Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Juste un point sur la question de l'âge et de l'état de santé de BCE.

Si Marzouki sera élu, il y aura un blocage pendant 5 ans. Il aura assez de prérogatives pour bloquer toute initiative du gouvernement et mettre les bâtons dans les roues.

BCE personne ne peut nier qu'à 88 ans il est loin d'être au summum de ses capacités physiques et qu'il est plus exposé qu'un jeune a l'incapacité.

Mais personnellement, et pendant les 5 ans à venir, je préfère un président paralysé qu'un pays paralysé. C'est un avis qui n'engage que moi bien sur.

  • Pour 20
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point sur la question de l'âge et de l'état de santé de BCE.

Si Marzouki sera élu, il y aura un blocage pendant 5 ans. Il aura assez de prérogatives pour bloquer toute initiative du gouvernement et mettre les bâtons dans les roues.

BCE personne ne peut nier qu'à 88 ans il est loin d'être au summum de ses capacités physiques et qu'il est plus exposé qu'un jeune a l'incapacité.

Mais personnellement, et pendant les 5 ans à venir, je préfère un président paralysé qu'un pays paralysé. C'est un avis qui n'engage que moi bien sur.

complètement d,accord...

ye khouya el korssi feregh khir melli fih wehed mahboul mais surtout dangeureux

3ad fih 3zouz le ibel le i3ell khiir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila le mot pour Marzouki, dangereux.

Si par exemple Ennahdha avait présenté un candidat (Jbali, Laarayedh..) je n'aurais pas été inquiet si BCE avait été battu.

Car a Ennahdha il y a Ghannouchi, malgré tous ses défauts et ses plans machiavéliques, qui joue un rôle de régulateur , qui peut remettre de l'ordre dans la maison.

Par contre au CPR c'est un groupe de fous alliés que rien n'arrête. Ils seraient prêts à mettre le pays à feu pour assouvir leur soif du pouvoir. C'est un parti dangereux.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2014 w mazalt fama 3bad pensent que un président wala gouvernement tnajam to7kom lablad man 9abda 7adidiya yodhorli les béji et cie mazal mastaw3bouch darss man rabi3 l3arabi

Je n'ai pas l'habitude de te répondre mais là chay inatta9. De quel rabi3 tu parles ? Tu as vu la libye (guerre, wahhabisme) ? Tu as la Syrie (guerre, wahhabisme, ryous ikawrou biha) ? Tu as l'Egypte (des dizaines de morts chaque mois avec des attentats suicides ? Ti tu as la Tunisie elli tetsamma ahwen (soldats égorgés, grosse crise économique, insécurité, politiciens assassinés) ? eltawa la fhimt que tout ça a été planifié pour déstabiliser toute la zone ? Irak/Syrie (Iran ?), Egypte/Libye/Tunisie (Algérie ?). Pour servir qui ? ;)

Il est vrai que le peuple tunisien avait marre de Zaba et compagnie, du chômage et toute leur zbela mais en 2008 ya eu pire (Rdaief) et le système était toujours en place. mfalgtin depuis des années avec Ben Ali mais il n'est parti qu'en 2011. Quelques semaines après copier/coller en Egypte...ti Wake up !

  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de te répondre mais là chay inatta9. De quel rabi3 tu parles ? Tu as vu la libye (guerre, wahhabisme) ? Tu as la Syrie (guerre, wahhabisme, ryous ikawrou biha) ? Tu as l'Egypte (des dizaines de morts chaque mois avec des attentats suicides ? Ti tu as la Tunisie elli tetsamma ahwen (soldats égorgés, grosse crise économique, insécurité, politiciens assassinés) ? eltawa la fhimt que tout ça a été planifié pour déstabiliser toute la zone ? Irak/Syrie (Iran ?), Egypte/Libye/Tunisie (Algérie ?). Pour servir qui ? ;)

Il est vrai que le peuple tunisien avait marre de Zaba et compagnie, du chômage et toute leur zbela mais en 2008 ya eu pire (Rdaief) et le système était toujours en place. mfalgtin depuis des années avec Ben Ali mais il n'est parti qu'en 2011. Quelques semaines après copier/coller en Egypte...ti Wake up !

