Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

2 hours ago, med_kekli said:

Amin ! Btbi3ét él 7al... Je demande juste de la cohérence w na9sou m tbahbir él féragh et qu'on affronte nos problèmes w nsal7ou min rwé7na, c'est tout.

Malheureusement el tbahbir wel tfachlim w ommok sannafa, ça marche avec la grande majorité du peuple.

Dire à tout le monde qu'il y a des milliers de milliards et qu'il suffit de les "confisquer" pour que toute la situation économique soit résolue d'un coup... C'est ce qui marche.

Par contre, essayer d'expliquer les problèmes structurels, les lois régissant les activités économiques qui viennent d'un autre âge, la balance commerciale, les équilibres... C'est ennuyeux et moins attirant. Donc ça ne marche pas.

Triste réalité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, why said:

Malheureusement el tbahbir wel tfachlim w ommok sannafa, ça marche avec la grande majorité du peuple.

Dire à tout le monde qu'il y a des milliers de milliards et qu'il suffit de les "confisquer" pour que toute la situation économique soit résolue d'un coup... C'est ce qui marche.

Par contre, essayer d'expliquer les problèmes structurels, les lois régissant les activités économiques qui viennent d'un autre âge, la balance commerciale, les équilibres... C'est ennuyeux et moins attirant. Donc ça ne marche pas.

Triste réalité...

El mochkol, c'est que pour s'attaquer aux problèmes structurels, les lois à la con qui freinent toute innovation et bloquent les investissements... yelzmik un cadre constitutionnel et juridique efficace.

Mniin bech tjibou ce cadre? En rétablissant l'ancien parlement?

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Lasmaris said:

El mochkol, c'est que pour s'attaquer aux problèmes structurels, les lois à la con qui freinent toute innovation et bloquent les investissements... yelzmik un cadre constitutionnel et juridique efficace.

Mniin bech tjibou ce cadre? En rétablissant l'ancien parlement?

Je suis un peu idéaliste. Mais je le vois autrement: avant toute réforme d'ampleur et en attendant de trouver le bon cadre, pour moi un préalable serait d'expliquer/matraquer en mode lavage de cerveau: la situation actuelle, la réalité des problèmes, et de suggérer les solutions. C'est comme ça que:

1- La majorité comprendra à la fois la situation intiale, la problématique et les solutions proposées avec tous les sacrifices.

2- Conséquence de 1: une adhésion ou à défaut une non-opposition aux réformes.

Pour ce qui est des réformes structurelles, justement, on est depuis le 25-07 dans un cadre légal/constitutionnel/juridique flou et KS aurait pu s'il avait les bons conseillers et les bonnes idées tout changer au niveau des lois des activités économiques par exemple.

Malheureusement, la seule "réforme" ou innovation c'est les sociétés citoyennes. Rien de plus. Un grand gâchis et une énorme perte de temps donc.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, allouche said:

Le sempiternel argument : 'après moi le déluge'.

9al Clemenceau : 'le cimetière est rempli de gens indispensables'.

Non, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas mieux que KS.

Ama het a3tini concrètement  comment KS peut être démis de ses fonctions et remplacé sans pour autant retomber dans la gueule du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Lasmaris said:

Non, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas mieux que KS.

Ama het a3tini concrètement  comment KS peut être démis de ses fonctions et remplacé sans pour autant retomber dans la gueule du loup.

C'est pas ce que je souhaite, mais ca se terminera vraisemblablement en coup d'etat militaire.

C'est le triste destin des dictateurs arabes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase de Tebboune: « Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombré et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine. »

 

Est-ce que ça veut dire que c'est un avertissement à KS ?

Ou bien est-ce un coup de pression ?

Ou bien le début des grandes manoeuvres pour pousser KS dehors ?

 

Ça me paraît très louche. Rabby yostorna !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/25/2022 at 4:48 PM, Lasmaris said:

Voilà. Entre ces 3 options tu choisirais laquelle?

toute election/combinaison/accord/7iwar avec les memes acteurs conduira a la meme catastrophe, donc tous les scenarios sont du pareil au même. ca explique pourquoi le itti7ad est sorti de toute cette charabia avec sa 3eme voix. ils savent que elle3ba mal3ouba et ne veulent pas se faire salir, je les comprends.

kaisoun a raté une chance historique en ne faisant pas de grand ménage le soir du 25

résultat : le même marasme va durer pour longtemps, sauf revolte populaire

le probleme est que toute révolte doit etre suivie de construction, conduite par qui ?? soutenue par qui ?? si la ligne tracée par nos alliés stratégiques est ne pas toucher au dostour et les militaires ne touchent pas a la politique, le respect de cette ligne donnera lieu au scenario libanais, son refus au scenario lybien.

Au mieux, les miliatires auront une certaine liberté d'action ... ce qui donnerait soit le scénario algérien... pas fameux... ou le scénario égyptien, peu probable car l'égypte a des actifs stratégiques majeurs (canal de suez) et ont une tradition forte pour le jeu géostratégique. on est des petits poucets comparés a eux.

finalement, la révolte contre ben ali a été utilisée pour sortir la tunisie d'un équilibre et la mettre dans un désquilibre continu

plus j'y pense, plus je me dit que présentement, de maniere concréte, on est sous un régime de protectorat américano-francais. 1881 ... avec un twist. parceque l'histoire ne se repete jamais exactement.

le scénario écrit pour la suite des choses n'inclut plus un minimum de bien être de la classe populaire et moyenne. cette fois ci, ils nous mettent hors jeu. par contre, le phosphate, le gaz, les aéroports, les ports, sidi bou said, hammamet, la pêche, l'agriculture ... ca fait partie du plan. pour leur bien. matmouret rouma quoi. 

je me suis toujours demandé, pour quelle foutue raison saint augustin, ibn 3arabi, charles quint, les parents de claudia cardinale, les wendals ... aussi différents soient-ils, sont venus de loin pour vivre en tunisie ............. eh bien la même raison que les américains, les francais et les qataris, tous trés différents, veulent y être.  

est ce le destin de la tunisie de ne jamais appartenir pleinement a ses enfants ... comme c'est le destin d'une trés belle femme de ne jamais vraiment appartenir a un seul homme .............

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, allouche said:

Un retour a l’ordre constitutionnel.

laisser le peuple envoyer aux oubliettes de l’histoire les politiques incompetents/malhonnetes,

.

 

Oui c’est vrai que c’est ce même peuple qui ne s’achète pas qui les a envoyé aux oubliettes auparavant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, wassimr9i9 said:

Oui c’est vrai que c’est ce même peuple qui ne s’achète pas qui les a envoyé aux oubliettes auparavant 

37% ….27%….19%…..

KS est tellement con qu’il a inverse le cours de l’histoire ….au lieu de le laisser suivre sa logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, allouche a dit :

Un retour a l’ordre constitutionnel.

laisser le peuple envoyer aux oubliettes de l’histoire les politiques incompetents/malhonnetes,

.

 

Ma7lekom wallah

Bel7a9 5ater men 2011 el 2019 cha3b el mouzambi9 ken ivoti

Brabi sa3at descendez de votre pied d'estale et comprenez que le peuple n'est pas votre entourage 

Bel 3arbi na7na bgar lezemna chkoun igoudna w ahawka hakeka marra tssib w mara t5ib mara hedhi 5abet

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, phenomeno said:

Ey harbet bih officiellement

9allou persona non grata :biggrin:

Le coup d'état est imminent

ye5i ma yesma3 klem 7ad essayed hedha? lebled mechya lel hewya et houa i9olli persona non grata..

malheureusement le coup d'état devient plus que nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...