Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Sama7ni ena ghalet

Quand j ai a faire a des gens qui ont reponse a tout et qui minimisent les faits comme ca les arrange

Je n insiste pas

Ya sidi puisque le diner etait organise par nejib, ca excuse le fait qu il soit present au meme diner que 2 des plus grands responsables du rcd

N importe quel homme politique integre serait sorti a la seconde ou il les aurait vu dans la salle

Pour les hommes d affaire, le fait que hedi jilani soit present a toutes les sauteries de ennahdha, le fait de voir tous ces hommes d affaires au 1er rang et aux meilleures tables des diners de ennahdha.... C est des bruits de couloirs

Mais je ne savais pas que les bruits de couloir etaient etayees par des photos et des articles de presse

Imane bahroun, la presse parle encore en tunisie, je ne sais pas comment tu as pu rater tout ce qu on a devoile sur elle

Elle etait journaliste de presse puis a htv, et surtout une vraie machine a faire de la propagande pour zaba

Elle est nommee a la tete de la tele nationale

Touati, un ancien flic, 31 ans au ministere de l interieur, nomme a la tete de dar assabah

Mais a part ca, rien de suspicieux

Les gens bien élevés ne perturbent jamais les fêtes de leurs ami...

Sinon hormis Mondher Ben Ayed (TMI);je ne connais pas d'autres hommes d'affaires qui fréquentent régulièrement les sauteries d'ennahdha.

Sinon je te le concédé pour Bahroun et Touati.

Ce n'est pas des rcdistes mais ils ont fricoté avec le régime.

Rien de méchant.

"3alakat Khafifa" comme dirait notre cheikh bien aimé.

  • Pour 2
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens bien élevés ne perturbent jamais les fêtes de leurs ami...

Sinon hormis Mondher Ben Ayed (TMI);je ne connais pas d'autres hommes d'affaires qui fréquentent régulièrement les sauteries d'ennahdha.

Sinon je te le concédé pour Bahroun et Touati.

Ce n'est pas des rcdistes mais ils ont fricoté avec le régime.

Rien de méchant.

"3alakat Khafifa" comme dirait notre cheikh bien aimé.

toute pétasse commence par un fleurt je te laisse deviner la suite ... la seule différence entre nahdha est rcd c'est l'emballage mais le contenu est presque le méme.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous cassez la tête pour rien,

Il y a des gens qui ne sont pas des sympathisants mais des fou amoureux et aveugles Nahdhaoui.

Je suis sur que si la Nahdha ramène Ben Ali et le met au pouvoir ils trouveront un moyen pour justifier

cela.

Perso Je suis anti BCE et anti Nahdha. Je suis avec le front populaire mais si je serai obliger de choisir

Nentre Nahdha ou BCE le choix se fera très facilement

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens bien élevés ne perturbent jamais les fêtes de leurs ami...

1- Sinon hormis Mondher Ben Ayed (TMI);je ne connais pas d'autres hommes d'affaires qui fréquentent régulièrement les sauteries d'ennahdha.

2- Sinon je te le concédé pour Bahroun et Touati.

Ce n'est pas des rcdistes mais ils ont fricoté avec le régime.

Rien de méchant.

"3alakat Khafifa" comme dirait notre cheikh bien aimé.

je me demande comment pouvez vous prendre la defence de ces gens et en meme temps dire que les autre sont pourris et que les nahdhaoui sont des gens qui craignent dieu et qui ne font pas de mal et vous allez meme dire que ce qu'il font c'est pour le bien du pays.

je vais te repondre sur ces deux points 5ouya:

1- je vais te donner quelque nom qui me revienne de memoire tawa mais la liste n'est pas exhaustif: Neji Mhiri qui reçoit un soutien inconditionnel lors de la crise de meublatex et qui ensuite reçoit les fond nécessaire des banque pour pouvoir construire "la villa" sur la route de la marsa,

chafik jarraya a qui on debloque ces compte geler pour pouvoir financé le journal "elmassa",

kamal belkhiriya propriétaire de "lwarda lbidha" et du groupe coscsi diari et qui avait pour associer mahdi bilgaid et qui a reçu de zaba 6000 hectar a monastir en son nom et au nom de belgaid,

moez driss je crois que tu connais deja,

et pour finir hsin doghri president de la chambre de commerce tuniso-britanique avec sakhr elmatri et associer de la banque zitouna

tous ces hommes d'affaire finace et soutiennent nahdha et en contre parti on ne les inquiéte plus jurédiquement et les banque leurs fournissent autant de prêt qu'il n'en veulent.