Enfin un qui a tout compris !!! :0150-handshake::0150-handshake::)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude de te répondre mais là chay inatta9. De quel rabi3 tu parles ? Tu as vu la libye (guerre, wahhabisme) ? Tu as la Syrie (guerre, wahhabisme, ryous ikawrou biha) ? Tu as l'Egypte (des dizaines de morts chaque mois avec des attentats suicides ? Ti tu as la Tunisie elli tetsamma ahwen (soldats égorgés, grosse crise économique, insécurité, politiciens assassinés) ? eltawa la fhimt que tout ça a été planifié pour déstabiliser toute la zone ? Irak/Syrie (Iran ?), Egypte/Libye/Tunisie (Algérie ?). Pour servir qui ? ;)

Il est vrai que le peuple tunisien avait marre de Zaba et compagnie, du chômage et toute leur zbela mais en 2008 ya eu pire (Rdaief) et le système était toujours en place. mfalgtin depuis des années avec Ben Ali mais il n'est parti qu'en 2011. Quelques semaines après copier/coller en Egypte...ti Wake up !

Ce qui est marrant avec les arabes en général, c'est qu'ils restent dans le déni même au moment de l'agonie... Et c'est exactement ça qui fait aussi qu'ils courent tout droit vers leur perte! Ce déclin arabe ultime ressemble à la noyade de ceux qui ne savent pas nager: ils bougent dans tous les sens, sans pour autant que ça ne soit productif ; perdent de l'oxygène et de l'énergie bêtement tout en aggravant la situation. Alors que le tout requiert un minimum de lucidité :)

Objectivement, c'est quand même exceptionnel ce qui arrive devant nos yeux: les dernières heures (sur une grande échelle, ne vous excitez pas) d'une civilisation avec le déclin de sa culture, sa langue, son identité et sa religion! Le tout, dans un contexte de mondialisation! Ce qu'a dit Adonis (t**** Bashar w 3élméni kefer zeda, mahou?) se vérifie de plus en plus!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sahbi Jouini condamné à deux ans de prison par contumace

La chambre criminelle au tribunal militaire permanent de Tunis a condamné par contumace le syndicaliste sécuritaire Sahbi Jouini, à deux ans de prison suite à ses déclarations pour les médias concernant l’opération de Henchir Tella à Jebel Châambi et qui a causé la mort de 15 des membres de l’armée nationale le 18 juillet dernier.

Jouini a été condamné d’atteinte au moral des membres de l’armée.

Mosaique Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ay ou ki iwali inapte il bajbouj ich na3mlou, yo93ed vitrina ou ye7kmou jme3a okhrine fi blastou!!!

ils n'ont rien à faire des péjoratives du président :) el mammou fel 7kouma w parlement et là à coup sur le nidaa ne pourra pas faire un gouvernement et présider le parlement tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peuple a donc choisi le choix entre le tartourisme et la gérontophilie...

Au moins la gérontophilie est éphémères ... (1 0 BCE)

Dans les deux choix y a un risque que le mandat ne se termine pas, sebsi pour des raisons de santé même si tout le monde peut mourir et peut tomber malade mais la probabilité est plus élévée à 88 ans. Marzouki quant à lui fera tout pour dissoudre le parlement donc dans les deux cas on aura une grande probabilité d'élections présidentielles ou législatives au sein du mandat.

Je préfère de loin que ça soit une présidentielles ( 2 0 BCE)

ancien régime contre troika

avec l'ancien régime on reprendra aux années 2000, avec la troika on reprendra jamais ( 3 0 BCE)

Un choix difficile pour moi mais franchement BCE est de loin moins dangereux !

Donc je voterai BCE !!

j'ai voulu partager ce statut sur facebook , mais après une petite recherche sur Larousse j'ai pas trop apprécié le terme gérontophilie

y'a t il des propositions pour changer ce terme ?? :D

en 2014 w mazalt fama 3bad pensent que un président wala gouvernement tnajam to7kom lablad man 9abda 7adidiya yodhorli les béji et cie mazal mastaw3bouch darss man rabi3 l3arabi

el wé7id yibda 3amil jaw ... ya9ra fi débat raw3a... c'est rare bich tél9ah dans notre tunisie actuelle ... tji énti titiplanja b intervention mé jét chéy méfhimtich éch mda5lik ???

