Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

15 hours ago, med_kekli said:

Mochkolt tounes mahech dostour. W loughet dostour 3al ma9ass zeda Ray ghalta, un régime parlementaire où le président a des prérogatives limitées Ken matlab la majorité écrasante du peuple.

Je ne suis pas d'accord. L'un des problèmes majeurs de la Tunisie de ces 10 dernières années (évidemment, ce n'est pas l'unique problème) c'est que la prise de décision est très lente... très très lente... beaucoup trop lente! Les projets de loi mkadssin sur les étagères. L'exemple le plus connu est celui de la constitution du tribunal constitutionnel.

Le pays a besoin de plus de dynamisme. Il y a des urgences. On ne peut pas attendre 2 ou 3 ans pour sortir des lois, qui au moment de leur promulgation seront déjà dépassées par les évènements. Il faut plus de réactivité.

Or, dans le système d'après révolution, il y a des blocages de partout. On bloque parce que la procédure est très longue. On bloque parce qu'on est inconscient de l'urgence des mesures à prendre. On bloque parce qu'un parti politique tient en otage le projet d'une loi afin de négocier une contre partie. On bloque parce que le projet de loi n'est pas dans l'intérêt de certain lobbys. Bref, des blocages de partout.

Je ne sais pas si vous suivez un peu les annonces du journal officiel ces derniers temps... mais il y a un truc qui a attiré mon attention et qui m'a énormément plu. Tu lis toutes les semaines des annonces mentionnant l'expropriation de terrains privés afin de les mettre à disposition des projets de construction des autoroutes. Lé ma7kma lé welou. Pas besoin de procédures judiciaires qui durent 10 ans. Cela se fait sur ordre présidentiel. Ahwka ken 3andek 7a99, tekhdhou par la suite fel ma7kma. El feyda, les projets ma yet3atlouch. C'est dans ce sens que devraient fonctionner les choses. Même dans des grosses démocraties, c'est comme ça que les choses fonctionnent.

On a un siècle de retard sur les pays développés. Si on veut rattraper le dernier wagon, il faut courir plus vite que le train.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, med_kekli said:

الفصل الخامس من مشروع الدستور : " تونس جزء من الأمة الإسلامية، وعلى الدولة وحدها أن تعمل على تحقيق مقاصد الإسلام الحنيف في الحفاظ على النّفس والعرض والمال والدين والحرية ".

Article ennahdha makenetch te7lem bih ! 

 

4 hours ago, ouertanislimane said:

je me permets de nuancer: seul l 'Etat agira pour bla bla....

ennahdha et tout autre parti islam**** (toutes orientations confondues) font l'amalgame parti-Etat-institution.

donc KS fait un pas en arrière % à Ennahdha et il la dépossède de l'exclusivité de l'action es ISLAM. en d'autres mots: les partis sont des outils d'actions civiles sauf la matière religion.

c une manoeuvre pour barrer la route aux partis "religieux":

 

 

Ti hedhi hya el tastika mta3 si KS.

Fi belou une constitution c'est pour régler ses problèmes personnels.

Une constitution doit pas être une réponse a un probleme partisan, ou circonstanciel. C'est un projet pour 2-3 generations, les conditions d'une projection dans le futur.

Mais comme il est con comme un balai, en deux articles tu comprends : la tunisie est une république, seul l'État agit pour la réalisation des objectifs de l'Islam ... traduction : République islamique. 

5ater réaliser les objectifs de l'Islam .... barra lawej lesquels, qui les définit et jusqu'ou ca va nous mener.

Le curseur va dependre de qui est élu, et on va se balader entre les différentes variantes de républiques islamiques (Afghanistan, Iran, Mauritanie, Pakistan Gambie .... etc. Algérie).

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mana3refch si tout le monde est d'accord 

Je trouve que le débat ici est passionnant et on a des avis différents 

Ça vous dit un groupe WhatsApp ou messenger dans lequel on peut faire des meetings pour en parler de vive voix ? Échanger les avis pourrait être très intéressant 

@allouche  @ouertanislimane @med_kekli@Jo l'espérantiste @Lasmaris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/28/2022 at 11:28 AM, allouche said:

On va decouvrir, officiellement le 30 juin, le miracle qui va sauver notre pays de sa situation calamiteuse.

