Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Rakeztou sur des détails, au lieu de discuter du fond: un complot pour changer la démographie ...

Complot de qui ?

Essayed hedha, il vit dans un monde de complots. Chacune de ses pensées commence par 'Hom, ha2oula, ...'.

Ya tjrs des forces occultes, inconnues, des gens de l'ombre, qui agissent, qui complotent ... et c'est toujours le meme argument pour expliquer ses propres échecs.

Tu as un problème de délinquance étrangère ?

Tu as un problème d'immigration illégale ?

Au lieu d'en faire le constat, de le mesurer, de montrer des statiques (ou même de mettre en place les moyens d'en faire des statistiques), d'être transparent avec le peuple, et de batir un plan concrêt pour limiter ces problèmes sécuritaires ....Il fait ce qu'il a toujours fait : accuser des forces occultes, désigner des coupables inconnus, généraliser, simplifier, trouver des bouc emissaires, et evidemment, victimiser la Tunisie, attaquée de toute part (intérieur et extérieur).

 

On a élu un président intellectuellement déficient, apprenti dictateur, qui se lève chaque matin en se demandant : qui je vais accuser aujourdhui ? Une syndicaliste ? L'immigration ? Omm2k sannafa ? Les hommes d'affaires ? Ennahdha ? Les journalistes ? Hom ? Ha2oula ?

C'est tout. C'est l'horizon limité de sa pensée. Trouver le prochain coupable pour expliquer le prochain problème qu'on lui ramène sur son bureau. C'EST TOUT.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 11:21, med_kekli a dit :

 

Parler de "modifier la composition démographique de la TUN" n'est pas raciste ???

3léh ma9aléch, él 3ér9 tounsi a3la w assma mil 3ér9 él ifri9i janoub sa7ra ??

W i7ébou irodou tounes africaine akahaw mch arabo-musulmane ! Chnawa ésmou hédha ? w bélékchi éli i3ichou fi tounes lkol arabo-musulmans houma ?!  ==> ti a7na on se vante d'etre dans un carrefour (géographiquement) w 3ichna w t3ayéchna m3a la3béd lkol 

W ja7afél éli jéyin lkolhom mojrmin ? Chnawa ésmou hédha ?

 

 

Badél ésm KS b ésm ay président é5ér fil 3além w badél les africains b twénsa, w 9oli té9blou él klém hédha wala lé ?

Avoir des couleurs différentes (peau ou cheveux) ne prouve pas que les différences s’étendent à l’intelligence ou à la morale, en revanche, inonder la pays avec des vagues d’immigration clandestines ce n’est pas anodin nous n’avions pas la même culture, les mêmes traditions.

on va pas la jouer droits d’homme et racisme, nous sommes devant un fléau.

Regardes le nombres de crimes et de dérapages à Sfax 

Nos élites, médias mainstream, politiciens sont complètement déconnectés de la réalité et des faits sur terrain 

les sans papiers à les renvoyer chez eux par tout les moyens possibles 

Le 22/02/2023 at 13:03, allouche a dit :

Rakeztou sur des détails, au lieu de discuter du fond: un complot pour changer la démographie ...

Complot de qui ?

Essayed hedha, il vit dans un monde de complots. Chacune de ses pensées commence par 'Hom, ha2oula, ...'.

Ya tjrs des forces occultes, inconnues, des gens de l'ombre, qui agissent, qui complotent ... et c'est toujours le meme argument pour expliquer ses propres échecs.

Tu as un problème de délinquance étrangère ?

Tu as un problème d'immigration illégale ?

Au lieu d'en faire le constat, de le mesurer, de montrer des statiques (ou même de mettre en place les moyens d'en faire des statistiques), d'être transparent avec le peuple, et de batir un plan concrêt pour limiter ces problèmes sécuritaires ....Il fait ce qu'il a toujours fait : accuser des forces occultes, désigner des coupables inconnus, généraliser, simplifier, trouver des bouc emissaires, et evidemment, victimiser la Tunisie, attaquée de toute part (intérieur et extérieur).

