Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

11 hours ago, why said:

7ottoulna promosport CBS: participation et résultat :D

Ena n9oul: participation: 27.5% et le oui à 82%.

Welli ijibha s7i7 yerba7 tenue jdida ESPERANCE :D

Je rigole pour la tenue hein...

27.5 % participation. W chwaaya sarf :D

 

Ayya wini tenue !!!! ???

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont boycotté sont des perdants. Cela n'a absolument aucun sens de boycotter un référendum où les choix se limitent à un "oui" et "non".

Tu boycottes lorsque tu as le choix entre X candidats ou X partis politiques et qu'aucun choix ne te plaît. Mais dans le cas d'un référendum, c'est con de boycotter. Tu ne peux être que pour ou contre. Mouch 3ajbek KS et sa constitution? Tu votes le non.

Jawhar Ben Mbarek w ghirou savent très pertinemment que le oui le remportera clairement. Ils ont voulu anticiper et "récupérer" les voix des non votants pour leur cause en prétendant qu'il s'agit de boycotteurs.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, phenomeno said:

Si on se fie aux chiffres de Zargouni, ceux qui ont boycotté par conviction politique auraient pu aller voter non et on aurait eu une égalité avec les votants par oui, et donc remettre en cause cette légitimité. Mais ils ont préferé suivre Jawher Ben Mbarek.

Peut être une image de ‎1 personne et ‎texte qui dit ’‎الوطنية تقدیرات نتيجة مي اشر 75 % استفتاء عدم مشاركة 25 جويلية 2022 25 % مشاركة 2% 54% 23% 21% تصویت بنعم تصويتبلا مقاطعة الإستفتاء عدم المشاركة لأسباب أخرى‎’‎‎

Là n'est pas la question. Sur le plan politique ils ont tout faux on est d'accord. 

Maintenant va expliquer ca à weli ben arous. 9olou il faut lire plus finement les résultats, relativiser et tirer les enseignements. Bonne chance :D 

Les vrais partisans de KS, les porteurs de son projet, bech yebdew ydourou w ychalb9ou bil kaf tawa.

Ps : En aucun cas le non ne pouvait l'emporter ce soir. Il suffit juste de penser aux conséquences sur le plan personnel sur KS et son entourage pour comprendre qu'il n'y a plus de retour en arrière possible.

6 minutes ago, phenomeno said:

Si on se fie aux chiffres de Zargouni, ceux qui ont boycotté par conviction politique auraient pu aller voter non et on aurait eu une égalité avec les votants par oui, et donc remettre en cause cette légitimité. Mais ils ont préferé suivre Jawher Ben Mbarek.

Peut être une image de ‎1 personne et ‎texte qui dit ’‎الوطنية تقدیرات نتيجة مي اشر 75 % استفتاء عدم مشاركة 25 جويلية 2022 25 % مشاركة 2% 54% 23% 21% تصویت بنعم تصويتبلا مقاطعة الإستفتاء عدم المشاركة لأسباب أخرى‎’‎‎

Là n'est pas la question. Sur le plan politique ils ont tout faux on est d'accord. 

Maintenant va expliquer ca à weli ben arous. 9olou il faut lire plus finement les résultats, relativiser et tirer les enseignements. Bonne chance :D 

Les vrais partisans de KS, les porteurs de son projet, bech yebdew ydourou w ychalb9ou bil kaf tawa.

Ps : En aucun cas le non ne pouvait l'emporter ce soir. Il suffit juste de penser aux conséquences sur le plan personnel sur KS et son entourage pour comprendre qu'il n'y a plus de retour en arrière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

93% maw ?

Ben Ali bidou s'est limité a 89,62% lors de ses dernieres elections. Chbih KS ? Ben Ali 5ir mennou ?

11 ans gachés, lé trabba7 eli ken sbab (Ghannouchi en premier lieu)

un grand retour en arriere a cause des egos et du manque de vision politique de toute une generation d'opposants frustrée de sa vie ratée.

Ce soir, je suis malheureux pour mon pays.

 

  • Merci 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, phenomeno a dit :

Si on se fie aux chiffres de Zargouni, ceux qui ont boycotté par conviction politique auraient pu aller voter non et on aurait eu une égalité avec les votants par oui, et donc remettre en cause cette légitimité. Mais ils ont préferé suivre Jawher Ben Mbarek.

Peut être une image de ‎1 personne et ‎texte qui dit ’‎الوطنية تقدیرات نتيجة مي اشر 75 % استفتاء عدم مشاركة 25 جويلية 2022 25 % مشاركة 2% 54% 23% 21% تصویت بنعم تصويتبلا مقاطعة الإستفتاء عدم المشاركة لأسباب أخرى‎’‎‎

Faux! 

