Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

49 minutes ago, ouertanislimane said:

et perso je préfère risquer de me planter avec un nouveau que continuer à me planter avec de l'ancien.

loi de la nature: garder une situation négative est plus grave qu'en risquer une nouvelle négative.

Tu as tout résumé.

32 minutes ago, Mascherano said:

c'est qoui la vision de KS pour la tunisie ? 

c qoui le bilan de KS TAWA presque un an ? 

il a concentre tt les pouvoirs entre ses main et malgré ca aucune grande  décision 

l'ugtt son principale allie le 25 juillet winou tawa ? 

 

En soi, concentrer tous les pouvoirs entre les mains du président ne dérange pas, si les bonnes décisions sont prises et si cela est amené à nous faire gagner quelques années voire quelques décennies en terme de purification du système corrompu en place.

Encore une fois, la démocratie n'est pas une finalité (ce que beaucoup semblent oublier). C'est seulement un moyen qui est sensé apporter de la prospérité, garantir les libertés, etc. 

Maintenant, KS prendra-t-il les bonnes mesures pour aller dans le bon sens? On le saura très prochainement.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour vos références et surtout pour votre amour du pays: ceux qui sont es plus critiques ici le sont pour une amélioration de la situation et non pour autre chose.

perso j'ai toujours eu des réserves sur le mode de diriger ce pays malgré que les choses étaient en apparence ok ( l'anecdote que la tunisie passera la crise 2008 sans pbms me fera toujours rire).

aujourd'hui on pas uniquement un pbm de solutions mais surtout un vrai problème de diagnostic: ksk qui marche et qsq est out/ qsq est bien à conserver et qsq pas bien à éviter-éliminer.

60ans de modèle boiteux de gestion du pays ont produit des décideurs et surtout des penseurs de l'action publique à 2 balles. comment se fait-il qu'actuellement aucun parti n'a la foi dans la Green attitude/ comment se fait-il qu'on a encore des gars NATIONALISTES arabes ou de gauche des années 60-70/ ou encore des gars qui s'inspirent du Destourisme révolu.

la seule chose qu'on a faite c'est le recyclage: mm idées avec des tetes différentes et pire on a les mm tetes avec les mm idées mais avec un maquillage différent.

pour conclure: ni Kais, ni Abir, ni Ghannouchi, ni autre pourra relever ce pays.

on a raté une marche et là on est suspendu: ça va péter bientot. et ça fera mal partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, ouertanislimane said:

comment se fait-il qu'on a encore des gars NATIONALISTES arabes ou de gauche des années 60-70/ ou encore des gars qui s'inspirent du Destourisme révolu.

Parceque les 2 dictatures successives ont figé dans le temps les idées et les croyances.

L'unique moyen de se debarrasser d'une ideologie inoperante, c'est qu'elle se frotte a l'epreuve du pouvoir.

Dit autrement, tant qu'elle a pas fait la demonstration de son echec, alors il y aura des partisans pour continuer a la presenter comme la 'seule solution'.

Ennahdha s'est frotté au pouvoir, et a decu, de plus en plus, et a échoué sur tous les plans (economique, social, securitaire et diplomatique). A l'echelle nationale, Ennahdha a commencé a etre massivement rejetté par les Tunisiens. Les resultats aux differentes elections le montrent sans ambiguité. Sur le plan international, elle a été de plus en plus isolée.

Sauf que son eviction par la force a pour effet l'exact contraire du processus en cours (rejet democratique - populaire, isolement international) : elle a redonné espoir aux islamistes et pseudo-partisans ... parcequ'elle a retrouvé son seul capital politique : le role de victime.

Au lieu de laisser ce parti et cette ideologie mourrir de leur belle mort, par la volonté du peuple sans contestation aucune (= les elections libres), KS n'aura fait qu'une chose  a travers son coup d'État : la revigorer.

Rien que pour ca, l'apres KS reverra Ennahdha revenir en force, a travers la generation post Ghannouchi.

On aura perdu 10-15 ans a nouveau.

Allah lé trabe7 elli idhorr tounes.