 

On a élu un président intellectuellement déficient, apprenti dictateur, qui se lève chaque matin en se demandant : qui je vais accuser aujourdhui ? Une syndicaliste ? L'immigration ? Omm2k sannafa ? Les hommes d'affaires ? Ennahdha ? Les journalistes ? Hom ? Ha2oula ?

C'est tout. C'est l'horizon limité de sa pensée. Trouver le prochain coupable pour expliquer le prochain problème qu'on lui ramène sur son bureau. C'EST TOUT.

Oublions KS, admettons qu’il vit un mythe  intersubjective avec ceux qui croient encore en lui.

nous avons un sérieux problème d’immigration illégale.

aucune info n’est communiquée par l’état, 

on voit les renois partout dans le pays (la majorité absolue est sans papiers) c’est inadmissible 

comment ils ont pu entré? Comment ils vivent?trafics ….

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ultraSlantn3aych 5ouya les sans papiers sont un problème, 7ata 7ad ma9al él 3aks... wel 9anoun est applicable à eux comme toute personne qui l'enfreint (tounsi wala lé)

3andék mochkla mta3 des clandestins ; bara lil 7doud w é5dém 5édémték ; a3mél des Visas... Oumourek. 

W kif tal9a un sans papier, zeda é5dém 5édméték w taba9 él 9anoun 5atih / tardou... Oumourek !

Ama mato5rojch ta7ki 3ala composition démographique 3aych 5ouya

 

Sur un autre volet, chnawa la3béd hédhom houma lkol mjarma w sorré9 w a7na mléyka 5atina ma3anéch ézéyéd ? Et le nombre de crimes et dérapages n'a jamais été aussi importants fi Sfax ? Sfax kénét janna ? 2 crimes par an max, yé5i jéw les clandestins walina kol youm jrima ? Tawa hédha klém ?

 

Dernière chose, et par rapport à ton 1er paragraphe, twensa w swé7liya w sfé9siya w gfassa ma3and'homch les memes traditions w klémhom yéfré9 w éli yét9al fi blassa mayét9alch fi blassa o5ra... W ces différences sont un atout mch él 3aks ! W la3béd hédhom (africains subsahériens) avec leurs cultures et traditions énajmou nét3almou minhom w né5dhou min 3and'hom él béhi... Un peu d'humilité nous fera du bien zeda et arretons de croire que nous sommes les meilleures / suppérieurs aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 07:23, ultraSlantn a dit :

 

comment ils ont pu entré? Comment ils vivent?trafics ….

Comme partout ailleurs dans le monde : flux migratoire incontrolés.

L'écrasante majorité vit dans une misère crasse, de petits boulots, exploités, sans aucune couverture sociale.

Et l'économie grise de la Tunisie en profite beaucoup. 

 

Et non : on peut pas, et on doit pas, mettre de coté ce que dit ce président. C'est bien la le fond du probleme. L'immigration est une politique publique. Pas une ideologie, pas une excuse, pas un symptome, pas 2 lignes dans un communiqué.

Ce président se cache derriere des theories du complot, au lieu de faire son travail : constater, analyser, definir les outils de mesures, definir une politique publique, mesurer ses resultats, rectifier, recommencer.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pays est gouverné par Facebook. 

Ce pseudo problème existe depuis des mois, des années. Je me demande pourquoi qu'hier on  a pris la peine pour faire une réunion et sortir un communiqué. 

Regarder Facebook, depuis 2 à 3 jours y a quelque chose sur Facebook, des pages des groups se sont manifestés... Regarder les admins : qui sont, ou vivent ils. Vous comprenez qu'ils ne s'agit pas de coïncidences. Y a de la manipulation , mais ce qui dérange est que même ceux qui gouvernent sont aussi manipulés en cherchant à prendre la vague de Facebook ils commetent l'irréparable...

Modifié (le) par zedcom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 08:33, zedcom a dit :

Ce pays est gouverné par Facebook. 

Ce pseudo problème existe depuis des mois, des années. Je me demande pourquoi qu'hier on  a pris la peine pour faire une réunion et sortir un communiqué. 