- pour le 2eme point je reviendrais plus tard pour te donner quelque noms des rcd'iste et pour te donner ce que a fait touati

j'ai faillis oubllier voici quelque photos:

le fameux hsin dorghi:

402934_452069188148907_1165376112_n.jpg

sur cette photo tu peut voir moez driss kamel belkhiriya Hamed Karoui avec notre tres chere premier ministre a sousse:

250338_451394114883081_1353849668_n.jpg

Modifié (le) par Inti7ari
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gouvernement yesre9 b th5ama vous imaginez !! pas moins de 50 ministres et secrétaires d'Etat et une horde impressionnante de "conseillers-courtisans". Un hyper-gouvernement pour diriger un minuscule territoire en pleine crise financière

Oui mes chers amis nous sommes bien une république bananière [7achem] lorsque le président de la république Tunisienne Yo5less akther mil président de la FRANCE [khamem] Je trouve plus les mots ...

A noter aussi les dessous des biens cachés des membres du gouvernement qui est une affaire a suivre ( et le plus beau ils veulent aussi être indemnisés sur le dos du peuple)

Continuons avec L'ANC qui est le "Fassed Bi 3aynou" ces députés que normalement on du être bénévoles, sans vergogne ils profitent très bien de l'argent des contribuables !! Des salaires cosmique (du jamais vu) dans un pays ou le smig est 300 d (Sans oublier les Primes a gogo pour logement transports Hôtels Repas voyage et les frais de mission en devise!!!!!!!

Et malgré tout cela cette ANC , plus précisément les députés d'Ennahdha veulent nous imposer une constitution d'age de pierre rien que pour démolir les acquis de la Tunisie moderne :ph34r: ces députés cherchent à renier la citoyenneté pleine et entière des femmes !!! Mais ou allons nous ??? Les femmes tunisiennes qui sont vraiment menacées elles pourront être exclu de la vie Sociale dans un projet nahdhaoui futur .

Croyez moi on ira pas loin avec ce gouvernement d’incompétents. Le malaise social est de plus en plus fort, la vie chère, le chômage endémique, les restrictions de libertés sur les classes intellectuelles, la persécution de chaque voix libre, tout cela se concocte et donnera certainement une soupe explosive..

Perso je ne vois pas de différence entre Ennahdha et le RCD !! ils utilisent les mêmes coup bas

Ennahdha veut faire main basse sur le pays commençant a faire plier la justice et elle fera de son mieux pour qu'elle ne soit pas indépendante ..

Aussi sur le niveau social, même methode RCD en favorisant ses adhérents (boulots, Aides sociales)

elle essaye de museler toute voix libre (Press, Media, Artiste, Manifestation)en terrorisant les gens par leur bras armée de Salafistes !! Sans oublier les milices (7meyete al Thwra) qui accompagnent la police qui me rappelle celle de Saye7 a une époque

des Groupuscules qui font la loi (imposent interdisent et saccagent ) qui ne respectent pas la citoyenneté qui insultes les femmes ect...

C'est devenu Courant les interdictions de spectacles ,les violences exercées contre des manifestations culturelles et Politiques !! Sans oublier les menaces de morts , l’antisémitisme, harcèlement des touristes, le tabassage d’un élu PS ect...

La police qui continue avec les bavures (TUNIS ,RADES , HANCHA , Sidi Bouzid ect) ajoutant la coupure de l'eau de l’électricité la neige les inondations, la chaleur infernale, Colera, Peste chay 3omrou majena bil 9owa hethi :o ce sont bien des signes ... Ya rabi Sema7na [pray]

Sinon la bataille continuera si Ennahdha ne dégage pas du pouvoir ce partis financé par le Qatar et autres force wahhabistes rien que pour un projet bien précis : DEMOLIR LA TUNISIE !! le plus dangereux sera le secteur de l’éducation nous devons s'attendre au pire car ils ont tout un plan de métamorphose et on se précipitera vers une tastika ba9ri et un monde clos

Modifié (le) par Chokri el ouaer une legende
  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti qui sont les RCDistes qui ont intégré Nida Tounes?

Qu'est ce que les pratiques de Nida Tounes ont de commun avec ceux du RCD ou du RCD bis( Ennahdha) ?

je ne suis pas bien informé par rapport à certains membres, mais BCE est un RCDiste !

concernant les pratiques ... pour le moment RAS puisqu'ils ne sont pas au pouvoir, après, on verra !