 

  • J'aime 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/9/2022 at 3:17 AM, allouche said:

Sauf que son eviction par la force a pour effet l'exact contraire du processus en cours (rejet democratique - populaire, isolement international) : elle a redonné espoir aux islamistes et pseudo-partisans ... parcequ'elle a retrouvé son seul capital politique : le role de victime.

Au lieu de laisser ce parti et cette ideologie mourrir de leur belle mort, par la volonté du peuple sans contestation aucune (= les elections libres), KS n'aura fait qu'une chose  a travers son coup d'État : la revigorer.

Rien que pour ca, l'apres KS reverra Ennahdha revenir en force, a travers la generation post Ghannouchi.

On aura perdu 10-15 ans a nouveau.

Allah lé trabe7 elli idhorr tounes.

 

Ena j'ai l'impression que Ennahdha est autant rejetée par les tunisiens aujourd'hui qu'à la veille du 25 juillet 2021. Les sondages le montrent. Je ne pense pas qu'elle est en train de gagner en sympathie.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Lasmaris said:

Ena j'ai l'impression que Ennahdha est autant rejetée par les tunisiens aujourd'hui qu'à la veille du 25 juillet 2021. Les sondages le montrent. Je ne pense pas qu'elle est en train de gagner en sympathie.

les sondages ne refletent pas l’opinion publique (Bourdieu a demontré qu’il n’existe pas d’opinion publique), au contraire ils ont pour objectif d’essayer de faconner les opinions.

En Tunisie, les sondages ne sont que les reflets des interets de leur institut, en raison des lacunes legislatives regulant leur usage et leur portée.

Dans tous les cas de figure, Ennahdha de Ghannouchi est rejettée. Ennahdha post ghannouchi, contenant des esprits tres brillant qui attendent leur tour a la mort du vieux lion, ceux-la, ont plus de chance de s’installer et de durer, parceque le parti et ses structures n’ont pas subi ce qu’ils auraient du : l’abandon du navire qui coule.

Pourquoi  ? Parceque KS a sauvé le navire.

Et pourquoi la nouvelle generation a des chances de s’installer et de durer ? Parcequ’ils sont moins ideologiques, plus pragmatiques, ont pas la rancoeur des torturés (mais en gardent la memoire collective), ont été formés en europe et en amerique (pas en syrie et en egypte), n’ont jamais été dans la haine viscerale de l’autre (plutot dans le mepris), ils auront appris de l’erreur des anciens, comprennent les regles de l’economie, de la finance internationale, des enjeux diplomatiques, etc.

Pour autant, le probleme fondamental de toute secte : si le nouveau chef n’a pas de legitimité incontestable, la bataille pour la chefferie ne s’arrête jamais …

 

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, allouche said:

Pour autant, le probleme fondamental de toute secte : si le nouveau chef n’a pas de legitimité incontestable, la bataille pour la chefferie ne s’arrête jamais …

 

Et c'est bien ça le problème... Mais pas qu'Ennahdha. Y a aucun parti politique qui se respecte où la passation de pouvoir se fait de façon claire et bien acceptée. Nidaa edhma7al parce que (entre autres) Béji allah yar7mou n'a pas su tenir son fils et sa famille et arranger une passation..

Pour Ennahdha, comme toi, je pense que dès que Ghanouchi passera la main, on verra une autre génération plus intelligente et ils seront plus difficiles à manier ou à composer sans. Le maillage territorial, la propagande, les techniques de com, tout ceci leur sera utile en temps voulu.

Sinon, en parlant de consitution, El Maghreb a sorti le premier brouillon et c'est une catastrophe... Un vrai torchon avec beaucoup d'imprécisions, de HS, de mélange des genres, de partis pris. Chayy kbir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

allez vous voter pour le dostour ? 

perso ca sera abstention, je ne vote pas pour un texte 9attous fi chkara, cest un manque de respect flagrant. 7lowwa hadhi, tu vote sur un dostour non publie .............. le message mahouch bahi 7atta tarf ... on veut batir une democratie avec un dostour secret ... le genie qui a eu cette idee merite un prix nobel.

sou3oud chahe9 fittari5 ............... et dire que je lai soutenu au debut ............