Toutes les infractions imaginables ont été commises pendant ce processus:avant et pendant la campagne.

Les délais non respectés,interview kémla lyoum,dostour et re-dostour en qqs jours w normal

Les membres de l'ISIE partisans

Wehed isanter wimarki wahdou.

Ken mchéw maybaddlou chay!

Absolument rien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, allouche said:

93% maw ?

Ben Ali bidou s'est limité a 89,62% lors de ses dernieres elections. Chbih KS ? Ben Ali 5ir mennou ?

Le comparatif avec Ben Ali ne tient pas la route.

Les 93% c'est le résultat à la sortie des urnes. A moins que tu sous-entends que Zargouni a faussé les résultats du sondage, je ne vois pas comment tu peux prétendre qu'il y a eu manipulation.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, anisic a dit :

Faux! 

Toutes les infractions imaginables ont été commises pendant ce processus:avant et pendant la campagne.

Les délais non respectés,interview kémla lyoum,dostour et re-dostour en qqs jours w normal

Les membres de l'ISIE partisans

Wehed isanter wimarki wahdou.

Ken mchéw maybaddlou chay!

Absolument rien.

Je ne dis pas qu'ils auraient changé, mais ils auraient remis en cause sa légitimité.

Tawwa, ses opposants essayent depuis l'annonce des résultats de s'appuyer sur les 73% qui n'ont pas voté pour tirer des conclusions ridicules.

Ca ne se passe comme ça, dans toute élection il n'y a que ceux qui se déplacent pour voter qui écrivent la suite. Et même dans les élections précédentes depuis 2011, aucun vainqueur n'a eu plus que 2 millions de votants pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, anisic said:

Faux! 

Toutes les infractions imaginables ont été commises pendant ce processus:avant et pendant la campagne.

Les délais non respectés,interview kémla lyoum,dostour et re-dostour en qqs jours w normal

Les membres de l'ISIE partisans

Wehed isanter wimarki wahdou.

Ken mchéw maybaddlou chay!

Absolument rien.

Je suppose qu'il n'y en a pas eu plus qu'en 2011, 2014 et 2019 avec l'argent distribué, les contrats de lobbying à l'étranger, les dépassements dans les bureaux de vote, etc.

Les infractions, c'est tout d'abord le fruit de la mentalité pourrie de certains. Exactement kima elli ma ycheddech el saff w raski. Tu en trouvera dans toutes les élections comme tu en trouveras fi kol fil d'attente.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Merci 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Lasmaris said:

 

Personnellement, je m'en tape de la constitution. On a bien vue la constitution de 2014 elli saf9oulha el ness elkol w we9fou pour chanter l'hymne national w 3bed émus tgharred bel bké w harimna men ajl hedhihi al la7dha al terikhiya wel félicitations qui fusent de partout de l'étranger... ey fellekher win wasletna?

Quelque soit le texte écrit dans la constitution, tant que 3a9liyya mgamla w fesda... on n'ira pas loin.

Nsit le plus important. Prix nobel de la paix, le graal pour certains, chbik la reconnaissance de l’occident w ma adrak, w cérémonie fi Oslo w tsawer w denia

Sinon haw 9alek résultat mzawer. 
KS izawer fel résultat w nsé mazawrch taux de participation. Makamlch 9raytou 3and Ben ali :non:

  • Haha 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, UnicoAmore a dit :

Nsit le plus important. Prix nobel de la paix, le graal pour certains, chbik la reconnaissance de l’occident w ma adrak, w cérémonie fi Oslo w tsawer w denia

Sinon haw 9alek résultat mzawer. 
KS izawer fel résultat w nsé mazawrch taux de participation. Makamlch 9raytou 3and Ben ali :non:

Non mouch mzawwer ..enfin je suppose.

Ama Allah ghaléb le processus lkol ghalet.

Honnêtement 90% de mon entourage ont voté oui.

Parmi ces 90% ,la majorité kénou pro Nahdha w mana3rfouch dinna w makhallawhomch yekhdmou  wéjjaw hedheka w tawa houma bid-hom 9elbou el vista.

Ya3ni houma bid-hom elli dhay3oulek 10 snin men 3omrek w 3mor wledek w mezelou mwassline.

Fellekher béch i3awed ye9leb el vista w dima yemchi.

