Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Gagner en popularité et en éthique: +3725 voix eli jebhom fi Nabeul2 m3a atta7alof weli ma5ala ma9al fihom kif 5asrou (ce qu'il a déjà fait kif ken fel PDP) !!!!

j'ai posé la question et je connaissais la réponse mais vaut mieux aller "recruter" des gens à tozeur (chraiét), gbeli, tataouine (mohamed hamdi), gabes, medenine... nabeul est deja gagnée pour BCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de la population refuse le résultat des législatives qui a constitué un choc pour beaucoup. Pas que les islamistes d'ailleurs, une partie de la gauche aussi. Le vote Marzouki n'est pas un vote de conviction. Les adeptes du Marzoukisme se sont exprimés aux législatives.

Marzouki est percu comme un sauveur, le seul capable d'invalider le résultat des législatives. Le blocage n'est pas une résultante secondaire du vote Marzouki, c'en est la motivation première.

Mettre en garde contre la paralysie du pays ne dissuadra personne, ca motivera encore plus les troupes de Marzouki. C'est le but recherché.

Marzouki à Carthage implique des élections anticipées dans un an. Aucune réforme ne pourra se faire, même la loi de finance sera retournée.

C'est la raison pour laquelle NT refuse de nommer un gouvernement avant la proclamation des résultats de la présidentielle.

2 scénarios sont alors possibles. Soit une nouvelle victoire de NT avec une majorité plus confortable qui contraindra Marzouki à lacher prise. Soit l'emergence d'une nouvelle majorité appartenant au camp du président.

Ps: ca fait partie du jeu démocratique, c'est de bonne guerre.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé la question et je connaissais la réponse mais vaut mieux aller "recruter" des gens à tozeur (chraiét), gbeli, tataouine (mohamed hamdi), gabes, medenine... nabeul est deja gagnée pour BCE

Pourquoi ?? Parcequil a osé critiquer ANchebbi eli l Tawa me7abich yitsalla7 , w après il a critiqué mohamed hamdi eli kif kif sa7a7 rassou lin hridha denya ... Ène ki nchouf baroudi intégre nidaa ... Nithene de plus en plus pour ce parti

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de la population refuse le résultat des législatives qui a constitué un choc pour beaucoup. Pas que les islamistes d'ailleurs, une partie de la gauche aussi. Le vote Marzouki n'est pas un vote de conviction. Les adeptes du Marzoukisme se sont exprimés aux législatives.

Marzouki est percu comme un sauveur, le seul capable d'invalider le résultat des législatives. Le blocage n'est pas une résultante secondaire du vote Marzouki, c'en est la motivation première.

Mettre en garde contre la paralysie du pays ne dissuadra personne, ca motivera encore plus les troupes de Marzouki. C'est le but recherché.

Marzouki à Carthage implique des élections anticipées dans un an. Aucune réforme ne pourra se faire, même la loi de finance sera retournée.

C'est la raison pour laquelle NT refuse de nommer un gouvernement avant la proclamation des résultats de la présidentielle.

2 scénarios sont alors possibles. Soit une nouvelle victoire de NT avec une majorité plus confortable qui contraindra Marzouki à lacher prise. Soit l'emergence d'une nouvelle majorité appartenant au camp du président.

Ps: ca fait partie du jeu démocratique, c'est de bonne guerre.

L'autre partie qui semble être majoritaire par ailleurs en a marre des promesses non tenues et surtout de l'état dans lequel se trouve le pays depuis 3 ans et c'est pour cela qu'elle préfère élire BCS qu'elle puisse retrouver sa quiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si ce n'est pas represntatif mais deja 116 vote pour beji parmis eux 72 qui ont vote's beji surement au premier tour et 29 qui ont elu Hamma.

deja la premiere donne les votes de hamma iront en grande parti pour Beji.

CBS n'est pas representatif mais je crois que beji en deuxieme tour finira par creuser l'ecart,je pari que on depassera les dix points de difference,ca sera un 60/40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre partie qui semble être majoritaire par ailleurs en a marre des promesses non tenues et surtout de l'état dans lequel se trouve le pays depuis 3 ans et c'est pour cela qu'elle préfère élire BCS qu'elle puisse retrouver sa quiétude.

