Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

le reste c'est des excuses pour justifier des actes et des prémices de dictature, vous justifiez vos choix et j'etais sur que vous allez le faire.

Ce lexique , va pousser tous les membres de ce forum à le déserter.

*Légal et éthique: Ben Ali n'a pas violé la loi , il a toujours été dans légalité , non éthique, mais constitutionnelle.

*Personne ne discute la légalité des actions de Ben sedrine, le reproche concerne , le timing le moyen et la fin.Tounes el 3odhma , son archive , se baladerait en pleine rue , dans des camions de déménagement, pour finir dans un petit coin.Ce n'est que la forme, le fond du sujet, le vrai, c'est qu'on veut connaitre la vérité, les coupables et rendre justice à tous ceux qui ont souffert de la dictature de Ben Ali et celle de Bourguiba. Ce n'est pas un droit , c'est une nécessité pour réconcilier tout ce beau monde et le fédérer autour d’une partie en voie de disparition.

*Ce qu'on conteste c'est que ces guignols de ben sedrine de marzouki wa man habb habbohom, be3ou themmethom contre le pouvoir et l'argent , 3anna 4 ans on attend que ça se fasse ( pour ceux qui n'ont rien à se reprocher) .

*4 ans que toutes les portes sont ouvertes, tout l'archive et à leur portée , ils n'ont rien fait, c'est pas maintenant qu'on va leur accorder du crédit.

*Et comme on est sur un forum de foot, la seule fuite , de ce maudit archive s'est manifesté en al forme du livre noir. Ce livre qui stipule que seul ,l'espérance sportive de tunis a bénéficié de l'ancien régime et de ses faveurs!

Alors que l'étoile été présidé pour des décinies par un ancien premier ministre , alors que Moez driss, ne peut pas dire deux mots , sans siedet raiss et siedtou! alors que le Club africain été présidé par un RCD ( kamel idir) belhessen trabelsi été si belhssen wou Imed trabelsi dh3et ya7tarem fel mithe9 radhi....

Alors que tous les clubs bénéficient , vivent , bi fadhl sayed el wali, chokran sayed el wali.

Etant étoiliste chauvin , j'aurais du faire une campagne #rajja3 titrouet# en se fiant à la justice transitionnelle de Marzouki et ben sedine.

Morale de l'histoire, cha3b tounssi el 3adhim , il va falloir qu'il avale des bouquins au lieu du lablebi et qu'il aille du recul, le plus haut, pour en juger les autres.

"l’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent, elle compromet, dans le présent, l'action meme" # Marc Bloch

  • Pour 11
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour vous réaliserez que vous n'étiez que les avocats du diable, mais çà sera trop tard.

Oh nous le peuple de Satan nous les bajabijs nous les mécréants les criminels de guerre, les dictateurs, les serpents venimeux, nous allons détruire ce "moderne" pays que la Troika a modernisé avec sa nouvelle infrastructure digne d'un pays comme la France ou comme l'Angleterre, avec ces technologies de pointes à la japonaise,avec ses écoles innovatrices à l'Américaine, avec son économie de fer à la Bresilienne, son adminitaration plus propre que jamais et la plus serviable possibles à la scandinave...Lakhdher ya lakhdher fi9 i3ayech weldi lebled bled ennes el kol weli ma5demhech 3a9bou cha3bha w 7at 3liha 3bed 3andhom profil ta3 des hommes d'états...arretez de nous séparer et de trop gueuler mettez vous au boulot PRODUISEZ et ARRETER DE NOUS LES CASSER.
  • Pour 10
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vrai...bref, vous avez raison, je me retire, je vous laisse entre "amis" comme depuis qlq mois.

Un jour vous réaliserez que vous n'étiez que les avocats du diable, mais çà sera trop tard.

Khouia laaziz, la politique du siège vide n'est pas la meilleure ;)

Ayari yadhreb 3 ans pour deux statuts fb manquant de respect à deux gradés de l'armée, si certains trouvent que c'est normal et que tu ne dis rien c'est que c'est normal point.

Si avec ce qui s'est passé comme acharnement contre Ben gharbia ou ayachi hammami pour des prises de position n'est pas le signe d'une démocratie en voie d'expiration et que c'est rien et que tu ne dis rien, c'est que c'est même très bon pour la démocratie !!!

Si tu te tais aujourd'hui ne viens pas pleurer si tu auras une mascarade d'élections dans 5 ans voir pas du tout .....

Siib barcha de contrecarrer une machine à broyer déjà en marche mais tu peux encore la gripper, du moins aujourd'hui...