Regarder Facebook, depuis 2 à 3 jours y a quelque chose sur Facebook, des pages des groups se sont manifestés... Regarder les admins : qui sont, ou vivent ils. Vous comprenez qu'ils ne s'agit pas de coïncidences. Y a de la manipulation , mais ce qui dérange est que même ceux qui gouvernent sont aussi manipulés en cherchant à prendre la vague de Facebook ils commetent l'irréparable...

Behi, bellehi vas jusqu'au bout.

Il y a manipulation ? Qui manipule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 14:33, zedcom a dit :

Regarder Facebook, depuis 2 à 3 jours y a quelque chose sur Facebook, des pages des groups se sont manifestés... Regarder les admins : qui sont, ou vivent ils. Vous comprenez qu'ils ne s'agit pas de coïncidences. Y a de la manipulation 

Les données personnelles des gens exposées en public sur les pages FB avec les N des passeports CIN w kol chay..

Hedhouma les leaders d'opinion mta3 touness al jadida:

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'autre sujet :

ahna ettwenssa miselech nemchiw lel Europe lel Canada w ghirou na9raw n3ichou n3arrssou njibou essghar w nekhdhou les papiers.

Famma akther men Malyoun tounsi à l'étranger Barcha fihom mo7tarmine ama famma zeda Barcha chleyek yesr9ou w yebrakiw wibi3ou fel ghabra w 3amline el 3ar.

je vous rappelle elli famma tounsi zdom eb camiouna 3la ness innocents w ta7 yerfess fiha bouh 3la khouh tuant des dizaines de personnes.

w famma tounsi ekher dhba7 mra kbira fel église  waklettou w charbettou w saknettou.

et les exemples ne manquent pas.

il y'a qqs années on a perdu un match de foot contre la Guinée Équatoriale Yekhi les sénégalais Camerounais Congolais ivoiriens..kléw tri7a juste khater ils ont la peau foncée.

donc d'après le raisonnement de mes chers compatriotes RACISTES Ken wehed fihom il commet un acte kima elli ya3mlou fihom une frange de tunisiens en Europe chnawa inajjém issir?je n'ose même pas imaginer le carnage 

pour résumer ahna miselech nemchiw lel Europe w lel blayess lkol(légalement ou clandestinement)cherchant une vie meilleure et on s'indigne ki maya3tiwnech visa et on est scandalisés face à la montée de l'extrême droite.

En même temps hedhoukom mayjiwnech khater ifassdoulna el décor w béch ye7tallouna.

RIEN NE JUSTIFIE LE RACISME.

Modifié (le) par anisic
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 14:33, zedcom a dit :

Ce pays est gouverné par Facebook. 

Ce pseudo problème existe depuis des mois, des années. Je me demande pourquoi qu'hier on  a pris la peine pour faire une réunion et sortir un communiqué. 

Regarder Facebook, depuis 2 à 3 jours y a quelque chose sur Facebook, des pages des groups se sont manifestés... Regarder les admins : qui sont, ou vivent ils. Vous comprenez qu'ils ne s'agit pas de coïncidences. Y a de la manipulation , mais ce qui dérange est que même ceux qui gouvernent sont aussi manipulés en cherchant à prendre la vague de Facebook ils commetent l'irréparable...

Je pense que c'est plutôt l'inverse.

Avec la réunion et le communiqué d'hier soir, on peut déduire que la campagne sur FB n'était pas fortuite, ces pages ont préparé le terrain pour l'intervention de KS.

Personne n'a manipulé l'autre. C'est clair que KS a voulu aborder ce sujet, donc ses pros ont alimenté la polémique sur FB quelques jours auparavant.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 17:41, phenomeno a dit :

Je pense que c'est plutôt l'inverse.

Avec la réunion et le communiqué d'hier soir, on peut déduire que la campagne sur FB n'était pas fortuite, ces pages ont préparé le terrain pour l'intervention de KS.

Personne n'a manipulé l'autre. C'est clair que KS a voulu aborder ce sujet, donc ses pros ont alimenté la polémique sur FB quelques jours auparavant.