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, b.espérantiste a dit :

allez vous voter pour le dostour ? 

perso ca sera abstention, je ne vote pas pour un texte 9attous fi chkara, cest un manque de respect flagrant. 7lowwa hadhi, tu vote sur un dostour non publie .............. le message mahouch bahi 7atta tarf ... on veut batir une democratie avec un dostour secret ... le genie qui a eu cette idee merite un prix nobel.

sou3oud chahe9 fittari5 ............... et dire que je lai soutenu au debut ............

on peut aller et dire nn aussi 

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, b.espérantiste a dit :

allez vous voter pour le dostour ? 

perso ca sera abstention, je ne vote pas pour un texte 9attous fi chkara, cest un manque de respect flagrant. 7lowwa hadhi, tu vote sur un dostour non publie .............. le message mahouch bahi 7atta tarf ... on veut batir une democratie avec un dostour secret ... le genie qui a eu cette idee merite un prix nobel.

sou3oud chahe9 fittari5 ............... et dire que je lai soutenu au debut ............

Personellement je vais y aller 

Et je vais observer aussi 

Je voterai non par principe quelsue soit la constitution 

Lezem la3bed temchi w tvoti non mafhemthech la79i9a la logique mta3 boycott hakeka jme3tpu yemchiw w on nous impose une constitution écrite sur mesure pour monsieur w barra 3ad ech bech ifodhha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, mou7a said:

Personellement je vais y aller 

Et je vais observer aussi 

Je voterai non par principe quelsue soit la constitution 

Lezem la3bed temchi w tvoti non mafhemthech la79i9a la logique mta3 boycott hakeka jme3tpu yemchiw w on nous impose une constitution écrite sur mesure pour monsieur w barra 3ad ech bech ifodhha 

Khammamt kifkom nemchi w nvoti non, au moins bach nqoul LA, MOUCH HAKKA, BASTA, dostour mte3 59, 3 ans yektbou fih, dostour 2011 kifkif. 

Hedha kif warqet el bac ma taref chfiha ken nharet lemti7an. (bon le 30 juin), 3amlou dra qaddech min lajna tlammou martin qalou voila c bon (meme avec un peu de logique, il va y avoir dans la constitution un tas de problemes, et  de contradictions, tu ne peux pas faire un truc aussi complexe en 2 semaines, allahomma kenou ybarqchou fih min 2019)

... ca ne veut pas dire que j'accepte Abir, Ghannouchi, Karoui et tte la clique d'avant le 25, mais ya khouya il y avait mille et une facon de retablir la loi, sayyed ra2is dhrab 3amin w chwya il n'a rien foutu min novembre 2019 7atta juillet 2022. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, der_kaiser a dit :

Khammamt kifkom nemchi w nvoti non, au moins bach nqoul LA, MOUCH HAKKA, BASTA, dostour mte3 59, 3 ans yektbou fih, dostour 2011 kifkif. 

Hedha kif warqet el bac ma taref chfiha ken nharet lemti7an. (bon le 30 juin), 3amlou dra qaddech min lajna tlammou martin qalou voila c bon (meme avec un peu de logique, il va y avoir dans la constitution un tas de problemes, et  de contradictions, tu ne peux pas faire un truc aussi complexe en 2 semaines, allahomma kenou ybarqchou fih min 2019)

... ca ne veut pas dire que j'accepte Abir, Ghannouchi, Karoui et tte la clique d'avant le 25, mais ya khouya il y avait mille et une facon de retablir la loi, sayyed ra2is dhrab 3amin w chwya il n'a rien foutu min novembre 2019 7atta juillet 2022. 