Mé sar chay :) ce que je voulais dire c que dans ces conditions il ne peut pas y avoir de débat. Si au bout de deux phrases bech narj3ou l nafs el ma3bouka zeyed. Ti zah le parti n'a même pas annoncé la composition de son bureau politique. Qu'on aime ou qu'on deteste il faudra se faire une raison, il faudra compter avec ce parti et se faire à l'idée qu'il sera un element de la vie politique. Tu es libre de penser ce que tu veux du parti et de ses partisans mais ce genre de remarque nous fait tomber dans le débat de sourds et appel a son tour a des réponses du meme ton!

Totti yehdik admettons que ce soit des citoyens lambda sans aucune orientation politique qui empechent les réunions et qui agressent les participants (sfax), tu trouve ca normal ? Tu approuves ? Ma3neha ena mé n7ebech ennahdha wéla le parti ouvrier qui yjiw l 7oumti ya3mlou réunion nhed b zollat w ntaredhom ??

je suis contre tout type de violence même si je ne sympathise pas avec ce parti !

Le néant :rolleyes:

famma nés, comme tottiroma ou autre, qui ne font que répéter aveuglement et à tort et à travers les propos lancés par Nahdha et Cie: Nidé Tounés = RCD

Tandisque les personnes, du moins connus par le large public, à savoir Taieb Baccouche, Lazhar Akermi, Mohsen Marzouk ou memes les figures emblématiques qui peuvent faire alliance avec tel que Ahmed Néjib Chébbi ou Mai Jribi ou Yassine Brahim ou Said Aydi sont loin de l'etre..... en plus la plupart d'eux sont intègres et compétents ;)

C'est ce qui fait la rage de Nahdha et Cie :B)

je m'en fous d'Ennahdha et de ses propos, lorsqu'on parle de Nidé Tounes, on parle du RCD et je considère tout "dostouri" comme RCDiste !

vous faites confiance en Mohsen Marzouk, l'ami de eddeb mté3 Qatar et le président de l'institution arabe de la démocratie mté3 Chikha Banana ???

vous faites confiance en Taieb Baccouche, celui qui a participé à la falsification des élections de je n'sais pas 3am 9adéh (les année 80) !

vous faites confiance en Lazher Akrmi qui a travaillé avec Hbib Essid et a réprimé de nombreuses manifestations !

Nejib Chebbi, qui était contre la dissolution du RCD, qui possède le même complexe de Marzouki : EL KORSI et était à un certain moment le favoris des USA, 9bal ma ya7ra9 rou7ou !

wa 5itemouha mesk, le fameux Bajbouj, celui qui nous a sorti "El 9annassa iché3a" [yetkarbes], qui a avoué avoir falsifié les élections de 6X, qui a donné l'ordre de réprimer les manifestants en 62, qui était le toto de El Mejda y3awdelha kol chay, qui a trahi Bourguiba et l'a laissé tomber avant et surtout après 87, qui a aidé Ben Ali à installer sa dictature (il était président de majles nouweb), qui a des relations machbouha avec le Qatar, qui a rencontré El Walid Ben Talel pour demander son aide ..................... !

ce passé peu glorieux de ce mec, et de tous les desouriens d'ailleurs et les RCDistes me pousse à être CONTRE Nidé Tajamo3 !

biléhi efhmou 7aja, on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux !!!!!

même la formation de ce parti est déséquilibrée !

billéhi kiféh le PSG, yod5ol avec un parti libéral !?

on crée tout un front, même s'il est déséquilibré, pour contrer Ennahdha ya bougalb (alors qu'ils partagent la même politique économique) !!!!

  • Pour 2
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EL TAWA FAMMA NES MAFEHMETCH EL NIHDAH NES TEKTHEB W TAJER B DINE RABBI W T7ALLEL W T7ARREM KIMA T7EB BECH TOUSIL TO7KOM LEBLED W TASREK KIMA T7EB .

قال الرئيس جمال عبد الناصر ..انى حاولت التعامل مع الاخوان ولكن بكل اسف وجدت فكرهم يتلخص فى الوصول الى السلطة بأى ثمن..ولا يوجد اى مستقبل لديهم فى رفعة واعلاء الوطن ..وعندما انتقدتهم حاولوا اغتيالى ..لا يوجد لهم امان على الاطلاق ...

وصدق ان اتفقنا معة او اختلفنا

dha7kou alina el 3alem :angry:..

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous vous enfermez dans un débat stérile sur qui est RCDiste et qui ne l'est pas ! Ce n'est absolument pas ça le problème de la Tunisie.