Oui c'est aussi possible. Mais tu supposes que Sidna est un stratège. J'en doute fort lah9i9a...

Le 22/02/2023 at 16:35, allouche a dit :

Behi, bellehi vas jusqu'au bout.

Il y a manipulation ? Qui manipule ?

Je n'ai aucune certitude ni des informations. Je me pose des questions. Depuis des années y avait de plus en plus des africains en Tunisie. Mais je me suis demandé pourquoi ça fait 2 jours je vois des nouvelles pages et groupes qui se sont créés avec autant de postes haineux. Et tout d'un coup on fait toute une réunion présidentielle pour aborder le sujet.

La possibilité évoquée par phenomeno peut aussi être réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 12:23, zedcom a dit :

 

Je n'ai aucune certitude ni des informations. Je me pose des questions.

C'est le probleme avec la mentalité conspirationniste. Lancer des questions, insinuer qu'il y a un complot de l'ombre, et ensuite repondre : je ne sais pas, je pose juste des questions.

Et rajouter le fameux : c'est pas un hasard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 00:41, phenomeno a dit :

Je pense que c'est plutôt l'inverse.

Avec la réunion et le communiqué d'hier soir, on peut déduire que la campagne sur FB n'était pas fortuite, ces pages ont préparé le terrain pour l'intervention de KS.

Personne n'a manipulé l'autre. C'est clair que KS a voulu aborder ce sujet, donc ses pros ont alimenté la polémique sur FB quelques jours auparavant.

Ina3XXOU hal FACEBOOK

W allah la trabba7 hal révolution de merde wel facebook de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie n'est pas une exception.

A chaque crise économique, la réaction immédiate est de trouver des bouc-emissaires. Très généralement, les autorités désignent a la fois des forces occultes, et ensuite les étrangers (ou apparentés). Xénophobie et crise économique ont toujours évolués en parallèle.

La France accuse citoyens & ressortissants arabes & africains.

Les hindous attaquent leur minorité chrétienne et musulmane.

Les egytiens attaquent leurs coptes.

Les américains se tournent vers les latinos en ce moment (historiquement ils ont discriminé absolument tout le monde : les noirs, les italiens, les germaniques, les juifs, les catholiques, les asiatiques, les musulmans, les amerindiens, etc.).

A7na on se tourne vers les sub-sahariens.

 

Allah lé trab7ek yé mahboul.

 

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas la France, 

Ceux qui veulent aider les immigrés Africains, qu'ils aillent le faire dans leur pays. Ce sont pas les tunisiens qui doivent cautionner la corruption et la misère dans ces pays !!! illi 3indna yekkfi 

Franchement,  la Tunisie c'est pour les tunisiens/tunisiennes, pour les restes, ce sont les lois tunisiennes qui doivent être respecter: visa, durée de séjour, autorisation de travail, respect des lois en vigueurs.

@med_kekli écoute les témoignages à Sfax Ariana, Nabeul, ... c'est inadmissible  

 

  

Le 22/02/2023 at 14:14, allouche a dit :

 

 

Et non : on peut pas, et on doit pas, mettre de coté ce que dit ce président. C'est bien la le fond du probleme. L'immigration est une politique publique. Pas une ideologie, pas une excuse, pas un symptome, pas 2 lignes dans un communiqué.

 

 

Le problème est plus profond.

KS a d'autres préoccupation (il a son cheval de batail) 

  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 10:13, ultraSlantn a dit :

 

Ceux qui veulent aider les immigrés Africains, qu'ils aillent le faire dans leur pays. Ce sont pas les tunisiens qui doivent cautionner la corruption et la misère dans ces pays !!! illi 3indna yekkfi 

Franchement,  la Tunisie c'est pour les tunisiens/tunisiennes, pour les restes, ce sont les lois tunisiennes qui doivent être respecter: visa, durée de séjour, autorisation de travail, respect des lois en vigueurs.

@med_kekli écoute les témoignages à Sfax Ariana, Nabeul, ... c'est inadmissible  

كلامك مسموع و فيه حوايج يتناقشو و ووو

اما كلمة توانس للتوانسة راهي رزينة شوية و خاصة جديدة.

