Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

déjà ce n'est pas un combat, c'est un débat ...

sinon être Nahdhaoui n'est ni un péché, ni illégal, si je l'étais je l'aurais dis et j'en serai fier, donc arretez d'intimider les gens et leurs coller les étiquettes ...

je peux coller à ceux qui me contredisent l'étiquette de RCDistes, azlem, fouloul ... donc il vaut mieux discuter les idée que juger les gens.

C'est un péché vu que ca signifie vol, escroquerie, des vies perdues etc.... pour le coté illégal, ca ne saurait tarder, au rythme où vont les choses kén raj3ou lel 7bousét et pas plus tetsama jéthom jeldeya...

Ca fait 3 ans qu'on côtoie des nahdhaouis refoulés, à part ca on sait qu'aucun d'eux ne l'est, hedha 7dith?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais aller au delà de l utilisation du religieux à des fins politiques, au delà de l utilisation de la misère des gens (allouche, chocotom, 30dt, 9offa fi romdhane, 3ers groupé...)

Je vais dépasser les connivences avec des terroristes établis ainsi que les penchants radicaux de certains dirigeants.

Je vais dépasser leur lourd passe.

Si on parlait de l incompétence monstre dont ils ont fait preuve et de la façon avec laquelle ils ont mené le pays au néant.

Et comparons leurs decisions a celles de jomaa aujourd'hui.

Parlons de leur laxisme face aux terroristes, laxisme souvent complice et de ce que ça cause au pays.

Chambi fazza3a, ansar charia ibachrou eb tha9afa, erhab fazza3a, chokri belaid Allah yarhmou bih w alih...

Parlons de ce gouvernement qui s est tourné les pouces, parlons des voleurs comme chleka, badi, maatar...

Parlons de leur connivences avec le RCD (morjane en est le dernier exemple), parlons fakhfakh qui a nié pendant 2 ans que le pays coulait....

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

behi dans le cadre du débat encore :D tnajjem t9olli 3lech tu ne vas pas voter?

parce que ça ne va rien changer, le peuple va continuer à crever la faim, les riches vont continuer à faire fortune sur le dos des pauvres qui vont s'appauvrir encore et encore, les terroristes seront toujours là pour nous pourrir la vie puisque aucun des prétendant n'a une solution claire pour éradiquer ce phénomène (à part la solution sécuritaire), les deux plus grands partis qui vont remporter ses élection sont des mercenaires et des marionnettes entre les mains des boukachkta et derrière eux les français et les américain, le FMI va continuer à gouverner le pays, les entreprises pétrolières étrangère vont continuer à voler nos richesses ... et le simple citoyen yemchi y9awed plutôt que y9ayed.

tu as l'impression que tu as changé quelque chose, qu'on aura une autre Tunisie après les élections, comme quoi tu participes au changement ..., alors que réellement le président est déjà connu et ne sera autre que Kamel Morjane, un destourien proche d'Ennahdha et des états unis.

pour le parlement, on connait déjà le niveau, surtout sur les plans moral et éthique, de nos pseudo politiciens (el Gassas et son show, des milliards jetés par la fenetre, pas de levée du secret bancaire, pas de criminalisation de la normalisation, 3 ans à préparer une constitution ... ) après cette expérience de l'ANC (je ne suis pas contre le processus mais contre la façon dont nous l'avons appliqué)

on est dans la merde quoi ! et on ne s'en sortira pas avec les élections ...

Moi je vais aller au delà de l utilisation du religieux à des fins politiques, au delà de l utilisation de la misère des gens (allouche, chocotom, 30dt, 9offa fi romdhane, 3ers groupé...)

Je vais dépasser les connivences avec des terroristes établis ainsi que les penchants radicaux de certains dirigeants.

Je vais dépasser leur lourd passe.

Si on parlait de l incompétence monstre dont ils ont fait preuve et de la façon avec laquelle ils ont mené le pays au néant.

Et comparons leurs decisions a celles de jomaa aujourd'hui.

Parlons de leur laxisme face aux terroristes, laxisme souvent complice et de ce que ça cause au pays.

Chambi fazza3a, ansar charia ibachrou eb tha9afa, erhab fazza3a, chokri belaid Allah yarhmou bih w alih...

Parlons de ce gouvernement qui s est tourné les pouces, parlons des voleurs comme chleka, badi, maatar...

Parlons de leur connivences avec le RCD (morjane en est le dernier exemple), parlons fakhfakh qui a nié pendant 2 ans que le pays coulait....

t'as tout dit.

C'est un péché vu que ca signifie vol, escroquerie, des vies perdues etc.... pour le coté illégal, ca ne saurait tarder, au rythme où vont les choses kén raj3ou lel 7bousét et pas plus tetsama jéthom jeldeya...

Ca fait 3 ans qu'on côtoie des nahdhaouis refoulés, à part ca on sait qu'aucun d'eux ne l'est, hedha 7dith?