A mon avis la seule question qu'on doit se poser est :

Qui est le plus à même de redresser le pays, de créer des emplois, de développer les régions intérieures et de construire des institutions dans le pays !

L'appartenance ou l'idéologie n'ont lus d'importance car les gens étouffent dans ce pays et il y'a urgence !

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais poster le MP que j'ai reçu ce matin en 18 copies de la part d'un "faux-profil" sur ce forum, que je demande aux admins de déterminer son identité, puisqu'il n'a pas de couilles pour s'afficher et les dire en directe , comme tous les frères musulmans de mes 2 :)

سيبني يا ديا و لا تو نجي لوسط لبلاد ****أمك يا **** تفوه عليك كلب متسواش تي سترجل يا خرا لنحرق دين أمك و نرتح البشرية منك تفيه عليك لازم تسمع وسخ ودنيك باش تسيب الرجال رايضة يا كلب

la réponse à cet mp: hani fi west el bled, ija w 7awel **** fih :)

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais poster le MP que j'ai reçu ce matin en 18 copies de la part d'un "faux-profil" sur ce forum, que je demande aux admins de déterminer son identité, puisqu'il n'a pas de couilles pour s'afficher et les dire en directe , comme tous les frères musulmans de mes 2 :)

la réponse à cet mp: hani fi west el bled, ija w 7awel **** fih :)

héthika hiya loughethoum il n'ont pas de couille ijibouha wejh el souk , il faut pas les répondre ses rats a3bed 9a3da to5les wou tji houni besh ifasouhoum nahdha elle est entrain de procéder par des pratiques mta3 mafia "diniya" moi personellement je préfére de loin nida tounes certe ca va étre une dictature mais aux moins elle sera plus compétantes est il n'utiliseront pas la religion comme source pour extradier celui qui les critiques ;si le 9anoun "eta3adi 3ala mo9adsét" sera incorporer a la loi sé foutu hakeka nahdha twali tsoul wou tjoul kima t7eb , l'histoire a montré que les dictature issue de religion ou idéologyque sont les pires dictature ...

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview du Président avec le Figaro:

INTERVIEW - S'il met en garde les extrémistes, le président tunisien se dit «scandalisé» par l'image de son pays en France.

Moncef Marzouki, 67 ans, médecin de formation qui a longtemps vécu en France, est président de la République tunisienne depuis décembre 2011.

LE FIGARO. - Vous avez récemment accusé les islamistes d'Ennahda de revenir à des pratiques dignes de l'ère Ben Ali. Y a-t-il dérive autoritaire?

Moncef MARZOUKI. - Je parlerais plutôt de tentation - et de tentative - de mainmise sur un certain nombre de rouages de l'État. Pour la tentation, je leur dis halte! Et pour la tentative, je les avertis que cela ne va pas marcher. Dès qu'on les met en garde, ils reculent. Il existe une tendance, peut-être pas une volonté délibérée, mais une tendance d'une fraction d'Ennahda - car c'est un corps complexe - de reproduire de façon quasi inconsciente les anciennes pratiques. J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme en disant que non: si nous sommes là, ce n'est pas pour refaire ce qui a été fait avant, c'est pour faire autre chose, et cela implique de veiller à la neutralité de l'État. Je vais proposer, en veillant même à ce que ce soit inscrit dans la Constitution, que la nomination des grands commis de l'État ne relève plus de la responsabilité du président de la République ou du premier ministre, mais d'une commission dans laquelle il y aurait des représentants du président, du premier ministre et du Parlement ; pour que l'État soit ce qu'il doit être - et qu'il n'a jamais été d'ailleurs en Tunisie: la propriété de la nation et non pas d'un parti politique.

Ennahda est accusé d'avoir phagocyté l'administration. Les deux tiers

des gouverneurs seraient issus de leurs rangs…

MM - Oui, je confirme, et cela m'indispose fortement. Moi, je refuse de m'installer dans une stratégie de partage du gâteau. Tout ce qui relève des grands rouages de l'État n'a rien à faire avec les nominations partisanes.

Les tensions au sein de la coalition sont de plus en plus vives. Est-elle déjà, comme certains l'affirment, une coquille vide?