La France aux français ?  

نفهمك و اليمين المتطرف بنى عليها حزب و قبلو الحركة الاستعمارية.

اما في تونس راك تعاشر العرب و اليهود و الطلاين و المالطية و السبانيور و الترك ووو و باقي عايشين باحترام.

بكل لطف للوخيان لهوني: راهو بوبلي العنصرية و الغربة للي ما عاشوش على جلدتو و جلدة اولادو صعيب يفهم الامور لحد العمق.

بجاه ربي احكيو فالموضوع بشوية رزانة و هات نحكيو في اسباب الوضعية موش معالجتها الامنية.

لبارح فالحجام في نابل السيد يقلي راهم فوق المليون يحوسو فالبلاد. و معاد مخليلنا بلاصة ووو.

مليون يا بوقلب.

و على ارض الواقع اقل من 100000.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 10:39, ouertanislimane a dit :

كلامك مسموع و فيه حوايج يتناقشو و ووو

اما كلمة توانس للتوانسة راهي رزينة شوية و خاصة جديدة.

La France aux français ?  

نفهمك و اليمين المتطرف بنى عليها حزب و قبلو الحركة الاستعمارية.

اما في تونس راك تعاشر العرب و اليهود و الطلاين و المالطية و السبانيور و الترك ووو و باقي عايشين باحترام.

بكل لطف للوخيان لهوني: راهو بوبلي العنصرية و الغربة للي ما عاشوش على جلدتو و جلدة اولادو صعيب يفهم الامور لحد العمق.

بجاه ربي احكيو فالموضوع بشوية رزانة و هات نحكيو في اسباب الوضعية موش معالجتها الامنية.

لبارح فالحجام في نابل السيد يقلي راهم فوق المليون يحوسو فالبلاد. و معاد مخليلنا بلاصة ووو.

مليون يا بوقلب.

و على ارض الواقع اقل من 100000.

 

@ouertanislimane: j'ai dit ca aussi , pour les restes, ce sont les lois tunisiennes qui doivent être respecter: visa, durée de séjour, autorisation de travail, respect des lois en vigueurs. dans la même phrase 

Tu es un immigré aussi ? t'as une carte de séjour, ta situation est régulière, tu respecte les lois de la pays là où tu vis. MALHEUREUSEMENT, ce n'est pas le cas de la majorité absolue qi sont en Tunisie.

   

 

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 10:49, ultraSlantn a dit :

 

@ouertanislimane: j'ai dit ca aussi , pour les restes, ce sont les lois tunisiennes qui doivent être respecter: visa, durée de séjour, autorisation de travail, respect des lois en vigueurs. dans la même phrase 

Tu es un immigré aussi ? t'as une carte de séjour, ta situation est régulière, tu respecte les lois de la pays là où tu vis. MALHEUREUSEMENT, ce n'est pas le cas de la majorité absolue qi sont en Tunisie.

   

 

اي اش نعملولهم؟

نحطوهم في بابور و نهزوهم للبحر؟

نبنيولهم ثكنة و لا حبس كبير؟

الامور هاذي ما فيهاش اكحل ولاابيض

مخ الهدرة:  احنا كبلد عندو فوق الزوز ملايين مواطنين بالخارج يلزمنا شوية رزانة و فيانة فالتعاطي مع الموضوع هذا.

و فالاخر: الانسان يقعد انسان 

ابيض ولا اسود. غني ولا فقير.

مسلم ولا غير مسلم

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opinion qui circule, c'est purement et simplement du populisme et de la xénophobie primaire semblable à celle des européens, qui ont peur et combattent un ennemi imaginaire aussi, mais dont la situation n'a absolument rien à voir avec la nôtre ! Comme d'habitude, le Tunisien moyen ne sait pas raisonner de manière pragmatique et va tomber dans l'anecdotique, le spéculatif et l'irrationel. D'ailleurs, c'est ce qui a fait qu'il a systématiquement fait le mauvais choix lorsqu'on lui a demandé de choisir, depuis 2011. Pour être honnête, nous ne faisons pas exception... Historiquement, "la foule" n'est jamais pragmatique, et l'effet de masse fini par conduire la majorité aux mauvais choix. 

