Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

en tunisie l'essence est "subventionné" par l'etat, a l'etat actuel 9allik le taux de compensation pour l'essence est de 12% donc d'apres eux l'etat mizzel yosrof min 3andou.

bien sur il ne prenne pas en considération les taxe qui sont de 24%

donc tout simplement yitmanikou 3lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état est entrain d'empocher une grande somme (TVA + droit à la consommation)..

Actuellement le prix est au dessous de 60 USD, alors que les prévisions pour le budget 2015 étaient faites sur une base de 97 USD.. imaginer le gain meme si le taux de change USD-TND a attaint 1,9.

je ne comrpends toujours pas comment l'état est entrain de subventionner.. ils nous prennent pour des cons tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état est entrain d'empocher une grande somme (TVA + droit à la consommation)..

Actuellement le prix est au dessous de 60 USD, alors que les prévisions pour le budget 2015 étaient faites sur une base de 97 USD.. imaginer le gain meme si le taux de change USD-TND a attaint 1,9.

je ne comrpends toujours pas comment l'état est entrain de subventionner.. ils nous prennent pour des cons tout simplement

ils ont tablé sur une parité TND/USD de 1,8, donc ils sont vraiment gagnants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

علمت "الصباح نيوز" ان النيابة العمومية فتحت اليوم تحقيقا ضد سليم الرياحي من اجل تهمة التحيل

ويتعلق الموضوع وفق ما اكدته مصادرنا بعد قطع البث على قناة الحوار التونسي بعد أن كان قد أحال لها حق استغلال الذبذبات وكذلك على خلفية رجوع مجموعة من الشيكات بدون خلاص من اجل عدم رصيد كان قد أمضى عليها الرياحي لصالح شركة ايت برود بملغ جملي يقدر بـ10 مليارات.

ça explique en partie la liquidation massive de tout son portefeuille d'actions Carthage ciment ses derniers jours, b3hom avec une perte énorme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salauds de Transtu mezzelou en grève pour le 2eme jour consécutif ! sans préavis, sans rien.

w 3lech ? principalement 3ala khater i7ebbou 3ala sabben prime de fin d'année immédiatement, une prime elli bech ye5dhouha sur, mais qui a un peu tardé (on est juste le 12 janvier, mouch 13 juin)

Allah la tberkelhom fiha hal prime eli 3ala khaterha ness tmarmdet, ness ma 9ratech, ness ma khedmetch, ness tekhdem bennhar mahich bech tal9a bech twakkel sgharha ellila !

alors que houma, avec les primes de risques w ndra chnowa ils effleurent les 1000 dinars de salaire (c pas énorme, mais c pas peu non plus).

Allah la tberkelhom fiha hal prime encore une fois

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salauds de Transtu mezzelou en grève pour le 2eme jour consécutif ! sans préavis, sans rien.

w 3lech ? principalement 3ala khater i7ebbou 3ala sabben prime de fin d'année immédiatement, une prime elli bech ye5dhouha sur, mais qui a un peu tardé (on est juste le 12 janvier, mouch 13 juin)

Allah la tberkelhom fiha hal prime eli 3ala khaterha ness tmarmdet, ness ma 9ratech, ness ma khedmetch, ness tekhdem bennhar mahich bech tal9a bech twakkel sgharha ellila !

alors que houma, avec les primes de risques w ndra chnowa ils effleurent les 1000 dinars de salaire (c pas énorme, mais c pas peu non plus).

Allah la tberkelhom fiha hal prime encore une fois

j'ai visité 3 entreprise ce matin et dans les 3 il y avais 50% des employé absent a cause de cette gréve, hier le3bed wislou il dyarhom 21h,

allah la trabahom hal chléyek wa9fou libléd ou dharrou il 3bed, wallah chay ibakki

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salauds de Transtu mezzelou en grève pour le 2eme jour consécutif ! sans préavis, sans rien.

w 3lech ? principalement 3ala khater i7ebbou 3ala sabben prime de fin d'année immédiatement, une prime elli bech ye5dhouha sur, mais qui a un peu tardé (on est juste le 12 janvier, mouch 13 juin)

Allah la tberkelhom fiha hal prime eli 3ala khaterha ness tmarmdet, ness ma 9ratech, ness ma khedmetch, ness tekhdem bennhar mahich bech tal9a bech twakkel sgharha ellila !

alors que houma, avec les primes de risques w ndra chnowa ils effleurent les 1000 dinars de salaire (c pas énorme, mais c pas peu non plus).