C'est faux. La troïka au pouvoir fonctionne. Beaucoup de choses ont été faites dans le cadre de cette troïka et, ce que les gens ignorent, beaucoup de choses ont pu être évitées. Des erreurs de gestion, des conflits. C'est comme en médecine. Vous voyez les maladies qui ont été guéries mais pas celles qui ont été évitées. Évidemment, il y a des tensions, des crispations, mais c'est naturel. Nous avons des idéologies différentes, des sensibilités différentes. Des laïcs de gauche avec des islamistes conservateurs, ce n'est pas évident. Cela nécessite beaucoup de subtilité, de patience, d'abnégation. Cette coalition résiste, et c'est un miracle.

Les islamistes partagent-ils toujours avec vous le même projet de société?

Le projet d'une société pluraliste, tolérante, où la femme est l'égale de l'homme, une société ouverte sur le monde tout en étant attachée à ses racines n'est pas remis en cause par Ennahda, mais par sa fraction d'extrême droite qui est très minoritaire dans le pays, c'est-à-dire les salafistes. Ce projet est également attaqué par une infime minorité d'extrême gauche qui voudrait nous ramener à la révolution culturelle. Ce projet de société, soutenu par la quasi-totalité des Tunisiens, est en place depuis soixante ans, et s'imaginer qu'il puisse être mis en danger par la déclaration d'un imam ou la manifestation d'une poignée d'illuminés, cela revient à croire qu'on peut changer de place une forêt parce qu'il y a une branche qui bouge. Jamais les libertés n'ont été autant protégées dans ce pays. J'aime la France, mais je suis accablé, scandalisé, blessé, indigné par l'image qu'on y donne de la Tunisie, à savoir un pays qui va basculer dans l'escarcelle de l'islamisme, qui est sur le point de verser dans le salafisme. Le moindre petit incident, qui n'a strictement aucun impact sur la société tunisienne, est grossi, comme cette malheureuse attaque d'un élu français qui a déclenché un branle-bas de combat médiatique. Je ne veux pas dire que ce n'est pas un acte condamnable, mais il y a des millions de touristes en Tunisie et ils ne sont jamais agressés. Les salafistes ont parfaitement compris cela et ils vont nous mettre la pression. Ces incidents sont insignifiants pour ce qui est de leur capacité à transformer la société tunisienne, mais ils sont malheureusement hypersignifiants par leur capacité de nuisance sur l'image de la Tunisie.

Il n'empêche que bon nombre d'acteurs de la société civile qui avaient fait confiance à Ennahda se disent aujourd'hui trahis…

La situation est difficile, complexe, je partage ces craintes, mais la Tunisie n'est pas en train de basculer dans l'islamisme à outrance. Prétendre cela relève du fantasme. Le débat politique est très virulent parce qu'il y a des forces antagonistes qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. La Tunisie est en train de se reconstruire. Nous devons créer un nouveau système politique, un nouveau système d'information, un nouveau système de valeurs, et chacun tente de donner à ces nouveaux systèmes les configurations qui l'arrangent. En faisant preuve de bonne ou mauvaise foi, de calme ou d'agressivité. C'est le chaudron du diable. Mon rôle consiste à calmer le jeu. Je le dis aux islamistes d'Ennahda comme aux gens de ma famille politique où certains se sont mis en tête de tester les islamistes, de les provoquer, de voir s'ils ne vont pas tomber dans le panneau. De part et d'autre, on pousse l'autre à l'erreur, et, si ce jeu dérape, cela finira dans la violence. Moi, je leur dis: calmez-vous, parce que, de toute façon, nous sommes contraints de cohabiter.

Que pensez-vous du projet d'article 28 de la future Constitution qui parle

de complémentarité et non d'égalité des sexes?

Disons que c'est une maladresse. Je l'ai dit aux gens d'Ennahda, et je crois qu'ils n'en sont pas très fiers.

Le saccage par des salafistes de l'exposition d'art à La Marsa?

Un nouveau dérapage. J'ai fait savoir que je préfère tous les effets pervers de la liberté d'expression à la censure. Nous avons hérité d'une culture de l'intolérance. Vous ne pouvez pas demander à un pays qui sort de cinquante ans d'autoritarisme de tout accepter du jour au lendemain.

Que pensez-vous du projet de loi criminalisant l'atteinte au sacré?

Je suis contre. C'est absurde. Ce projet n'a pas de raison d'être, d'autant qu'il existe déjà une loi qui punit de tels actes.

