Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 30 minutes, mouh a dit :

L essence ne9es 3alle5er , tekbesst kabssa elli heya , soussa merda kemla fihech 9otra essence,  zdomt 3al autoroute w mouleha rabi star rabi 5lat 3la sidi Khalifa fi e5er e5er stock . Rabi y9ader l 5ir 

Oui bcp de files d'attente devant les kiosques et ils ne servent que des quantités limitées (40-50 dt).

Mchina ça y est. Le scénario libanais arrive à grands pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange et me fait le plus peur c'est le déni.

Puis qu'on a des ministres qui sont juste des figurants, on se doit de se tourner vers si KS.

Behi, il est au courant ou pas ? Oui, il me semble qu'il est au courant.

Or c'est quoi sa réaction: mou7takirin, ETAP, moudhaya9et .....

https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-a-marouane-abassi--la-tunisie-devrait-pouvoir-compter-sur-ses-potentialites,520,122189,3

Et ce discours CREUX sur les richesses...

==> Il est en déphasage complet. Et ceci aurait pu passer s'il avait autour de lui des conseillers, des compétences, de grosses pointures... Sauf que voilà: on est encore dans le déni total. Et dans les combats contre les moulins à vent...

Ti behi, tu voulais ta propre constitution... Tu l'as. Et maintenant, tu pourrais STP t'occuper un peu de l'économie et faire de ton mieux pour nous éviter la faillite ?

Je l'ai dit et redit... Le scénario d'une faillite à la libanaise s'approche de plus en plus. Ce sera terriblement douloureux pour tout le pays. Il y aura de la casse. W si la7bayyeb Kaissoun mezzel mouch fehem menha chayy... On dirait errajel lehi eb Facebook w bel virage mte3ou. Ya Kaissoun adhrab rana m3ak.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kif 9oltelkom mahboul, deconnecté, perché, mtaktak, dhaye3 fiha .... 

L'universitaire vit dans un monde théorique, c'est comme ca, je sais de quoi je parle. La vraie vie du citoyen normal est inaccessible, intellectuellement, pour lui.

on ne résoud aucun probleme, quand on est paranoiaque. 

Et le perché de Carthage est le president le plus parano qu'on ait jamais eu.

Ca ne peut se terminer que d'une seule maniere : coup d'État militaire : X.

Nchallah barka mech un colonel type Khadafi. 

 

  • Haha 1
  • Pour 8
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mouh a dit :

L essence ne9es 3alle5er , tekbesst kabssa elli heya , soussa merda kemla fihech 9otra essence,  zdomt 3al autoroute w mouleha rabi star rabi 5lat 3la sidi Khalifa fi e5er e5er stock . Rabi y9ader l 5ir 

Essaie toujours de faire le plein, pénurie de carburant et je pense que ça va durer. 

On est en train de gérer depuis des mois mais là ça empire de jour en jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Falcao a dit :

Essaie toujours de faire le plein, pénurie de carburant et je pense que ça va durer. 

On est en train de gérer depuis des mois mais là ça empire de jour en jour 

Le problème ma isobouch akther min 50 w fama des kiosques max 30 donc trassilek se3a w ba3d se3a okhra w enty testana 

rabi i9ader khir 

ca va durer kadech? C est temporaire wela bech itawel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sparta a dit :

Le problème ma isobouch akther min 50 w fama des kiosques max 30 donc trassilek se3a w ba3d se3a okhra w enty testana 

rabi i9ader khir 

ca va durer kadech? C est temporaire wela bech itawel?

3 navires son en rade depuis la semaine dernière,  le problème c'est que l'état n'a pas les moyens pour payer !!!  Avec une pénalité de 30 KDT par jour..... et même s'ils règlent le problème ça tiendra maximum une dizaine de jours. 

A l'époque de Ben Ali on recevait 3 cargaisons par mois actuellement une seule cargaison donc le problème ne sera pas résolu faute de moyen et surtout après le fameux ommek sannafa ils n'acceptent plus les lettres de crédit wallina au comptant. 