Allah la tberkelhom fiha hal prime encore une fois

Ce n'est pas une gréve du moment qu'il n'y a pas de préavis, ils ont décidé en plein milieu de la journée d'hier d'arrêter le travail. Ils ont raison d'avoir des revendications mais il faut bien faire les choses et ne pas léser les familles, les enfants et les femmes qui ne savaient que faire hier. Cette nouvelle vague de grève est peut être une façon de communiquer une certaine position par les syndicats par rapport à la formation du gouvernement...

Bref, personnellement je pense que cette forme d’égoïsme barabare est ressentie comme du bandétisme par la population et c'est un argument qui joue en faveur d'un retour à la normale car "ma konnech hakka fi wa9t ezzine etc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coût de la vie a augmenté; les fonctionnaires n'arrivent plus à clore le mois que dire alors des smigards et ceux qui ont moins de 200D par mois ; le nombre des pilleurs et des voleurs augmentent; la corruption a atteint son paroxysme; ajoutons à cela une année où les employés de tout bord se sont tus et n'ont pas exprimé leur revendication 9al chniya pour aider le gouvernement des technocrates AKAHAW j'attendais cet instant ci : tawa après les élections les revendications sociales vont augmenter

zeyed hal bled mayo7komoha ken sorre9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les salauds de Transtu mezzelou en grève pour le 2eme jour consécutif ! sans préavis, sans rien.

w 3lech ? principalement 3ala khater i7ebbou 3ala sabben prime de fin d'année immédiatement, une prime elli bech ye5dhouha sur, mais qui a un peu tardé (on est juste le 12 janvier, mouch 13 juin)

Allah la tberkelhom fiha hal prime eli 3ala khaterha ness tmarmdet, ness ma 9ratech, ness ma khedmetch, ness tekhdem bennhar mahich bech tal9a bech twakkel sgharha ellila !

alors que houma, avec les primes de risques w ndra chnowa ils effleurent les 1000 dinars de salaire (c pas énorme, mais c pas peu non plus).

Allah la tberkelhom fiha hal prime encore une fois

il faut aussi condamner lebhayem qui font le traitement de cette prime et les responsables, il savent très bien qu'il y a une prime à verser au plus tard le 6 janvier.......3lech ce retard ?? allahou a3lam...

ça a dégénéré à cite intilaka et tadhamen à cause de cette grève.............Les fouteurs de troubles n'attendent que ça !!

w hbib essid mezel y5ammem fel composition de son gouvernement.............bled mazembe :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi condamner lebhayem qui font le traitement de cette prime et les responsables, il savent très bien qu'il y a une prime à verser au plus tard le 6 janvier.......3lech ce retard ?? allahou a3lam...

ça a dégénéré à cite intilaka et tadhamen à cause de cette grève.............Les fouteurs de troubles n'attendent que ça !!

w hbib essid mezel y5ammem fel composition de son gouvernement.............bled mazembe :non:

peut etre les condamner amma rahou rien n'excuse une greve des transport qui commence un lundi soir sans préavis.

wallah illi ritou hier fil passage ibakki wallah. ou zid 3lihom les taxi illi yitmazaw, hier ken mouch les militaire rahou sarit kartha et ce n'etais ni des fouteur de trouble ni rien.

c'etais juste des gens(femmes, hommes et enfant) qui voulaient rentrer chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont tablé sur une parité TND/USD de 1,8, donc ils sont vraiment gagnants

1-c'est quoi cette mentalité ils sont gagnants c'est l'état qui est gagnant donc le contribuable

2- la révision des prix de l'essence prend généralement 3 mois et le prix du pétrole a baissé depuis le début du mois de décembre ou fin novembre si ma mémoire est bonne donc encore un peu de temps

3- le dollar a trop augmenté vis a vis le dinar de 1.69 y quelques temps mnt il est a presque 1.9

