Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

11 hours ago, yasha said:

comme par hasard, la distribution d'essence est redevenue normale..

En attendant l'épisode prochain  (électricité, eau, argent liquide dans les banques...) 

C est pas un hasard... les finances et les comptes ne mentent pas.

Les finances publiques avant 25/07/21 étaient à l'agonie. KS a donné le coup de grâce. Ça se voyait venir, franchement, y a pas d hasard.

Loi des finances 2022 man9ouba. Elle est montée sur 2 grandes hypothèses : baril du pétrole à 84$ (mdr!!) et un emprunt mil FMI pour plus de 4 milliards de Dinars en Q1 de l'année 2022 (lyoum barka, win on a obtenu un pré accord pour 1.9M, qui ne sera probablement débloqué que fin décembre). 

Déjà la loi des finances 2023, devait être présentée pour débat mi-octobre. On est en retard (again), et on aura un gouffre dans les comptes...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yasha a dit :

Pour combien de temps on va continuer à vivre ce cauchemar (pour ceux qui sont encore dans le pays), et même pour cuex qui vivent à l'étranger, c'est un vrai calvaire pour les familles sur place !!

Wallah je passe chaque nuit 2 heures nfarkes f kharja 

j ai peur pour ma fille 

et je travaille w nikhdem w je vis bien Hamdoulah mais wallah je préfère etre un ouvrier f bled okhra 3la cadre f bled hethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/13/2022 at 4:00 PM, anisic said:

UNICEF w fazett 

Dawla mankouba 

 

Screenshot_20221013-160139_Gallery.jpg

L'autre revers de la médaille on est classé avec les pays d'aides humanitaires : Jibouti, Bengladesh, Afghanistan... sachant qu'il y a presque une année l'UE via l'Espagne nous a payé un bateau de blé dans le cadre d'aide humanitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Sparta said:

Wallah je passe chaque nuit 2 heures nfarkes f kharja 

j ai peur pour ma fille 

et je travaille w nikhdem w je vis bien Hamdoulah mais wallah je préfère etre un ouvrier f bled okhra 3la cadre f bled hethy

manich b3id 3lik fel to5mem khouya

ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent

Ena personnellement 3andi une offre elbarra avec ma femme aussi, mais je n'arrive pas à faire le saut (principalement pour raisons familiales) 

7assilou mo5i bech yete7ra9 depuis quelques mois, et 5ayef je le regrette pour mes gosses dans un futur proche

 

Modifié (le) par yasha
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, yasha said:

ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent

9ad ma tkoun "pas facile"... elle restera toujours plus facile qu'en Tunisie d'un point de vue financier. Après, il n'y a pas que l'argent dans la vie.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/17/2022 at 3:13 PM, med_kekli said:

C est pas un hasard... les finances et les comptes ne mentent pas.

Les finances publiques avant 25/07/21 étaient à l'agonie. KS a donné le coup de grâce. Ça se voyait venir, franchement, y a pas d hasard.

Loi des finances 2022 man9ouba. Elle est montée sur 2 grandes hypothèses : baril du pétrole à 84$ (mdr!!) et un emprunt mil FMI pour plus de 4 milliards de Dinars en Q1 de l'année 2022 (lyoum barka, win on a obtenu un pré accord pour 1.9M, qui ne sera probablement débloqué que fin décembre). 

Déjà la loi des finances 2023, devait être présentée pour débat mi-octobre. On est en retard (again), et on aura un gouffre dans les comptes...

Khouya ma3adech famma barlamen, famma "La yos2alou ra2is 3amma yaf3al" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, yasha said:

manich b3id 3lik fel to5mem khouya

ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent

Ena personnellement 3andi une offre elbarra avec ma femme aussi, mais je n'arrive pas à faire le saut (principalement pour raisons familiales) 

7assilou mo5i bech yete7ra9 depuis quelques mois, et 5ayef je le regrette pour mes gosses dans un futur proche

 

Personnellement, après 11 ans de Chine, j'en ai eu marre.... Mais, mon dernier retour en Tunisie l'été dernier, le premier depuis 2019 m'a confirmé que la situation est difficile: y a eu des coupures de courant, d'eau des fois, j'ai fait le marché et supermarché avec ma mère et les prix m'ont choqué !!!

