Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

36 minutes ago, el_padrino said:

est ce que KS va réussir? Je ne sais pas, mais hier je suis sorti voter pour ne plus revoir la face des Chebbi, Ghannouchi, Mbarek, Moussi et Makhlouf.

Et tu as été convaincu que cette constitution empechera ces guignols de revenir ?

Selon quel article de la constitution bellehi ?

3 hours ago, mou7a said:

 

Tawa @allouche @med_kekli pour expliquer une fois pour toutes le fond de ma pensée 

Il faut vraiment arrêter de croire que la Tunisie c'est son cercle, sa famille, ses potes et ses amis Facebook 

Si la réalité était mon entourage on aurait eu une majorité takkattol qotb pdp en 2011 et Mehdi Jemaa ou Fakhfekh président en 2019

J'ai fait de la politique  et de lassociatif et j'ai fait beaucoup de terrains et croyez moi (je ne parle que du grand Tunis) la Tunisie c'est autre chose 

Aujourd'hui les gens ont faim et ce n'est ni la liberté ni la démocratie qui leur permettra d'acheter du pain et du lait à leurs gosses

Peut être ntouma w ena hamdoulah on a le luxe de demander tous nos droits d'autres veulent juste le minimum 

 

 

 

Sadda9ni, j'ai compris le fond de ta pensée.

Enti chaddit fi 'il faut arreter de penser que la tunisie c'est son cercle'..... je ne sais pas pourquoi tu nous prete, de force, cette pensée. 

Personne n'a dit ca, mais tu insistes a dire qu'on pense comme ca.

Passons. 

 

Quelque soit les problèmes qu'on peut lister depuis 2011, quelque soit dans quel sens on retourne le probleme, ni cette consitution ni ce president ne reglent le moindre de ces problemes.

C'est pour ca qu'il s'agit d'une grande fumisterie pour les ignorants malheureusement (menhom, des amis et des membres de ma famille).

Le oui est bien davantage l'expression d'un rejet de Ghannouchi & co, qu'un vote rationnel sur la constitution elle-même, étant donné qu'elle ne regle en RIEN le moindre probleme.

Tfafhlou, listez nous ces problemes ...

El fa9r ?

El chomage ?

Le retour de Ghannouchi ?

El ga3beji dans le parlement ?

La corruption ?

L'équilibre économique entre régions ?

Le développement social ? Le niveau éducatif ? 

Un meilleur systeme de santé ?

 

Welli yal9a la moindre solution dans la constitution, yetfadhel, je dormirais moins bete.

 

 

  • J'aime 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, allouche a dit :

Et tu as été convaincu que cette constitution empechera ces guignols de revenir ?

Selon quel article de la constitution bellehi ?

 

Sadda9ni, j'ai compris le fond de ta pensée.

Enti chaddit fi 'il faut arreter de penser que la tunisie c'est son cercle'..... je ne sais pas pourquoi tu nous prete, de force, cette pensée. 

Personne n'a dit ca, mais tu insistes a dire qu'on pense comme ca.

Passons. 

 

Quelque soit les problèmes qu'on peut lister depuis 2011, quelque soit dans quel sens on retourne le probleme, ni cette consitution ni ce president ne reglent le moindre de ces problemes.

C'est pour ca qu'il s'agit d'une grande fumisterie pour les ignorants malheureusement (menhom, des amis et des membres de ma famille).

Le oui est bien davantage l'expression d'un rejet de Ghannouchi & co, qu'un vote rationnel sur la constitution elle-même, étant donné qu'elle ne regle en RIEN le moindre probleme.

Tfafhlou, listez nous ces problemes ...

El fa9r ?

El chomage ?

Le retour de Ghannouchi ?

El ga3beji dans le parlement ?

La corruption ?

L'équilibre économique entre régions ?

Le développement social ? Le niveau éducatif ? 

Un meilleur systeme de santé ?

 

Welli yal9a la moindre solution dans la constitution, yetfadhel, je dormirais moins bete.