Les médias dénoncent des atteintes à la liberté d'expression…

Le gouvernement tente maladroitement de se défendre contre un harcèlement permanent. Et, comme partout ailleurs, il veut encadrer les médias. Mais ce n'est pas noir ou blanc. Le méchant loup qui veut museler les médias, c'est du fantasme, parce que le méchant loup, à savoir l'État, laisse dire et écrire des choses abominables, est attaqué du matin au soir par une presse dont beaucoup de plumes collaboraient avec l'ancien régime. Il y a des professionnels dignes de respect et une bande de malfrats dont vous n'avez pas idée. Ils se posent en révolutionnaires modèles après avoir écrit des lettres honteuses à Ben Ali et reçu de l'argent. Ce qu'ils veulent, c'est couler le gouvernement. D'ailleurs, nous allons transmettre leurs dossiers à la justice transitionnelle.

Diriez-vous encore qu'Ennahda est l'équivalent islamiste de la démocratie chrétienne?

Oui, je n'ai pas changé d'avis. Ma stratégie pendant les années de plomb a été de dire qu'il y a un spectre islamiste très large et que l'islamisme, pour une large part, est soluble dans la démocratie. Ma mission est de les arrimer aux valeurs démocratiques. C'est la raison pour laquelle je continue à coopérer avec

Ennahda, sachant aussi que la frange salafiste est irrécupérable.

Le projet de Constitution est loin de faire consensus. Ennahda veut un régime parlementaire, les autres partis un régime semi-présidentiel…

Si la Constitution n'est pas acceptée par une majorité des deux tiers, nous consulterons le peuple par référendum. Les islamistes ne peuvent pas réunir à eux seuls cette majorité, donc ils ne peuvent pas imposer leurs vues. Nous sommes les descendants des Phéniciens, nous faisons du négoce depuis trois mille ans. Nous avons le sens du marchandage et du compromis. Il y aura un consensus. Nous n'avons pas le choix.

[hi] Mr le Président [hi]

  • Pour 2
  • Contre 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview du Président avec le Figaro:

INTERVIEW - S'il met en garde les extrémistes, le président tunisien se dit «scandalisé» par l'image de son pays en France.

Moncef Marzouki, 67 ans, médecin de formation qui a longtemps vécu en France, est président de la République tunisienne depuis décembre 2011.

LE FIGARO. - Vous avez récemment accusé les islamistes d'Ennahda de revenir à des pratiques dignes de l'ère Ben Ali. Y a-t-il dérive autoritaire?

Moncef MARZOUKI. - Je parlerais plutôt de tentation - et de tentative - de mainmise sur un certain nombre de rouages de l'État. Pour la tentation, je leur dis halte! Et pour la tentative, je les avertis que cela ne va pas marcher. Dès qu'on les met en garde, ils reculent. Il existe une tendance, peut-être pas une volonté délibérée, mais une tendance d'une fraction d'Ennahda - car c'est un corps complexe - de reproduire de façon quasi inconsciente les anciennes pratiques. J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme en disant que non: si nous sommes là, ce n'est pas pour refaire ce qui a été fait avant, c'est pour faire autre chose, et cela implique de veiller à la neutralité de l'État. Je vais proposer, en veillant même à ce que ce soit inscrit dans la Constitution, que la nomination des grands commis de l'État ne relève plus de la responsabilité du président de la République ou du premier ministre, mais d'une commission dans laquelle il y aurait des représentants du président, du premier ministre et du Parlement ; pour que l'État soit ce qu'il doit être - et qu'il n'a jamais été d'ailleurs en Tunisie: la propriété de la nation et non pas d'un parti politique.

Ennahda est accusé d'avoir phagocyté l'administration. Les deux tiers

des gouverneurs seraient issus de leurs rangs…

MM - Oui, je confirme, et cela m'indispose fortement. Moi, je refuse de m'installer dans une stratégie de partage du gâteau. Tout ce qui relève des grands rouages de l'État n'a rien à faire avec les nominations partisanes.

Les tensions au sein de la coalition sont de plus en plus vives. Est-elle déjà, comme certains l'affirment, une coquille vide?

C'est faux. La troïka au pouvoir fonctionne. Beaucoup de choses ont été faites dans le cadre de cette troïka et, ce que les gens ignorent, beaucoup de choses ont pu être évitées. Des erreurs de gestion, des conflits. C'est comme en médecine. Vous voyez les maladies qui ont été guéries mais pas celles qui ont été évitées. Évidemment, il y a des tensions, des crispations, mais c'est naturel. Nous avons des idéologies différentes, des sensibilités différentes. Des laïcs de gauche avec des islamistes conservateurs, ce n'est pas évident. Cela nécessite beaucoup de subtilité, de patience, d'abnégation. Cette coalition résiste, et c'est un miracle.

Les islamistes partagent-ils toujours avec vous le même projet de société?