Rabbi yostor

Le projet de constitution ... est finalement encore plus calamiteux que la situation actuelle.

1- Il ouvre la porte aux pires dérives conservatrices et donne aux juges toutes les latitudes pour nous ramener 70 ans en arriere. Ennahdha en a rêvé, KS l'a fait.

2- Toutes les batailles gagnées depuis 2011, KS les a rayées d'un trait de plume.

3- Il établit le pouvoir d'un homme, et castre toute autre forme de pouvoir. D'ailleurs il les appelle meme plus 'pouvoirs', c'est vous dire. L'importance de l'équilibre des pouvoirs, démontrée et re-démontrée depuis 2-3 siècles pour éviter l'arbitraire et la dictature, balayée. 

Au final, ce projet est bien davantage le reflet des nevroses et des confusions mentales du président que de l'esprit de la société ou de l'époque.

J'espere que tous ceux qui ont soutenu le coup d'État commencent a comprendre que lorsqu'on trahit ses principes au nom du pragmatisme, on finit par avoir pire que ce qu'on avait. 

Churchill disait :' vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre'.

Modifié (le) par allouche
  • J'aime 1
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce tastour va disparaître ki yemchi mouléh fech tné9chou ?

Walla iji wehed profil un mix entre Hachmi Hamdi(80%) et Fadhel Abdelkafi ensén rationnel mais sans cou** 20%(Olfa walla 7aja hakka) i9ollek behi hedha ennajjém nohkomhom bih kima n7eb  hal populace.

Et ds qqs années elli béch iji ba3dou béch ibaddlou wi9ouloulkom kil3ada terka th9ila w lezemna 9araratt mouj3a w Barcha sabr wakel fazett.

3achreya sawdé2 w hedhi ataw ya3tiwha essm zeda ne vous inquiétez pas.

الخماسية السوداء ولٌا عشريّة القحط عام عامين عشرة سنين الله أعلم

Entre temps tkounou khsertou 5 ou 10 ans men 3markom w men 3mar wledkom,encore une fois, kima khsertou 10  ou 12 ans tawa wel rebelote.

Et que ça saute !

Ena m3a Ridha Matrix(Elli yesskifi bel cartouche kima wehed yesskifi bel chté) :Battalt

ayyasst 

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, mou7a said:

Mana3refch si tout le monde est d'accord 

Je trouve que le débat ici est passionnant et on a des avis différents 

Ça vous dit un groupe WhatsApp ou messenger dans lequel on peut faire des meetings pour en parler de vive voix ? Échanger les avis pourrait être très intéressant 

@allouche  @ouertanislimane @med_kekli@Jo l'espérantiste @Lasmaris

Ma3neha nsitni... Chouft maw [boxe]

Fi belek ma 3annech WhatsApp??

:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, mou7a said:

Mana3refch si tout le monde est d'accord 

Je trouve que le débat ici est passionnant et on a des avis différents 

Ça vous dit un groupe WhatsApp ou messenger dans lequel on peut faire des meetings pour en parler de vive voix ? Échanger les avis pourrait être très intéressant 

@allouche  @ouertanislimane @med_kekli@Jo l'espérantiste @Lasmaris

Oui partant :0148-yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anisic a dit :

Haha mé arkhssou 3abd (la semaine dernière yebki bel émotion zaama)howa et l'autre vieux con.

 

كان باش تلعبها لغة مافيباليش و خدمو بيّا تكذب

 

Screenshot_20220702-110817_Gallery.jpg

"بوه نكر فيه…وتحبني انا نستعرف بيه!!!" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, allouche said:

Au final, ce projet est bien davantage le reflet des nevroses et des confusions mentales du président que de l'esprit de la société ou de l'époque.

 

En particulier cet article. Le concentré des confusions mentales de KS.

 

image.thumb.png.60bf229e5d4bb0a43771528359fad728.png

 

C'est surtout la déclaration de guerre à toutes les libertés qui vont déplaire à un juge, un président, etc.

La morale publique est la boite fourre-tout, jamais définie, indéfinissable, chacun y mettra ce qu'il veut dépendamment de ses intérêts.