1) nous avons une loi pour les étrangers hyper restrictive et avec une quantité de paperasse incroyable. Beaucoup de subsahariens se trouvent en situation irrégulière, parce qu'il est compliqué de régulariser sa situation légalement. D'ailleurs, beaucoup d'Européens aussi choisissent de contourner la procédure... et s'en foutent royalement des conséquences parce qu'avec eux, tout le pays s'écrase. Le traitement administratif et aux frontières est également très différent. 

2) La Tunisie se situe sur la route de la Méditerranée centrale, principale route migratoire de l'Afrique vers l'Europe. L'Afrique subsaharienne avec le réchauffement climatique, le terrorisme, la corruption endémique, l'affaiblissement des États est devenue invivable, c'est pour cela que leurs ressortissants émigrent en masse. Il s'agit d'un problème international, sur lequel il faut se pencher pour trouver des solutions. La solution adéquate aurait été d'étudier la question (enquêtes, études d'impact, études sociologiques et anthropologiques), trouver les solutions adéquates pour répondre à cette réalité. Au lieu de ça, nous avons choisi la solution la plus conne possible: inventer un complot et maltraiter ces pauvres victimes du monde de merde dans lequel nous vivons. Mais bon, des solutions sur le long terme, trop peu pour nous...

3) Il faut arrêter de parler de criminalité sans aucun chiffre ! Arrêtons de tout expliquer par l'anecdotique. Moi aussi, je peux dire que j'habitude près de Bhar Lazrek, où il y a beaucoup de subsahariens et je peux vous dire que je n'ai jamais vu l'un d'entre-eux braquer, agresser, voler. Par contre, de jeunes délinquants tunisiens, j'en vois tous les quatre matins ! Est-ce que mon témoignage veut dire quelque chose ? Non. Ce qui est certain, c'est que le taux de criminalité est en train de monter en Tunisie et c'est le cas chez les tunisiens aussi. C'est une conséquence logique de l'appauvrissement et de la crise sociale. Est-ce que certains subsahariens commettent des crimes ? Oui. Est-ce que c'est la vraie raison de la montée du taux de criminalité ? J'en doute fort. 

4) Nous n'avons pas de chiffres sur les subsahariens ici parce que l'Etat a refusé de traiter la question dès le départ. Il n'a voulu, ni enquêter, ni gérer, ni prendre en charge les réfugiés, ni adapter ses lois, ni mettre en place une cellule de gestion, ni ni ni... Il a délégué la question aux bureau de l'OIM et à l'UNHCR et n'a jamais voulu être partenaires des projets qui se sont attaqués à la question. 

5) Je vois des commentaires partout sur le fait que nous sommes déjà en crise et que nous ne pouvons pas absorbé la misère d'autres pays. Déjà, c'est contradictoire avec le fait de dire qu'ils sont tous sans-papiers. Donc pas de CNSS, pas d'aides, rien... Dans les pays européens, comme la France, c'est un argument d'extrême droit et ils disent ça parce que les immigrés ont droit aux soins gratuits, à la couverture sociale, aux aides etc... Ce que nous n'offront pas aux étrangers (ti tounssi w chouf w chouf s'ils te remboursent). Alors oui, en Tunisie, ils consomment des produits subventionnés (ce qui est le cas aussi des "expats" européens qui vivent en Tunisie). En même temps, leur consommation d'autres produits du quotidien est une contribution à l'économie nationale. Encore une fois, il faudrait plus de chiffres mais on peut voir qu'en Europe ces chiffres ne tiennent pas étant selon plusieurs études : l'apport économique est bien plus grand que les avantages qu'offre l'Etat. Donc bon... hkeya fergha, comme d'hab.