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh nous le peuple de Satan nous les bajabijs nous les mécréants les criminels de guerre, les dictateurs, les serpents venimeux, nous allons détruire ce "moderne" pays que la Troika a modernisé avec sa nouvelle infrastructure digne d'un pays comme la France ou comme l'Angleterre, avec ces technologies de pointes à la japonaise,avec ses écoles innovatrices à l'Américaine, avec son économie de fer à la Bresilienne, son adminitaration plus propre que jamais et la plus serviable possibles à la scandinave...Lakhdher ya lakhdher fi9 i3ayech weldi lebled bled ennes el kol weli ma5demhech 3a9bou cha3bha w 7at 3liha 3bed 3andhom profil ta3 des hommes d'états...arretez de nous séparer et de trop gueuler mettez vous au boulot PRODUISEZ et ARRETER DE NOUS LES CASSER.

Wallahi wallah troïka mnayka bsifa ghriba, économiquement et politiquement, mais en terme de respect des droits limnayek fihom ijibouh formateur fi nidaa tounes.

Ps: désolé si je te les ai cassé comme tu dis....

  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi wallah troïka mnay** bsifa ghriba, économiquement et politiquement, mais en terme de respect des droits limnay** fihom ijibouh formateur fi nidaa tounes.

Ps: désolé si je te les ai cassé comme tu dis....

Br j ai modifié ton message du calme stp. Merci pour ta comprehension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi wallah troïka mnayka bsifa ghriba, économiquement et politiquement, mais en terme de respect des droits limnayek fihom ijibouh formateur fi nidaa tounes.

Ps: désolé si je te les ai cassé comme tu dis....

Ey ey surtout hbib ellouze Sedek chourou et j'en passe ils sont tellement démocrates que leur exemple est ce cancre de Wajdi ghonim ce complexé de la verge.

si tu n'est pas à jour, je te rafraichie la mémoire : le symbole du combat des droits de l'homme en Tunisie est Ali Ben Salem, c'est un nidaoui alors 3ayech 5ouya rata7 mo5ek, notre vrai combat c'est pas ça mais comment arriver à nourrir ce peuple qu'on a affamé durant 50 ans puis qu'on a égorgé au profit du FMI ces trois dernières années. Il n'y aura plus de retour en arriere, ça y est nous nous sommes émancipés inchallah. Notre nouveau combat c'est le travail arretons de nous désunir sur des futilités débiles qui ne nous avancent en rien.

Modifié (le) par MJ92
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouia laaziz, la politique du siège vide n'est pas la meilleure ;)

Ayari yadhreb 3 ans pour deux statuts fb manquant de respect à deux gradés de l'armée, si certains trouvent que c'est normal et que tu ne dis rien c'est que c'est normal point.

Si avec ce qui s'est passé comme acharnement contre Ben gharbia ou ayachi hammami pour des prises de position n'est pas le signe d'une démocratie en voie d'expiration et que c'est rien et que tu ne dis rien, c'est que c'est même très bon pour la démocratie !!!

Si tu te tais aujourd'hui ne viens pas pleurer si tu auras une mascarade d'élections dans 5 ans voir pas du tout .....

Siib barcha de contrecarrer une machine à broyer déjà en marche mais tu peux encore la gripper, du moins aujourd'hui...

Ayari a été condamné à 3 ans par contumace par un tribunal militaire alors que Marzouki était commandant en chef des armées w fi tombkou. Il a été arrêté alors que Marzouki est encore commandant en chef des armées. De même pour Masmoudi, Matzouki n'avait alors pas pipé mot.

Pour l'IVD parlons arguments et soyons factuels. Mon argument (celui de plusieurs juristes): la loi parle de droit d'acces (nafedh) ce qui ne lui permet pas de prendre possession. J'attends vos arguments :)

Modifié (le) par weld ejjam3ia
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou la desinformation qu'il y autour de l'arrestation de ayari qui est ceci dit en passant la plus grande chleka de ses 3 dernieres années , une sous merde comme on en a rarement vu , ce type est suivit par des dizaines de milliers de personnes et il poste des statuts insultant l'armée et propageant des rumeurs contre la sureté de l'Etat , c'est un personnage publique , mich ena mchit 7atit statut et j'ai eu 5 likes . Il a été condamné sous le règne de la Marzouki et la Troika , ni par BCE ni par Nidaa , faut arrêter de dire des conneries. Ti howa il se sent pousser des couilles tawa et rawa7 en connaissance de cause juste pour se faire arreter et qu'on pointe du doigt BCE et qu'on l'erige comme le premier prisonnier politique de l'ere Nidaa , ce mec la vous prend pour des cons !