Behi ki nes eli contre el kol iboycotiw w yet3ada ? Cha3malna

On a l'opportunité de le contrer démocratiquement faut la saisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mou7a said:

Behi ki nes eli contre el kol iboycotiw w yet3ada ? Cha3malna

On a l'opportunité de le contrer démocratiquement faut la saisir 

de toutes facons, ce dostour est deja mort

aux prochaines legislatives 3abir passe majoritaire wou bach t5arbekha fil barlamen et elle va bloquer le nouveau gouvernement et aux prochaines presidentielles KS va payer le prix des attentes non comblees depuis le 25 juillet + de la future crise super previsible ... ti bellahi jadd 3lik KS va choisir le prochain premier ministre avec la benediction du parlement ... ti ca sera de nouveau une ma3bouka et ca va virer au vinaigre tres vite

je lai dit et je le repete ... le probleme cest les acteurs et non le dostour, la tunisie est tellement petite et tellement homogene quelle est gerable sans aucun foutu doustour. cest le menage dans les acteurs politiques qui doit se faire et ca ne semble pas vouloir se faire. 

et donc pour conclure ... voter oui non ou botter en touche pour le dostour ou meme pour les prochaines legislatives et presidentielles NE REGLERA PAS LE PROBLEME.

 

le probleme tunisien actuel est economique avant tout. et vous savez quoi ... une economie qui fonctionne bien sans politques ca existe.

ma7foudh a parle du dostour de 2014 comme etant le dostour du grand mensonge, le mensogne de la marchandisation de la religion ... celui de 2022 semble etre celui dun autre grand mensonge, le mensonge que des regles destouriennes peuvent amener un progres economique.

mais quel cretin celui la ............. 

Modifié (le) par b.espérantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anisic a dit :

Chkoun 9al temchi bech t7ot NON tal9aha wallét OUI?

Je n'ai plus confiance.

En plus le processus mis en place n'a pas prévu ce qui adviendra en cas de rejet de la constitution lors de ce référendum.

Ma3néha en d'autres termes il n'y a qu'une seule issue : c'est le oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hedha howa, tout le process est contrôlé par KS. Howa eli 7at 9anoun ela3ba, howa qui va collecter les résultats, w howa qui va annoncer les résultats. ISIE ta7tou, 7ata mil moura9bin 9alelhom madjiwnech (déjà les bureaux seront ouverts de 8h jusqu'à 22h ==> le risque de fraude est élevé par défaut), la justice ta7tou (7ata bch techki, 3andek Ken rabi techkilou)...

A7na hana chofna un avant goût m3a akal istichara. We7ed barka inajem icherek 9ad may7eb, w cherkou 500k 9al nja7na lol... bref, dostour bch iji w yemchi kif KS yemchi... akahaw madhya3a Lil wa9t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, b.espérantiste a dit :

de toutes facons, ce dostour est deja mort

aux prochaines legislatives 3abir passe majoritaire wou bach t5arbekha fil barlamen et elle va bloquer le nouveau gouvernement et aux prochaines presidentielles KS va payer le prix des attentes non comblees depuis le 25 juillet + de la future crise super previsible ... ti bellahi jadd 3lik KS va choisir le prochain premier ministre avec la benediction du parlement ... ti ca sera de nouveau une ma3bouka et ca va virer au vinaigre tres vite

je lai dit et je le repete ... le probleme cest les acteurs et non le dostour, la tunisie est tellement petite et tellement homogene quelle est gerable sans aucun foutu doustour. cest le menage dans les acteurs politiques qui doit se faire et ca ne semble pas vouloir se faire. 

et donc pour conclure ... voter oui non ou botter en touche pour le dostour ou meme pour les prochaines legislatives et presidentielles NE REGLERA PAS LE PROBLEME.

 

le probleme tunisien actuel est economique avant tout. et vous savez quoi ... une economie qui fonctionne bien sans politques ca existe.

ma7foudh a parle du dostour de 2014 comme etant le dostour du grand mensonge, le mensogne de la marchandisation de la religion ... celui de 2022 semble etre celui dun autre grand mensonge, le mensonge que des regles destouriennes peuvent amener un progres economique.

mais quel cretin celui la ............. 

 

Il y a 11 heures, anisic a dit :

Chkoun 9al temchi bech t7ot NON tal9aha wallét OUI?

