Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Hahahahaha j'ai reconnu une mélodie mta3 ghnéya kona nghaniwha "....fil capital ndirou festival, jomhour taraji drapouet w flam, aller aller taraji l intissar..." nsit'ha za7

Fama zeda "...lémou b3adhkom fi jam3iya, materb7ouch taraji..."

Un grand bravo lil wzir qui a organisé tout ça ! Machalah 3lih

Modifié (le) par med_kekli
  • Haha 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, med_kekli a dit :

Hahahahaha j'ai reconnu une mélodie mta3 ghnéya kona nghaniwha "....fil capital ndirou festival, jomhour taraji drapouet w flam, aller aller taraji l intissar..." nsit'ha za7

Fama zeda "...lémou b3adhkom fi jam3iya, materb7ouch taraji..."

Un grand bravo lil wzir qui a organisé tout ça ! Machalah 3lih

و رحمة بابا نفس لحكاية وليت نغني منغير منشعر هاهاهاها 

مهزلة بأتم معنى الكلمة 

Modifié (le) par aknouzou
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/8/2022 at 3:37 PM, mou7a said:

Bon mauvaise nouvelle 

Mourakiboun ne pourra pas assurer l'observation à l'étranger 

L'ISIE a tout fait pour que les délais soient intenables 

Ça ne sent pas bon tout ça 

EDIT (je corrige les chiffres) :On dit que mourakiboun n a réussi à mobiliser que 3.000 personnes contre 11.236 bureaux de vote (et généralement y a plusieurs bureaux de vote dans chaque bureau de vote).

Et si non, lundi prochain bch nod5lou f teri55555 on battant le record d'ouverture des bureaux ==> ils seront ouverts de 6h à 22h ya bougalb ! Bch yerfess kima i7b.

La présidente de l'AFDT confirme que mourikoun, atid, AFDT, société civile tout confondu ne peuvent observer que 1.000 bureaux au max.

Ceci est principalement due au fait que historiquement toutes ces associations s organisaient 6 mois en avance des échéances électorales. Aujourd'hui, elles n avaient que 2 mois pour le faire....

Modifié (le) par med_kekli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'après ce que je suis en train de constater autour de moi, le oui l'emportera nettement. KS n'a pas besoin de truquer.

Hédha, sans parler des zones défavorisées à l'intérieur que la nouvelle constitution leur donne l'espoir d'exister.

Zéyid rahou la majorité ont vomi la classe politique de cette dernière décennie, donc pour eux le oui représente le coup final a apporter pour anéantir définitivement cette classe.

  • Merci 1
  • Confus 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, phenomeno said:

Sinon d'après ce que je suis en train de constater autour de moi, le oui l'emportera nettement. KS n'a pas besoin de truquer.

Hédha, sans parler des zones défavorisées à l'intérieur que la nouvelle constitution leur donne l'espoir d'exister.

Zéyid rahou la majorité ont vomi la classe politique de cette dernière décennie, donc pour eux le oui représente le coup final a apporter pour anéantir définitivement cette classe.

Le vrai test ne sera pas la victoire du oui, mais plutôt la participation.

Je pense qu'il n'y aura pas de trucage des résultats mais plutôt du chiffre de la participation. Et ce sera ridicule car la participation c'est facile à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, allouche said:

Il y aura trucage dans le taux de participation et dans les résultats.

Avez-vous déjà vu un dictateur arabe perdre une election ou un referendum ?

juste pour infos tout ce que je connais vont voter Oui crois moi c  pas par amour pour Kais Said mais ils veulent en finir avec l'ancien régime.. , femesh aalesh isir trucage alors que la majorité du peuple maak

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme , la pluplart ont vomi les ganouchi , nejib chebbi , moussi et scie 

tt le monde veut un regime presidentiel 

le cout de la vie  , il zyedet mte3 kol youm , tbourib les syndicat ont fait que tt le monde ont marre de cette situation cahotique 

donc le oui voudrat dire by by nahda et scie  et je commence a refelchir a cette option serieusement khater kif nchouf ganouchi hier kifeh ytbourib nakrah rouhi  

  • Merci 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hadhoud said:

juste pour infos tout ce que je connais vont voter Oui crois moi c  pas par amour pour Kais Said mais ils veulent en finir avec l'ancien régime.. , femesh aalesh isir trucage alors que la majorité du peuple maak

Tout simplement parcequ'aucun dictateur ne prend le risque d'un vote libre.

Aucun.

Dans un vote libre, jusqu'a la sortie des urnes et des chiffres officiels, rien ne peut garantir la victoire d'un camp. Certainement pas nos instituts de sondages et leur pronostics très scientifiques.

