Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Il y a 5 heures, why a dit :

Sauf que selon les chiffres de META, trouvés ici: https://www.digital-discovery.tn/chiffres-reseaux-sociaux-tunisie-2022/amp/

 

image.thumb.png.85f64dd90f975a1ef8cccc5356a60159.png

ou ici:

image.thumb.png.a3c1c67309cae3ba5f5978544cc449bd.png

Autre source ici: https://www.statista.com/statistics/1284841/number-of-social-media-users-in-tunisia-by-platform/

Il y a donc entre 7 et 8 millions de Tunisiens qui utilisent Facebook régulièrement. Donc je persiste à croire que 500k sur 8 millions c'est absolument pas une réussite !

Il y a 8M de profils.  

وانتي تعرف قداش التونسي يحب المغامرات. عشرة نوامر تليفون

خمسة مايلوات

برشا بروفيلات.

مادام الشي بلاش.

Plus sérieusement : il y a 500k personnes qui ont fait la démarche de s'exprimer et ça c important. 

Par extension le mouvement syndical français est le moins représentatif à l OCDE  puisqu'il y a +/- 10% de syndiqués mais la force de mobilisation est très importante. Il n'y qu'a voire les appels à la grève combien ils sont suivis.

Ainsi. On doit prendre en considération une expression citoyenne de cet ordre. D'une manière exclusive ?  La je suis contre. Ceux qui ne se sont pas exprimé ne doivent pas être écartés.

Comment le faire? 

هاذي امور تخص الناس اللي ما تحبش تعمل 

Mise à jour. 

Modifié (le) par ouertanislimane
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

8 hours ago, med_kekli said:

Et après l'échec de cette initiative est dû aux forces obscures et des traitres qui oeuvrent dans l'ombre :ninja: + le changement du préfixe tunisien du 216 à 212 

Zid les hackers et la coupure d'internet ....

Etape 2 il rajoutera le complot maconique, l'influence du lobby sioniste et l'intervention des forces sataniques.

Etape 3 : espions russes et milice wagner de collusion avec Ennahdha et les hommes d'affaires.

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, allouche said:

 

Zid les hackers et la coupure d'internet ....

Etape 2 il rajoutera le complot maconique, l'influence du lobby sioniste et l'intervention des forces sataniques.

Etape 3 : espions russes et milice wagner de collision avec Ennahdha et les hommes d'affaires.

ti brabi chkounhom hal traitres hedhom ?? mouch newi i9oul 3lihom ? ichedhom ?? fech yestanna ?

A moins que ce soit uniquement dans son imagination ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le chiffre de 500 000 énorme, ici on parle de prendre l'initiative d'aller donner son avis avec un effort intellectuel à faire. La vraie question c'est plutôt si ce sont de vraies participations ou les chiffres sont gonflés.

Sinon et à mon avis, l'istichara c'est pour la forme et pour donner de la consistance à la démarche de KS dans sa globalité. Le vrai test sera le taux de participation au référundum et son adoption. S'il continue à afficher un taux d'adhésion avoisinant les 70%, et c'est ce que les sondages semblent indiquer, ça donnera un boost à sa légitimité jusqu'aux élections législatives prévues en décembre. Si on en arrive jusque là, on pourra dire ce qu'on veut et quel que soit le résultat, ce sera lui l'instigateur de la 3ème république.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps,selon eux,la pénurie des produits de 1ére nécessité est dûe à la spéculation et au monopole wel e7tikar w meselek ettajwi3 w dra chnawa.

Comme si ça n'a jamais existé en Tunisie et partout à travers le monde.

Hakka ma3neha hedha howa essbab?

Ti 3lech may9oulouch la79i9a.

La solution c'est ces décrets mta3 20 w 30 sné 7abs et comme par magie le probléme va être résolu.

Hakka ma3neha c'est aussi simple que ça ?

Wel virage wrahom adhreb wel cha3b m3akom!

Modifié (le) par anisic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, anisic said:

Entre temps,selon eux,la pénurie des produits de 1ére nécessité est dûe à la spéculation et au monopole wel e7tikar w meselek ettajwi3 w dra chnawa.

Comme si ça n'a jamais existé en Tunisie et partout à travers le monde.

Hakka ma3neha hedha howa essbab?

Ti 3lech may9oulouch la79i9a.

La solution c'est ces décrets mta3 20 w 30 sné 7abs et comme par magie le probléme va être résolu.

Hakka ma3neha c'est aussi simple que ça ?

Wel virage wrahom adhreb wel cha3b m3akom!

Pas mal d'agents de controle et 7akem sont en mode :bave:ba3d hal 9anoun !!!!

El rachwa bich itwali 3la 3ajla ..... ili ken imachi 50/100  bich yet3ada bich twali *100 tawa (3la 9ad la7kem) 

Doun la3bed ili bich temchi fel sa9ine !!!

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, zoom said:

@allouche Selon toi. Tu vois qui comme président/parti politique pour sauver ce qui reste à sauver ???

 

Aucune idée.