Au passage , respect et grand merci aux forumiers qui ont participé à ce petit débat , échange d'idées dans le respect ... wé7id yit3allim minkom : je vous aime :wub:

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps je me dit que si y a quelque chose de bien dans une dictature, c'est que pendant cette periode, on avait l'impression d'etre uni. On été peux etre pas trop fier de notre drapeau (si on te voyait avec un drapeau c toi t maboul soit t pour le rcd) mais on avait pas tout ces problemes.

Aujourdhui on est tous devenu chauvins, j exagere peux etre mais pire que les algeriens, fiers de notre drapeau, de notre pays, de notre "revolution" alors qu'on est tellement divisé entre nous entre droite gauche centre passe controle ...

J espere qu on va finir rapidement avec ces elections et vivement 2019 l esperance aura 100 ans et tounis nchallah connaitre le meilleur president de son histoire.

Si aujourdhui on doit choisir entre le H1N1 ou Ebola comme dirait notre ami, c beaucoup a cause de nos politiciens qui n'ont pas voulu laissé le terrain a ceux qui le meritent.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berjoulia ki nchouf le niveau de abbou lioum wna3ref ili mabkhout un des piliers d attayar je pleure mon ESPERANCE durant ces 2 dernieres annees.

PS regardez le profil fb de notre future ex porte parole et la campagne qu il mène en faveur de celui qui a écrit le livre noir : C EST DE LA HAUTE TRAHISON ENVERS NOTRE CLUB

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolé 5ouya....personne de nidée ne confirme ce que tu dis. Personne en dis que beji mounadhel walla 7ou9ou9i ama zeda personne n'a de preuve que sre9 walla il a torturé (ou a donné l'ordre) et si tu en as het ou ataw en9admouhom lel ma7kma et MMM gagnera d'office :) sinon les oui dires ne sont pas des fait historiques établis et le fait de répéter quelque chose souvent ne la rend pas vrai pour autant.

On veut el mou7assba ena owel we7ed i7eb 3liha....ama ca inclus tout le monde et sur des bases judiciaires mouch elli ma ye3jbekch t9oul 3lih 3amil ou criminel ou bih ou 3lih.....sinon netwiw essaf7a et on passe à autre chose et on fait nos chois sur des bases de performance et de concret.

Pour tout te dire ena en 2011 j'ai failli voter pour le CPR et j'ai vraiment pensé le faire pourtant aujourd'hui je voterai pour slim erriyahi (le diable en personne) et je ne voterai pas pour eux parce que pour moi c'est les symboles de tout ce que je ne veux pas voir dans ma Tunisie (el fachal, el entihazeya, le discours double...) Je ne suis pas un fervant supportaire de beji (je suis pour nidee pourtant) mais la personne...non (je veux une image dynamique et jeune pour ma Tunisie que Beji ne représente pas) j'aurais préférer 7amma ou kalthoum kannou (pour la symbolique) mais sachant que ni l'un ni l'autre ne passeront au 2eme tour et que au mieux ma voix sera utilisé par 7amma pour avoir des postes au gouvernement j'ai choisi Beji (j'aurai aimé voir 7amma face a lui au deuxieme) et la j'aurais choisi 7amma

khouya Neo, wa lilleh el 7amd menich menness elli tormi tohma 3al 3bed gratuitement, khater tout simplement 7ram 3liya.

Pour moi, la donne est très claire : j'avais et j'ai tjs l'intime conviction que Beji gagnera ces élections, moi je ne voterai jamais pour lui (pour les raisons que j'ai évoquées et d'autres), je ne voterai jamais aussi pour MMM à cause de ses troubles psychologiques et de la troupe de nullards qui l'entourent.

