Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le 07/11/2023 at 10:34, ouertanislimane a dit :

Rien de bizarre:
des terroristes ont été aidés pour évader. malheureusement pour eux la logistique n'a pas suivi (exfiltration vers l'étranger, perndre le maquis etc) et surtout limites intrinsèques des intéressés ont fait que les gars soient repérés relativement rapidement.
après, en tunisie, on se raconte des histoires pas possibles depuis Didon.

eli ki kenou yo7kmou ken i3awnou fehom tawa fel 7abs

Le 07/11/2023 at 12:17, why a dit :

Le plus bizarre mte3 Ettadhamoun mechi yechri chedded essaf 3ala baguette...

7keya yesser bizarre.

Famech menha la7keya rahou 

Hbat mel na9l el jame3i ken fi raoued (mt3 lebhim ya3mlou jabbed) chefou el boulis gabedh 3lih

Jew ilawjou fi flous dhaher 

D'ailleurs le fait eli houma fi bougarnin confirme que c'est probablement eux qui ont braqué la banque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 13:50, yasha a dit :

Le terroriste qui trouve le moyen pour s'évader d'une prison (peu importe ce moyen) se trouve incapable de se cacher quelques parts pour une semaine?  Et vous trouvez cela pas bizarre quand même...

le terroriste n'a pas trouvé le moyen sadiki.

fartattou ne saurait sortir de laMornguya donc, les 5 batards ont été sortis et au moment de les prendre en main, la logistique a kapoté. donc ils ont du improviser, d'où le bracage à Boumhal et les 4 malheureux qui sont resté dans les environs ont eluent domicile dans l'ancienne briqueterie dans la montagne. le Somalien est parti a Ettadhamen pour chercher de renouer les liens avec la logistique sous-terraine.

résultat des courses, le gars est identifié par hasard par bouliss weld houma qui n'a pas réflechis et l'a interpellé à mains nues avec l'aide des gars du café du coin.

si tu veux croire à l'histoire "plus au moins" réaliste, parfait.

si tu veux faire comme la majorité chercher à couper les cheveux en 4, libre à ti.

l'expérience a montré que le tunisen qu'il soit terroriste ou libéral ou cmmuniste se comporte avant tout en tunisien et reproduit le comportement traditionnel.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 14:24, ouertanislimane a dit :

le terroriste n'a pas trouvé le moyen sadiki.

fartattou ne saurait sortir de laMornguya donc, les 5 batards ont été sortis et au moment de les prendre en main, la logistique a kapoté. donc ils ont du improviser, d'où le bracage à Boumhal et les 4 malheureux qui sont resté dans les environs ont eluent domicile dans l'ancienne briqueterie dans la montagne. le Somalien est parti a Ettadhamen pour chercher de renouer les liens avec la logistique sous-terraine.

résultat des courses, le gars est identifié par hasard par bouliss weld houma qui n'a pas réflechis et l'a interpellé à mains nues avec l'aide des gars du café du coin.

si tu veux croire à l'histoire "plus au moins" réaliste, parfait.

si tu veux faire comme la majorité chercher à couper les cheveux en 4, libre à ti.

l'expérience a montré que le tunisen qu'il soit terroriste ou libéral ou cmmuniste se comporte avant tout en tunisien et reproduit le comportement traditionnel.

c'est une version possible de ce qui s'est passé, mais je trouve (à mon humble avis) que l'hypothèse de la logistique qui a capoté ne tient pas la route franchement, car celui qui a un intérêt à les faire sortir de prison, trouvera des moyens pour réagir et leur donner les moyens de survivre, et ne pas les lâcher dans la nature et prendre des risques tout bêtes tels qu'il l'ont pris (braquage de banque, retour à Ettadhamen..). Et c'est justement ce relâchement à la fin qui est intriguant pour moi..

Après, je n'ai pas une meilleure 'version' de ce qui s'est passé tout simplment.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 15:04, yasha a dit :

c'est une version possible de ce qui s'est passé, mais je trouve (à mon humble avis) que l'hypothèse de la logistique qui a capoté ne tient pas la route franchement, car celui qui a un intérêt à les faire sortir de prison, trouvera des moyens pour réagir et leur donner les moyens de survivre, et ne pas les lâcher dans la nature et prendre des risques tout bêtes tels qu'il l'ont pris (braquage de banque, retour à Ettadhamen..). Et c'est justement ce relâchement à la fin qui est intriguant pour moi..

