Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Je reste persuadé que Mehdi Jomaa sera le nouveau président tunisien , les américains ne donnent pas ces garanties à notre faveur auprès des banques mondiales et ne lui réservent pas un accueil officiel de ce niveau que même le roi saoudien n'a jamais bénéficié , sans un lendemain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que Mehdi Jomaa sera le nouveau président tunisien , les américains ne donnent pas ces garanties à notre faveur auprès des banques mondiales et ne lui réservent pas un accueil officiel de ce niveau que même le roi saoudien n'a jamais bénéficié , sans un lendemain

Si Nidaa et BCE enragent et sont dans tous leurs états c'est qu'il y'a quelque chose. La candidature de Jemaa serait la fin du rêve de BCE (et des vautours qui lui tournent autour) de devenir président.

Modifié (le) par chakchouka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la crainte de tt le monde c'est un marché avant le premier tour entre ennahdha et un concurrent ( y compris et surtout nidaa ) au lendemain des législatives si les conditions sont réuinis

Pour moi et comme j'ai dit avant les présidentielles sont une perte de temps et une formalité

le 27 octobre nous pourrons connaitre notre futur président et bien sur c'est nahdha qui décidera qui a carthage et qui au bardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

أكد القيادي في حركة نداء تونس عبد العزيز القطي، أن معلومات مؤكدة وصلت للحزب تفيد بأن رئيس الحكومة مهدي جمعة سيستقيل في الأسابيع القليلة القادمة وسيُعوض بوزير من المجموعة الوزارية التي تعمل في الحكومة.

وقال عبد العزيز القطي ليلة أمس الاثنين 15 سبتمبر 2014 على قناة حنبعل، إن حركة النهضة بصدد جمع الإمضاءات لفائدة مهدي جمعة من أجل الترشح للانتخابات الرئاسية.

Des listes de soutien à la candidature de Mehdi Jomâa à la présidentielle seraient en train de circuler. C’est ce qui se raconte dans le milieu politique tunisien. Vérification faite, il s’est en effet avéré que ce sont des proches (de la famille) de l’actuel chef du gouvernement qui seraient derrière.

Le principal intéressé est au courant de ces listes, mais ne s’y est pas opposé, laissant ainsi faire les choses. Les membres de la famille de M. Jomâa chercheraient justement à le convaincre de candidater en appuyant leur argumentation par les milliers de signataires qui le soutiennent.

La réponse interviendra, par la positive ou la négative, lundi prochain au grand maximum.

On rappelle que Mehdi Jomâa a toujours déclaré qu’il n’entend pas rester à son poste après les élections, mais il ne s’est jamais prononcé d’une manière claire quant à la présidentielle, bien que la feuille de route lui interdise cela.

En avril dernier, à une question directe du Washington Post relative à la présidentielle, il a répondu : « Laissez-moi d'abord faire mon travail. Laissez-moi le temps de réussir ma mission ». Fin avril, c’est le quotidien français Le Monde qui laisse entendre que l’actuel chef du gouvernement pourrait devenir président de la République.

A la TAP, il y a quelques jours, il a bien annoncé qu’il ne sera pas le chef du gouvernement après les élections, mais il a poursuivi : «Pour autant, je me tiendrai à la disposition de mon pays pour rendre tout service qui serait en mon pouvoir».

On rappelle que le dernier sondage autorisé (datant de mai 2014) le créditait de 30,1% d’intentions de vote à la présidentielle

C'est la dernière carte à jouer pour nahdha !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que Mehdi Jomaa sera le nouveau président tunisien , les américains ne donnent pas ces garanties à notre faveur auprès des banques mondiales et ne lui réservent pas un accueil officiel de ce niveau que même le roi saoudien n'a jamais bénéficié , sans un lendemain

aucun intérêt pour les américains , puisque le coeur du système politique est à el kasbah pas à carthage

dans le cas de la tunisie , puisque tt le monde est prêt à courber les chines, la préoccupation principale est la stabilité à moyen terme , c'est pour ça qu'il ne soutiennent pas BCS ( il est vieux ) et qu'ils poussent plutôt vers une alliance longue durée entre ennahdha et le ex-RCD , et à part pousser vers ce type d'alliance leur marge de manœuvre est restreinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question