Ena je fais le plein généralement tôt le matin pour éviter la cohue,  réservoir à moitié je refais le plein pour avoir au moins une autonomie de 3 jours comme ça en cas d'urgence comme c'est le cas je suis tranquil et j'ai le temps pour me ravitailler en évitant cette cohue qui durera 2, 3jours max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Falcao said:

3 navires son en rade depuis la semaine dernière,  le problème c'est que l'état n'a pas les moyens pour payer !!!  Avec une pénalité de 30 KDT par jour..... et même s'ils règlent le problème ça tiendra maximum une dizaine de jours. 

A l'époque de Ben Ali on recevait 3 cargaisons par mois actuellement une seule cargaison donc le problème ne sera pas résolu faute de moyen et surtout après le fameux ommek sannafa ils n'acceptent plus les lettres de crédit wallina au comptant. 

Ena je fais le plein généralement tôt le matin pour éviter la cohue,  réservoir à moitié je refais le plein pour avoir au moins une autonomie de 3 jours comme ça en cas d'urgence comme c'est le cas je suis tranquil et j'ai le temps pour me ravitailler en évitant cette cohue qui durera 2, 3jours max. 

"Mch s7i7 ! Azma mofta3la l tankil b cha3b w bi mou9adiratihi, hedhom El mo7takrin w El moudharibin sa nou9awimouhom w sayou7asibouhom cha3b w teri5555"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sparta a dit :

Le problème ma isobouch akther min 50 w fama des kiosques max 30 donc trassilek se3a w ba3d se3a okhra w enty testana 

rabi i9ader khir 

ca va durer kadech? C est temporaire wela bech itawel?

Lbera7 fil autoroute ki chefni tekbesst wm3aya sghar sabli plein . Menich mestenes n5alli rouhi , 7ata 9bal ki sarou les grèves manest7a9ich 3omri lechadit saff au pire n5ali lkarhba re9da . Fi soussa mefibelich bch nal9a mochkol 3malt 7sseb ghalit star rabi wakahaw . Soussa kemla blech 9otra essence . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Taraji Dream a dit :

et3adit sabit Tawa pas trop de monde ca ma prit 5 minute. par contre Gazoil et Gazoil 50 il n'y a pas chez Total, du moins.

Pénurie essentiellement fel SSP & GOSS. 

Rahou bdet depuis le début de l'année juste en été c le pic fel consommation sinon ça sera toujours pareil durant les mois à venir et je crains le pire en 2023...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un président à la tête d’une des plus grosses puissances mondiales qu’est la France déclare à son peuple sans scrupule que « c’est la fin de l’abondance » et que l’hiver se fera peut-être sans chauffage et électricité, mazel fiha KS, Ghanouchi, ou X? Ma3neha toutes ses pénuries qui n’épargnent même pas les puissances mondiales wrahom KS zeda? Howa zeda zdomm 3al Ukraine? 

Comme toujours c’est les états-unis qui en sortent gagnant. Chan3ouha avec la pression d’exercer des sanctions sur la Russie tout en sachant que eux, ils ne manqueront de rien, w dha7kou 3al 3alem. La dégringolade de l’euro face au dollars résume bien tout cela

  • Pour 2
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le nôtre,qui vit ds un monde paralléle i9ollek:

On n'a pas un problème de liquidité,la richesse Mawjouda ama houma yessr9ou fikom wel e7tikar w yetle3bou bi mou9addarat écha3b.

Haw zdom 3la koucha haw zdom 3la débbou..

W mezel mwassél fel discours hedheka.

Maintenant il veut sauver l'Afrique et l'humanité entiére..

Modifié (le) par anisic
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, UnicoAmore said:

Quand un président à la tête d’une des plus grosses puissances mondiales qu’est la France déclare à son peuple sans scrupule que « c’est la fin de l’abondance » et que l’hiver se fera peut-être sans chauffage et électricité, mazel fiha KS, Ghanouchi, ou X? Ma3neha toutes ses pénuries qui n’épargnent même pas les puissances mondiales wrahom KS zeda? Howa zeda zdomm 3al Ukraine? 

Je suis partiellement d'accord. La pénurie qui frappe le monde en général et l'Europe en particulier ne concerne que certains produits, dont le pétrole n'en fait pas partie (à ma connaissance). Le gaz, l'huile de tournesol, le blé... oui. Mais pas le sucre, le lait, l'essence, etc. Il est vrai que les prix ont augmenté à l'échelle mondiale (à cause de la montée des prix du baril du pétrole), mais il n'y a pas de pénurie.