 

 

Le le moch chadit

Rani.nfasarlek chnowa sma3t période le5ra

Fama 3bed 3morha makenet t5amem tvoti kais saied wala aslan fard lignée m3ah mais tellement walet merdique el 7ayet ma3adech ihemhom 

Ena sma3t klem du genre ey le pire ça serait quoi ? Uatla3 5ayeb ? Moch bech ikoun a5yeb men lo5rin

Ena débat socio économique fi tounes nfadht menou yedi mel campagne en 2011 ki mchina el blassa se3a w na7na na7kiw 3ala el la markazeya w kifeh najmou on investit fi les nouvelles technologies i9oum we7ed i9oli haw X à la télé (le président du parti) 9al ena m3a le mariage gay

Zeyed rahou cha3b met5alef w zid tawa wala ji3an hedheka maximum mte3ou

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Zen said:

Screenshot_20220726_194944.jpg

Mela base 3la 9rib on va envahir l'Irak et bombarder l'Afghanistan?

Sérieusement, qu'est ce que je m'en tape des avis des puissances étrangères. 9albhom ma7rou9 3al parlement de Ghannouchi.

 

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le taux définitif c'est 94,6  

il y a 20 minutes, Lasmaris a dit :

Mela base 3la 9rib on va envahir l'Irak et bombarder l'Afghanistan?

Sérieusement, qu'est ce que je m'en tape des avis des puissances étrangères. 9albhom ma7rou9 3al parlement de Ghannouchi.

 

Screenshot_2022-07-27-00-23-09-79_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.thumb.jpg.fdc82400a5f2da48dc7ed539b837a558.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, el_padrino said:

@alloucheje m’en bas les cojones de la constitution. Hier je suis allé dire non au retour de certains et appuyer KS dans une tentative désespérée de sauver les meubles. 

El mouhem, continuons d’espérer que KS peut sauver les meubles.

Je crois que ca s’appelle le syndrome de Stockholm, quand on finit par croire que notre bourreau est notre sauveur.

Ce type est en train d’achever ce qui reste de la Tunisie, wa7na on continue de croire en lui, 9al chnowa Ennahdha helkett lebled. 

 

  • J'aime 2
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, allouche a dit :

El mouhem, continuons d’espérer que KS peut sauver les meubles.

Je crois que ca s’appelle le syndrome de Stockholm, quand on finit par croire que notre bourreau est notre sauveur.

Ce type est en train d’achever ce qui reste de la Tunisie, wa7na on continue de croire en lui, 9al chnowa Ennahdha helkett lebled. 

 

A Stockholm c t des braqueurs qui avaient pris en otage les employés et les clients de la banque en vue de négocier leur fuite.

KS n'a pas braqué le parlement des pourris. Il a juste mis fin à une mascarade orchestrée par ennahdha et karoui avec mechichou. 

احنا ننساو فيسع. اما راهو البلاد كانت باركة و الجماعة حالفين و متكتلين عليها.

توا ثما رشفة امل و لازمها الرجال باش ما تتقطعش البركة مالبلاد.

معاك الف فالميا اللي الطريقة اللي تبعها الرئيس فيها برشا تخلويض اما العاقل يقول

نتبع اللي يحارب الهم وانا بغصتي

ولا نضحك مع اللي خلالي حياتي هم.

Gardons espoir et surtout agissons pour le bien de la collectivité vraiment au-delà de nos différences. 

  • Merci 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ouertanislimane a dit :

A Stockholm c t des braqueurs qui avaient pris en otage les employés et les clients de la banque en vue de négocier leur fuite.

KS n'a pas braqué le parlement des pourris. Il a juste mis fin à une mascarade orchestrée par ennahdha et karoui avec mechichou. 

احنا ننساو فيسع. اما راهو البلاد كانت باركة و الجماعة حالفين و متكتلين عليها.

توا ثما رشفة امل و لازمها الرجال باش ما تتقطعش البركة مالبلاد.

معاك الف فالميا اللي الطريقة اللي تبعها الرئيس فيها برشا تخلويض اما العاقل يقول

نتبع اللي يحارب الهم وانا بغصتي

ولا نضحك مع اللي خلالي حياتي هم.

Gardons espoir et surtout agissons pour le bien de la collectivité vraiment au-delà de nos différences. 

