Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Tounis weslt tetsallef à un taux d'intérêt de 10,28% plus frais! Sachant que selon l'article, il s'agirait d'un bon taux car sur le marché monétaire, la Tunisie ne pourrait emprunter qu'à un taux autour de 23%! Vous vous rendez compte... 23% ya bougalb! Il reste combien de marches à descendre avant d'atteindre la case faillite?

Je ne suis pas expert... mais vu l'inflation énorme actuelle et le grand risque de "libanisation" (90% de chute de la lire en 5 mois) ou "égyptianisation" (20% de la chute de la livre en 5mois)... je vous conseil de ne pas garder beaucoup d'épargne liquide. Baddel en euro... ichri des biens... mais surtout pas d'argent qui dort dans les comptes d'épargne.

البرلمان ينظر في قرض بقيمة 1530 مليون دينار لتمويل الميزانية (mosaiquefm.net)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 at 12:23, Lasmaris a dit :

Tounis weslt tetsallef à un taux d'intérêt de 10,28% plus frais! Sachant que selon l'article, il s'agirait d'un bon taux car sur le marché monétaire, la Tunisie ne pourrait emprunter qu'à un taux autour de 23%! Vous vous rendez compte... 23% ya bougalb! Il reste combien de marches à descendre avant d'atteindre la case faillite?

البرلمان ينظر في قرض بقيمة 1530 مليون دينار لتمويل الميزانية (mosaiquefm.net)

 

Mch mouhim, El mouhim 3malna dostour jdid w 9olna na3am w après tout kima 9al KS mochkolt tounes mch mochkolt flous ama tasawer jdid l i5tissar al massafet f teri5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 at 11:23, Lasmaris a dit :

Tounis weslt tetsallef à un taux d'intérêt de 10,28% plus frais! Sachant que selon l'article, il s'agirait d'un bon taux car sur le marché monétaire, la Tunisie ne pourrait emprunter qu'à un taux autour de 23%! Vous vous rendez compte... 23% ya bougalb! Il reste combien de marches à descendre avant d'atteindre la case faillite?

Je ne suis pas expert... mais vu l'inflation énorme actuelle et le grand risque de "libanisation" (90% de chute de la lire en 5 mois) ou "égyptianisation" (20% de la chute de la livre en 5mois)... je vous conseil de ne pas garder beaucoup d'épargne liquide. Baddel en euro... ichri des biens... mais surtout pas d'argent qui dort dans les comptes d'épargne.

البرلمان ينظر في قرض بقيمة 1530 مليون دينار لتمويل الميزانية (mosaiquefm.net)

 

Après la déclaration de l'ambassadeur chinois à Tunis et la lune de miel qui a commencé y a quelques mois entre les qataris et les algériens , il n'y a que le Qatar qui pourra nous prêter cette somme mais ça sera selon les conditions américaines , reste à les découvrir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'osera nous prêter de l'argent sans accord de la FMI. L'Algérie pourrait nous prêter des miettes et c'est tout.

Il y a un fort lobby autour de la FMI et les pays riches n'ont aucun intérêt à contrarier ce lobby et enfreindre les règles non-écrites rien que pour aider un pays "insignifiant" comme la Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raw binetna, ma femmech menha on te prête lellah fi sabil elleh...

Raw prêter de grosses sommes comme ça, c'est tout un processus pour s'assurer que le prêt sera remboursé.

Pour ceux qui parlent de la Chine, brabby brabby allez voir les exemples de Sri Lanka ou d'autres. Je n'ai plus les liens mais les prêts octroyés dans l'initiative Belt & Road Initiative, c'est des prêts QUI NE SE RENEGOCIENT PAS ! Au contraire d'autres prêts style FMI, BM ou autres... La faillite du Sri Lanka est dûe à ça.

Qui plus est, les prêts chinois, c'est pas pour ton budget, c'est des prêts pour des projets d'infrastructure bien précis et qui seront exécutés par des entreprises chinoises. Donc bon, c'est clairement pas une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 at 14:11, Lasmaris a dit :

Personne n'osera nous prêter de l'argent sans accord de la FMI. L'Algérie pourrait nous prêter des miettes et c'est tout.

Il y a un fort lobby autour de la FMI et les pays riches n'ont aucun intérêt à contrarier ce lobby et enfreindre les règles non-écrites rien que pour aider un pays "insignifiant" comme la Tunisie.

Le 14/12/2022 lors de la réunion avec Antony Blinken le message fût clair , pas de prêts FMI . pas de dépôt qatari à la BC sans une feuille de route claire avec des engagements, l'autre revers de la médaille tant que notre armée est jusqu'à sa dernière logistique est américaine ça sera une suicide de tourner le dos aux américains au profit des chinois , déjà l'ambassadeur chinois en Tunisie a passé ce message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

رئيس فاقد للأهلية ... لا الحق ما فقناش بها ... و لا الملايين الي انتخبوه وهبطو يزمروا نهار 25 ... انتهت حلول الأرض توا نستناو للا جورجيا تلقانا حل

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 at 21:52, mou7a a dit :

Ye5i normal Eli sayer fi tounes ?

Normal toufa la5bar ijibou tsawer mel ri2essa mt3 seken Carthage fi lajnet dra chnowa mdawer bih jme3a w yo5tob 3lehom ?