Winhom toutes ces voix qui sont "profondément choquées" par la condamnation de Ayari quand Jabeur Mejri a ecopé de 7 ans de prison pour un dessin ?

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou la desinformation qu'il y autour de l'arrestation de ayari qui est ceci dit en passant la plus grande chleka de ses 3 dernieres années , une sous merde comme on en a rarement vu , ce type est suivit par des dizaines de milliers de personnes et il poste des statuts insultant l'armée et propageant des rumeurs contre la sureté de l'Etat , c'est un personnage publique , mich ena mchit 7atit statut et j'ai eu 5 likes . Il a été condamné sous le règne de la Marzouki et la Troika , ni par BCE ni par Nidaa , faut arrêter de dire des conneries. Ti howa il se sent pousser des couilles tawa et rawa7 en connaissance de cause juste pour se faire arreter et qu'on pointe du doigt BCE et qu'on l'erige comme le premier prisonnier politique de l'ere Nidaa , ce mec la vous prend pour des cons !

Winhom toutes ces voix qui sont "profondément choquées" par la condamnation de Ayari quand Jabeur Mejri a ecopé de 7 ans de prison pour un dessin ?

Ayari voulait être la premier prisonnier politique sous BCE, tellement msatek il sera le dernier prisonnier politique sous Matzouki.

  • Pour 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou la desinformation qu'il y autour de l'arrestation de ayari qui est ceci dit en passant la plus grande chleka de ses 3 dernieres années , une sous merde comme on en a rarement vu , ce type est suivit par des dizaines de milliers de personnes et il poste des statuts insultant l'armée et propageant des rumeurs contre la sureté de l'Etat , c'est un personnage publique , mich ena mchit 7atit statut et j'ai eu 5 likes . Il a été condamné sous le règne de la Marzouki et la Troika , ni par BCE ni par Nidaa , faut arrêter de dire des conneries. Ti howa il se sent pousser des couilles tawa et rawa7 en connaissance de cause juste pour se faire arreter et qu'on pointe du doigt BCE et qu'on l'erige comme le premier prisonnier politique de l'ere Nidaa , ce mec la vous prend pour des cons !

Winhom toutes ces voix qui sont "profondément choquées" par la condamnation de Ayari quand Jabeur Mejri a ecopé de 7 ans de prison pour un dessin ?

Ayari a été jugé sous l'ère Marzouki effectivement, ce qui prouve que Marzouki ne controle pas la justice ni civile ni militaire, le problème avec son procès: c'est:

- c'est un civil donc il doit être jugé dans un tribunal ciivil et pas militaire.

- d'autres journalistes et bloggueurs ont fait la même chose ou même pire. Sous l'ère Jebali et Laraiedh, chaque jour des journalistes et des syndicalistes nous sortents des rumeurs sur des cadres de la MI et de l'armée, mais aucun d'eux n'a passé une seule nuit en prison, même la femeux syndicaliste qui a accusé le ministre de la défense du meurtre des 15 soldats, a eu 2 ans avec sursis.

Donc il faut bien décider quelles sont les règles du jeu, est ce que la liberté d'expression prime sur tout et donc on peut dire ce qu'on veut, ou bien il y a des limites à cette liberté. A t on droit de dénoncer les disfonctionnement au sein du MI et de l'armée, ou bien on doit se taire au nom de la lutte contre le terrorisme? le problème est là aujourd'hui, si on se positionne clairement sur cette question, on doit accepter soit les victimes des deux camps, ou bien accepter les dépassements des deux camps, sachant que personne n'acceptera que la première victime sera de son camps.

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayari a été jugé sous l'ère Marzouki effectivement, ce qui prouve que Marzouki ne controle pas la justice ni civile ni militaire, le problème avec son procès: c'est:

- c'est un civil donc il doit être jugé dans un tribunal ciivil et pas militaire.

- d'autres journalistes et bloggueurs ont fait la même chose ou même pire. Sous l'ère Jebali et Laraiedh, chaque jour des journalistes et des syndicalistes nous sortents des rumeurs sur des cadres de la MI et de l'armée, mais aucun d'eux n'a passé une seule nuit en prison, même la femeux syndicaliste qui a accusé le ministre de la défense du meurtre des 15 soldats, a eu 2 ans avec sursis.