5) Vous voulez des chiffres ? Les tunisiens sont, de loin, la première nationalité de migrants clandestins à arriver sur les côtes italiennes. Près d'un million d'élèves ont abandonné leurs études entre 2010 et 2020. Plus de 85% des tunisiens ne lisent pas un livre par an, selon un sondage (et dans les 15%, je suis sûr que beaucoup n'ont juste pas osé être honnêtes). Le Tunisien est donc de moins en moins instruit, de moins en moins cultivé et ouvert sur le monde. Ce qui en fait un peuple de plus en plus médiocre sur le plan intellectuel. L'écrasante majorité des tunisiens veulent partir et l'Etat est au bord de la ruine, et ceci n'est pas la faute des migrants subsahariens mais bien la conséquence de nos choix et de notre propre médiocrité. Les actes racistes sont monnaie courante dans les rues tunisiennes, depuis toujours. Khatterna chaab jehel ! Nous sommes loin d'être une destination de rêve, nous n'offrons rien d'incroyable, nous ne sommes pas civilisés... Mais beaucoup de ces subsahariens fuient la guerre, la famine, la maladie, la mort,ne savent même pas dans quoi ils s'embarquent et sont exploités par les réseaux des passeurs, par les tunisiens qui profitent de la situation, etc etc. 

L'immigration peut être une source de richesse économique, culturelle, linguistique, etc. Mais il faut un minimum de clairvoyance et de vision pour mettre les bonnes conditions pour intégrer ces peuples avec succès. Et pour être honnête et réaliste, si les peuples éduqués (comparés à nous du moins) occidentaux comprennent une frange xénophobe qui croit les discours de Zemmour, Le Pen et autre... Pour nous, il n'y a pas d'espoir. 

PS: je ne parle pas de KS et de ses discours parce que je suis convaincu que le mec, en plus d'être un démagogue dérangé, est vraiment inculte et toujours out. Ses analyses sont toujours à côté de la plaque, qu'il s'agisse d'économie, de politique, de géopolitique etc... Donc un sujet aussi complexe que celui de l'immigration, son discours ne pouvait qu'être celui d'un inculte ihez w yonfedh fi 9ahwa. 

Modifié (le) par Basti
  • Merci 3
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui adoptent ce discours d’extrême droite, et qui disent qu’ils ne sont pas racistes, le sont. 
 

Un raciste n’admettra généralement pas le fait qu’il le soit et va être dans le dénis en évoquant des arguments sécuritaires, démographiques (le fameux grand remplacement) ou religieux. 
 

Tout comme l’extrême droite ne veut pas dire qu’elle est l’extrême droite et va se cacher derrière les mêmes arguments en prétendant vouloir le bien du pays et son peuple. 
 

Pour beaucoup c’est malheureusement aussi de la pauvreté intellectuelle et le manque de vécu, de culture et de voyage, d’où la facilité d’être séduits par les discours populistes qui les visent en premier lieu. (Religion, race, patriotisme, identité…) 
 

Ce débat a eu lieu dans beaucoup d’autres pays du monde et c’est désolant d’être autant incapables d’apprendre de l’histoire de ces pays. 
 

Comme ça été dit dans ce sujet, des tunisiens sont responsables des pires attentas et crimes terroristes en Europe ces dernières années, sans parler de la délinquance de la communauté maghrébine, et avec ça et malgré ça, le discours de l’extrême droite à notre égard est injustifiée car il nous met tous dans le même sac, moi, toi, les membres de nos familles, nos amis, TOUS sans exception. 

Pour conclure on ferai mieux d’éduquer notre peuple, de lui apprendre les valeurs et les principes de l’humanité, car sans ça nous n’irons nul part, et ça semble déjà être le cas. 
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 10:13, ultraSlantn a dit :

Nous ne sommes pas la France, 

Ceux qui veulent aider les immigrés Africains, qu'ils aillent le faire dans leur pays. Ce sont pas les tunisiens qui doivent cautionner la corruption et la misère dans ces pays !!! illi 3indna yekkfi 

Franchement,  la Tunisie c'est pour les tunisiens/tunisiennes, pour les restes, ce sont les lois tunisiennes qui doivent être respecter: visa, durée de séjour, autorisation de travail, respect des lois en vigueurs.