Le projet d'une société pluraliste, tolérante, où la femme est l'égale de l'homme, une société ouverte sur le monde tout en étant attachée à ses racines n'est pas remis en cause par Ennahda, mais par sa fraction d'extrême droite qui est très minoritaire dans le pays, c'est-à-dire les salafistes. Ce projet est également attaqué par une infime minorité d'extrême gauche qui voudrait nous ramener à la révolution culturelle. Ce projet de société, soutenu par la quasi-totalité des Tunisiens, est en place depuis soixante ans, et s'imaginer qu'il puisse être mis en danger par la déclaration d'un imam ou la manifestation d'une poignée d'illuminés, cela revient à croire qu'on peut changer de place une forêt parce qu'il y a une branche qui bouge. Jamais les libertés n'ont été autant protégées dans ce pays. J'aime la France, mais je suis accablé, scandalisé, blessé, indigné par l'image qu'on y donne de la Tunisie, à savoir un pays qui va basculer dans l'escarcelle de l'islamisme, qui est sur le point de verser dans le salafisme. Le moindre petit incident, qui n'a strictement aucun impact sur la société tunisienne, est grossi, comme cette malheureuse attaque d'un élu français qui a déclenché un branle-bas de combat médiatique. Je ne veux pas dire que ce n'est pas un acte condamnable, mais il y a des millions de touristes en Tunisie et ils ne sont jamais agressés. Les salafistes ont parfaitement compris cela et ils vont nous mettre la pression. Ces incidents sont insignifiants pour ce qui est de leur capacité à transformer la société tunisienne, mais ils sont malheureusement hypersignifiants par leur capacité de nuisance sur l'image de la Tunisie.

Il n'empêche que bon nombre d'acteurs de la société civile qui avaient fait confiance à Ennahda se disent aujourd'hui trahis…

La situation est difficile, complexe, je partage ces craintes, mais la Tunisie n'est pas en train de basculer dans l'islamisme à outrance. Prétendre cela relève du fantasme. Le débat politique est très virulent parce qu'il y a des forces antagonistes qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. La Tunisie est en train de se reconstruire. Nous devons créer un nouveau système politique, un nouveau système d'information, un nouveau système de valeurs, et chacun tente de donner à ces nouveaux systèmes les configurations qui l'arrangent. En faisant preuve de bonne ou mauvaise foi, de calme ou d'agressivité. C'est le chaudron du diable. Mon rôle consiste à calmer le jeu. Je le dis aux islamistes d'Ennahda comme aux gens de ma famille politique où certains se sont mis en tête de tester les islamistes, de les provoquer, de voir s'ils ne vont pas tomber dans le panneau. De part et d'autre, on pousse l'autre à l'erreur, et, si ce jeu dérape, cela finira dans la violence. Moi, je leur dis: calmez-vous, parce que, de toute façon, nous sommes contraints de cohabiter.

Que pensez-vous du projet d'article 28 de la future Constitution qui parle

de complémentarité et non d'égalité des sexes?

Disons que c'est une maladresse. Je l'ai dit aux gens d'Ennahda, et je crois qu'ils n'en sont pas très fiers.

Le saccage par des salafistes de l'exposition d'art à La Marsa?

Un nouveau dérapage. J'ai fait savoir que je préfère tous les effets pervers de la liberté d'expression à la censure. Nous avons hérité d'une culture de l'intolérance. Vous ne pouvez pas demander à un pays qui sort de cinquante ans d'autoritarisme de tout accepter du jour au lendemain.

Que pensez-vous du projet de loi criminalisant l'atteinte au sacré?

Je suis contre. C'est absurde. Ce projet n'a pas de raison d'être, d'autant qu'il existe déjà une loi qui punit de tels actes.

Les médias dénoncent des atteintes à la liberté d'expression…

Le gouvernement tente maladroitement de se défendre contre un harcèlement permanent. Et, comme partout ailleurs, il veut encadrer les médias. Mais ce n'est pas noir ou blanc. Le méchant loup qui veut museler les médias, c'est du fantasme, parce que le méchant loup, à savoir l'État, laisse dire et écrire des choses abominables, est attaqué du matin au soir par une presse dont beaucoup de plumes collaboraient avec l'ancien régime. Il y a des professionnels dignes de respect et une bande de malfrats dont vous n'avez pas idée. Ils se posent en révolutionnaires modèles après avoir écrit des lettres honteuses à Ben Ali et reçu de l'argent. Ce qu'ils veulent, c'est couler le gouvernement. D'ailleurs, nous allons transmettre leurs dossiers à la justice transitionnelle.