Donc la pénurie pour ces produits ne concerne que la Tunisie (ainsi que d'autres pays pauvres du monde).

Maintenant, est ce qu'on peut imputer cela à KS? Pour moi, ça n'a pas de sens. La dégringolade a commencé depuis 2008-2009 et la chute a été de plus en plus vertigineuse ces dernières années. Pour rappel, à l'époque du gouvernement Mechichi, la Tunisie n'a pas été capable de payer les vaccins anti COVID et se contentait de dons. Le discours officiel était qu'il y avait une forte demande mondiale et une pénurie des vaccins. Cet alibi était valable jusqu'au moi de mars voire avril 2021... mais en juin et juillet 2021 l'AstraZeneca mlawwa7 et beaucoup de pays voulaient se débarrasser de leur stocks.

Bref, la situation actuelle n'est certainement pas le résultat des décisions prises lors des 12 derniers mois uniquement. Je me demande même ce que serait la situation du pays aujourd'hui si Ennahdha avait réussi à passer sa fameuse loi de compensations pour ses "militants" dont parlait Harouni en juillet 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

أكّد وزير التعليم العالي والبحث العلمي، المنصف بوكثير، خلال ورشة عمل خصّصت لمحور الأنشطة الفضائية في أفريقيا، أنّ تونس تطمح إلى إحداث وكالة فضاء خاصّة بها، موضحا أنّ لتونس كلّ المؤهلات التقنية والعلمية التّي تتيح لها بالنفاذ إلى عالم تكنولوجيا الفضاء.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, anisic said:

Sauf que le nôtre,qui vit ds un monde paralléle i9ollek:

On n'a pas un problème de liquidité,la richesse Mawjouda ama houma yessr9ou fikom wel e7tikar w yetle3bou bi mou9addarat écha3b.

Oui et non. En fait, ce n'est pas aussi simple que ça.

El ser9a wel fsed ont atteint une telle dimension fel bled qu'effectivement, on pourrait parler de grandes richesses volées. Sauf que la dimension mta3 el ser9a w fsed dépasse largement les dépôts des knatriyya ou des grossistes comme le laisse penser le discours de KS.

Il n'y a pratiquement aucune transaction commerciale fi tounis, quelque soit sa nature ou sa taille, qui se fait de manière propre et légale. Cela va du simple contrat de vente d'un bien immobilier (diminuer le prix sur le contrat pour réduire le montant correspondant aux 6% à payer fel 9badha), au contrat de location d'un logement (chkoun ykhalles fel 15% lel 7akem sur les loyers perçus) ou encore les transactions d'imports (produits non déclarés au fond du conteneur, factures modifiées pour réduire la TVA à payer, etc). Hedha sans parler des dépenses personnelles (voiture, dinner, voyages) elli yet9aydou 3al charges des sociétés.

Et dans cette affaire, on aurait tendance à penser que c'est le citoyen/investisseur/commerçant qui est fautif puisqu'il ne respecte pas la loi. Or ce n'est pas tout à fait vrai! Prenons le cas d'une importation de produits. Le souci, c'est que les lois fiscales, les procédures d'importation et la bureaucratie administrative telles qu'elles existent aujourd'hui font qu'on ne peut plus importer en suivant la procédure régulière, car tu vas forcément tomber sur l'un de ces deux cas:

- Soit el sel3a tefssed vu le délai de la procédure (si el sel3a est périssable)

- Soit el sel3a sera tellement surtaxée que tu ne vas jamais pouvoir la vendre au prix du marché

Tout ça sans parler de la procédure de paiement du fournisseur à l'étranger qu'impose la banque centrale, et qui n'est pas applicable en pratique car complètement à coté de la plaque par rapport au monde des affaires (la plupart des fournisseurs ma ysayboulik el sel3a ken ki yokhlsou à l'avance alors que la banque centrale ma tsayyeb le paiement qu'après réception de la marchandise, sachant que ce paiement peut des fois prendre des mois). Cela pousse les gens qui importent à ouvrir des comptes illégaux à l'étranger pour pouvoir payer leur fournisseurs à l'avance. Bref, ceci n'est qu'un exemple parmi des centaines où ce sont l'administration et les lois surréalistes qui poussent à la fraude et au non respect des lois.