Du mouvement LGTBT, au féminisme légitime (celui qui sort de la merde les pauvres travailleuses sans aucune protection), au comportement dans les stades, aux émissions de TV et radio, instagram, les caricatures, la maniere de s'habiller, les clubs, etc.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mou7a a dit :

Mana3refch si tout le monde est d'accord 

Je trouve que le débat ici est passionnant et on a des avis différents 

Ça vous dit un groupe WhatsApp ou messenger dans lequel on peut faire des meetings pour en parler de vive voix ? Échanger les avis pourrait être très intéressant 

@allouche  @ouertanislimane @med_kekli@Jo l'espérantiste @Lasmaris

Ce sera compliqué pour nous les tunisiens d'attendre son tour pour parler comme les réunions teams.

اما نقترح لمة للجماعة في تونس. فيها شوية شعير و نفتقو مواهبنا.

Les français ont une superbe expression pour ca: sattabler pour refaire le monde.

مبعد الثورة شخت حكايات و نقاشات كانو مكبوتين عشرين و ثلاثين سنا مع عباد هوما زادة حاسسين بالمقت.

Le plus important c'est de s'approprier la chose publique: 

نحكيو و نتخالفو و ثما اشكون يتنبز ووو اما نقعدو ملمومين على حاجة اسمها 

Valeurs partagées.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouertanislimane a dit :

Ce sera compliqué pour nous les tunisiens d'attendre son tour pour parler comme les réunions teams.

اما نقترح لمة للجماعة في تونس. فيها شوية شعير و نفتقو مواهبنا.

Les français ont une superbe expression pour ca: sattabler pour refaire le monde.

مبعد الثورة شخت حكايات و نقاشات كانو مكبوتين عشرين و ثلاثين سنا مع عباد هوما زادة حاسسين بالمقت.

Le plus important c'est de s'approprier la chose publique: 

نحكيو و نتخالفو و ثما اشكون يتنبز ووو اما نقعدو ملمومين على حاجة اسمها 

Valeurs partagées.

Si @ouertanislimane :D je suis partant je trouve que WhatsApp n'est pas trop différent que le forum. 

L'UGTT a rétropédalé en "ne donnant aucune consigne de vote" Est-ce que cela peut être perçu comme un signe que la constitution pourrait passer le 25 juillet ? Normalement ils devraient être super bien informés sur la tendance des opinions 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jo l'espérantiste a dit :

Si @ouertanislimane :D je suis partant je trouve que WhatsApp n'est pas trop différent que le forum. 

L'UGTT a rétropédalé en "ne donnant aucune consigne de vote" Est-ce que cela peut être perçu comme un signe que la constitution pourrait passer le 25 juillet ? Normalement ils devraient être super bien informés sur la tendance des opinions 

 

 

Elle va passer avec 500 milles participants maximum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour.

Les dernières fois où les prévisions de vote se sont réellement produites ça remonte à l'ere Ben Ali.

Donc je me retiens de spéculer.

التونسي بطل العالم فالمعجزات الانتخابية.

 هذا ما يمنعش باش الواحد يحط قدامو شوية 

Variables inaliénables: il fera chaud. Les gens sont fatigués de ce qui se passe. Les indécis qui sont légion ne se déplaceront pas. Les expats ne seront pas nombreux à voter.

On aura donc 

Les Pour et qui sont vraiment impliqués iront voter.

Les contres se diviseront entre abstention et vote contraire.

Techniquement se sont les pour qui partent favoris.

Reste à évaluer la légitimité du résultat  d'un référendum aussi étriqué.

الحاجة الوحيدة اللي ربحناها من قيس هيا قلبان الطاولة على برشا متمعشين و قلابة فيستة كانو يصولو و يجولو فالحياة السياسية.

احب من احب و كره من كره ما قعد عالساحة كان الصندي: الدساترة. النهضة بجناحها المعتدل. شوية ماليسار التقدمي. احزاب معتدلة و عندها هوية سياسية مفهومة.

موش حزب مقرونة و حزب الشوكوطوم و حزب سي فلان و حزب شلايك المجتمع.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/2/2022 at 6:12 AM, anisic said:

Haha mé arkhssou 3abd (la semaine dernière yebki bel émotion zaama)howa et l'autre vieux con.

