Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

De toute facon, il y aura un tres grand probleme et on sera devant un grand impasse le 23 Octobre, selon la loi, l'ANC doit etre dissoute ce qui implique la dissolution du gouvernement. Comme a dit Yadh ben achour, si on se permet de laisser l'ANC et le gouvernement un jour de plus, qu'st ce qu'il nous empechera de le laisser 20 ans o5rin ??

La solution c'est tawefa9 watani entre les partis politique, yetfehmou comment ils vont faire et ne pas laisser le pays tomber dans un KO après le 23 Octobre, parce que ca sera peut etre la guerre civile..

ceux qui ont écrit le decrét que tout le monde cite , ne sont pas d'accord ( ou ne l'étaient pas avant de rejoindre sebsi) , voilà ce que disaient ridha belhaj à l'époque :

"M. Belhaj a précise que la Constituante n’est pas régie par un délai, bien que le décret-loi a fixé un délai d’un an. Il rappellera, néanmoins, que ce décret-loi n’est pas une obligation, l’Assemblée Constituante étant souveraine."

Ainsi la durée d’une année « recommandée » par le décret-loi reste indicative et non obligatoire; le gouvernement provisoire avait voulu éviter qu’une institution rassemble tous les pouvoirs pour une durée indéterminée.

Mon lien

et si c'était le cas pourquoi certains ont ils proposé de trancher la question via un référendum ? et pourquoi lorsque cette idée n'a pas été retenu ben achour a tout fait pour aboutir à "la déclaration du processus transitoire" ? et pourquoi il y'a eu un sit-in devant l'ANC autour de ce sujet, et pourquoi il y'a eu un débat dans la constituante sur le sujet ?

et pour appuyer cette vision pourquoi aucun juriste ne s'est adressé au tribunal administrative pour faire valoir cette version ?

d'ailleurs même si c'était vrai, la date du 23 octobre n'a pas de sens, puisque les travaux de la constitution ont commencé officiellement le 22 Novembre

c'est un faux débat, la vrai question pourquoi tout ce retard pour installer une nouvelle "ISIE" et l’absence d'un calendrier clair et définitive des travaux de l'ANC avec des dates claires

  • Pour 4
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment non il sera pas expulser Mon lien

si cet article s'avère vrai MM yemchi ychouf 7al l ro7ah a7sanlah

c'est quoi l'adresse du lien ou le contenu ( tt à l'heure, je suis tombé sur un torjan , et l'anti-virus c'est affolé, je ne veux pas tomber sur le même lien :D )

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont écrit le decrét que tout le monde cite , ne sont pas d'accord ( ou ne l'étaient pas avant de rejoindre sebsi) , voilà ce que disaient ridha belhaj à l'époque :

Mon lien

et si c'était le cas pourquoi certains ont ils proposé de trancher la question via un référendum ? et pourquoi lorsque cette idée n'a pas été retenu ben achour a tout fait pour aboutir à "la déclaration du processus transitoire" ? et pourquoi il y'a eu un sit-in devant l'ANC autour de ce sujet, et pourquoi il y'a eu un débat dans la constituante sur le sujet ?

et pour appuyer cette vision pourquoi aucun juriste ne s'est adressé au tribunal administrative pour faire valoir cette version ?

d'ailleurs même si c'était vrai, la date du 23 octobre n'a pas de sens, puisque les travaux de la constitution ont commencé officiellement le 22 Novembre

c'est un faux débat, la vrai question pourquoi tout ce retard pour installer une nouvelle "ISIE" et l’absence d'un calendrier clair et définitive des travaux de l'ANC avec des dates claires

Bon, tawa wsselna à un moment éli wallew les lois n'ont pas de sens ki n7ebou on passe nos idées à nous, win méchin avec ça, allahou a3lam, ma3netha une loi et un truc de cette importance est un faux debat, juste m7aba fel kressi :blink:

Etta9iw moulékom yé 3bed fecha3b hedha, 3bed 9a3da tmout w tarmi fi rwe7ha fel b7arr wentouma t9ouloulna une loi fel JoORT sans importance !! (3ejbetni la derniere phrase, du populisme..tiens ça me rapelle quelqu'un :D )

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tawa wsselna à un moment éli wallew les lois n'ont pas de sens ki n7ebou on passe nos idées à nous, win méchin avec ça, allahou a3lam, ma3netha une loi et un truc de cette importance est un faux debat, juste m7aba fel kressi :blink:

Etta9iw moulékom yé 3bed fecha3b hedha, 3bed 9a3da tmout w tarmi fi rwe7ha fel b7arr wentouma t9ouloulna une loi fel JoORT sans importance !! (3ejbetni la derniere phrase, du populisme..tiens ça me rapelle quelqu'un :D )

enti emkabech emkabech fel loi , hak el loi ach koun hatha ? mahou 7atha lebazaa après avoir suspendu la constitution, ou men ghir constitution ach nia siftou lebazza pour qu'il signe des lois ? 7allel oua na9ech :D

la loi a un sens, mais toute loi est interprétable et est soumise à la jurisprudence ( fe9h 9anouni ) et dans ce cas le tribunal administrative est habilité à trancher la question , et chaque citoyen peut s'adresser à celle ci, donc j'invite tous ceux qui semblent être si sur de leurs position de le faire et d'arrêter de jouer aux expert devant les non initiés

sinon pour la culture générale :

Chaque fois que le sens clair d'un texte contredit la finalité de l'institution qu'il est censé servir, ou heurte l'équité, ou conduit à des conséquence socialement inadmissibles, on s'efforcera de l'interpréter; le texte cessera d'être clair, car selon la valeur privilégiée, l'équité ou le bien commun, telle ou telle interprétation l'emportera en définitive […]. C'est dans cet esprit que les techniques d'interprétation, justifiées par le retour à la logique juridique, qui n'est pas une logique formelle, mais une logique du raisonnable, lui seront d'un secours essentiel dans la mesure où elles lui permettent de conceptualiser, par une argumentation appropriée, ce que lui dicte son sens de l'équité et son sens du droit

Chaïm PERELMAN, L'interprétation juridique, Archives de philosophie du droit, n° 17, p. 30 s

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yla3mbou elwa9t.... [7achem]

Haw éss7iii7 :

Sakher El Materi ne sera ni expulsé du Qatar, ni extradé vers la Tunisie

10/09/2012 16:58

La présidence de la République tunisienne a publié lundi 10 septembre 2012 en milieu d’après-midi un communiqué indiquant que Sakher El Materi a été éloigné du Qatar sur décision de l’Emir, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.

Le communiqué de la présidence contient une subtilité linguistique (en langue arabe) puisqu’il mentionne l’éloignement et non l’expulsion.

Imed Daïmi a, quant à lui, confirmé l'expulsion du gendre de Ben Ali aux radios Shems Fm et Express Fm. Ce dernier a affirmé que cette expulsion est une première étape dans la procédure de restitution des avoirs de la famille du président déchu, thème du séminaire auquel participe le président de la République, actuellement à Doha.

Un journaliste tunisien à Doha qui a ses entrées au Palais de l’Emir et ses relations auprès de plusieurs ministres qataris, a cependant informé Business News que Sakher El Materi ne sera ni expulsé du Qatar et encore moins extradé vers la Tunisie. « On lui a juste demandé de s’éloigner quelques jours le temps du sommet auquel prend part le président tunisien Moncef Marzouki. Il devrait rentrer à Doha la semaine prochaine », nous indique ce confrère.

African Manager, de son côté, a contacté un diplomate à l’ambassade tunisienne au Qatar qui a catégoriquement démenti cette information d’expulsion de Sakher El Materi, précisant que l’ambassade a présenté hier dimanche une demande d’extradition aux autorités qataries et qu’elle n’a pas reçu de réponse.

Le même journal cite des sources officielles qataries qui précisent que Sakher El Materi a quitté Doha ce matin vers une destination inconnue. Sa femme et ses enfants seraient restés au Qatar.

On notera que l’agence de presse officielle du Qatar, d’habitude fort réactive notamment quand il s’agit de l’Emir, n’a rien publié à ce sujet.

Ces informations sont présentées au conditionnel, dans l'attente d'une confirmation officielle des autorités concernées. Affaire à suivre...

[7achem] [7achem]

Source : Ici

Modifié (le) par Ice Man
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haw éss7iii7 :

[7achem] [7achem]

Source : Ici

Wallahi dés que j'ai lu "2estéb3ad sa5r matri de qatar" 3raft'ha 7kéya bidouna.... ils ont utilisé un terme qui ne correspond pas à expulsion (tard)

b'loughet el handball, 5dhé 2 minutes (2estéb3ad) mouch war9a hamra (tard) [7achem]

D'ailleurs ils n'ont pas précisé sa destination.... ce qui montre la mauvaise foi des boukachta et la naiveté des tunisiens... ou plutot yestablhou fi cha3b pour restaurer une certaine crédibilité tant perdue ces derniers temps.

Mais ce qui est marrant c'est que le gouvernement et la présidence veulent nous faire avaler..... on dirait un exploit, w ta7ou 3ad yochkrou fi qatar w y3aoudou.