Ti 7assilou chi3ar el mar7la :Erkeb lé tmannek.

ps:ceux qui n'ont jamais voté Nahdha and co n7awel ne7tarém ray-hom.

il y a 22 minutes, UnicoAmore a dit :

chbik la reconnaissance de l’occident w ma adrak, w cérémonie fi Oslo w tsawer w denia

 

Oui qu'on le veuille ou non c'est important.

Allah ghaléb Dawla f9ira w impuissante w 3aycha 3attolba mé no7kmouch fi massirna :)

c'est malheureux de le dire comme ça mais hedheka el we9a3.

ki tzid tsakker 3la rouhek w tu t'isoles wenti ma3andek chay tjou3 w may7ess Bik 7ad.

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, UnicoAmore said:

Nsit le plus important. Prix nobel de la paix, le graal pour certains, chbik la reconnaissance de l’occident w ma adrak, w cérémonie fi Oslo w tsawer w denia

Ah oui! Il n'y a que ça qui compte! Ymout el cha3b bel jou3, ymout bel covid, ymout bel 9ahra... on s'en fout! tout ce qui compte, c'est ce que pensent Patrice, Sébastien et Sandrine de notre processus de transition démocratique et les éloges qu'ils feront du modèle tunisien unique dans son genre dans le monde arabe.

9addech nfedd menhom hal 3bed!

Modifié (le) par Lasmaris
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit effort chers amis.

Faut comprendre la différence entre résultats truqués et élection (ou referendum) faussée.

Pour ceux qui comprennent pas la différence, prenons quelques exemples :

- En 1994, Ben Ali remporte la présidentielle avec 99% des suffrages. Pas besoin de truquer les résultats. Il était seul candidat, de fait, l’élection était faussée.

- 10 ans plus tard, Ben Ali remporte la présidentielle avec 94%. Rien ne dit que les résultats sont truqués (on ne saura sans doute jamais); mais avec une presse sous controle, des candidats de pacotille, une propagande et un régime policier a plein régime, il ne fait nul doute que les élections ont été faussées

Ce qui définit la légitimité d’une élection, c’est les conditions de la campagne et du scrutin.

Lors de ce réferendum …. Celui qui veut se convaincre que le vote fut libre et éclairé, sa7a lih, ca doit etre agreable d’etre lui.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lasmaris a dit :

Ceux qui ont boycotté sont des perdants. Cela n'a absolument aucun sens de boycotter un référendum où les choix se limitent à un "oui" et "non".

Tu boycottes lorsque tu as le choix entre X candidats ou X partis politiques et qu'aucun choix ne te plaît. Mais dans le cas d'un référendum, c'est con de boycotter. Tu ne peux être que pour ou contre. Mouch 3ajbek KS et sa constitution? Tu votes le non.

Jawhar Ben Mbarek w ghirou savent très pertinemment que le oui le remportera clairement. Ils ont voulu anticiper et "récupérer" les voix des non votants pour leur cause en prétendant qu'il s'agit de boycotteurs.

Ils savaient que le oui l'emporterait et ils ont choisi de boycotter pour 2 raisons essentielles

1/ ne pas donner à KS une plus grande légitimité avec un taux de participation proche ou supérieur à 50%

2/ récupérer les abstentionnistes  dans leur discours: Au lieu de parler de 40% des votants qui ont dit non on va parler de 75 % de la population (sachant que le taux de participation a été toujours aux alentours de 50 %) depuis 2011.   

Modifié (le) par Jo l'espérantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie n'a pas trop fonctionné ces 10 dernières années ==> essayons la betise

Au lieu de changer les tetes ; on change tout le process (avec aucune garanties que les tetes changeront dans le moyen terme ; j suis meme convaincu qu'ils reviendront, 5ater le 15/01/11 le RCD était loin, fin 2019 il était bien de retour ! Ennahdha se frote les mains et toucheront le graal quand ils reviendront en trouvant un texte "seul l'Etat oeuvre à accomplir les fins de l'Islam..." et un président intouchable ! miam miam !!)

Yalla hana m3a b3adhna est10

Rabi yéhdik ya tounes

  • J'aime 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, med_kekli a dit :

La démocratie n'a pas trop fonctionné ces 10 dernières années ==> essayons la betise

Au lieu de changer les tetes ; on change tout le process (avec aucune garanties que les tetes changeront dans le moyen terme ; j suis meme convaincu qu'ils reviendront, 5ater le 15/01/11 le RCD était loin, fin 2019 il était bien de retour ! Ennahdha se frote les mains et toucheront le graal quand ils reviendront en trouvant un texte "seul l'Etat oeuvre à accomplir les fins de l'Islam..." et un président intouchable ! miam miam !!)

