Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Le 14/04/2023 at 12:27, Stanford a dit :

Chnowa elli sar bedhabt? mafemech we7ed 9a3ed yemchi ya7ra9 rou7ou

D'après ce que j'ai vu comme vidéos sur Facebook et les descriptions, il voulait acheter des bananes. Le prix fixé par l'état n'était pas respecté par le Marchand. 10 Dinars le kilo errajel.

Nizar Aissaoui mché yichki Lil Markez fi 7affouz, ra2is el Markez corrumpu par le marchand 

Laf9oulou tohmet irheb, 5raj, mché chré essence et dhram rou7ou.

C'était un gars très gentil et respecté fi Haffouz. A joué à l'USMO et EGSG. 

Il avait 35 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allah yar7mou.

Depuis la révolution, 2 choses ont fait que nous en sommes encore ici aujourd'hui: 1- les médias de merde et 2- aucune réforme de la police.

Ces 2 manquements ont pour conséquences qu'on n'a pas pu éradiquer la corruption, bien au contraire. Et qu'on a l'une des pires polics au monde. D'ailleurs, les flics le savent maintenant que ce soit avec Charfeddine MI ou Fkih, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils seront protégés.

C'est triste ce qui arrive à notre pays. W rabby yostor men kertha.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 at 03:38, ugrumov a dit :

D'après ce que j'ai vu comme vidéos sur Facebook et les descriptions, il voulait acheter des bananes. Le prix fixé par l'état n'était pas respecté par le Marchand. 10 Dinars le kilo errajel.

Nizar Aissaoui mché yichki Lil Markez fi 7affouz, ra2is el Markez corrumpu par le marchand 

Laf9oulou tohmet irheb, 5raj, mché chré essence et dhram rou7ou.

C'était un gars très gentil et respecté fi Haffouz. A joué à l'USMO et EGSG. 

Il avait 35 ans 

Ya latif. Allah yarhmou w akahaw. Malla ta3assa fel bled w l 8riba mafamech chkoun hké la7keya kemla.

tchouf les medias, flen defnouh w Allah yar7mou ni +/-. 
de toutes façons mafamech dhalem idour surtout  fil ayamet hethi

Quel ironie, rwe7 itti7 3la ka3bet Banane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 at 16:11, why a dit :

 1- les médias de merde et 2- 

Si tu parles du paysage médiatique ds sa globalité oui tu n'as pas tort,ils baignent ds la médiocrité d'après les qqs extraits "qui me sont imposés" sur les réseaux sociaux.

Concernant les thèmes politiques :les télés :el wataneya raj3ett ki 7 Novembre walla at3ess 100% tbandir,quant aux chaines privèes,il n'y a qu'un seul plateau politique celui de la 9 oú Riadh Jrad yarta3 wahdou avec la complicité des 2 autres faux culs Zaïri et Khlifa et une présence timide des anti ks:howa au moins il affiche la couleur le Jrad.

La presse écrite chay i7achem Chourouk La presse des articles dignes des années Zaba,

Al Maghreb fait du bon boulot par contre.

Il n'y a que qqs radios privées qui luttent encore avec des débats intéressants et parfois enrichissants avec des plateaux politiques équilibrés oú toutes les voix sont + ou - prèsentes entre pro régime et opposants(IFM Mosaïque Diwan Express Radio Med Cap fm..)

W Barcha fihom 9a3dine i9al9ou fihom directement(Boughalleb)ou indirectement(l'équipe de midi-show à travers l'arrestation de son directeur) béch yosktou.

Pour résumer:jme3et les radios globalement(nahki 3al les programmes politiques w mouch lkol bien sûr )yaatihom essaha inchallah ils ne cédent pas à la pression et à la peur en ces temps difficiles winchallah maykamlouch isakktouhom.

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il faut pas oublier l'article 54 et la menace de 10 ans et amende de 100ktnd 5ater la7keya majboud fiha un fonctionnaire de l'Etat (bouliss)... w fama des journalistes walew yosktou 5ir meli trassilou yab7ath

Hakom ritou boughaleb jbid 7keya s7i7a malgré ça rassatlou yab7ath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce régime devient prévisible. Dès qu'il y a une crise ou un mouvement social ==> on arrête Ghannouchi et quelques opposants.

Le problème est que Ghannouchi est arrêté pour des dossiers vides. Et que franchement, ça commence à devenir mousalssel meksiki ennuyant. Arrestation, libération. Et le pire dans tout ça, ecccha3b elli isaffa9.

Ce que je comprends pas c'est: le président el 3adhim, Kais Saied (radhiya allahou 3anh), il a tous les pouvoirs, une justice aux ordres etc. Et jusqu'à maintenant, il a pas été foutu d'arrêter Ghannouchi pour des dossiers sérieux comme les assassinats de Belaid w Brahmi ?

Yesser icompétence, w yesser tachlik. Un Kadafi light avec beaucoup moins de charisme et encore moins d'idées. Et il faut le faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 at 13:17, why a dit :

En fait ce régime devient prévisible. Dès qu'il y a une crise ou un mouvement social ==> on arrête Ghannouchi et quelques opposants.

Le problème est que Ghannouchi est arrêté pour des dossiers vides. Et que franchement, ça commence à devenir mousalssel meksiki ennuyant. Arrestation, libération. Et le pire dans tout ça, ecccha3b elli isaffa9.

Ce que je comprends pas c'est: le président el 3adhim, Kais Saied (radhiya allahou 3anh), il a tous les pouvoirs, une justice aux ordres etc. Et jusqu'à maintenant, il a pas été foutu d'arrêter Ghannouchi pour des dossiers sérieux comme les assassinats de Belaid w Brahmi ?