4- peut être le facteur le plus important c'est que les pays importateurs de pétrole comme notre cas ils achètent plus de quantité de pétrole vu les pris qui sont bas et ils savent que ca ne va pas durer dans le long terme donc ça leur permet d'avoir un stock plus large après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-c'est quoi cette mentalité ils sont gagnants c'est l'état qui est gagnant donc le contribuable

2- la révision des prix de l'essence prend généralement 3 mois et le prix du pétrole a baissé depuis le début du mois de décembre ou fin novembre si ma mémoire est bonne donc encore un peu de temps

3- le dollar a trop augmenté vis a vis le dinar de 1.69 y quelques temps mnt il est a presque 1.9

4- peut être le facteur le plus important c'est que les pays importateurs de pétrole comme notre cas ils achètent plus de quantité de pétrole vu les pris qui sont bas et ils savent que ca ne va pas durer dans le long terme donc ça leur permet d'avoir un stock plus large après.

quand l'état est gagnant ca se répercute sur le contribuable ?

sûr 3ayech fi tounes sa7bi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-c'est quoi cette mentalité ils sont gagnants c'est l'état qui est gagnant donc le contribuable

2- la révision des prix de l'essence prend généralement 3 mois et le prix du pétrole a baissé depuis le début du mois de décembre ou fin novembre si ma mémoire est bonne donc encore un peu de temps

3- le dollar a trop augmenté vis a vis le dinar de 1.69 y quelques temps mnt il est a presque 1.9

4- peut être le facteur le plus important c'est que les pays importateurs de pétrole comme notre cas ils achètent plus de quantité de pétrole vu les pris qui sont bas et ils savent que ca ne va pas durer dans le long terme donc ça leur permet d'avoir un stock plus large après.

1- contribuable gagnant?? amma a7na "le contribuable" ma rina walou au contraire kol chay zed ghlé

2- la baisse du cours du petrole bdet depuis aout 2014 et elle a atteins son recors en janvier 2015 et personne dans le monde n'as prédit que le cours du pétrol vas reprendre en 2015 jusqu'a celui de debut 2014

3- oui mais ca ne compense pas la chute du cours du petrole

4- on as aucune stratégie de reserve de pétrole. on as meme pas d'endroit ou nous pouvons créer une reserve stratégique, on a pas non plus de reserve en devise qui nous permettrons de crée un stock en pétrole.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suspension du travail dans 4 unités de production du GCT de Gabès

La production dans quatre unités du Groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès a été suspendue à cause de la pénurie du stock stratégique en phosphates, a indiqué, lundi, le directeur régional des usines du GCT de Gabès, Béchir Ben Salem.

"Le stock actuel en phosphates ne couvre pas les heures de travail", a-t-il précisé, regrettant les éventuelles conséquences négatives de cette suspension dont notamment l'incapacité du groupe à tenir ses engagements envers ses clients en Tunisie et à l'étranger ainsi que le manque d'approvisionnement du marché en phosphate de Diammonium (DAP) et en fourrages.

La crise que connaît le Groupe chimique tunisien (GCT) de Gabès est liée principalement aux problèmes de transport du phosphate dans le bassin minier de Gafsa.

Je crois qu'il faut classer les protestataires du bassin minier dans la catégorie "terroristes" !!.

Comment des gens peuvent-ils prétendre défendre une cause et des revendications justes tout en plongeant des milliers de salariés dans le chômage , et en sabotant l'économie ??!!!. soit le militaire prend en charge le bassin et assure la continuite de la production,soit tt le pays est fichu.

J'ai vote' beji.il a insiste' a mainte reprise sur هيبة الدولة C'est le temps ou jamais de le preserver..S'ils veulent avancer le pays.il faut avoir les couilles sinon ca sera un autre fiasco comme l'ere de la troika

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tkhalewdhet fi palais Carthage , nesma et TTV 1 viennent de couper la transmission direct !!

les familles de martyrs 3amlou mochkla ! ihebou nes kol tetkarrem et pas seulement les famille de belaid , brahmi , lotfi nagadh !

Justement pourquoi honorer que ces 3 familles ???? Echkoun jabhha ethawra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dit vrai , cette dame, ça saute au yeux quand tu vosi les noms. Désormais il commence mal son mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...