Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Si ça se confirme, allah yar7amhoum.

Je me répète: Y en a marre de ces cons qui tuent au nom d'Allahou akbar d'autres musulmans.

Ils ont assassinés des chiites, des enfants pakistanais musulmans, des journalistes tunisiens, des soldats, des flics et même de simples travailleurs (Ain Amenas).

Je me demande comment peut-on tuer d'autres musulmans et croire qu'on va s'en sortir.

Si autorité il y a, sous la forme de l'OCI ou autre, il faut sortir une fatwa GENERALE: Il est interdit de tuer tout autre musulman. Il est interdit de tuer tout court.

Idha t7ebb tjahed, ma 3lik ken eb Israel...

En attendant, rabby m3ana w m3a cha3b ettounsi wel mouslmin el koll.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est confirmé brabbi ? Alah Yar7mhom !!!

il faut venger ces 2 tunisiens le plus tot possible, il faut expulser les libyens de merde de la tunisie, il faut nettoyer le pays au karcher !!!!!!

Il faut eliminer la vermine extremiste

Libyens, tunisiens, algeriens...

Tous ces terroristes doivent etre reduits a neant.

La nefhem la droit de l homme la loi anti zommara.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totti : tawa hetha klem brabbi ???

Les libyens sont tous responsables de ce qu'ont fait une bande d'abrutis !!!

ya weldi s'il se trouve rahou tounsi l'a exécuté

Allah yar7amhom w ysabber 3aylethom. inna lel Lehi wa inna ilayhi raji3oun

Bati, j'en ai marre des ces libyens de merde et de ce pays de merde où règne la loi de la jungle ! on est menacé 7/7, 24/24, 12/12 à cause de la situation dans ce pays de merde !

ces 2 tunisiens ont été assassinés en Libye, déjà ils maltraitent les tunisiens ghadi w hné yeklou fil khobz subventionné ! qu'il aillent en enfer ! il leur faut un dictateur comme Kadafi !

et je suis d'accord avec AM, qu'on les anéantissent ces fils de p.... !

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple si les lybien ne peuvent pas arrêter ces con, je veut bien qu'avec l'aide de l'algérie et l’Égypte on annexe la lybie ou au moins qu'on aille les tuer.

rahou ca ne vas pas s'arreter la, vous verrez les consequence qu'auras la guerre de france en lybie sur nous

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple si les lybien ne peuvent pas arrêter ces con, je veut bien qu'avec l'aide de l'algérie et l’Égypte on annexe la lybie ou au moins qu'on aille les tuer.

rahou ca ne vas pas s'arreter la, vous verrez les consequence qu'auras la guerre de france en lybie sur nous

Lé ya sa7bi fi hedhi ghalett.

Amma hay ma proposition quelques semaines plus tôt.

Lé cupide lé welou. C'est pour rigoler sa7bi :)

Amma, je te jure que j'ai toujours pensé qu'avec la Libye ou tout du moins la région tripolitaine, on pouvait faire quelqhe chose de commun. En langage entreprise, on parlerait de synergie. Après, entre la théorie et la pratique...

Je pense sincèrement et je l'espère que la Libye sera pacifiée. Car le risque de somalisation est grand et franchement pour nous, ça ne nous ramènera que des soucis.

Je reprends mon raisonnement:

En fait, en Libye, y a 3 régions, et historiquement, c'étaient toujours 3 régions distinctes: La tripolitaine à l'Est, le Fezzan au sud et la Cyrianique à l'Est.
En termes ethniques mais aussi linguistiques/culturels/historiques etc., la Cyrianique a toujours été proche des Egyptiens, la Tripolitaine de la Tunisie et le Fezzan est plutôt un melting pot de tribus Toubou et Touareg et plein de désert.

Mon idée est que la Libye avec ces armes en "open bar", va tout droit vers un scénario à la Somalienne donc en gros un Puntland, un Somaliland, et plein de petits pays plus ou moins indépendants et armés jusqu'aux dents. Ce qui risque d'être un facteur de déstabilisation de toute la région mais aussi une base arrière pour tous les terroristes qui pourront opérer en Tunisie / Algérie / Mali / Niger et ailleurs.

Donc, pour éviter tout ceci, l'idée est de convoquer une conférence de l'ONU et de procéder au démembrement de la Libye: Le Fezzan partagé entre Algérie et Tchad. La tripolitaine passerait sous administration Tunisienne et la Cyrianique sous celle Egyptienne.

Les nouvelles autorités auraient alors la responsabilité du désarmement des milices (par intégration dans l'armée régulière et par des incitations financières et par la force s'il le faut), mais aussi la responsabilité de l'intégration politique sous une forme ou une autre: un fédéralisme ou bien un système de régions avec plus ou moins d'autonomie.

Côté tunisien, je ne vois que des avantages. Bien sûr, il y aura toujours des soucis. Intégrer la Tripolitaine triplerait la surface de la Tunisie, et la population passerait de 11 à 14 millions et quelques. La Libye en général c'est 30% de chômage donc autant de chômeurs, ce ne sera pas facile à intégrer. Après, le bon côté c'est que les ressources du nouvel Etat Tunisie intégreront les ressources du pétrole et ce ne serait pas quelque chose de mal.
Au niveau politique avec le droit des peuples à l'auto-détermination, il est toujours possible d'organiser un référendum sous l'égide l'ONU dans chacune des 3 régions avec une question du style oui ou non approuvez-vous l'attachement de la région à X ?

Il y a déjà beaucoup d'échanges commerciaux formels ou informels entre la Tunisie et la Tripolitaine donc à mon avis, c'est faisable. Bien sûr, il y aura toujours les extrémistes nationalistes qu'il faudra convaincre en plus de points pratiques comme le partages des ressources, mais il me semble que c'est un projet viable.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...