Yalla hana m3a b3adhna est10

Rabi yéhdik ya tounes

Ey chnowa na3mlou ?

Rahou n3awed pour la nième fois il faut redescendre sur terre

Tounes moch l'entourage mte3ek tounes feha nes je3et au vrai sens du terme ou ma3adech ihemhom

Fi belek ça leur importe nidham barlameni wala ri2assi w ra2is 3andou toutes les prérogatives ?

W ra2is la7kouma makenech hakeka fel nidham taw9iti w eb dostour enahdha eli b9odret 9ader nes el kol walet 5ayfa 3lih lioum ?

Ena l'entourage eli na3rfou w eli mezel fi tounes à 90% 7at oui w fama chkoun 3omrou ma mche 9bal 

Enti tji tchouf chneya l'alternative ? Ahmed nejib chebbi w aka el kabboul 5ouh za3ma m7abba fi tounes ? Wala jawher ben mbarek ?

Il faut se rendre à l'évidence il fallait changer quelque chose

Les têtes ne changeront pas 5ater a7zeb **** eli 5ayfin 3lehom 3amlou el mosta7il bech mai5aliwech relève 

Eli 3amlou KS s7i7 ? Lé ama makenech 3andek 7al e5er malheureusement 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi 7al el chnowa.

El tawa lé fhemt le rapport entre ness ji3anin ... w dostour jdid ?

Il y a deux problèmes fondamentaux dans ce referendum et cette constitution:

1- Le probleme aux yeux de certains 'bourgeois', c'est a dire ceux qui sont preoccupés par les idées, les institutions, l'avenir proche et lointain du pays, les libertés, etc. Ceux qui ont ce luxe de ne pas s'inquiéter du lendemain immédiat. Menhom ena (ne7med rabbi). Et ce probleme c'est que ce régime est une grande porte ouverte a un regime autoritaire, qu'il soit le fait de KS ou de son successeur et probablement des deux. Les tres rares acquis depuis 2011 vont disparaitre tres rapidement et ils ont deja commencé a s'evaporer.

2- Le probleme du citoyen ordinaire qui n'en a rien a foutre de la politique, et qui pense au repas de demain ou la fin du mois. Et ce probleme est tres simple : ni cette nouvelle constitution ni ce president ne sont en mesure de regler ce probleme fondamental : la relance économique et le soutien social. Parceque ce président est très limité. Parcequ'une consitution en soi n'a jamais été un programme économique, ce n'est qu'une suite de promesses, mais qui ne remplit pas les assiettes.

 

Donc, une fois qu'on segmente les problemes (qu'on peut raffiner bien davantage), on se rend compte que tout cela n'est qu'une grande fumisterie au profit d'une seule personne (KS).

 

Qu'on me dise que les gens ont détesté la précédente législature, que la crise économique et sociale est terrible, que les libertés et la 'démocratie' est le dernier de nos soucis, etc. etc.  = d'accord, c'est vrai.

Ey w mba3d ? Est ce que cette constitution répond a ces problemes ?

L'art de repondre a coté et d'enfumer la masse des ignorants ...

  • J'aime 1
  • Pour 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Jo l'espérantiste said:

Ils savaient que le oui l'emporterait et ils ont choisi de boycotter pour 2 raisons essentielles

1/ ne pas donner à KS une plus grande légitimité avec un taux de participation proche ou supérieur à 50%

2/ récupérer les abstentionnistes  dans leur discours: Au lieu de parler de 40% des votants qui ont dit non on va parler de 75 % de la population (sachant que le taux de participation a été toujours aux alentours de 50 %) depuis 2011.   

1/ Le taux de participation 9a3ed ytii7 d'une élection à une autre depuis 2011.

2/ Ne pas oublier que lors de cette élection il y a plus de 2 millions d'électeurs inscrits en plus que l'ISIE a ajouté automatiquement sur la base de leur CIN au registre des inscrits (9 millions au lieu de 7 millions). Il s'agit de citoyens qui n'ont jamais voté. Il était évident depuis le début que 99,99% de ces personnes ne vont pas voter. Donc il y a une reconversion des taux à faire si on veut comparer 2022 et les élections précédentes.

3/ Tout à fait d'accord avec ton point 2. C'est ce que j'ai écrit plus haut. Jawher Ben Mbarek wel chella des opposants ont appelé au boycott car ils savaient que le oui allait gagner. La seule carte qui leu restait à jouer est celle du taux d'absentéisme qui leur permettait de prétendre que abstention = boycott = refus de la constitution. Leur raisonnement aurait pu tenir la route si le résultat du référendum s'approchait du 50-50 walla 7atta du 60-40. Mais là, on parle de 93% vs 7% ya bougalb! C'est un ras de marée. 