10 minutes ago, anisic said:

أكّد وزير التعليم العالي والبحث العلمي، المنصف بوكثير، خلال ورشة عمل خصّصت لمحور الأنشطة الفضائية في أفريقيا، أنّ تونس تطمح إلى إحداث وكالة فضاء خاصّة بها، موضحا أنّ لتونس كلّ المؤهلات التقنية والعلمية التّي تتيح لها بالنفاذ إلى عالم تكنولوجيا الفضاء.

Mohamed Frikha l7assilhom mokhhom avec son arnaque de mini satellite de 10cm³!

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lasmaris a dit :

Maintenant, est ce qu'on peut imputer cela à KS? Pour moi, ça n'a pas de sens. 

Kifech ça n'a pas de sens khouya?

Le mec est plongé dans le déni,il n'écoute personne il vit ds une bulle we9fa ds les années 60.

Tout ça était prévisible non?

Au lieu de se pencher sur le dossier socio-économique et essayer de travailler la dessus,il a mobilisé l'appareil de l'État lel Estichara et le référendum.

Mochkletna zaama dostour?qui a coûté 53 milliards tt de même.

Les institutions de l'État sont en train d'être massacrées bel wahda bel wahda pr instaurer annidham al 9a3idi walla chnawa.

En ce qui concerne la bureaucratie les lois fiscales et les procédures interminables :je te rappelle khouya que ça fait 1 an qu'il est le seul maître à bord,il fait ce qu'il veut qd il le veut.

Ech 3mal?

Ennahdha & co kénou mechin bina lel 7it

Howa direct wa77el 5 éme.

 

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lasmaris said:

Je suis partiellement d'accord. La pénurie qui frappe le monde en général et l'Europe en particulier ne concerne que certains produits, dont le pétrole n'en fait pas partie (à ma connaissance). Le gaz, l'huile de tournesol, le blé... oui. Mais pas le sucre, le lait, l'essence, etc. Il est vrai que les prix ont augmenté à l'échelle mondiale (à cause de la montée des prix du baril du pétrole), mais il n'y a pas de pénurie.

Donc la pénurie pour ces produits ne concerne que la Tunisie (ainsi que d'autres pays pauvres du monde).

Maintenant, est ce qu'on peut imputer cela à KS? Pour moi, ça n'a pas de sens. La dégringolade a commencé depuis 2008-2009 et la chute a été de plus en plus vertigineuse ces dernières années. Pour rappel, à l'époque du gouvernement Mechichi, la Tunisie n'a pas été capable de payer les vaccins anti COVID et se contentait de dons. Le discours officiel était qu'il y avait une forte demande mondiale et une pénurie des vaccins. Cet alibi était valable jusqu'au moi de mars voire avril 2021... mais en juin et juillet 2021 l'AstraZeneca mlawwa7 et beaucoup de pays voulaient se débarrasser de leur stocks.

Bref, la situation actuelle n'est certainement pas le résultat des décisions prises lors des 12 derniers mois uniquement. Je me demande même ce que serait la situation du pays aujourd'hui si Ennahdha avait réussi à passer sa fameuse loi de compensations pour ses "militants" dont parlait Harouni en juillet 2021.

Pénurie mondiale non, quoique pour le Diesel c’était le cas. 
Mais quand on impose un embargo sur le 2ème ou 3ème plus gros producteur de pétrole dans le monde, l’étau se resserre. Et si les pays développés arrivent à s’en sortir, ce n’est logiquement pas aussi facile pour le tiers monde.

La demande mondiale augmente, les réserves sont au plus bas, les conditions d’approvisionnement durcissent, les fournisseurs sont en position de force et demandent à être payer au comptant => les pays importateurs dont les ressources financières sont limitées, sont les premiers à flancher 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A7na on n'a pas un problème d'approvisionnement, nous sommes insolvables.

Tawwa pour tous les produits on agit avec nous selon le principe de paiement a la livraison, chose qu'on ne peut pas faire car nous n'avons pas de quoi payer.

Donc ça n'a rien à voir avec le contexte mondial. Un pays au bord de la faillite wakahaw 

Fibelkom elli elbareh le versement de la pension des retraités a eu lieu vers 12h30 et que 2 jours en arrière Bouden faisait le tour des DG des banques pour qu'ils prêtent encore une fois a l'état ?

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...