Après, je n'ai pas une meilleure 'version' de ce qui s'est passé tout simplment.. 

 

ما نزيدش نمهمشها الحكاية اما اقرب حاجة للي صار: 

هات نهربو اخطر ما عندنا فالحبس.

تدخل بعضها فالمرناقية و الداخيلية تتحل كالرمانة.

تركب العباد على بعضها و حوت ياكل حوت.

اللي هربو ما عندهمش قيمة. الهروب هو اللي حاشتهم بيه باش يدخل البلبلة.

الفرق بين توا و عام الثورة انو وزارة العدل فورت ادارة السجون في وقتها و الداخلية ما كبرتش راسها.

اللي هربو لقاو رواحهم من غير ضهر: دزاير مسكرة اللعب و ليبيا كيف كيف. 

الهدرة اللي صارة من بعد تسكير البرلمان قصت العلفة عالشلايك. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 14:24, ouertanislimane a dit :

résultat des courses, le gars est identifié par hasard par bouliss weld houma qui n'a pas réflechis et l'a interpellé à mains nues avec l'aide des gars du café du coin.

Vêtu de la même veste avec laquelle il a braqué la banque.

Barbe rasée pr ressembler un max á la photo diffusée par le MI.

Même pas foutu de modifier son apparence.

Á ce point bhim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 20:53, taraji_roma a dit :

On parle de l'arrestation de Marouene Mabrouk.

S7i7a ?

عاجل.. فرقة من القرجاني تقوم بالقاء القبض على مروان المبروك من أجل شبهات فساد و تبييض الأموال و الإستيلاء على إموال عموميّة.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 at 23:38, phenomeno a dit :

عاجل.. فرقة من القرجاني تقوم بالقاء القبض على مروان المبروك من أجل شبهات فساد و تبييض الأموال و الإستيلاء على إموال عموميّة.

Abderrahim Zouari aussi. 5 jours de détention chacun pour enquêter. 

Kais Saied ka3ed Ydour 3al les hommes d'affaires bel we7ed bel we7ed surtout ceux elly se sont allié à Chahed et à quelques hommes politiques après la révolution. est ce que C le meilleur moyen pour sauver ce pays et l'économie ? l'avenir va nous le dire !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 at 09:18, Taraji Dream a dit :

Abderrahim Zouari aussi. 5 jours de détention chacun pour enquêter. 

Kais Saied ka3ed Ydour 3al les hommes d'affaires bel we7ed bel we7ed surtout ceux elly se sont allié à Chahed et à quelques hommes politiques après la révolution. est ce que C le meilleur moyen pour sauver ce pays et l'économie ? l'avenir va nous le dire !!

Houa hedha le fond du problème !

3adina 10 snin 5ayfin menhom

Ena mana3refch 3andhom des dossiers wala le ama marouen mabrouk mara tejbed fi dossier sa famille a menacé de tout arrêter ce qui aurait pu avoir des conséquences terribles sur l'économie 

KS est un populiste de premier rang w ma yefhem ken fel 9anoun el 3am la économie la chay e5er d'ailleurs et il est très mal entouré

Hal gholl 3ala les hommes d'affaires w eli 3andhom flous la 3omrou nja7 fi 7ata bled

malheuresuement l'amateurisme et le populisme bech izidou ighar9ou lebled

Le 08/11/2023 at 11:54, yasha a dit :

ah quand même Marouen mabrouk ! 

décidemment, il n'a pas froid aux yeux ce KS 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marouane Mabrouk a été libéré, non?

Sinon, s'il y a des faits avérés contre ces hommes d'affaires, vous proposez quoi? De fermez les yeux là dessus?

Sinon, là où je suis d'accord, c'est que l'administration et la législation tunisienne "poussent" les investisseurs à agir illégalement d'une façon ou d'une autre. Khater si tu ne le fais pas, impossible que ton affaire marche.

Par contre, cela ne justifie pas el ser9a, el ghacha, le traffic dans les offres publiques, etc.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 at 12:32, Lasmaris a dit :

Marouane Mabrouk a été libéré, non?