Donc KS et surtout ses leches bottes ne prendront jamais le moindre risque. Ils vont truquer, par facilité, par anticipation et par peur. 

C'est dans notre culture politique et sociale. Celui qui espère un rôle important dans la future dictature, va tout faire pour saisir cette opportunité et 'garantir' (et annoncer) la victoire du oui, a son maitre. 

Celui qui étudie le parcours de Ben Ali, comprend que son système de domination est de son propre fait.  Mais que son amplitude est le fait de la structure culturelle tunisienne : pour se rapprocher du president et garantir sa carriere, les gens autour de lui ont tout fait pour lui annoncer que des bonnes nouvelles. Toute opportunité était a saisir et tous les moyens étaient bons (incluant les fameux 99% de résultats, que lui même n'a jamais commandité). 

Malheureusement, on n'a jamais eu la culture de la fonctions ni de la liberté individuelle, nous avons bien plutot la culture du chef et de la hierarchie pyramidale.

(ex : chef de famille dont on discute pas les décisions, chef d'état yo7kom au lieu d'etre un fonctionnaire, president du club si Hamdi si Hamdi c'est son club, notre superieur hiearchique qu'on craint et jalouse généralement, la fameuse notion de 'cha5ssiya', etc, etc, etc.).

 

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chef de bureau de vote en 2014 (3 tour), 2018 ( 1 tour) et chef de centre en 2019 ( 3 tours) je peux vous assurer que techniquement le trucage est impossible, à moins que tous les membres du bureau de vote (3 personnes qui ne se connaissent pas ) soient tous du même avis politique et surtout tous sorre9 en plus il faut que aucun représentant ou observateur ne soit présent au moment du tri et assiste au PV de tri ( il le signe) car il peut recouper avec la publication du résultats final par isie ( moi personnellement je vérifie tjr les résultats de mon centre de vote après publication). 

Cette année et malgré que je suis contre toute cette mascarade, je vais assister en que chef de Centre rien que pour voir si les choses ont changé cette année.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ghassen a dit :

J'ai été chef de bureau de vote en 2014 (3 tour), 2018 ( 1 tour) et chef de centre en 2019 ( 3 tours) je peux vous assurer que techniquement le trucage est impossible, à moins que tous les membres du bureau de vote (3 personnes qui ne se connaissent pas ) soient tous du même avis politique et surtout tous sorre9 en plus il faut que aucun représentant ou observateur ne soit présent au moment du tri et assiste au PV de tri ( il le signe) car il peut recouper avec la publication du résultats final par isie ( moi personnellement je vérifie tjr les résultats de mon centre de vote après publication). 

Cette année et malgré que je suis contre toute cette mascarade, je vais assister en que chef de Centre rien que pour voir si les choses ont changé cette année.

 

J'ai observé toutes les élections depuis 2011 et je confirme 

Le seul problème c'est à l'étranger il.nt aura pas d'observateurs et l'ISIE a eu du mal à trouver des gens pour les bureaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, phenomeno a dit :

Hédha, sans parler des zones défavorisées à l'intérieur que la nouvelle constitution leur donne l'espoir d'exister.

Zéyid rahou la majorité ont vomi la classe politique de cette dernière décennie, donc pour eux le oui représente le coup final a apporter pour anéantir définitivement cette classe.

Ti hedhoukom houma bid-hom kénou ivotiw Nahdha tawa 9elbou el vista 

Wel rebelote.

Il y a 8 heures, Mascherano a dit :

 

le cout de la vie  , il zyedet mte3 kol youm , tbourib les syndicat ont fait que tt le monde ont marre de cette situation cahotique 

 

Tchouf fel oumour 9a3da tetfarhéd?kol chay mawjoud?mé w dhaw may9ossouch?les prix mta3 kol chay mouch 9a3dine yatl3ou ?tra fi changement ?

3andek fekra 3al charikett al Ahléyya qu'il veut instaurer ?

En ce qui concerne l'État religieux,hedha fakkel-hom leur fonds de commerce.

W 3mal dostour mekenouch ye7lmou bih(ma9asséd échari3a l'article 5) na77a madaniyett eddawla 

Juste 7achmine béch i9oulou pr des raisons politiques.

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, allouche said:

Tout simplement parcequ'aucun dictateur ne prend le risque d'un vote libre.

Je suis d'accord sauf que y a une exception: Yahya Jammeh de Gambie qui a tellement crû qu'il allait passer tranquillement qu'il a oublié de faire comme d'habitude et falsifier les élections :D

Lebhema wel 3mé ya3mel...

Histoire véridique !!!