Rajouter à ça: el madam est taiwanaise et elle doit obtenir un visa rien que pour venir en Tunisie. Comment l'obtenir ? Un vrai casse-tête... On y est pas encore arrivés.

Deuxièment: j'ai dirigé des filiales en Chine, j'ai bossé comme un dingue et pourtant, je me dis tous les jours que je devrais aider mon pays. Mais, quand je discute avec quelques amis qui bossent en Tunisie, je me dis: ABADAN, je ne pourrais jamais bosser là-bas... Trop de différences culturelles. Pour résumer: secteur public: barcha tkarkir. Privé: barcha tmarmid...

Bref, je me retrouve aujourd'hui en pleine réflexion: je veux passer plus de temps avec mes parents, mais en même temps, les conditions en Asie sont top et n'ont rien à voir avec la Tunisie. Quand tu vis par exemple en Malaisie, tu as la Thaïlande à côté bizarrement, el madam 3amla VETO DEFINITIF contre tout voyage où j'irais tout seul là-bas, za3ma 3lech :tongue: ???

Tu as aussi l'Indonésie, Taiwan, Philippines... 3ala koll loun...

Bref, je ne sais pas trop.

En fin de compte, j'en veux à tous les connards depuis 2011 qui ont fait que la situation est ce qu'elle est... S'il y avait plus d'ooportunités, de meilleures conditions, rak tal9ani lowwel jeyeb el madam w mrawwa7 far7ane.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, why said:

Bref, je ne sais pas trop.

Klem tawwa hedha?! :non:Bledik awla! Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Tout n'est pas parfait, mais au moins tu te retrouveras chez toi dans ton pays.

:biggrin::biggrin::biggrin::biggrin:

Oublies tout ce que j'ai écrit plus haut!

Rod belik tkhammem tarja3 dans les circonstances actuelles (w 7atta les circonstances futures). Et là je ne parles même pas du contexte socio économique. Je parle de la bureaucratie du système en place. Bled etta7tim. Il n'y a pas d'autre terme pour désigner le pays. J'ai renoncé à tout projet ou tout investissement.

Je pourrai écrire des bouquins sur mes aventures avec l'administration tunisienne. Et pourtant, mes démarches se sont limitées à renouveler des passeports, faire des signatures légalisées, demander des extraits de naissances. Ti 7atta les copies conformes riit feha la3jab. Ti ken fi des simples démarches kima hakka déjà el we7ed yet3adheb... ech bech ysiir fih s'il démarre un projet.?!

W kima 9alli le policier en charge de renouveler les CIN pour les expats fi markez Bouchoucha... el système ma yoghlotch, el mouaten howwa dima el ghalet :D !

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, why said:

Bech ichabb3ouna dha7k jme3et el barlamen ejjey...

Yabta !

Jme3a lo5rin étaient diffusés H24... fil majles jdid Ken nchoufou 5mn behi barcha

Donc on verra pas leurs prouesses 

Si non, sur la photo j ai pas compris 3leh fass5oulou esmou? C est pas supposé être un secret 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, med_kekli a dit :

Yabta !

Jme3a lo5rin étaient diffusés H24... fil majles jdid Ken nchoufou 5mn behi barcha

Donc on verra pas leurs prouesses 

Si non, sur la photo j ai pas compris 3leh fass5oulou esmou? C est pas supposé être un secret 

Hedha ken woslou ytlamou et ytfrmou pour elire un président de l'assemblée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Mascherano said:

Hedha ken woslou ytlamou et ytfrmou pour elire un président de l'assemblée ....

Kifkif yabta lol

Lé 3andhom lé bch yetfehmou w lé bch yetlamou. Ça sera un des leaders mta3 l7amla tafsiriya wala m sadi9in ==> 2 noms archi favoris : chaftar ou bouderbela 

 

Si non, un petit rappel : hal majless bch yebda ye5dem vers juin ou juillet 2023 (mazel a9alim w jihet à élire ou monter lol) donc mazel bekri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...