Sinon, s'il y a des faits avérés contre ces hommes d'affaires, vous proposez quoi? De fermez les yeux là dessus?

Sinon, là où je suis d'accord, c'est que l'administration et la législation tunisienne "poussent" les investisseurs à agir illégalement d'une façon ou d'une autre. Khater si tu ne le fais pas, impossible que ton affaire marche.

Par contre, cela ne justifie pas el ser9a, el ghacha, le traffic dans les offres publiques, etc.

Si il y a des faits avérés qu'ils aillent au diable

Mais malheureusement fo tounes walet a7chi fel 7abs ba3d ya3mel allah dlil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2023 at 13:10, Zen a dit :

Pourquoi KS n'est pas allé au sommet arabe ? Mahou mouch 3ajbek ek watha3 w mouch 3ajbatek la reaction des arabes bara w 9oul leklem hetha el kol 

Ce genre de sommets sont précédés par des réunions des ministères des affaires des différents pays pour se mettre d'accord sur les décisions et sur le discours avant la tenue du sommet. KS est donc parfaitement au courant de ce qui va sortir de ce sommet. Sa non présence indique que ce sera un énième sommet pour marquer la présence, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la Tunisie,de plus en plus isolée à l'international, compte bcp sur les saoudiens pour ses besoins de financements(prêts aides emprunts) et ces derniers peuvent prendre ça pour un affront.

Famma échi3aratt errannena et les surenchéres w famma la réalité et les intérêts de la Tunisie zeda mais bon visiblement c'est secondaire.

Modifié (le) par anisic
  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

و الله بلاد ميؤوس منها

مطيش مالستة و نص متع الصباح قدام القنصلية  في باريس بش بدل باسبور نڤصر في الوقت طالع هابط في الفايسبوك

شنوة الأخبار ؟

وحدة إسمها سمرة عرست و نور شيية كتب كتاب و صاحب الرئيس يهتك في عرض الناس

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 07:54, mou7a a dit :

و الله بلاد ميؤوس منها

مطيش مالستة و نص متع الصباح قدام القنصلية  في باريس بش بدل باسبور نڤصر في الوقت طالع هابط في الفايسبوك

شنوة الأخبار ؟

وحدة إسمها سمرة عرست و نور شيية كتب كتاب و صاحب الرئيس يهتك في عرض الناس

J'allais tawa écrire 3al Nour Chiba. 

Kteb kteb. Borhen Bsaiess l'a présenté le livre et Dabbeg invité d'honneur. 

Mo5y tefsa3 wallah !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 08:14, Taraji Dream a dit :

J'allais tawa écrire 3al Nour Chiba. 

Kteb kteb. Borhen Bsaiess l'a présenté le livre et Dabbeg invité d'honneur. 

Mo5y tefsa3 wallah !!

On continue de creuser machallah 

Rajel machdoud 3al bidha fi 3oudh itob babouchtou wala yekteb fel ktob 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 14:54, mou7a a dit :

و الله بلاد ميؤوس منها

مطيش مالستة و نص متع الصباح قدام القنصلية  في باريس بش بدل باسبور نڤصر في الوقت طالع هابط في الفايسبوك

شنوة الأخبار ؟

وحدة إسمها سمرة عرست و نور شيية كتب كتاب و صاحب الرئيس يهتك في عرض الناس

Rawwa7t el tounès beddhemma bech nbaddel passeport... Tal3et carte d'identité mte3i 9dima lazem n3awedha. Délais ? 3 semaines 3al a9al carte d'identité w zidha ayyamet lel passeport.

5oulasset el 9awl ma 3aweddoutch... W tawwa passeport tounsi wefi el soulou7iyya...

Zid 3ala hedha, tawwa 3ayech ma bin Singapore w Philippines. A9reb 9ounsouliyya ? Jakarta...

Ya 7abibi 3a naf5an fi hal bled...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 at 12:58, el_padrino a dit :

Mawsa3 belek Why. Mon passport tunisien a expiré depuis 2010. Sauf guerre mondiale, je ne pense pas que je vais le renouveler avec tout le respect et l’amour que j’ai pour Tounes.

3la ases ki tssir une guerre mondiale bech ta f3ek f haja ? :D 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...