4/ Je suis tout à fait d'accord avec@mou7a dans ce qu'il a écrit plus haut. Il faut sortir du cadre des soit disant "élites" qui snobent la réalité du pays et vivent dans leur cercle fermé. Il y a une réalité du terrain à voir en face. Famma fa9r, famma jou3, famma mizirya. Les gens ont besoin de se rassurer. Un parlement de 217 guignols ne va pas leur apporter cette assurance. Seul un président ferme, puissant et qui détient tous les pouvoirs en main peut faire l'affaire. Donc le résultat du référendum est tout à fait logique.

Pour conclure, encore une fois, la constitution, le droit et la démocratie ne sont pas une finalité en soi (ce que l'élite semble oublier). Ce ne sont que des outils. Ki na3tik mtar9a fonctionnelle, rien ne t'empêche de la tenir du mauvais bout et de marteler avec la manche en bois! Donc une constitution bien rédigée n'est pas une garantie d'une vie digne et d'un système qui garantie les droits. C'est ce qu'on a vu depuis 2014. Kif kif, la constitution de KS ne garantie absolument rien. Si on veut des garanties, il n'y a qu'un seul chemin à suivre: on doit changer de mentalité ==> Donner plus de valeur au travail. Plus de respect pour les règles. Limiter la corruption. Accélérer le traitement des procédures judiciaires. Revoir le système fiscal et le système de subventions, etc.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mou7a

Autant je suis d'accord sur le constat, autant je ne suis pas d'accord sur la conclusion.

Je suis de retour en Tunisie depuis 3 semaines pour les vacances. Et j'ai remarqué plein de choses:

  1. Par rapport à avant, les gens sont BEAUCOUP plus sur les nerfs.
  2. Le pays est sale. Partout... Même si comparé à quelques temps en arrière (2 ou 3 ans), c'est un tout petit peu mieux mais sans plus...
  3. Il y a un déclassement social généralisé.

Tout se passe comme si une toute petite minorité s'en sort et une très grande majorité ghar9a lel 3ankouch.

Pour ce qui est du: comment faire ?

Pour ma part, je reste convaincu que la solution (si elle existe) apportée par KS est encore pire: 1 an qu'il a les pleins pouvoirs et pour autant essandi, il a rien branlé. Je m'en tape de ses discours, de ses envolées de ses "houm" w tbarbich el a9mar...

Est-ce que son idée de binaa 9a3idi et sociétés civiles marchera ? Non. Pourquoi ? Parce que nous sommes un pays avec une certaine mentalité 3rouchiyya qui s'est développée après 2011 et qui fera que ce sera un bordel absolu et qu'in fine rien de bon n'en sortira.

Est-ce que je fais partie des élites ? Oui. Mais je vois mes parents, mes voisins, toute ma famille proche et lointaine et je vois une constante: un déclassement social.

Et c'est là où ça me gonfle le plus: on a du potentiel, on a déjà perdu 10 ans. La situation économique est très grave. Les risques de faillite, de défaut sont réels. DONC ==> quand je vois ce que KS propose (ou ne propose pas), je suis en colère contre un mec qui suit Facebook alors qu'il a accès aux services de renseignements, qui n'a aucune vision économique viable, aucun modèle et qui surtout avoue se mélanger les pinceaux entre millions et milliards...

Est-ce que la situation peut changer ? Oui, je le pense. Notre pays a des atouts. Rien que le fait qu'on soit proche de l'Italie et de la France et les problèmes de supply chain, il y a une place qu'on peut se faire. Moi je rêve qu'un jour on ait à la tête de l'état quelqu'un qui s'y connaît en économie et qui surtout a un programme clair et des COUILLES... En attendant, je suis tout ce qu'il y a de plus dégoûté...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mou7a said:

Ey chnowa na3mlou ?

Rahou n3awed pour la nième fois il faut redescendre sur terre

Tounes moch l'entourage mte3ek tounes feha nes je3et au vrai sens du terme ou ma3adech ihemhom

Fi belek ça leur importe nidham barlameni wala ri2assi w ra2is 3andou toutes les prérogatives ?

W ra2is la7kouma makenech hakeka fel nidham taw9iti w eb dostour enahdha eli b9odret 9ader nes el kol walet 5ayfa 3lih lioum ?