Cela ne m'empeche pas pour autant de remettre les pendules à l'heure belli na9der quand je vois elli Beji walla khatih w ma famma 7add 3andou preuves w ce sont des paroles de politiciens, etc ...

je te parle de faits, historiques, justifiées, qui sont actuellement devant le tribunal de Tunis : Beji a plusieurs affaires en cours tawa, bien sur tawa tout est en veilleuse depuis l'annonce sa candidature puisque s'il gagne, il aura el 7asana. Libre à toi de me croire ou non, amma si tu le veux, Wallahi nemchi se9i se9ek à l'un des avocats (c'est un anti nahdha pur et dur bech ma nodkhlouch fi hek ghonneya mta3 el 3ada) de enness elli chekiya et je t'assure qu'il te montrera tous les détails que tu voudras (bien sur preuve à l'appui).

donc juste n3awed n9ollek : rani je ne dénigre personne et je ne pistonne personne, amma il ne faut pas non plus pas que l'engouement qui règne autour de Beji (et c'est très légitime) efface d'un coup les faits (behin w khaybin) du chapitre BCE dans l'histoire de la Tunisie.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu partager ce statut sur facebook , mais après une petite recherche sur Larousse j'ai pas trop apprécié le terme gérontophilie

y'a t il des propositions pour changer ce terme ?? :D

e7eem aya sidi 5ouya chkoun chawaret enti ? haw bech nechki bik lel H44 w stoura w roubé3i ra3i el 7iwar w 7ou9ou9 el ensén w ghirou <_<

sinon tu peux le changer avec sénilité ça veut dire état d'une personne qui est affaiblie intellectuellement par l'age ( quoique c pas trop le cas de BCE c'est pour ça que j'ai préféré gérontophilie ) w partagi w sa7a w far7a :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

هيئة الانتخابات : فى صورة تساوي عدد الأصوات بين المرزوقي والسبسي فى الدور الثاني فسيكون الفوز للأكبر سنّا"

mala 9anoun 3ana ya bogalb hhhhhhhhhhh barjoliya les gens kif marzouki ytay7ou fi 9darhom wa9t yatrach7ou fi boldan fiha 9awanin haka

Modifié (le) par sabertaraji1919
  • Contre 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

هيئة الانتخابات : فى صورة تساوي عدد الأصوات بين المرزوقي والسبسي فى الدور الثاني فسيكون الفوز للأكبر سنّا"

mala 9anoun 3ana ya bogalb hhhhhhhhhhh barjoliya les gens kif marzouki ytay7ou fi 9darhom wa9t yatrach7ou fi boldan fiha 9awanin haka

eyy tayye7 barcha men 9dar el ri2essa et taye7 barcha men 9dar touness

bellehi ton zouki t3allem isallem walla yelzem emir 9atar yarja3lou wya3tih darss ekher...

kima i9oulou... tfih alik ye carta ki me ta3rafch moulek..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eyy tayye7 barcha men 9dar el ri2essa et taye7 barcha men 9dar touness

bellehi ton zouki t3allem isallem walla yelzem emir 9atar yarja3lou wya3tih darss ekher...

kima i9oulou... tfih alik ye carta ki me ta3rafch moulek..

fi 2014 w mazalt ta3ti ahamiya l haw ya3raf ysalam haw ya3raf yamchi lprotocole 7kaya fargha w méme françois hollande yzala3 fil protocole w avant Yeltsen de la russie kan yzala3 f protocole ama 3morna lasma3na cho3oub mta3hom takritiki fihom 3la 5ater la7kaya hadi kan cha3b tounssi eli ya3ch9ou la9chour w la7kayat lfargha w yansaw qu'ils ont un président intelectuelle et docteur w man fou9 man hada safa9lou l'union européen b kolha et obama man la maison blache ysafa9lou inti maritch eli baji manajamch y7ot lwar9a f sandou9 kan ki3awnouh les garde corps w cha3ra rajel lata7 kifah brabi bach ynajam ychad 5ans f ri2assa la9adar allah b3id char kan nja7

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avis de Ben hsine (celui qui ne porte ni Marzouki ni Nahdha dans son cœur) sur la candidature de Sebsi a la présidentielle

https://www.facebook.com/video.php?v=715188725233335

L'avis ce cette même personne avant hier, dos au mur : .