3la asses 5ouya KS il est compètent pour espérer quelques choses  

Modifié (le) par pipo15
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pipo15 a dit :

3la asses 5ouya KS il est compètent pour espérer quelques choses  

لا. اما الجماعة الاخرين اثبتو انهم لاهم فالمستوى وزيد تفتافة.

توا بونتو الشتي اتمركى و سي ديجا.

اللي يحب يمد يدو باش يخدم يتوكل على ربي. اما لغة مضروبة و كذا وشي يزينا منو.

هات نفركو الرمانة و انحيو الخامج و نبنيو.

سياسة التوافقات هزتنا للهفهوف.

و نرجع و نقول اللي فترة هاذي و بالحالة هاذي ما ينفع فيها كان اللي يحب يبني و ما يخممش في روحو.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouertanislimane a dit :

لا. اما الجماعة الاخرين اثبتو انهم لاهم فالمستوى وزيد تفتافة.

توا بونتو الشتي اتمركى و سي ديجا.

اللي يحب يمد يدو باش يخدم يتوكل على ربي. اما لغة مضروبة و كذا وشي يزينا منو.

هات نفركو الرمانة و انحيو الخامج و نبنيو.

سياسة التوافقات هزتنا للهفهوف.

و نرجع و نقول اللي فترة هاذي و بالحالة هاذي ما ينفع فيها كان اللي يحب يبني و ما يخممش في روحو.

5ouy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

لا. اما الجماعة الاخرين اثبتو انهم لاهم فالمستوى وزيد تفتافة. KS non plus, après 3 ans au pouvoir dont 1 an avec les pleins pouvoirs, a démontré qu'il est nul

توا بونتو الشتي اتمركى و سي ديجا. Nchlh mabrouk 3lina

اللي يحب يمد يدو باش يخدم يتوكل على ربي. اما لغة مضروبة و كذا وشي يزينا منو. c'est ce qu'on demande à KS depuis 3 ans ! Bch iméd yédou w yé5dém... 93ad yo5tob 3lina kol lila w ma3mal chay

هات نفركو الرمانة و انحيو الخامج و نبنيو. Il a passé 1 an à parler... Inculper ennahdha est si difficile que ça ?

سياسة التوافقات هزتنا للهفهوف. la politique de l'homme unique mènera au meme hafhouf

و نرجع و نقول اللي فترة هاذي و بالحالة هاذي ما ينفع فيها كان اللي يحب يبني و ما يخممش في روحو. Akther wé7éd 5amém fi rou7ou howa KS ! Ktéb dostour kémél wa7dou dans lequel il a le droit de tout faire sans rendre compte à personne

 

EDIT : 3ala 7kéyét madén él yéd ; aktharchi mil UGTT ? 3morha l UGTT n'a été aussi docile avec le pouvoir depuis 2011 ? Jamais ! l UGTT i9olou ija 5anétféhmou w na7kiw w n9admou.. W howa msaker wedhnih.... Akther wé7éd may7bch iméd yédou howa KS

 
Modifié (le) par med_kekli
  • Merci 1
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

حمة يا باهي.

كلامي وكلامك يصبو في فرد ثنية.

انا باش نعطيك لمحة زغيرة على مسألة 

Inculper ennahdha.

انا نعقل عالاتجاه الاسلامي في سنوات الجمر ثمانينات و اول التسعينات. بورقيبة و بن اعلى و ما ادراك ما طيحوهمش بالقانون. و المحاكمات تبنات على اعترفات تحت التعذيب. هاذي منظمة اول شرط باش تدخللها هو الولاء و الكتمان.

مبعد الثورة الجماعة لقاو بلاد تمشي بخميس و عاشور معنتها الناس الكل بدوسياتها. استغلو الوضع و فرزو كيف ما حبو و طلعونوعية جديدة متاع فاسدين: جماعة هات الكل و ما تخلي شي.

مختصر الهدرة: صعييييب كان نحاسبوهم بخلاف ضربات زهر في ملفات الفساد و باش نشدو شوية ريوس في ملفات الدم. لانو معادش ثما سبيل للضغط و التعذيب.

في منطق قيس سعيد كان لازمو يوقف الماكينة متاع الفلوس فالسياسة و يضهرلي نجح. المعارضين الكل يديهم مكبلة و ما خلطوش يعكعكو بالشوكو طوم و المقرونة. توا يلزم يحل اللعب و يرجع يحكي مع اللي يحبو يخدمو.