Je n'ai plus confiance.

 

Il y a 9 heures, phenomeno a dit :

En plus le processus mis en place n'a pas prévu ce qui adviendra en cas de rejet de la constitution lors de ce référendum.

Ma3néha en d'autres termes il n'y a qu'une seule issue : c'est le oui.

 

Il y a 2 heures, med_kekli a dit :

Oui hedha howa, tout le process est contrôlé par KS. Howa eli 7at 9anoun ela3ba, howa qui va collecter les résultats, w howa qui va annoncer les résultats. ISIE ta7tou, 7ata mil moura9bin 9alelhom madjiwnech (déjà les bureaux seront ouverts de 8h jusqu'à 22h ==> le risque de fraude est élevé par défaut), la justice ta7tou (7ata bch techki, 3andek Ken rabi techkilou)...

A7na hana chofna un avant goût m3a akal istichara. We7ed barka inajem icherek 9ad may7eb, w cherkou 500k 9al nja7na lol... bref, dostour bch iji w yemchi kif KS yemchi... akahaw madhya3a Lil wa9t.

Ena depuis 2011 je me casse le cul à chaque fois pour être observateur 

En 2019 j'ai posé trois jours de congé pour être là les 3 fois 

Rahou hal mentalité heya eli raddet ben ali ben ali w 5artet enahdha w 5alet we7ed débile kima hafedh kaid essebsi yatma3 yo7kom fel bled kifou kif nabil ma9rouna

Tbarkallah 3likom fi cbs el kol d'un certain niveau 

5ayef ? La société civile est la et n'a pas encore lâché l'affaire elbes badge w emchi 3ess taba3 9ayed 

Pour tenir un bureau de l'isie sahel zeda hakeka kol chay 3ala 3inik

Mat7ebouch dostourou yet3ada votez NON nom de dieu!!!

Mat5aliwech el 5ra mte3ou yet3ada 5ater la79i9a menich nchouf fi vague anti KS donc la seule solution c'est d'aller voter NOn 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux logiques qui se tiennent :

 

1- voter (peu importe oui ou non), c'est deja participer a la legitimation meme du processus : le coup d'etat, la mise sous cloche de la justice, de l'ISIE, etc. etc.  Donc acquiesser, par son vote, ce qu'a fait KS depuis 2 ans. 

2- ne pas voter, c'est augmenter drastiquement les chances que le oui l'emporte, ce qui renforcerait encore plus la legitimité de KS et de tout ce qu'il a fait depuis 2 ans.

 

Donc une position morale de principes, vs une position morale pratique.

Un peu ce que Max Weber appelait l'éthique de conviction, vs l'éthique de responsabilité.

 

la 1) est une position morale 'confortable';

la 2) est basée sur une prediction, c'est un pari risqué, fondé sur la croyance qu'on peut changer les choses.

 

Chacun sa sensibilité, les deux positions sont respectables,  et chacun a sa propre définition de ce qu'est le devoir citoyen. 

 

Personnellement, je pars du principe que KS est un menteur. Il a juré devant 12M de tunisiens et devant Dieu, la main sur le Coran, au sein de l'Assemblée, de respecter la constitution. Il a trahi.

Un proverbe dit : qui trahit, trahira.

Comme tout dictateur, il a 0 respect pour l'avis de son peuple, il est paranoiaque, persuadé qu'il a raison, et que si jamais la réalité lui donne tort, alors la réalité est fausse, il y a forcément eu complot contre lui.

Tous les indicateurs montrent que le resultat du vote ne peut etre que 'oui' : 1) on sait meme pas ce qu'il y a dans cette constitution, le vote n'est plus libre encore moins éclairé, il n'y a aucune alternative connue au 'oui', la justice est castrée, etc.

Donc, meme si j'aurais pu eventuellement envisager l'option 2, le pari est perdu d'avance a mon avis, et je servirais d'instrument de légitimation.

Dans tous les cas de figure, par principe, je choisis 1 : ma howa mabni 3ala batel .. fa howa batel. 

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...