Yesser icompétence, w yesser tachlik. Un Kadafi light avec beaucoup moins de charisme et encore moins d'idées. Et il faut le faire...

Le dossier haka est un tres gros morceau : s'il choisit de le faire maintenant, que fera-t-il plus tard ? Tu as vu les autres dossiers : securite alimentaire, nappes freatiques, el 3id el kbir (ha taw tchouf les prix), el 7arraga, les problemes de chomages, les africains, le FMI, les relations avec l'Europe et les USA (et peut-etre / surement les sionistes), ....

Finalement kima qolt, a chaque fois, ya3mel film pour faire oublier certains autres dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 at 18:17, why a dit :

En fait ce régime devient prévisible. Dès qu'il y a une crise ou un mouvement social ==> on arrête Ghannouchi et quelques opposants.

Le problème est que Ghannouchi est arrêté pour des dossiers vides. Et que franchement, ça commence à devenir mousalssel meksiki ennuyant. Arrestation, libération. Et le pire dans tout ça, ecccha3b elli isaffa9.

Ce que je comprends pas c'est: le président el 3adhim, Kais Saied (radhiya allahou 3anh), il a tous les pouvoirs, une justice aux ordres etc. Et jusqu'à maintenant, il a pas été foutu d'arrêter Ghannouchi pour des dossiers sérieux comme les assassinats de Belaid w Brahmi ?

Yesser icompétence, w yesser tachlik. Un Kadafi light avec beaucoup moins de charisme et encore moins d'idées. Et il faut le faire...

Il ne peut pas arreter Ghannouchi parce que Qatar et les USA ne le veulent pas mahich s3iba la7keya à comprendre 5ater dossier mta3 etasfir lsouria akbar ebarcha men tounes w men KS tawa ils l'a arreté pour une video ama 3adek bih tsayeb 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 at 04:17, Zen a dit :

Il ne peut pas arreter Ghannouchi parce que Qatar et les USA ne le veulent pas mahich s3iba la7keya à comprendre 5ater dossier mta3 etasfir lsouria akbar ebarcha men tounes w men KS tawa ils l'a arreté pour une video ama 3adek bih tsayeb 

Franchement, je n'y crois pas. Si tu as un dossier en béton, les Américains ne diront rien.

Mais si tu as un dossier vide qui pue l'incompétence, alors là oui, tu vas te faire taper sur les doigts. Le problème qu'on a en Tunisie (à plusieurs niveaux) c'est que nous nous sommes tellement habitués à la médiocrité qu'on croit que ettbal3it qui marche chez nous marchera ailleurs. Sauf que non, le monde ne marche pas comme ça. Et la médiocrité a été décuplée depuis que KS a les pleins pouvoirs. Quand je lis certaines "analyses" (7ram n9oulou analyse mais bon) de certains supporters de KS, je me demande win kenou hal jmou3 ? Win kennou m5abbinha hal bhema el koll ?

La dernière fois we7ed menhoum jbed 3al les BRINCS. Oui Brincs ! Yo9sod 3ala les BRICS... Ti bellehi ki ma ta3rafch 3ala chnowwa ta7ki, maw chedd babbouchtek w osket... Wallah chayy inatta9. C'est vraiment la dictature stupide.

Modifié (le) par why
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 at 07:51, why a dit :

Franchement, je n'y crois pas. Si tu as un dossier en béton, les Américains ne diront rien.

Les Américain sont des complices alors ils diront bien des choses 

L'Axe Turkey Qatar et USA c'est eux qui ont orchestré la création de l'état Islamique w a7na st7a9ouna fi chwaya moujahdin w ma konech mel 3aksin w 3tihom un bon nombre. 

Alors sur se dossier rien ne se fera ken en béton wala nchalah 7ata en acier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 at 15:55, Zen a dit :

Les Américain sont des complices alors ils diront bien des choses 

L'Axe Turkey Qatar et USA c'est eux qui ont orchestré la création de l'état Islamique w a7na st7a9ouna fi chwaya moujahdin w ma konech mel 3aksin w 3tihom un bon nombre. 

Alors sur se dossier rien ne se fera ken en béton wala nchalah 7ata en acier 

Et pourtant a7na jéybin 20/20 fi tout ce qui est "siyéda" w 7ata 7ad mayéda5él fina w man5afou min 7ad 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 at 11:31, phenomeno a dit :

Brabbi chniyya hkeyit el tabouna ?

US Embassy in Tunisia :

يسعدنا وصول باخرة محملة بأكثر من 25 ألف طن من القمح الأمريكي الصلب لمساعدة الشعب التونسي في مواجهة نقص الإمدادات الناتج عن الغزو الروسي على أوكرانيا. قامت الولايات المتحدة الأمريكية والبنك الدولي بالشراكة مع ديوان الحبوب بتوفير هذا المكون الأساسي لخبز الطابونة والكسكسي والمقرونة وغيرها من الأطعمة التي تعتمد على الحبوب. وقد أكد السفير جوي هود قائلا: تهدف مساهمة اليوم إلى ضمان توفر القمح الأمريكي للأسر التونسية استعدادًا لعيد الفطر، خاصة الأسر التي هي في أمس الحاجة إليه. 

 

We are pleased to announce that a ship carrying 25,000 metric tons of American durum wheat arrived to help the Tunisian people face supply disruptions caused by Russia’s full-scale invasion of Ukraine. The United States and the World Bank partnered with the Office of Cereals to ensure access to this essential ingredient in traditional bread, couscous, pasta, and other cereal products. As Ambassador Joey Hood said: "Today’s contribution seeks to ensure American wheat is available for Tunisian households in preparation for Eid al-Fitr, especially for families who need it the most.

USAID Tunisia

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...