Donc il faut bien décider quelles sont les règles du jeu, est ce que la liberté d'expression prime sur tout et donc on peut dire ce qu'on veut, ou bien il y a des limites à cette liberté. A t on droit de dénoncer les disfonctionnement au sein du MI et de l'armée, ou bien on doit se taire au nom de la lutte contre le terrorisme? le problème est là aujourd'hui, si on se positionne clairement sur cette question, on doit accepter soit les victimes des deux camps, ou bien accepter les dépassements des deux camps, sachant que personne n'acceptera que la première victime sera de son camps.

Pour moi je n'ai pas de camps, j'ai même voté sebsi deuxième tour, les choix ont été des choix de raisons depuis le début de la révolution .

Je pensais BCE ( que j'aime beaucoup depuis 2011 mais pas le rcd et ses dérivés) capable de tenir son parti, hors il est déjà complètement dépassé, ne cherchant qu'à mettre son fils vice président. Et khmaies kalsita issoul Wi ijoul.

Mais la je suis dans le camp du droit et combattre le béni oui oui des farineurs de luxe qui défendent l'indéfendable et osent même nous parler de démocratie quand les signes sont vraiment inquiétant ( directeur de télévision agressé car un présentateur n'a pas donné la parole à kalsita , il fallait une semaine pour s'excuser !!!! Et aucune réaction de nidaa ....)

Au fait ayachi hammami, son bureau a été brûlé .....

Je prends les Paris pour Ben gharbia , sa famille ou un redressement fiscal ?

On ne se taira jamais !!!!

Ps : je me suis fais avoir par la machine de désinformation, un copain m'a dit que ayachi a eu son bureau brûlé il y a 8 ans !!! Faudra faire aussi attention aux cons qui cherchent à nous désunir !!!

Je reste vigilant aux dires et actes des différentes parties !!!!

Modifié (le) par BR2
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

كتب النقابي عصام الدردوري على صفحته تحت عنوان ''سهام بن سدرين حاولي لا تيأسي'' وقال'' البارحة ضربت المدعوة سهام بن سدرين رئيسة هيئة الحقيقة والكرامة موعدا جديدا مع الفشل في الاستيلاء على أرشيف وطني على ما يبدو أنّ هذه الأخيرة تعتبره ملكها الشخصي.

صورة الواقعة أني تلقّيت اتّصالا هاتفيا وأنا في طريق العودة إلى المنزل في حدود الساعة الحادية عشر والنصف ليلا مفاده أنّ سهام بن سدرين تحوّلت إلى مركز إصلاح الأطفال الجانحين بقمرت الذي تمّ غلقه مؤخّرا بقرار من وزير العدل وذلك قصد أخذ للأرشيف التابع للإدارة العامّة للسجون الموجود بالمقرّ المذكور فما كان مني إلا التحوّل على عين المكان أين وجدت حالة من الاستنفار الأمني بالمكان وبالاستفسار عن الحادثة أعلموني أنّ سهام بن سدرين قد قدمت لأخذ الأرشيف في شاحنات فوقع منعها من طرف المشرفين على تأمين المقرّ المذكور وقد حضرت أيضا على عين المكان عدّة قيادات تابعة للإدارة العامّة للسجون وعلى رأسها مديرها العام وكذلك بعض الوجوه النقابية والإعلامية وكذلك سيّارة تابعة للأمن الرئاسي وللأمانة تولّيت التنسيق مع جملة من القيادات الأمنية السامية وجلّهم أبدوا استغرابهم من الحادثة وعدم علمهم المسبق بها ورفضهم التامّ لمثل هذه التصرّفات. شخصيا أستغرب مما حدث فإذا كانت المدعوة بن سدرين تعمل تحت طائلة القانون لماذا تنتظر حتى يسدل الليل ستاره لتتحرّك على شاكلة اللصوص وبالمناسبة بلغني أنّ هذه الأخيرة تهدّد وتتوعّد رجالات الأمن الرئاسي الذين منعوها في بادئ الأمر لتتكرّر الحادثة مع أحرار السجون وها إني أقول لها فتح الأرشيف بطريقة قانونية سيزيل مساحيق الثورية من حولك وفي يوم ما وضعوا بين يديّ ملفّك الحافل بالتجارة في حقوق الإنسان موثّق بالأرشيف الذي تهرولين للسطو عليه وطُلب مني آنذاك أن أفضحك إعلاميا ولكني لم أفعل لشيء وحيد وهو لأني لم ولن أكون يوما بيدقا وأداة تستعمل في يد أيّ كان ولست بوقا لأشوّه شخصا لمصلحة آخر ولم أندم على رفضي آنذاك وإن عُرض عليّ نفس الشيء في هذا الظرف سأكون على نفس الموقف.