Diriez-vous encore qu'Ennahda est l'équivalent islamiste de la démocratie chrétienne?

Oui, je n'ai pas changé d'avis. Ma stratégie pendant les années de plomb a été de dire qu'il y a un spectre islamiste très large et que l'islamisme, pour une large part, est soluble dans la démocratie. Ma mission est de les arrimer aux valeurs démocratiques. C'est la raison pour laquelle je continue à coopérer avec

Ennahda, sachant aussi que la frange salafiste est irrécupérable.

Le projet de Constitution est loin de faire consensus. Ennahda veut un régime parlementaire, les autres partis un régime semi-présidentiel…

Si la Constitution n'est pas acceptée par une majorité des deux tiers, nous consulterons le peuple par référendum. Les islamistes ne peuvent pas réunir à eux seuls cette majorité, donc ils ne peuvent pas imposer leurs vues. Nous sommes les descendants des Phéniciens, nous faisons du négoce depuis trois mille ans. Nous avons le sens du marchandage et du compromis. Il y aura un consensus. Nous n'avons pas le choix.

[hi] Mr le Président [hi]

juste un lolllllllllllllllllllllllllll

  • Pour 7
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un lolllllllllllllllllllllllllll

demain il y aura Abbou pour déclarer que ses dires n'engagent en rien le CPR et que c plutot l'opinion personnelle de MM l'homme et non le président de la république et encore moins celle du fondateur du CPR

PS : Samia Abbou a eu aussi pour son compte suite à ses déclarations sur ekSeb

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rire de voir certains lécher les bottes d'un tortionnaire comme BCE et critiquer voir insulter un Président démocrate ancien opposant élu à l'issu d'un scrutin démocratique :)

Vous pouvez vous donner l'illusion d'être majoritaire sur ce forum, mais la réalité dans le pays est tout autre et vous vous en rendrez compte assez vite :)

Ps: quelqu'un aurait un lien pour le programme de la pelle de la Tunisie?

  • Pour 4
  • Contre 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rire de voir certains lécher les bottes d'un tortionnaire comme BCE et critiquer voir insulter un Président démocrate ancien opposant élu à l'issu d'un scrutin démocratique :)

Vous pouvez vous donner l'illusion d'être majoritaire sur ce forum, mais la réalité dans le pays est tout autre et vous vous en rendrez compte assez vite :)

Ps: quelqu'un aurait un lien pour le programme de la pelle de la Tunisie?

en tt cas , tu peut dire ce que tu veut sur MM mais il ne peut jamais etre un Homme d'etat ! il n'est pas venu ici par pour le peuple mais pour la présidence , pour etre un figurant et un leche botte d'ennahda ! son role est l'opposition limite LNDH ET PAS PLUS

pour le programme de nide tounis je peut t'affirmer que les plus grands bureau d'etude de tunis sont sur le coups ;)

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tt cas , tu peut dire ce que tu veut sur MM mais il ne peut jamais etre un Homme d'etat ! il n'est pas venu ici par pour le peuple mais pour la présidence , pour etre un figurant et un leche botte d'ennahda ! son role est l'opposition limite LNDH ET PAS PLUS

pour le programme de nide tounis je peut t'affirmer que les plus grands bureau d'etude de tunis sont sur le coups ;)

Ah si je comprends bien toi aussi ca te fait rire de voir certains lécher les bottes d'un leche botte d'ennahda :ph34r:

Silver juste pour ton info : je ne suis pas à un Pro - Nidé Tounes je suis plutot pour le Pôle car leur programme SOCIAL (ah oui y a des partis qui en ont contrairement à d'autres) va avec mes principes. Mais j'hésiterai pas à voter Nidé Tounes si besoin y est.

  • Pour 10
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. en tt cas , tu peut dire ce que tu veut sur MM mais il ne peut jamais etre un Homme d'etat ! il n'est pas venu ici par pour le peuple mais pour la présidence , pour etre un figurant et un leche botte d'ennahda ! son role est l'opposition limite LNDH ET PAS PLUS

2. pour le programme de nide tounis je peut t'affirmer que les plus grands bureau d'etude de tunis sont sur le coups ;)

1. Il te prouvera le contraire...

2. oui en nous proposant comme part de gâteau au FMI et à l'Occident :)

Ah si je comprends bien toi aussi ca te fait rire de voir certains lécher les bottes d'un leche botte d'ennahda :ph34r:

Tu as lu l'interview?

  • Pour 1
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...