@med_kekli écoute les témoignages à Sfax Ariana, Nabeul, ... c'est inadmissible  

 

  

Le problème est plus profond.

KS a d'autres préoccupation (il a son cheval de batail) 

5ouya la7kéya séhla w mch lézém n3a9douha

Taba9 él 9anoun éli t7b 3lih sans pour autant etre raciste wakahaw

Maw l9it un sans papier ? Hézou w taba9 3lih él 9anoun, maw 3andou 7ou9ou9 (t3amlou mou3amla inséniya) w mba3d 5atih / tardou... daber rassek !

Ama loughet "changement de composition démographique" w i7ébou irodouna africain w mch 3rab moslmin / w tounes l twensa akahaw... Lougha hédhi ghalta

 

Et pour les témoignages manést7a9homch 5ater rit'hom b3ini... El béhi w él 5ayéb mawjoud 3and nés lkol.

Et je peux témoigner zeda des agissements des tunisiens (sans papiers également) en Europe... Chay ya3mél él 3ar !!! Mais pas pour autant stigmatiser tous les tunisiens et/ou maghrébins et sans pour autant les maltraiter. W kén nhar un haut responsable ose traiter les sans papier tunisiens de criminels et vouloir changer la composition démographique ataw tchouf l'indignation des tunisiens en 1er lieu (à 100%) mais aussi des européens (au moins la plus grande partie).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 at 11:08, ouertanislimane a dit :

اي اش نعملولهم؟

نحطوهم في بابور و نهزوهم للبحر؟

نبنيولهم ثكنة و لا حبس كبير؟

الامور هاذي ما فيهاش اكحل ولاابيض

مخ الهدرة:  احنا كبلد عندو فوق الزوز ملايين مواطنين بالخارج يلزمنا شوية رزانة و فيانة فالتعاطي مع الموضوع هذا.

و فالاخر: الانسان يقعد انسان 

ابيض ولا اسود. غني ولا فقير.

مسلم ولا غير مسلم

Le fait d'avoir  2 Millions d'immigrés tunisiens  (trop d'exagération)  ne justifie pas l' immigration incontrôlée que nous subissons actuellement !!

tu les expatrie chez eux comme le cas des autres pays.

Ca sera pas le même discours si tu habites des quartiers  inondé par les immigrés irréguliers 

Le 23/02/2023 at 11:54, med_kekli a dit :

5ouya la7kéya séhla w mch lézém n3a9douha

Taba9 él 9anoun éli t7b 3lih sans pour autant etre raciste wakahaw

Maw l9it un sans papier ? Hézou w taba9 3lih él 9anoun, maw 3andou 7ou9ou9 (t3amlou mou3amla inséniya) w mba3d 5atih / tardou... daber rassek !

Ama loughet "changement de composition démographique" w i7ébou irodouna africain w mch 3rab moslmin / w tounes l twensa akahaw... Lougha hédhi ghalta

 

Et pour les témoignages manést7a9homch 5ater rit'hom b3ini... El béhi w él 5ayéb mawjoud 3and nés lkol.

Et je peux témoigner zeda des agissements des tunisiens (sans papiers également) en Europe... Chay ya3mél él 3ar !!! Mais pas pour autant stigmatiser tous les tunisiens et/ou maghrébins et sans pour autant les maltraiter. W kén nhar un haut responsable ose traiter les sans papier tunisiens de criminels et vouloir changer la composition démographique ataw tchouf l'indignation des tunisiens en 1er lieu (à 100%) mais aussi des européens (au moins la plus grande partie).

Le racisme tu le vois où? 

Est ce que nous sommes un pays qui supporte plus 100 000 jeune africains Economiquement/Sociologiquement ?   

Pourquoi on parle des immigrés issu de l'Afrique et du Maghreb (on parle pas des immigrés scandinaves, même les immigrés Albanais)  qui posent problèmes? 

Demande à n'importe quel français ou française, il va te répondre : parce qu'ils ont un très faible niveau de qualification, un très faible désir de s'insérer dans la société française et qui font généralement baisser le niveau de civilité française et pour eux c'est une évidence.

 

  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...