Ce que je sais, c'est que les mêmes causes mènent aux mêmes conséquences.

Et la cause commune de nos malheurs depuis 2011, c'est une ancienne génération qui s'accroche bec et ongle au pouvoir, dépassé par des nouvelles réalités qu'ils comprennent pas.

We7ed il parle le langage des frères musulmans né il y a 130 ans; le5er il pense que l'Union Soviétique existe encore.

Ma thèse, c'est qu'on a jamais changé de régime, véritablement. C'est la génération Ben Ali qui nous gouverne encore.

A la tete de l'Etat et des partis dirigeants depuis 2011 : Ghannouchi (1941), Mebazaa (1933), Marzouki (1945), Essebsi (1926), Ennaceur (1934), Saied (1958) ... Zid Ghannouchi (1941), Mourou (1948), Bhiri (1958), Laarayedh (1955)

Ya3ni el poussin fihom 64 ans ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, allouche said:

Aucune idée.

Ce que je sais, c'est que les mêmes causes mènent aux mêmes conséquences.

Et la cause commune de nos malheurs depuis 2011, c'est une ancienne génération qui s'accroche bec et ongle au pouvoir, dépassé par des nouvelles réalités qu'ils comprennent pas.

We7ed il parle le langage des frères musulmans né il y a 130 ans; le5er il pense que l'Union Soviétique existe encore.

Ma thèse, c'est qu'on a jamais changé de régime, véritablement. C'est la génération Ben Ali qui nous gouverne encore.

A la tete de l'Etat et des partis dirigeants depuis 2011 : Ghannouchi (1941), Mebazaa (1933), Marzouki (1945), Essebsi (1926), Ennaceur (1934), Saied (1958) ... Zid Ghannouchi (1941), Mourou (1948), Bhiri (1958), Laarayedh (1955)

Ya3ni el poussin fihom 64 ans ...

 

 

Ce n'est pas à mon avis une question d'âge ou génération.

Rien qu'à voir le nouvelle génération, c'est pas mieux entre Makhlouf, Ajbouni, Yassine Ayari, Oussama Khlifi, Olfa Hamdi, Rached Khiari, Olfa Terras, Mohammed Affes, Zied Laadhari, Yassine Brahim... Y en a pas un qui se détache du lot.

Donc je ne pense pas que ce soit un problème générationnel.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, why said:

Ce n'est pas à mon avis une question d'âge ou génération.

Rien qu'à voir le nouvelle génération, c'est pas mieux entre Makhlouf, Ajbouni, Yassine Ayari, Oussama Khlifi, Olfa Hamdi, Rached Khiari, Olfa Terras, Mohammed Affes, Zied Laadhari, Yassine Brahim... Y en a pas un qui se détache du lot.

Donc je ne pense pas que ce soit un problème générationnel.

Je suis d'accord que les noms que tu citent ...ne rassurent pas.

Je continue de croire qu'il y a plus d'espoir de voir emerger un dirigeant charismatique et connecté avec les nouvelles réalités, dynamiques et donc manière de résoudre les problèmes, parmi les gens nés apres 1970, que ceux nés avant.

Il y a, traditionnellement parlant, plutot des quadra ou quinqua, qui se lancent dans des efforts de modernisation de leur pays .... plutot que des gens de 70ans et plus. Je parle pas de succes ou d'echec, je parle de dynamique et de motivation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehdi Jomaa, Hichem Machichi et Youssef Chahed font partie de cette soit disant nouvelle génération "dynamique" et on a bien vu qu'avec eux les résultats étaient encore pire qu'avec d'autres plus vieux.

Ce n'est pas une question d'âge. C'est une question de volonté de changer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais mehdi Jemaa était arrivé dans un contexte particulier (gouvernement technocrates après l'assassinat de Belaid) et il n'avait pas le droit de prendre de "GRANDES DECISIONS" et pourtant les chiffres sont à son avantage 

Mechichi est un looser houa bidou moch msada9 rou7ou ghadi c'était une erreur de casting flagrante de la part de 

ساكن قرطاج

Youssef Chahed est loin d'être un incompétent mais les calculs politiques ont causé sa perte 

Ena w barcha kifi sada9na w 5demna politique en 2011 mb3d tout le monde a été dégoûté w nes el kol be3det ils ont laissé le champ libre à ces sous merdes 

  • J'aime 3
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 16 minutes, der_kaiser a dit :

بلاد ما عاد فيها حتى طرف جدية موش معقول

المرة الجاية يقولو فلوكة بالشراع 

Bled nsakrouha w ntaychoulha mfet7ha w yezzi fihh ilbarka

7atta bech tkhadharrha kif 9al lekher wala tekrihavildawla okhra 3odhma,  binetna ma3adech tama3 fiha 7ad  milli kaboulha 2ayyamha wled la7lel fi hal 11 sné likhranin, ça y est il2amal ma9tou33, flessna w9efna, bla3na, 7atta ilkedhb mana3rfpuch nekdhbou

Dawla blé imali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...