a rien à foutre, et de toutes façon il n'y comprends RIEN du tout !!

7 hours ago, ouertanislimane said:

Merci pour les précisions. 

@ugrumov

برا اعمل طلة على خدمة السيد و من بعد اتاو نحكيو.

راهو ماهوش انستاغرامور ولا انفليونسور يترومق من حكاية لحكاية.

اللي عملتو التلفزة يتسمى تبوريب و غورة.

بالنسبة لحكاية الوطنية و احنا اللي نعيشو لبرا:  في اول مناسبة كلم اشكون ياخولك كارطة و اشتراك في global pro tv.

25 dt

عام كامل و انتي تتفرج في تونس و جوك احلى جو.

واللي عملو السيد ربي يجازيه على خاطرو طالب بحقو و زيد حط مسهول قدام مسؤولياتو.

كان اربعة كعبات يشدو صحيح على تطبيق القانون فالبلاد رانا بلاد باهية اما احنا على مراد الله.

اللي يغلط نطفيو عليه الضو و صاحب الحق يفددوه و يمرجوه لين يهبط راسو و يولي كيفهم.

malgré toute la frustration pour les Tunisiens vivants à l'étranger (ou qui regardent via Youtube les émissions de la TV Nationale, et j'en fais partie), mais c'est bien mérité pour leur gueules ces fainéants de la TV..

Cet incident est un première dans la pays, j'espère que cela poussera d'autres organismes/personnes à bouger le CU.. et éviter des soucis pareils..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, phenomeno said:

Brabbi chnouma les émissions elli titfarrjou fihom sur el wataniya ?

Avec le décalage horaire ça m’arrive de regarder les nouvelles de minuit présentées par le “mafjou3” qui porte des vestes oversized.

 

image.png.103e75525f6920cd4c566afcbc6d18cf.png

Modifié (le) par el_padrino
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, el_padrino said:

Avec le décalage horaire ça m’arrive de regarder les nouvelles de minuit présentées par le “mafjou3” qui porte des vestes oversized.

 

image.png.103e75525f6920cd4c566afcbc6d18cf.png

 

Vest grise

Chemise rose

Cravate rouge et verte

Lezem le pantalon mauve

Chaussures jaunes

Chaussettes bleues

Calecon caca d'oie.

  • Haha 2
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ouertanislimane said:

Isakrelna el chaine youtube, ech koun 7aseb rou7ou ..... atou nmarmdouh 5alih yetraba = 3a9liya 100% tunisienne

Il va finir par récupérer son matériel .... ama ba3d tmarmid ma7akem ou jib war9a ou ajel jalsa etc ...... 

Ena n7eb nefhem 7aja barka, la personne qui a pris cette décision kifech t5amem quand tu sais que l'affaire est rendu public, que les médias vont parler de ça mais surtout qu'il a deja travaillé avec le9sar ....!!!!!!!! 

Bled el ness el kol feha to7kom .... 

Screen Shot 2022-11-02 at 2.09.34 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, zoom said:

Isakrelna el chaine youtube, ech koun 7aseb rou7ou ..... atou nmarmdouh 5alih yetraba = 3a9liya 100% tunisienne

Il va finir par récupérer son matériel .... ama ba3d tmarmid ma7akem ou jib war9a ou ajel jalsa etc ...... 

Ena n7eb nefhem 7aja barka, la personne qui a pris cette décision kifech t5amem quand tu sais que l'affaire est rendu public, que les médias vont parler de ça mais surtout qu'il a deja travaillé avec le9sar ....!!!!!!!! 

Bled el ness el kol feha to7kom .... 

Screen Shot 2022-11-02 at 2.09.34 PM.png

Les gens ont une memoire de poisson rouge ... et puis edda5iliya w ri2assa ils vont noyer le poisson (l'affaire) ... ettwensa mahomch lahin b TheDreamer, lahin b 7lib, essence, farina, smid, metro mafammech ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoom

والله ما عندكش فكرة قداش بن ادم ينجم يتجوحش باش ما نقولش حاجة اخرى.

L'être humain est capable du pire. T'as pas idée à kl point il y a des gens non méritant à des postes de responsabilité. 

الحاصل. السيد اتاو يسترجع ماتريالو و يخدم خدمة باهية و يمرجوه مرة اخرى.

و المسهول اتاو يقعد في خدمتو و يكمبص فازة ولا زوز مع جماعة اخرين فرد مستوى و اتاو تلقاهم مالاعيان فالبلايص المذخمة و فالسهريات. و هوما بيدهم اللي يدبرو قروضات بالساهل و ما يشدوش الصف على ورقة فالبلدية ووو

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...