السيناريو الكارثي لا زال قائما

ولا يتمثل ذلك في فوز المرزوقي في الدور الثاني لان ذلك غير محتمل بكل المقاييس ولكن في فوز الباجي باغلبية قليلة تسمح للمرزقي بالتشكيك في النتيجة وبلعب الدور الذي لعبه "قباقبو" في ساحل العاج والذي تسبب في آلاف الضحايا (حفظنا الله). الرجل أثبت انه قادرا على كل شيئ في سبيل الحكم مدعوما في ذلك من وكلائه. فعلينا التوقي والاحتياط. التوقي بالتعبئة الشاملة لدعم الباجي لكي تكون اعلبيته غير قابلة للتشكيك (لصالح مستقبل تونس وليس لصالح الباجي) والاحتياط بالاستعداد لصد كل مؤامرات المرزوقي.

Qu'on le veuille ou non ça se dirige encore une fois vers une bataille entre deux modèles de société et c'est un rematch: Nidaa vs Nahdha , Sebsi vs Ghanouchi

Les islamistes dans une position plus délicate que le premier tour: s'ils s'abstiennent leurs bases ne comprendraient pas (l'idée c'est d'éviter une deuxième défaite) et là tu as Nidaa qui les appelle à clarifier leurs positions pour savoir s'ils vont discuter avec eux ou s'ils doivent être dans l'opposition (quoique c'est clair depuis dimanche dernier)

Modifié (le) par Tarajilover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point sur la question de l'âge et de l'état de santé de BCE.

Si Marzouki sera élu, il y aura un blocage pendant 5 ans. Il aura assez de prérogatives pour bloquer toute initiative du gouvernement et mettre les bâtons dans les roues.

BCE personne ne peut nier qu'à 88 ans il est loin d'être au summum de ses capacités physiques et qu'il est plus exposé qu'un jeune a l'incapacité.

Mais personnellement, et pendant les 5 ans à venir, je préfère un président paralysé qu'un pays paralysé. C'est un avis qui n'engage que moi bien sur.

Je préfére un blocage pendant 5 ans au cours desquels j'ai un mince espoir qu'un parti politique digne de ce nom (Tahalof, Upt...) voit sa côte en hausse comme c'était le cas pour Nidaa ces dernières années, à un "tasayyob" total fi sollta irajja3na 50 sné ltéli, et c'est surtout une insulte envers nos martyrs et tous ceux qui ont été torturé auparavant ( et ce n'est pas une minorité)
  • Pour 1
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfére un blocage pendant 5 ans au cours desquels j'ai un mince espoir qu'un parti politique digne de ce nom (Tahalof, Upt...) voit sa côte en hausse comme c'était le cas pour Nidaa ces dernières années, à un "tasayyob" total fi sollta irajja3na 50 sné ltéli, et c'est surtout une insulte envers nos martyrs et tous ceux qui ont été torturé auparavant ( et ce n'est pas une minorité)

Ca aurait pu etre possible avec hamma fi carthage

Mais avec tartour, ca va etre tres simple

Toute decision du gouvernement va etre bloquee

Il va retarder toutes les nominations dans l armee et les AE

Il va causer des crises politiques par ses interventions televisees (a minuit)

Et surtout il ne va pas hesiter une seule seconde, a la 1ere occasion il va demander a dissoudre l assemblee, contre l avis de la population qui a elu nidaa pour 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ti bilehi chradditouhomlna Dghij w Recoba ? ti zouz mi nes kabachtou fihom w tab3ou fi leurs statut sur FB t9oul ta7kiw 3la superman !

Wael Ghonim a soutenu Marzouki ?

à part Bechir Ben Hsan que je considère comme chikh bou dourou, le reste ma y9ala9nich

son partie le CPR a acceuillit en grande pompe plusieurs predicateurs extremistes a l'aeroport de carthage en 2012 et 2013 (imed daimi en personne) meme si marzouki pouvait il irait je t'assure,wallahi je peut comprendre que plusieurs personne n'aiment pas beji mais essayer de trouver des points positifs au bilan de marzouki est vraiment du grand art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...