سهام بن سدرين بإمكانك اللعب مع أيّ كان إلا مع الأمنيين فهم يدركون جيّدا من تكونين لذا ما دام بيتك من زجاج لا ترمي بيوتنا بالحجارة''.

hethi hay kel fatrssa, men rass el rass !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de visibilité pour si slim?

Combien d affaires ont été traitées? 3?

Quels sont les jugements? 6 mois et il fait appel? Plus?

Quand seront traitées les autres?

Merci

Rabbi ifarrej alih.

J ai tjs fait la différence entre le président de la dawla et le gendre.

J ai tjs dit qu il devait payer.

Mais quand je vois Mabrouk, Kobbi, mhiri, zneidi, kallel.....msallkinha el koll, y'a pas de raison que chiboub paye pour tout le monde

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je n'ai pas de camps, j'ai même voté sebsi deuxième tour, les choix ont été des choix de raisons depuis le début de la révolution .

Je pensais BCE ( que j'aime beaucoup depuis 2011 mais pas le rcd et ses dérivés) capable de tenir son parti, hors il est déjà complètement dépassé, ne cherchant qu'à mettre son fils vice président. Et khmaies kalsita issoul Wi ijoul.

Mais la je suis dans le camp du droit et combattre le béni oui oui des farineurs de luxe qui défendent l'indéfendable et osent même nous parler de démocratie quand les signes sont vraiment inquiétant ( directeur de télévision agressé car un présentateur n'a pas donné la parole à kalsita , il fallait une semaine pour s'excuser !!!! Et aucune réaction de nidaa ....)

Au fait ayachi hammami, son bureau a été brûlé .....

Je prends les Paris pour Ben gharbia , sa famille ou un redressement fiscal ?

On ne se taira jamais !!!!

Ps : je me suis fais avoir par la machine de désinformation, un copain m'a dit que ayachi a eu son bureau brûlé il y a 8 ans !!! Faudra faire aussi attention aux cons qui cherchent à nous désunir !!!

Je reste vigilant aux dires et actes des différentes parties !!!!

Mohsen Marzouk s'escusé le soir même sur la même chaine, une heure ou deux après l'accrochage avec les journalistes

n’empêche que Kssila reste un pourri de chez pourri

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quand meme fallu que le responsable du protocole aille chercher tartour pour qu'il fasse des photos dehors devant les journalistes, bel gde, mouche m5obbi el de5el ba7dha el beb

on lisait la joie sur son visage (ce qui est normal)

par contre, il aura jusqu'au bout poussé le populisme avec le barnouss, et son annonce qu'il allait céder ses "cadeaux" à la nation

sachant que c'est on ne peut plus normal car ces "cadeaux" ont été fait au "président" et non à sa personne, et que seul zaba se les était appropriés, c'est normal puisque c'est un dictateur

et à part tout ça, qui peut répondre à mes questions sur SC?

quelles sont les prochaines étapes?

merci

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a quand meme fallu que le responsable du protocole aille chercher tartour pour qu'il fasse des photos dehors devant les journalistes, bel gde, mouche m5obbi el de5el ba7dha el beb

on lisait la joie sur son visage (ce qui est normal)

par contre, il aura jusqu'au bout poussé le populisme avec le barnouss, et son annonce qu'il allait céder ses "cadeaux" à la nation

sachant que c'est on ne peut plus normal car ces "cadeaux" ont été fait au "président" et non à sa personne, et que seul zaba se les était appropriés, c'est normal puisque c'est un dictateur

et à part tout ça, qui peut répondre à mes questions sur SC?

quelles sont les prochaines étapes?

merci

aucune loi n'oblige le président de donner ces cadeaux à l'état, éthiquement il doit les rendre, mais légalement non. En France, il a eu un débat sur la question sous l'ère de Sarkozy

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune loi n'oblige le président de donner ces cadeaux à l'état, éthiquement il doit les rendre, mais légalement non. En France, il a eu un débat sur la question sous l'ère de Sarkozy

Haj moussa moussa haj

A quel moment j ai dit que ct oblige??

J ai dit c est normal.

L usage veut que ces cadeaux soient laisses

Sauf ceux qui sont cupides, egocentriques et dictateurs, comme zaba ou sarko

Donc ce qu a fait tartour n a encore une fois rien d exceptionnel

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video dans laquelle on peut voir la position de Ben Sedrine avant les élections par rapport aux archives. Il est clair que ce sont les résultats des élections qui l'ont poussé à vouloir récupérer les archives en urgence.

https://www.facebook.com/video.php?v=10205469608850378

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...