Ena l'entourage eli na3rfou w eli mezel fi tounes à 90% 7at oui w fama chkoun 3omrou ma mche 9bal 

Enti tji tchouf chneya l'alternative ? Ahmed nejib chebbi w aka el kabboul 5ouh za3ma m7abba fi tounes ? Wala jawher ben mbarek ?

Il faut se rendre à l'évidence il fallait changer quelque chose

Les têtes ne changeront pas 5ater a7zeb **** eli 5ayfin 3lehom 3amlou el mosta7il bech mai5aliwech relève 

Eli 3amlou KS s7i7 ? Lé ama makenech 3andek 7al e5er malheureusement 

Confusion totale, dslé.

Tu confonds faire barrage à ces imbéciles et trouver une solution éco-sociale pour le pays.

W hak 9olt'ha, la majorité BALEC de la constituation ect... Donc voilà, tu confirme qu'on n'avait pas besoin d'une nouvelle consitution.

 

Disclaimer important quand meme :

1/ 2014, 3omrou la kén dostour ennahdha (éli kétbou lyoum KS makénouch yé7lmou bih)

2/ Pour les alternatives : ils ne sont pas pire que KS. Essayed a eu les pleins pouvoirs / absolument tout w ma3mal chay w mch bch ya3mél chay ==> kén jé féla7 raw milbéra7... Mais au moins, on avait un dostour qui avait des verrous et des gardes fous par rapport aux hommes au pouvoir.

3/ 7al é5ér : le 26 juillet 2021, KS braque ennahdha et les guignoles bil 9anoun. Est ce si difficile de leur trouver un délit commis pendant ces 10 dernières années ? Absét 7aja : financement des partis politique et ils seront bannis pour les élections qui suivent. Organiser des élections législatives + Corriger ou améliorer la constitution 2014. Début 2022, on aurait eu un nouveau gouvernement + bouffé d'air w n9admou l9odém.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, why a dit :

@mou7a

Autant je suis d'accord sur le constat, autant je ne suis pas d'accord sur la conclusion.

Je suis de retour en Tunisie depuis 3 semaines pour les vacances. Et j'ai remarqué plein de choses:

  1. Par rapport à avant, les gens sont BEAUCOUP plus sur les nerfs.
  2. Le pays est sale. Partout... Même si comparé à quelques temps en arrière (2 ou 3 ans), c'est un tout petit peu mieux mais sans plus...
  3. Il y a un déclassement social généralisé.

Tout se passe comme si une toute petite minorité s'en sort et une très grande majorité ghar9a lel 3ankouch.

Pour ce qui est du: comment faire ?

Pour ma part, je reste convaincu que la solution (si elle existe) apportée par KS est encore pire: 1 an qu'il a les pleins pouvoirs et pour autant essandi, il a rien branlé. Je m'en tape de ses discours, de ses envolées de ses "houm" w tbarbich el a9mar...

Est-ce que son idée de binaa 9a3idi et sociétés civiles marchera ? Non. Pourquoi ? Parce que nous sommes un pays avec une certaine mentalité 3rouchiyya qui s'est développée après 2011 et qui fera que ce sera un bordel absolu et qu'in fine rien de bon n'en sortira.

Est-ce que je fais partie des élites ? Oui. Mais je vois mes parents, mes voisins, toute ma famille proche et lointaine et je vois une constante: un déclassement social.

Et c'est là où ça me gonfle le plus: on a du potentiel, on a déjà perdu 10 ans. La situation économique est très grave. Les risques de faillite, de défaut sont réels. DONC ==> quand je vois ce que KS propose (ou ne propose pas), je suis en colère contre un mec qui suit Facebook alors qu'il a accès aux services de renseignements, qui n'a aucune vision économique viable, aucun modèle et qui surtout avoue se mélanger les pinceaux entre millions et milliards...

Est-ce que la situation peut changer ? Oui, je le pense. Notre pays a des atouts. Rien que le fait qu'on soit proche de l'Italie et de la France et les problèmes de supply chain, il y a une place qu'on peut se faire. Moi je rêve qu'un jour on ait à la tête de l'état quelqu'un qui s'y connaît en économie et qui surtout a un programme clair et des COUILLES... En attendant, je suis tout ce qu'il y a de plus dégoûté...

 

il y a une heure, med_kekli a dit :

Confusion totale, dslé.

Tu confonds faire barrage à ces imbéciles et trouver une solution éco-sociale pour le pays.

W hak 9olt'ha, la majorité BALEC de la constituation ect... Donc voilà, tu confirme qu'on n'avait pas besoin d'une nouvelle consitution.