ومنهم الاتحاد اللي هو بيدو لعب على حبل موازين القوى. 

انا نتمنى اللي الامور تتفرهد و لحد الساعة الوحيد اللي يخمم هكا هو قيس. الاخرين لعبوها بالغالط و كيف هرب بيهم التران قالو قوانين اللعبة ماتساعدناش.

Any way: كيف نختار ما بين نوخر انجي فيه ولا انقدم نجي فيه

ما انجمش انوخر.

ومعادش تكتب بالاحمر و الابيض راك اتذكرني ب زهير كريك و الزفارة متاع المروكي

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, med_kekli said:

لا. اما الجماعة الاخرين اثبتو انهم لاهم فالمستوى وزيد تفتافة. KS non plus, après 3 ans au pouvoir dont 1 an avec les pleins pouvoirs, a démontré qu'il est nul

توا بونتو الشتي اتمركى و سي ديجا. Nchlh mabrouk 3lina

اللي يحب يمد يدو باش يخدم يتوكل على ربي. اما لغة مضروبة و كذا وشي يزينا منو. c'est ce qu'on demande à KS depuis 3 ans ! Bch iméd yédou w yé5dém... 93ad yo5tob 3lina kol lila w ma3mal chay

هات نفركو الرمانة و انحيو الخامج و نبنيو. Il a passé 1 an à parler... Inculper ennahdha est si difficile que ça ?

سياسة التوافقات هزتنا للهفهوف. la politique de l'homme unique mènera au meme hafhouf

و نرجع و نقول اللي فترة هاذي و بالحالة هاذي ما ينفع فيها كان اللي يحب يبني و ما يخممش في روحو. Akther wé7éd 5amém fi rou7ou howa KS ! Ktéb dostour kémél wa7dou dans lequel il a le droit de tout faire sans rendre compte à personne

 

EDIT : 3ala 7kéyét madén él yéd ; aktharchi mil UGTT ? 3morha l UGTT n'a été aussi docile avec le pouvoir depuis 2011 ? Jamais ! l UGTT i9olou ija 5anétféhmou w na7kiw w n9admou.. W howa msaker wedhnih.... Akther wé7éd may7bch iméd yédou howa KS

 

لا. اما الجماعة الاخرين اثبتو انهم لاهم فالمستوى وزيد تفتافةKS non plus, après 3 ans au pouvoir dont 1 an avec les pleins pouvoirs, a démontré qu'il est nul 

Pourquoi ne pas lire la phrase jusqu'à la fin? KS taftéf? son entourage taftéfa? Désolé, mais rien que ça c'est un énorme acquis, et extrêmement rare pour être souligné. Ces prédécesseurs, l'écrasante majorité des chefs d'états dans le continent Africain sont corrompus jusqu'à la moelle, font et ont fait un pacte avec le diable, be3ou bleddhom, leurs richesses (surtout les pays subsahariens ici) aux pouvoir étrangers, aux grosses mastodontes, pour l'argent, le pouvoir et tout ce qui va avec. Donc, kelmet taftefa rzina yesser houni, et c'est malheureusement un luxe d'avoir un homme politique qui ne cède pas aux chants des sirènes, surtout dans notre continent.  

باش يخدم يتوكل على ربي. اما لغة مضروبة و كذا وشي يزينا منو. c'est ce qu'on demande à KS depuis 3 ans ! Bch iméd yédou w yé5dém... 93ad yo5tob 3lina kol lila w ma3mal chay

هات نفركو الرمانة و انحيو الخامج و نبنيو. Il a passé 1 an à parler... Inculper ennahdha est si difficile que ça ?