 

كان باش تلعبها لغة مافيباليش و خدمو بيّا تكذب

 

Screenshot_20220702-110817_Gallery.jpg

Les 2 (mahfoudh & belaid) denoncent la version de la constitution radicalement modifiee par le president.

eux meme se declarent trahis par KS, et cette version est jugee dangereuse …

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-national-tunisie/1064691/sadok-belaid-decrie-le-projet-de-constitution-de-saied
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, allouche a dit :

Les 2 (mahfoudh & belaid) denoncent la version de la constitution radicalement modifiee par le president.

eux meme se declarent trahis par KS, et cette version est jugee dangereuse …

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-national-tunisie/1064691/sadok-belaid-decrie-le-projet-de-constitution-de-saied
 

Tawa hethom 3bed n3ichou m3ahom? 

kais kawer bihom w jebhom 3al 3inin bech ness kol t9oul hawka mech wahdou filkher ili 5theh menhom taychou w jbed haja m7adhrha min 9bal w habtet fil jort .

 

ya3ni kifeh ils acceptent que houma ya9raw  la constitution ba3d ma tahbet kif ness kol? 
 

Yestehlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Sparta said:

Tawa hethom 3bed n3ichou m3ahom? 

kais kawer bihom w jebhom 3al 3inin bech ness kol t9oul hawka mech wahdou filkher ili 5theh menhom taychou w jbed haja m7adhrha min 9bal w habtet fil jort .

 

ya3ni kifeh ils acceptent que houma ya9raw  la constitution ba3d ma tahbet kif ness kol? 
 

Yestehlou

Leur role a ete consultatif depuis le debut.

el mochkel mech fihom, fil mridh mta3 carthage,  elli fi belou ya3mel elli i7ab.

3mal constitution sur mesure, digne de tout dictateur africain. 

constitution fiha fautes d’orthographes, de style, de repetition.

comme universitaire, il était mediocre. Comme président karakouz

 

image.jpeg.e13e533b4f3014febdc95ebd3bf9ed3e.jpeg

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@allouchenon dslé, el 3ib fehom à 100%. Dhahra m lowel eli KS ne fera qu'à sa tête. Rôle consultatif veut tout dire. Ils avaient aucune garantie que leurs travaux vont être pris en compte. Donc yestehlou 5arjou karakouz. W akal mas5ra eli 3amlouha bilehi ? Lamou jme3a w 9aloulhom kol we7ed ye5ou war9a w yekteb feha kifeh ichouf tounes 40 sné l9odem... process mafih 7ata chay s7i7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, med_kekli said:

@allouchenon dslé, el 3ib fehom à 100%. Dhahra m lowel eli KS ne fera qu'à sa tête. Rôle consultatif veut tout dire. Ils avaient aucune garantie que leurs travaux vont être pris en compte. Donc yestehlou 5arjou karakouz. W akal mas5ra eli 3amlouha bilehi ? Lamou jme3a w 9aloulhom kol we7ed ye5ou war9a w yekteb feha kifeh ichouf tounes 40 sné l9odem... process mafih 7ata chay s7i7.

Ey, ama mon point c’est qu’on s’en fout d’eux. Ce sont des détails. Ca aurait pas été eux, il en aurait choisi d’autres, et il y a tjrs des idiots utiles persuadés de servir leur pays et qui veulent pas voir la vraie face du personnage.

L’essentiel n’est pas ces 2 types, c’est ce que ce fou est en train de faire. 5dhé stylo w 3adda lila ichatteb fel nass, i7ok rasso w yekteb elli i7ab. 

fi belou copie d’un etudiant fel fac de droit w howa issala7 fi examen.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr faire court ce sont des opportunistes/menteurs/tammé3a.

Ken jé mouwatén 3adi hedheka 7ad fahmou w Mokhou Allah ghaléb.

Ama hedhom mouch n'importe qui 

Ils savaient tt dés le début w ya3rfou kol chay mli7 juste yekdhbou 3anneess ça fait des mois surtout Mahfoudh.

Des mois durant w howa il interprète les lois et les articles de la constitution à sa guise d'une façon tdha77ek.

Ils sont déçus khater juste kénou yestannéw fi 7ouija(poste behi Feddawla)yekhi jbéd bihom.

Pour faire court:kima Mokhtar Tlili fel koura.

Yaatih essaha kifech mezel inajjém yoghzor fi 3inin ses étudiants Mahfoudh.

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...