Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

En tt cas kssila 5raj karakouze 5ater lbeta7 il a tt nié en bloc sur shems fm je crois w9al akther min haka 9al celui qui a lancé cela ma7ssoub za3ma 3la nidé whowa ye5dem fi rou7ou wfi a7zeb o5rine.. ma3raftech 3la chkoun yo9ssod mais haw tla3 howa hors sujet

les dirigeants de Nida peinent à cacher leurs divergences (el tawa par exple yet3arkou sur l'admission de Hafedh CE fel comité constitutif) et on risque de voir de pareilles déclarations et contre déclarations fel composition du gouvernement.

ils ont chargé 6 de leurs députés pour rédiger un règlement interne pour leur bloc parlementaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dirigeants de Nida peinent à cacher leurs divergences (el tawa par exple yet3arkou sur l'admission de Hafedh CE fel comité constitutif) et on risque de voir de pareilles déclarations et contre déclarations fel composition du gouvernement.

ils ont chargé 6 de leurs députés pour rédiger un règlement interne pour leur bloc parlementaire ...

Le fait que les divergences ne peuvent plus être cachées et le fait que le clientélisme est tout de suite dénoncé et contré sont des signes trés encourageants. C'est l'essence même de la démocratie!

Modifié (le) par BENNY
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi bien en politique qu'en sport ou même en entreprise, on voit d'un très mauvais oeil les divergences au sein d'une équipe dirigeante car on n'est pas habitués au mode de gouvernance démocratique. Ca aurait été plutot inquiétant que NT présente un candidat "consensuel" sous 24 heures sans débat interne.

Maintenant, ce mode de fonctionnement suppose une adhésion totale de toutes les parties après la prise de décision. Ce qui serait dangereux serait que les dissensions continuent.

Toujours est il que je trouve le choix d'Essid très discutable.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi bien en politique qu'en sport ou même en entreprise, on voit d'un très mauvais oeil les divergences au sein d'une équipe dirigeante car on n'est pas habitués au mode de gouvernance démocratique. Ca aurait été plutot inquiétant que NT présente un candidat "consensuel" sous 24 heures sans débat interne.

Maintenant, ce mode de fonctionnement suppose une adhésion totale de toutes les parties après la prise de décision. Ce qui serait dangereux serait que les dissensions continuent.

Toujours est il que je trouve le choix d'Essid très discutable.

Donnes moi un seul nom (à part Mohammed Ghannouchi :D ) qui n'aurait pas été discutable par tel ou tel parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très déçu pour le choix d' Essid je commence à douter de mes choix concernant Nida et Béji (Je n'aurais jamais voté marzouki )

Il était le troisième choix de la liste après Jomaa et Zbidi et il était le vœux du Nahdha

La même personne était fortement critiquée quand Jebali l'a désigné comme son conseiller de sécurité nationale par les médias et tout ce qui est associatif , aujourd'hui aucune réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prima

Le FP, et les abou ont critiqué ce choix

Beaucoup de personnes restent muettes (comme moi) après cette nomination, et ça veut dire bcp.

Il est clair que le 1er choix était zbidi et que le 2ème était jomaa.

Toutefois, je vous précise que essid n a pas été nommé par jbali de bon cur, il lui a été imposé par les cadres du MI

Son plus gros point noir, c est pas d avoir été SE sous zaba, mais c est qu il a été chef de cabinet de kallel!!!

Sachant tout de même que à l époque il était chef de cabinet d un autre ministre et que kallel l a maintenu (w wa9tha chkounou errajel elli ichabrech alihom?)

Pour abbou, tawwa walla bel fdhaye7, alors qu il a qd même fait partie du même gouvernement que lui!!!

Après cette assez mauvaise note, espérons juste qu ils se rattrapent sur le gouvernement

Il faut conserver larbi, jelassi, jribi et sfar (peut être le fameux super ministre, ou tout simplement MI) a mon avis.