9 hours ago, Mascherano said:

donc le oui voudrat dire by by nahda et scie 

Il faudrait m'expliquer comment cette nouvelle constitution va permettre d'éradiquer Ennahdha.

Forme du scrutin ? Non, car en se posant en tant que victimes, ils vont rafler pas mal d'élus.

Le conseil régional ? Ti maw kil 3ada, soit Ennahdha va se baser sur ses relais et passer des "indépendants" pas si indépendants. Au pire, le deuxième conseil n'est pas proche d'Ennahdha ==> on va se retrouver avec un système bloqué avec 2 parlements qui se mettent des bâtons dans les roues.

KS s'il veut tuer Ennahdha, il aurait pu presser au niveau financement, affaire Belaid w Brahmi... Au lieu d'allusions, il aurait pu les attaquer frontalement. Mais, en fin de compte, KS a tous les pouvoirs et il ne sait pas quoi en faire.

Si Ennahdha d'une manière ou une autre revient au pouvoir, ils se retrouveront avec un Doustour qui leur permettra de réaliser tous leurs buts religieux. Un cadeau. Et puis bon, le "peuple" est amnésique. Les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2024. D'ici 2 ans, l'amnésie fera qu'ils pourront gagner facilement avec un candidat autre que wjouh ellou7 qu'on connaît.

Bref, perso, je vais même pas me déplacer. A quoi bon ? Une constitution niveau 0, du t5alwidh. Tout ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse le plus c'est la vision économique: quele vision, quel système, comment assurer les +5 à +10% de croissance par an: des pays comme l'Ethiopie y arrivent. Comment stimuler les investissements et arrêter de vivre de crédits pour payer les salaires... Bref, chanti kbir...

Modifié (le) par why
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lasmaris a dit :

On est à moins de 48h du début du vote à l'étranger. Billehi fammech chkoun ya3ref où on peut trouver les adresses des bureaux de vote en France? Dokht et je n'ai pas trouvé!

Sur la page officielle de l'ISIE 

France1:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=7649146105160377&id=2595281543880217

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5sara on confond nouvelle constitution  minée avec éradiquer enahdha et Cie...

2011 on a dit plus jamais Dostour ! 8 ans après ils sont bien là. Dans 5 / 8 ans ennahdha pourrait bien revenir au pouvoir, et ils trouveront "makassed al islem" fil article 5 et un poste de président avec tous les pouvoirs sans rendre compte à personne... rabi i9ader El 5ir.

T5alwidh w hazen w nafdhan... 5sara

  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mou7a said:

Merci bcp.

Et moi qui pensait comme un con que j'allais retrouvé l'info sur le site isie.tn

Nsiit elli bled kemla bel institutions mte3ha w b'cha3bha 24h/24 mdhayfin 3and Mark Zuckerberg.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, med_kekli a dit :

5sara on confond nouvelle constitution  minée avec éradiquer enahdha et Cie...

2011 on a dit plus jamais Dostour ! 8 ans après ils sont bien là. Dans 5 / 8 ans ennahdha pourrait bien revenir au pouvoir, et ils trouveront "makassed al islem" fil article 5 et un poste de président avec tous les pouvoirs sans rendre compte à personne... rabi i9ader El 5ir.

T5alwidh w hazen w nafdhan... 5sara

Sama7ni 5ouia, chnowa ili 5owef min ma9ased el islem , juste n7eb nefhem vos craintes 

Modifié (le) par tarajiwbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lasmaris a dit :

Merci bcp.

Et moi qui pensait comme un con que j'allais retrouvé l'info sur le site isie.tn

Nsiit elli bled kemla bel institutions mte3ha w b'cha3bha 24h/24 mdhayfin 3and Mark Zuckerberg.

Mawjoud ama sur 

https://touenssa.isie.tn/VerificationInscription/DemandeVerif.xhtml

Tu vérifies dans quel centre tu es inscrit ils te donnent l'adresse 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/20/2022 at 11:36 PM, tarajiwbass said:

Sama7ni 5ouia, chnowa ili 5owef min ma9ased el islem , juste n7eb nefhem vos craintes 

Notion large et n est identifiée nulle part. C est un éventail dans lequel tu peux aller de l extrême d un côté jusqu'à l autre en face. Ça dépend tellement de la personne qui va appliquer ce texte.

En plus, on passe d'un texte descriptif à un qui est obligatoire. Càd les lois doivent obligatoirement être, en plus, en concordance avec "ma9assed al islem". 

Dostour va naître mort vivant. Il a écrit un texte tout seul, sans une vue critique... y a pas eu de thèse et anti thèse, y a pas eu relecture, rien, nada! Un seul homme a voulu que... ./ rabi i9ader El 5ir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...