 

Disclaimer important quand meme :

1/ 2014, 3omrou la kén dostour ennahdha (éli kétbou lyoum KS makénouch yé7lmou bih)

2/ Pour les alternatives : ils ne sont pas pire que KS. Essayed a eu les pleins pouvoirs / absolument tout w ma3mal chay w mch bch ya3mél chay ==> kén jé féla7 raw milbéra7... Mais au moins, on avait un dostour qui avait des verrous et des gardes fous par rapport aux hommes au pouvoir.

3/ 7al é5ér : le 26 juillet 2021, KS braque ennahdha et les guignoles bil 9anoun. Est ce si difficile de leur trouver un délit commis pendant ces 10 dernières années ? Absét 7aja : financement des partis politique et ils seront bannis pour les élections qui suivent. Organiser des élections législatives + Corriger ou améliorer la constitution 2014. Début 2022, on aurait eu un nouveau gouvernement + bouffé d'air w n9admou l9odém.

Brch nebdew wadh7in se3a

Ena kais saied la votitlou deuxième tour 2019 la votitlou el bera7

Kol marra vote blanc wala nul

Ena je relate ce que les gens disent 

@why mana3refch 9adeh 3andek marawa7tech ena nrawa7 minimum une fois par an w tounes 9a3da te5yeb kol marra

Na7ki 7ata 3ala 7oumti eli za3ma kenou lehin beha 5ater ba7dhena malles noueb w malles mostacharin w aka malles dostouri eli 3amlou ben ali

Les gens ont en.plus que marre falgtou faddou w fehmin eli eli sar el kol men ta7t ryous hak echleyek eli 7okmot 10 snin 

Kais saied wassel eli mainajem ya3mel 7aja ken mai3adi machrou3ou w dostourou

Ena mara hedhi 7abit nefhem les points de vue el kol 5aterni ma3andich avis w sma3t nes el kol

Ena fama nes ki sma3t mchew votew w 7atou na3am fhemt eli nes walet chedda fi ay 7aja bech fama 7aja tetbadel

Nes el kol t9olek menech mta3 7oriya m3a ben ali konna labes

Tawa @allouche @med_kekli pour expliquer une fois pour toutes le fond de ma pensée 

Il faut vraiment arrêter de croire que la Tunisie c'est son cercle, sa famille, ses potes et ses amis Facebook 

Si la réalité était mon entourage on aurait eu une majorité takkattol qotb pdp en 2011 et Mehdi Jemaa ou Fakhfekh président en 2019

J'ai fait de la politique  et de lassociatif et j'ai fait beaucoup de terrains et croyez moi (je ne parle que du grand Tunis) la Tunisie c'est autre chose 

Aujourd'hui les gens ont faim et ce n'est ni la liberté ni la démocratie qui leur permettra d'acheter du pain et du lait à leurs gosses

Peut être ntouma w ena hamdoulah on a le luxe de demander tous nos droits d'autres veulent juste le minimum 

 

 

  • J'aime 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mou7a on est d'accord sur le constat... 7alétna mété3ba asl !

La solution proposée n'est pas la bonne wakahaw.

Kima akali 3andou PC w jéb un incompétent yé5dém 3lih. Ki l oumour ma mchétéch chad l PC taychou m chébék w jéb chkoun yé7séb b idih, 9al chnawa il faut essayer quelque chose d'autre... A7na 3malna hakeka

Modifié (le) par med_kekli
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, med_kekli a dit :

@mou7a on est d'accord sur le constat... 7alétna mété3ba asl !

La solution proposée n'est pas la bonne wakahaw.

Kima akali 3andou PC w jéb un incompétent yé5dém 3lih. Ki l oumour ma mchétéch chad l PC taychou m chébék w jéb chkoun yé7séb b idih, 9al chnawa il faut essayer quelque chose d'autre... A7na 3malna hakeka

Chkoun a7na ?

Ya 7amma yehdik rak ta7ki 3ala cha3b sawet lel nahdha 3 marrat w e5er marra jen nabil el karoui theni w 7ezbou theni 7ezb

Rak ta7ki 3ala nes eb esm el vote utile votet l sofiene toubel w sabrine goubantini w walid jalled 

Ena ordinateur w ena te7seb eb idik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mou7a a dit :

 

Il faut vraiment arrêter de croire que la Tunisie c'est son cercle, sa famille, ses potes et ses amis Facebook 

 

 

 

Le tunisien moyen m7at7et  w jéhél(surtout) w 9afféf 9alleb vista yessra9 w ye9leb w déh fakel blassa ama en même temps i7eb eddine w Yakrah al fasséd(traduction:il veut sa part du gâteau ).