Il faut intégrer zbidi (difficile, mais en super ministre, ou à la défense il peut être utile)

Le point positif c est que ennahdha est partie prenante, elle soutient cette nomination. Elle devra assumer ce choix

Le point négatif c est que ennahdha est partie prenante, et ça veut dire qu il y a eu accord de non agression, donc mon espoir de les voir être jugés pour les assassinats, les événements de siliana, les détournements d argent, les pots de vin...s envole

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé AM2 malgré que je reste persuadé qu'il n'accomplira pas son mandat , les associations d'envergure mondiale ayant des bureaux en Tunisie surtout celle de la justice transitionnelle et droits de l'homme commenceront bientôt à faire la pression

C'est déjà grâce à eux que Nahdha s'est retiré et Zouari le cadre de la MI a déposé sa démission

Modifié (le) par Primavera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que c'est officiel, je ne peux etre que contre cette nomination:

*sur la forme: ancien RCD, une mauvaise communication et ça ravive les craintes post éléctorale.

*sur le fond: seul point fort est d'ordre sécurutaire , pour le reste c'est le néant. Et c'est la ou Zbidi aurait été une bonne alternative.

Pour la doxa: sehli et à la solde de kamel ltaeif

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé AM2 malgré que je reste persuadé qu'il n'accomplira pas son mandat , les associations d'envergure mondiale ayant des bureaux en Tunisie surtout celle de la justice transitionnelle et droits de l'homme commenceront bientôt à faire la pression

C'est déjà grâce à eux que Nahdha s'est retiré et Zouari le cadre de la MI a déposé sa démission

Le MI est toujours géré par les mêmes personnes

Et les gens influents du temps de zaba comme ltayef le sont toujours autant

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test la est deja reussi

Quand on se fait inviter par les usa c est qu on a deja leur soutien

Et ca c est plus un secret depuis quelques mois

D ailleurs tartour qui n a jamais eu leur soutien n a reussi a arracher qu un entretien furtif avec biden, sur demande du tartour

Ennahdha, qui a perdu leur soutien n a egalement jamais ete invite

Par contre jomaa...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a tous vus les ministres sans aucune experience politique pendant 3 ans et leurs bilan,donc c'est normal le choix d'habib essid je ne vois aucune objection,en plus c'est quelqu'un d'assez integre et travailleur et plusieurs parties ont soutenus sa nomination

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la famille,

Brabbi qu on arrete de se mentir.

Qu on assume (nous tunisiens) ce qu on a fait (d'historique), on a "installé" une democratie et c'est plus qu'un exploit, mais malheureusement c toujours les memes qui essayent de dominer le paysage politique du pays car ils ont l experience pour, l argent, le pouvoir, les milliers de sbires, la mentalite de la majorite de la population civile etc ...

PS: Sid, Zbidi et Jomaa tous du sahel :)

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment déçu de la nimination de Essid.

Je ne suis pas convaincu.

Mais bon, j'ai l'impression que même s'il y a eu une révolution, le chemin sera encore très très long avant de nous débarrasser de l'ancienne génération.

J'aurais aimé une nouvelle tête en tant que premier ministre, quitte à lui flanquer des super conseillers avec de la bouteille.

Bref, il part avec un a priori négatif et je pense que c'est la première erreur de BCE. Mais bon, attendons de voir pour le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BCE mahouch yardha3 fi sob3o. Il sait ce qu'il fait.

Nous avons élu des députés et un président. Maintenant notre rôle est de les laisser mettre en place un gouvernement et des réformes et devons réagir sur la base des actions pas sur la base des préjugés.

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juge d’instruction du 12ème bureau près du tribunal de première instance de Tunis a décidé, le 8 janvier 2015, d’émettre un mandat de dépôt contre le responsable sécuritaire, Abdelkarim Laâbidi.

Anciennement en poste à l’aéroport de Tunis-Carthage, Abdelkarim Laâbidi est accusé d’être complice avec une police parallèle et d’avoir fourni son véhicule aux terroristes responsables de l’assassinat de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi.

Modifié (le) par nabil mkachekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait ete pointe du doigt des le debut de l enquete des journalistes d investigation de nawaat

Tawwa les langues vont se delier, et la police va pouvoir faire son travail?

J ai des doutes, mais j ai un espoir de me tromper

Des doutes, pcq c clair comme de l eau de roche qu un compromis a ete passe avec ennahdha

De l espoir pcq cette nouvelle est tout aussi bonne que surprenante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...