Abderahim Zouari et Mondher Zenaidi ont plus de chance de gagner les élections dans leur régions et faire partie de l'assemblée que de gagner les élections présidentielles, alors pourquoi ils se sont pas présentés aux législatives?

zenaidi, a kasserine, zouari au kef, morjene a sousse, rouissi a tozeur, kalel a sfax ... (la liste est longue) pouvaient facilement avoir le minima et assurer un siege

@ menfou

une reponse ou une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Nidaa a présenté un homme de niveau Baccouche ils auraient gagné haut la main , une faute qu'ils payeront peut être ch7RE, chaque électeur va penser 2 fois avant de donner sa voix à un homme de 89 ans dont les personnes les plus proches , je parle surtout de Shabou ont affirmé que les médecins l'ont jugé inapte à diriger le poste de président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière carte à jouer pour nahdha !!

Comment tu le sais? dernière ou avant dernière?

Les élections présidentielle et législatives c'est de l'arnaque international. Tant que nous n'avons pas droit à choisir un président et des députés patriotes ca sert rien tous ça !!

Point à la ligne

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ menfou

une reponse ou une idée?

il faut pas mettre tt le monde dans le même sac , kallel personne ne l'aime il n'a que des ennemies ( le premier kamel letaief ), ceux issus de régions internes seront confrontés à la question "qu'est ce que vous avez fait pour nous durant toutes ces années" , en plus nous de l'extérieur on voit des régions, mais à l'intérieur ce sont des "3rouch" donc il ne suffit pas d'appartenir à une région, il faut avoir l'appuie d'un grand 3arch voir plus si on ne joue que sur l'appartenance ...

bref pour moi , la majorité des candidats aux présidentielles jouent les troubles fêtes face à BCS qui a voulu être le chef unique de nidaa et l'héritier unique du RCD ou plutôt ses bases et ses cadres moyens et du coup a écarté tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre ( avec des restes du clanisme des années 80 entre tuniseois , swahlia et sfaxia ) , en plus il a été derrière les problèmes de certains d'entre eux , c'est lui qu'ils défient ( par exemple znaidi son nom a été évoqué par farhat rajhi dans le projet d'un parti politique, et ça n'a fait réagir personne ou presque )

d'ailleurs le retour de mondher zenaidi , vient suite au nom lieu prononcé dans un procès qui date de l'époque ou BCS était premier ministre ( entre temps il a perdu son père ) , l'attaque la plus virulente à son encontre est venu de la part de nidaa via khemais ksila l'accusant d'avoir été en contact avec Ben Ali par skype ( parce que ksila sait qui communique avec qui et comment ? ) , ça en dit long sur les dessous de ce retour

sinon être élu à l'assemblée n'a d’intérêt que si ça débouche sur un bloc puissant sinon c'est une perte de temps et d'argent , puisqu'il n'auront presque pas de visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pas mettre tt le monde dans le même sac , kallel personne ne l'aime il n'a que des ennemies ( le premier kamel letaief ), ceux issus de régions internes seront confrontés à la question "qu'est ce que vous avez fait pour nous durant toutes ces années" , en plus nous de l'extérieur on voit des régions, mais à l'intérieur ce sont des "3rouch" donc il ne suffit pas d'appartenir à une région, il faut avoir l'appuie d'un grand 3arch voir plus si on ne joue que sur l'appartenance ...

bref pour moi , la majorité des candidats aux présidentielles jouent les troubles fêtes face à BCS qui a voulu être le chef unique de nidaa et l'héritier unique du RCD ou plutôt ses bases et ses cadres moyens et du coup a écarté tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre ( avec des restes du clanisme des années 80 entre tuniseois , swahlia et sfaxia ) , en plus il a été derrière les problèmes de certains d'entre eux , c'est lui qu'ils défient ( par exemple znaidi son nom a été évoqué par farhat rajhi dans le projet d'un parti politique, et ça n'a fait réagir personne ou presque )