Ta3tih blayyssa walla taftoufa yanssa khouh w ommou w Awwel 7aja ya3mal-ha idour 3al 3béd elli kifou.

Le tunisien moyen howa akel "journaliste" mta3 bilé 9ine3 w howa Nejib Dziri.

 

 

FB_IMG_1658845219066.jpg

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, mou7a said:

Kais saied wassel eli mainajem ya3mel 7aja ken mai3adi machrou3ou w dostourou

Ena mara hedhi 7abit nefhem les points de vue el kol 5aterni ma3andich avis w sma3t nes el kol

Ena fama nes ki sma3t mchew votew w 7atou na3am fhemt eli nes walet chedda fi ay 7aja bech fama 7aja tetbadel

Nes el kol t9olek menech mta3 7oriya m3a ben ali konna labes

C'est là où je ne suis pas d'accord:

  1. KS a mis 2 mois pour nommer un premier ministre.
  2. Errajel yo7kom eb des décrets.
  3. Il a écarté tous les opposants.
  4. Il a une autoroute devant lui !

Sans rentrer dans les détails, mais KS a TOUS LES POUVOIRS ! Cette histoire de doustour bech inajjem ya3mel ech i7ebb: bed3a. Je me répète mais IL A TOUS LES POUVOIRS !!!!

Quel bilan un an après: walou ! zéro !

Si tu me dis qu'il doit prendre du temps, raw il peut décider ce qu'il veut. Raw 7all el barlamen... Aucun contre-pouvoir. Les médias étatiques m3ah...

Perso, je m'en fous de la structure. Ce que je veux c'est du concret. Comme l'a dit @med_kekli : le 26/07/21, i5arrej Ennahdha HJ: ils ont tellement de casseroles.

O7kom eb des décrèts w surtout: commence à changer les lois vieilles de 50 ans qui entravent toute l'activité économique.

Tu veux aider les jeunes chômeurs: mets en place des initiatives, des projets, 7ell ella3b 3al crypto, les nouvelles techno, mets en place des fonds d'aide, fais en sorte qu'une création d'entreprise prenne 5 minutes...

Bref, un an et le bilan c'est 0. Et encore une fois l'argument de la Tunisie diverse ne tient pas. J'ai aussi de la famille qui vit pas à Tunis, dans des régions sinistrées... Donc, encore une fois, on est d'accord sur le constat. Mais pas sur la conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai grandi dans un quartier de 3ayyecha et j’ai fait l’école et une partie de mon secondaire à El Ouardia. J’accompagnais mon père dans les années 90 au marché bab el falla walla El Alya et Ras el jbal et je suis originaire d’un petit village à Jerba. Jamais vu quelqu’un meyyet bel char. Ettounsi dima cheb3an w kofftou m3ebbya.

J’ai quitté la Tunisie en 2004 et depuis je rentrais chaque année. Jusqu’à 2010, il y avait chaque année du nouveau: un petit pont par ici, une tranche d’autoroute par là, la fibre optique, le petit parc éolien etc. Depuis 2011, rien de plus avançait. C’était la marche arrière 

l’annee dernière la veille de l’Aid en pleine crise Covid. J’attendais ma femme dans la voiture à la sortie d’une épicerie à Riadh el Andalous, le quartier de plusieurs représentants de l’état tunisien, quand j’aperçois un homme vers la cinquantaine s’approcher d’une poubelle. Je croyais qu’il était en quête de bouteilles en plastique mais le monsieur a ouvert un sac plein de spaghettis à la sauce wennibi moulek. Jamais cru voir ça en Tunisie.

 

à Ottawa il y a quelques mois, l’ambassade a co-organisé un événement pour les tunisiens. 90% des attendees etaient des familles debut 40aines, deux ou trois enfants, proprio de maison et voiture payée en Tunisie et qui ont choisi de quitter pour offrir un monde meilleur à leurs enfants.

 

je respecte l’avis des gens qui parlent de « processus » et « légitimité » et « taux de participations » amma hedha el koll était la source de تمعش de plusieurs vautours. Dans le monde du business on nous dit très souvent que les processus sont là pour aider la business pas pour la bloquer.

est ce que KS va réussir? Je ne sais pas, mais hier je suis sorti voter pour ne plus revoir la face des Chebbi, Ghannouchi, Mbarek, Moussi et Makhlouf.

Modifié (le) par el_padrino
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...