Oui je suis d'accord. Et c'est ce qui fait qu'au final on retrouve avec les 2 pires candidats. La peur des 2 camps a poussé vers des choix irrationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adnen EL HAJJI , le vrai révolutionnaire, qui lui a subit la torture de BEN ALI , pour de vrai, appel à voter sebssi, parcequ'il sait bien que c'est uen bataille d'idoligie de modèle de société. Qui , une fois bouclé, on pourra passer à autre chose , plus importante

http://www.businessnews.com.tn/tunisie-adnene-hajji--bce-represente-pour-tous-les-progressistes-le-oix-amer-quils-doivent-suivre--audio,520,51519,3

  • Pour 10
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord. Et c'est ce qui fait qu'au final on retrouve avec les 2 pires candidats. La peur des 2 camps a poussé vers des choix irrationnels.

allech , apart chwaya hama , chkon 5ir menhom, malgrés tout les defaut de marzouki il est meilleur que les autres candidat , baji le seul politicien parmi les 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?? Parcequil a osé critiquer ANchebbi eli l Tawa me7abich yitsalla7 , w après il a critiqué mohamed hamdi eli kif kif sa7a7 rassou lin hridha denya ... Ène ki nchouf baroudi intégre nidaa ... Nithene de plus en plus pour ce parti

Il n'a pas critiqué NC mais le parti grâce auquel il a eu un siège à l'AC (à l'époque les gens votaient PDP et Baroudi n'était qu'un inconnu parmi d'autres) et il n'a pas accepté les résultats des élections internes. Quand on a un minimum de bienséance, on quitte le parti qui nous a forgé une image et un nom sans critiquer sa structure ni ses leaders puisque de toute façon, on n'en fait plus partie donc pas de leçons à donner. Il a ensuite fait exactement pareil avec Etta7alof.

Quand on a un minimum d'honnêteté, on quitte un parti (chose tout à fait légitime et acceptable à mon avis) avant les grandes échéances et pas après les débâcles dont on est en partie responsable. Quand on n'est pas d'accord, on quitte tout de suite et pas après les résultats en dénigrant les militants.

Devise de Baroudi: "Nous gagnons ensemble, Vous perdez seuls et vous êtes cons par dessus le marché".

C'est pour cette raison et contrairement à toi khouya Abdelhamid, que je suis de plus en plus convaincu que NT est entrain de courir à sa dérive en s'entourant de plus en plus de ramassis sans principes (7acha eli ma yestehel).

Cela dit, vivement le congrès national de ce parti, qui j'espère fera disparaître quelques têtes antipathiques.

Et pour le plaisir du plus grand monde, je vous offre cet article qui témoignera une fois de plus de l'absence de principes chez cet homme: lien (C'était il y a deux mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allech , apart chwaya hama , chkon 5ir menhom, malgrés tout les defaut de marzouki il est meilleur que les autres candidat , baji le seul politicien parmi les 27

Chebbi, MBJ, Morjane, Hamma, Abbou, Dilou... Sont dans l'absolu des politiciens plus "équilibrés".

Je ne voterai jamais pour Abbou, mais in fine j'ai plus de respect pour lui que pour Marzouki. Et je n'aurais pas craint pour l'avenir du pays comme c'est le cas avec Marzouki.

Le raisonnement reste valable de l'autre coté. Aucun Nahdhaoui ne votera jamais pour Morjane ou Hamma, mais ils ont à leur égard moins de mépris.

Le hic, c'est que BCE et Marzouki ont profité de la naiveté de cette génération de politiques. A.N. Chebbi n'a aucun charisme, il est austère, incapable d'enflammer une salle de réunion de 5 personnes... De même pour Abbou, monotone avec un discours sans âme. Tu peine à garder les yeux ouverts 5 minutes en l'écoutant. Morjane kif kif, imprécis w getelha torbya que ca fini par dégager une impression de mollesse.

hedha sans compter les erreurs de positionnement et de choix politiques de ces hommes. Or, le peuple à horreur de l'indécision.

Bref, beaucoup de facteurs font que toute une génération de politiciens remplis de bonnes intentions se soit fait rejeter au profit d'un discours clivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...