Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Bati

Recommended Posts

et surtout a partir de quand bech ya7sbou hal takaliff, men rawda? kotteb? primaire? w comment définir la somme a payer,

w surtout yakthbou ma3andhom massarfou, les médecin : fac de médicine bnathha qatar, y5alsou inscription kol 3am, yachriw kol chey b floushom w  y5admohom comme des exclave fil externat wel internat avec des salaire de misère fi des condition de médicine de guerre w fil résidanat ils font absolument tout bech yhajejouhom men bled .

maguir mana7kiw 3al les spécialités lo5rine.

au lieu yetelhaw bel les vrai problème lahine ylawjou kiffech yzidou yesser9ou les citoyens pour garantir leur salaires 

Ce genre de mesures existe depuis longtemps.

J'ai signé un truc pareil il y a 28 ans. Je m'engageais à rentrer en Tunisie après la fin de mes études pour travailler 10 ans minimum.

Naffakhthom. Hakka walla hakka je n'aurais jamais trouvé un boulot fi tounis, sauf si c'est pour laisser de côté tout ce que j'ai appris.

Le 25/11/2024 at 17:08, Lasmaris a dit :

Ce genre de mesures existe depuis longtemps.

J'ai signé un truc pareil il y a 28 ans. Je m'engageais à rentrer en Tunisie après la fin de mes études pour travailler 10 ans minimum.

Naffakhthom. Hakka walla hakka je n'aurais jamais trouvé un boulot fi tounis, sauf si c'est pour laisser de côté tout ce que j'ai appris.

J'ai cité le même truc un an avant toi 😉

sinon une telle loi montre

1. La frustration (que je comprends)

2. L'incapabilité de traiter les "root causes".

point 2) est malheureusement applicable pour plusieurs problemes dans multiples domaines

• Pour 1

Encore une fois, une idée à la con. Qui part d'un constat correct mais qui aboutir à une loi débile.

Si les autorités veulent retenir ces compétences, il faut créer le bon cadre. Bel 3arbi 7ell ella3b. Mets en place une économie attractive débarrassée des lois restrictives, fais de la Tunisie un pôle d'attraction des industries. Mets en place de bonnes conditions pour que ces ingénieurs puissent trouver des idées, lancer des business... Ma3neha tu veux que des ingénieurs IT qui viennent d'être diplômés acceptent d'être payé au CIVP w yosktou?

Bled où c'est un concours à la médiocrité. Rabby m3ahoum les étudiants médecins et ingénieurs...

بلاد تمشي بال

Agrément 

و أكثر كلمة تسمعها هيا

Non. Pas possible.

و انتي تحب تفهم تخمينات متاع صحح التزام ووو

تي هوما اولاد الأكاديمية العسكرية و بصو فاللوزة.

دوحي يا مباركة

• Haha 1

Le 26/11/2024 at 18:44, ouertanislimane a dit :

بلاد تمشي بال

Agrément 

و أكثر كلمة تسمعها هيا

Non. Pas possible.

و انتي تحب تفهم تخمينات متاع صحح التزام ووو

تي هوما اولاد الأكاديمية العسكرية و بصو فاللوزة.

دوحي يا مباركة

:lool:   بصو فاللوزة

• Haha 1

Le 26/11/2024 at 00:00, ton ton du bled a dit :

J'ai cité le même truc un an avant toi 😉

sinon une telle loi montre

1. La frustration (que je comprends)

2. L'incapabilité de traiter les "root causes".

point 2) est malheureusement applicable pour plusieurs problemes dans multiples domaines

2- plutôt l'incapacité à comprendre les root causes

3- Lebhema

• Pour 1

Le 02/12/2024 at 19:58, der_kaiser a dit :

Traduction ? SVP 😅

Emprunter à sa banque centrale présente des risques :

inflation : création de la monnaie en masse. pour contrer ceci l'Etat doit pouvoir créer au moins autant de biens et de services ==> accroissement du PIB. Or, on sait qu'on connaîtra une faible croissance économique.

Dévalorisation du TND: une banque centrale qui perd son indépendance entraîne une perte de confiance sur le marché financier ==> augmentation des coûts de l'emprunt 

Effet négatif sur les taux de change : une monnaie dévalorisée entraîne l'augmentation des coûts des importations ==> aggravation de la balance commerciale 

Problèmes de discipline budgétaire : quand un Etat voit sa banque centrale lui ouvrir la porte à tout va, il aura tendance à s'en foutre du respect de son budget w win you7el wala i7b ira9a3 idour Lil banque mte3ou ==> budget fi 7it et augmentation de la dette de l'Etat

Bref, kol chay mriguel 

• Merci 1

Le 02/12/2024 at 15:45, med_kekli a dit :

Emprunter à sa banque centrale présente des risques :

inflation : création de la monnaie en masse. pour contrer ceci l'Etat doit pouvoir créer au moins autant de biens et de services ==> accroissement du PIB. Or, on sait qu'on connaîtra une faible croissance économique.

Dévalorisation du TND: une banque centrale qui perd son indépendance entraîne une perte de confiance sur le marché financier ==> augmentation des coûts de l'emprunt 

Effet négatif sur les taux de change : une monnaie dévalorisée entraîne l'augmentation des coûts des importations ==> aggravation de la balance commerciale 

Problèmes de discipline budgétaire : quand un Etat voit sa banque centrale lui ouvrir la porte à tout va, il aura tendance à s'en foutre du respect de son budget w win you7el wala i7b ira9a3 idour Lil banque mte3ou ==> budget fi 7it et augmentation de la dette de l'Etat

Bref, kol chay mriguel 

يعني أمورنا فس فس 

• J'aime 1