d'ailleurs le retour de mondher zenaidi , vient suite au nom lieu prononcé dans un procès qui date de l'époque ou BCS était premier ministre ( entre temps il a perdu son père ) , l'attaque la plus virulente à son encontre est venu de la part de nidaa via khemais ksila l'accusant d'avoir été en contact avec Ben Ali par skype ( parce que ksila sait qui communique avec qui et comment ? ) , ça en dit long sur les dessous de ce retour

sinon être élu à l'assemblée n'a d’intérêt que si ça débouche sur un bloc puissant sinon c'est une perte de temps et d'argent , puisqu'il n'auront presque pas de visibilité

tu veut dire que BCE aux temps qu'il etait ministre a prevu tt ce scenario et donc il a intente un proces a zneidi pour lui barre la route ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon être élu à l'assemblée n'a d’intérêt que si ça débouche sur un bloc puissant sinon c'est une perte de temps et d'argent , puisqu'il n'auront presque pas de visibilité

A l'heure actuel aucun des anciens ne peut etre president donc c'est une guerre deja perdu mais si les morjene, kalel, zneidi, zouari (je cites des exemple pas forcement ces noms) sont a l'assemblée il peuvent dire voila vous vouliez nous exclure et mais aujourd'hui nous sommes ici et c'est le peuple qui a choisit et personne ne peut contester le choix du peuple et les pros exclusion politique n'ont qu'a fermer leur gueule.

a mon avis les acnciens auraient pu placer chaque tete de liste dans l'assemblé, parfois il suffit de 4000 votes pour y arriver

Tout à fait d'accord :

Zneidi , Jouini , Chelbi , Laajimi , Morjene (indépendamment de sa partie) .... sont des profils dont La Tunisie peut profiter de leur savoir faire

il est ou lui?

:D il manque Ben Ali

tu sais selon la loi electorale (pas de B3) il aurait pu faire partie d'une liste pour les legislatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béhi tawa pour les législatives pour qui comptez vous voter ?

personnellement je voterai pour Mr Fadhel Moussa (Ariana) car je pense qu'il est compétent et intègre et mérite d'avoir une place dans la prochaine assemblée

Bien à vous kima 9al 5ouna toto :)

Menfou: c'est qui votre tete de liste fi ariana ??

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béhi tawa pour les législatives pour qui comptez vous voter ?

personnellement je voterai pour Mr Fadhel Moussa (Ariana) car je pense qu'il est compétent et intègre et mérite d'avoir une place dans la prochaine assemblée

Bien à vous kima 9al 5ouna toto :)

Menfou: c'est qui votre tete de liste fi ariana ??

Si (je sais c'est impossible) fadhil moussa est devenu tete de liste de nahdha ton vote changera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si (je sais c'est impossible) fadhil moussa est devenu tete de liste de nahdha ton vote changera?

j'ai dis compétent et intègre............fi nahdha ça n'existe pas !!

Sinon je voterai pour les personnes moi et non pas pour les partis, j'aurais peut etre choisit un autre candidat appartenant à un autre parti que Massar si j'étais inscrit dans un autre gouvernorat. Pour Ariana le meilleur c'est Fadhel Moussa à mon avis

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dis compétent et intègre............fi nahdha ça n'existe pas !!

Sinon je voterai pour les personnes moi et non pas pour les partis, j'aurais peut etre choisit un autre candidat appartenant à un autre parti que Massar si j'étais inscrit dans un autre gouvernorat. Pour Ariana le meilleur c'est Fadhel Moussa à mon avis

Compétent et integre ca existe dans tous les partis mais combien sont influents c'est la vraie question

Nous aurons une vraie assemblée qui represente le peuple le jour ou on abondonnera le systeme de vote des listes et on optera pour le vote pour les personnes avec possibilité du 2eme tour.

les candidats seront tous de ma region et de mon entourage, je connais tres bien leur parcours, je vote fadhil moussa parce qu'il est integre et competent peu importe son parti.

bien sur c'est long comme procedure et sa encourage l'achat des voix mais ca reste plus representatif, le truc des programmes ne marche pas en tunisie, on vote pour nahdha parce que nous aimons nahdha, on vote pour nida pour les beaux yeux de sebsi, on vote pour jabha pour la memoire de belaid et par respect au passé de hamami ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...