Il parle trop pour ne rien dire, c'est indéniable. ma3mal chay? Pourquoi faire un focus sur ennahdha seulement? A ce point on a rapidement oublié qu'on avait des VOLEURS, des CORROMPUS qui siègent à l'assemblé, qui font leur cirques nuits et jours, et qui se cachent derrière l'immunité parlementaire pour voler? we7ed 9ot3i kil Karoui w Khouh winhom tawa? harbine men bled l bled kil firene. Raw ken 3anna neyeb esmou Stayech yekhdem fel contra wala dra fech. Les exemples sont très nombreux et on les connait tous (Makhlouf w achbehou). Hedhom majebhomch 3la barra KS? cha3b mghalghel 10 snin yor9od w i9oum 3la hal manadher, ghomma w tna7at. Mais tu vois que le verre à moitié vide (ne pas inculper nahdha)

سياسة التوافقات هزتنا للهفهوف. la politique de l'homme unique mènera au meme hafhouf 

La politique de l'homme unique n'est pas la bonne. Le même hafhouf je ne pense pas. 

و نرجع و نقول اللي فترة هاذي و بالحالة هاذي ما ينفع فيها كان اللي يحب يبني و ما يخممش في روحو. Akther wé7éd 5amém fi rou7ou howa KS ! Ktéb dostour kémél wa7dou dans lequel il a le droit de tout faire sans rendre compte à personne

Ce n'est pas vrai. Il y a eu tout un comité qui a travaillé dessus. Est-ce que ça a été repris tel quel? Non. Est-ce que c'était le deal dès le départ (reprendre le travail de ce comité tel quel) ? Non. 

Je me retrouve à défendre KS alors que ce n'est clairement pas le but, je n'ai même pas voté.  Ma plus grosse satisfaction, c'est qu'il a freiné l'ascension fulgurant de Abir Moussi, qui était en roue libre pour prendre les reines. Et wa9thha berrasmi, on revient à l'ère Ben Ali (elle ne s'en cache même pas). Hamdoullah, la hype Moussi s'éteint progressivement et elle se ridiculise de jour en jour

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, allouche said:

El mouhem, continuons d’espérer que KS peut sauver les meubles.

Je crois que ca s’appelle le syndrome de Stockholm, quand on finit par croire que notre bourreau est notre sauveur.

Ce type est en train d’achever ce qui reste de la Tunisie, wa7na on continue de croire en lui, 9al chnowa Ennahdha helkett lebled. 

 

Je pense que le syndrome de Stockholm s’applique plutôt sur ceux qui continuent à croire que le processus mis en place par un cartel politique (Nidaa, Nahdha, Abir, Makhlouf) est celui qu’il faut suivre pour sauver ce qui reste.

En passant fallait bien lire tous les partis politiques et pas uniquement Ennahdha. 
 

@med_kekliKS a essayé de porter influence sur le gouvernement avec les moyens du bord. Rappelle toi le gouvernement Fuck_Fuck et son ministre de l’économie Nizar Yaich qui ont été mis à la porte dès qu’ils ont proposé une reforme majeure. Je ne dis pas qu’il a un parcours parfait mais fel hamm andek ma te5tar. 

Modifié (le) par el_padrino
  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de 94% ma fihech klem. Il est confirmé par les sondages de Sigma Conseil à la sortie des urnes.

La seule falsification qu'il peut y avoir concerne le taux de participation. Or je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que les 30% annoncés, c'est un taux assez faible.

Sinon, ceux qui s'en prennent à KS et souhaite le voir dégager, j'aimerai bien savoir quels solutions vous proposez? Refaire des élections parlementaires comme en 2011, 2014 et 2019? Vous ne pensez pas que le système politique en place de 2011 à 2019 a mené le pays à un blocage à tous les niveaux?

  • Merci 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam7ouni,   kolo t9achich 7nek, le plus important hia el 5edma,  notion mihech mawjoda 3and el tounsi, les opposants avec tous mes respects t9oul 3lihem jam3yet le club africain,  el zok el berrek wel fom el 7arrek , 10 ans ma3mlo chay et mouch bech ya3mlo chay, 5ali au moins nchofo kais et sa constituante chonwa bech izid malgré ili manich optimiste mais 5anchofo, 

Belahi e5dmo,  rahi lebled mchat 

  • Merci 1
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de oui s7i7 c'est ce qui compte. Yesser on cherche la petite bête fi tounes. Ti bara ken gholtou fil taux de participation w zedou quelques centaines de millieurs de votants par erreur ? Yekhi chnowa un taux de participation de 20% wela 30,5% ? 3lé jard ghalta sghayra sans importance :non:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...