Le 3ad keyena 5rina fih

Oui 3adi

Sinon, réunion kemla ils balancent des chiffres w mch fehmin b3adh'hom : 10 balyoun dollar / 30 balyoun dinar / 30 alf malyoun dinar tounsi. 5 milyarat dinar wala 5 malyoun dinar wala 5 aléf malyoun milimet twensa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elli m5awwafni :

1- Sondage qui donne 56% de satisfait et si élection KS passe dès le premier tour...

2- https://www.businessnews.com.tn/Amin-Mahfoudh--la-constitution-ne-dit-pas-comment-seffectuera-la-transition-vers-un-nouveau-président,520,130033,3

Amin Mahfoudh qui nous dit que la constitution ne parle de la transition... MA3meha bel 3arbi si KS inajjem yo93elna 3ala 9loubna kima ma i7ebb... Rabby yostorna.

Le 21/06/2023 at 05:42, med_kekli a dit :

Oui 3adi

Sinon, réunion kemla ils balancent des chiffres w mch fehmin b3adh'hom : 10 balyoun dollar / 30 balyoun dinar / 30 alf malyoun dinar tounsi. 5 milyarat dinar wala 5 malyoun dinar wala 5 aléf malyoun milimet twensa ?

Ti normal, houwwa lem3allem lekbir el tawwa dhaya3 fiha bezgua ma bin malyoun w milliards... W el tawwa lahou fehem-ha w la i7ebb yefhem-ha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un seul post fb on fait le combo :

- complot : les autres veulent couler la Société 

- jeu de mot

- phrases vagues qui font office de solutions qui dénotent une incompréhension totale du dossier. Ils leurs demandent d investir dans de nouveaux appareils et vendre les pièces de rechanges défectueuses... euuuu ok 

Screenshot_20230701_115200_Facebook.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 at 18:05, med_kekli a dit :

Dans un seul post fb on fait le combo :

- complot : les autres veulent couler la Société 

- jeu de mot

- phrases vagues qui font office de solutions qui dénotent une incompréhension totale du dossier. Ils leurs demandent d investir dans de nouveaux appareils et vendre les pièces de rechanges défectueuses... euuuu ok 

Screenshot_20230701_115200_Facebook.jpg

Le jeu de mot c'est pour dire non à l'OPEN SKY. Donc Tunisair va continuer à nous plumer avec des prix honteux et inacceptables. Ça me coûte moins cher de faire Shanghai ou Guangzhou vers Istanbul A/R que la partie Istanbul - Tunis A/R. Et pourtant Chine - Istanbul c'est 11/12h de vol et istanbul Tunis c'est 3h environ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 at 16:03, why a dit :

Le jeu de mot c'est pour dire non à l'OPEN SKY. Donc Tunisair va continuer à nous plumer avec des prix honteux et inacceptables. Ça me coûte moins cher de faire Shanghai ou Guangzhou vers Istanbul A/R que la partie Istanbul - Tunis A/R. Et pourtant Chine - Istanbul c'est 11/12h de vol et istanbul Tunis c'est 3h environ...

Bil open sky wala bléch fama we7ed fi tounes maya3rach eli tunisair berka ? 

Ti biléhi société cotée e5er états financiers arrêtés datent de 2018 ! Ti fdhi7a ! W howa i9olhom nechriw tayarat jdod.... fin 2018, les capitaux propres : - 560M tnd (560 balyoun trillions  m dinarat, 9alet El mra aka nhar...) w situation du Groupe Tunisiar at3es... w hedha 9bal l covid... j ose même pas imaginer la situation fin 22" (w rapport CAC fi 2018 m7ar9es 3ala 9owet jehdou...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya wledi ena open Sky ? Mizzelna b3aaaad

Ti fi tounes acheter du pain walla un calvaire quotidien elli lezmik tkhammem w tkambasslou chaque jour pour avoir le bon timing et la bonne boulangerie pour acheter 

Hedha sans parler elli lezmik t7ott 3 ou 4 dinars chaque jour bich tichri el khobz khater 7aja ismha baguette wallet un rêve et donc tu dois choisir entre la française will banette wil talyen wil fibre wil chiya etc ...w tzidhom sachet b 200 Frank khater a7na on a résolu tous les problèmes de ce pays donc tawwa t3addina pour préserver l'environnement.

Donc open Sky c'est du domaine de l'irréel tawwa, alors que des trucs basiques manquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière expérience avec Tunisair le 6 Mai: vol tunis Bruxelles (avion et équipage Ukrainiens ): au moment d'embarquer, la préposée à la porte 47 etlahleh pour avoir un bus pour nous amener à l'avion garé un peu loin sur la piste. après 10-15 mn de marchandage, le fameux bus arrive. en bas de l'avion un James Bond à la Tunisienne imposait aux passagers de laisser leurs bagages à main pour le mettre en soute sous menace et blabla. je suis assez grande gueule pour lui dire pourquoi? et que c t pas prévu et qu'ils n'ont pas le droit, il m'a menacé et je vais appeler et je vais faire;;; 2mn passent et je lui dis tout simple, moi je n'ai pas de bagages en soute donc je ne mettrais rien en soute comme l'exisge la loi de transport international (à un certain age, qd tu balance une grosse connerie, l'imbécile en face de toi te croit) et j'ai fini par garder ma valise à mes cotés.

je zappe le vol lui même pck c pathétique.

la ghzela est sans cornes et encore moins sans charme. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...