Ridicule ce polpulisme à 2 sous... <_<

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallahi dés que j'ai lu "2estéb3ad sa5r matri de qatar" 3raft'ha 7kéya bidouna.... ils ont utilisé un terme qui ne correspond pas à expulsion (tard)

b'loughet el handball, 5dhé 2 minutes (2estéb3ad) mouch war9a hamra (tard) [7achem]

D'ailleurs ils n'ont pas précisé sa destination.... ce qui montre la mauvaise foi des boukachta et la naiveté des tunisiens... ou plutot yestablhou fi cha3b pour restaurer une certaine crédibilité tant perdue ces

Mais ce qui est marrant c'est que le gouvernement et la présidence veulent nous faire avaler..... on dirait un exploit, w ta7ou 3ad yochkrou fi qatar w y3aoudou.

Ridicule ce polpulisme à 2 sous... <_<

Hedhi 3amalayet Shfinger mta3 Hammadi Chammem

Modifié (le) par amayra
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfou, Mascherano, Bati, dido, tottiroma et les autres.. Matfod'ha kén lamma rass à rass fi 9ahwa 5ali nfarkou eroména 3ala 9a3da w nerte7ou :lol: Les armes blanches sont pas autorisées :ph34r:

bonne idée !

willi 5ayef yrawa7 ! :B)

sinn Sakhr mdabbarha, y7awes min bled lbled ! lé dhaher matloub lil interpole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi à part les divergences et les avis contraires sur ce Forum, il faut dire que le niveau est très très haut.

les débats qu'on a ici, sont 1000 fois meilleurs que ceux qu'on voit à la tv entre personne supposées diriger le gouvernement

ya3tikom essa7a

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée !

willi 5ayef yrawa7 ! :B)

sinn Sakhr mdabbarha, y7awes min bled lbled ! lé dhaher matloub lil interpole !

Bonjour Ouled Bab Souika,

Justement s'il voyage avec un passport ordinaire pas un faux, l'interpole peut intervenir pour l'arreter non ?

Sinon il manque une information de taille : il est parti ou ?

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant avec beaucoup d'attention le débat d'hier sur TTN1 j'ai remarqué les points suivants :

- Dilou tire anormalement la tranche (au contraire de son habitude) est ce voulu pour faire genre il est endeuillé?

- Brahim a bien commencé le débat mais aprés la réponse de Dilou (faut pas utiliser cet évènement pour tirer sur le gouvernement)a été bien tendre avec SD

- Le porte parole du ettakatol a voulu tirer son épingle du jeu et pour ma part je pense que le FDTL s'éloigne petit à petit du parti majoritaire, est ce qu'il veut se tirer de la troîka?

Mes remarques sont les suivantes :

- Personne n'a mentionné que le parti au pouvoir a vendu du REVE en promettant 400 milles emplois (n'est ce pas Mr Ellouze?)

- Personne n'a rappelé la position de notre cher cheikh (radhi allahou 3anhou) avant le 14 janvier à l'égard de l'immigration clandestine

- Personne n'a fait part de potentielles solutions (équipement d'hélico, rondes nocturnes des navire de sécurité...)

L'appel du père d'une des victimes a été très émouvant surtout quand il a mentionné qu'il a fait part à la police du départ du navire que tout le monde était au courant avant le désastre mais personne n'a bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika,

Justement s'il voyage avec un passport ordinaire pas un faux, l'interpole peut intervenir pour l'arreter non ?

Sinon il manque une information de taille : il est parti ou ?

Bien a vous

d'abord l'état doit demander son arrestation auprès de l'interpole, ce qui est visiblement pas le cas !

ça doit être l’Arabie Saoudite puisque ce pays n'est pas engagé à arrêter les "wanted" de l'interpole ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louled kk'1 peut il m'expliquer l'ITW du docteur Karoui. Il a tiré sur toutes les personnes d'Ennahdha et hors Nahdha [khamem]

et surtout en quelle qualite on lui donne la parole??

tawwa le medecin de BenJaafer, le 7ammas de Marzou9i, le cordonnier de Laarayedh... ils vont tous nous donner leur avis zeda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'étais a Tela. Un des passants m'a demandé si je venais de Tunis je lui est dis oui. Kali on s’excuse. Koutlou 3alech. Kali karrina 3ailome quand on s'est manifesté. Kali C a cause de nous que cette révolution ''fechela'' a vu le jour et intouma jme3it tounes kontou raythine. Kali regarde cette rue en travaux. Les travaux ont commencé pendant l’ère Ben Ali et depuis personne n'y a touché. Kali rien n'a changé et C pire qu'avant labas. Il n'a pas arrêté de dire pardonnez nous. C'était émouvant mais tellement véridique.

  • Pour 16
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...