ça ne sera jamais illégal en Tunisie, ils sont là, ils font partie du système et ils ont compris le jeu ... pour le péché ... à discuter

pourtant les nahdhaoui sont partout ... zid chouf ton entourage taw tal9a

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que ça ne va rien changer, le peuple va continuer à crever la faim, les riches vont continuer à faire fortune sur le dos des pauvres qui vont s'appauvrir encore et encore, les terroristes seront toujours là pour nous pourrir la vie puisque aucun des prétendant n'a une solution claire pour éradiquer ce phénomène (à part la solution sécuritaire), les deux plus grands partis qui vont remporter ses élection sont des mercenaires et des marionnettes entre les mains des boukachkta et derrière eux les français et les américain, le FMI va continuer à gouverner le pays, les entreprises pétrolières étrangère vont continuer à voler nos richesses ... et le simple citoyen yemchi y9awed plutôt que y9ayed.

tu as l'impression que tu as changé quelque chose, qu'on aura une autre Tunisie après les élections, comme quoi tu participes au changement ..., alors que réellement le président est déjà connu et ne sera autre que Kamel Morjane, un destourien proche d'Ennahdha et des états unis.

pour le parlement, on connait déjà le niveau, surtout sur les plans moral et éthique, de nos pseudo politiciens (el Gassas et son show, des milliards jetés par la fenetre, pas de levée du secret bancaire, pas de criminalisation de la normalisation, 3 ans à préparer une constitution ... ) après cette expérience de l'ANC (je ne suis pas contre le processus mais contre la façon dont nous l'avons appliqué)

on est dans la merde quoi ! et on ne s'en sortira pas avec les élections ...

t'as tout dit.

ça ne sera jamais illégal en Tunisie, ils sont là, ils font partie du système et ils ont compris le jeu ... pour le péché ... à discuter

pourtant les nahdhaoui sont partout ... zid chouf ton entourage taw tal9a

3andek 7alll? c'est tres facile de critiquer et de dire je ne participe a tout ca....le plus difficile c'est de le changer.

ye5ouya au moins vote blanc et 3abber 3la ton mecontentement....ne pas voter veut dire je n'en ai rien à foutre....voter blanc veut dire je vote et je veux changer les choses mais ma fikom 7atta kapabli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sera jamais illégal en Tunisie, ils sont là, ils font partie du système et ils ont compris le jeu ... pour le péché ... à discuter

pourtant les nahdhaoui sont partout ... zid chouf ton entourage taw tal9a

Ils ont rien compris, c'est juste le peuple qui n'a pas encore bien compris.

J'ai pas dit qu'il y en a pas, ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des brebis sans cervelle w fihom 7ata la7sonna...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ki nji nkhammem à qui je vais voter le jour des élections, nal9a rou7i systématiquement msa77a7 3ala war9a bidha.

une bande de salaud men extreme droite lel extreme gauche, w la fihom we7ed a3mech, el koll 3miyy, edhaw lè, rou7i rou7i, lè yar7am echa3b !!

avec de pareilles mentalités (que ce soit la classe politique, ou la majeur partie du peuple), la dictature a vraiment bcp d'avantages (je ne parle bien sur pas de zaba, na7ki en général)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3andek 7alll? c'est tres facile de critiquer et de dire je ne participe a tout ca....le plus difficile c'est de le changer.

ye5ouya au moins vote blanc et 3abber 3la ton mecontentement....ne pas voter veut dire je n'en ai rien à foutre....voter blanc veut dire je vote et je veux changer les choses mais ma fikom 7atta kapabli ;)

je ne suis pas sensé donner des solutions, a3tiwni chahreyya w essence w mé w dhaw w telifoun, w chauffeur blech kima les ministres et les députés taw n9olek chnowa l7al :D

ils comprendront mieux avec un taux de participation réduit

Ils ont rien compris, c'est juste le peuple qui n'a pas encore bien compris.

J'ai pas dit qu'il y en a pas, ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des brebis sans cervelle w fihom 7ata la7sonna...

ya khouya Ben Ali n'a pas réussi à les éradiquer, ils sont là depuis les années 70, ils ont de l'expérience, un nombre important de tunisien les supporte, des relations internationales solides, ils font partie du système et tout le monde sait qu'il n y'aura jamais de "démocratie" à l'américaine en Tunisie sans Ennahdha ... teb3in générique :D

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya khouya Ben Ali n'a pas réussi à les éradiquer, ils sont là depuis les années 70, ils ont de l'expérience, un nombre important de tunisien les supporte, des relations internationales solides, ils font partie du système et tout le monde sait qu'il n y'aura jamais de "démocratie" à l'américaine en Tunisie sans Ennahdha ... teb3in générique :D

La démocratie n'existe nulle part.

Ben Ali ne les a pas éradiqué pq il les controlait. Tawa q tt le monde sait de quoi ils sont capables (sbab kharab tounes) ce n'est plus la mm chose et puis kén ben ali 3mal eli 9alhoulou bourguiba à l'époque rana tawa on a pas à vivre des coming out à la pelle...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w hédhi loughét "je suis pas nahdhaoui, mais" 3abbina ménha chkayer, w 7kéyét je vais pas voter w partage de pouvoir que tu cesse pas de répéter ne va en aucun cas nous dissuader d'accomplir notre droit (on sais bien ça sert à quoi ce discours)

je n'ai demandé à personne de ne pas "accomplir son droit" (ou devoir ?), ama apparemment chaque point de vue different du tien fih mochkla.

ton problème c'est que tu vois le mal partout w kathart avec tes préjugés w ramyen ma3na fil feragh avec un ton hautain, alors que tu ne me connais même pas ! tu te permets de juger les gens selon quelques posts sur Cbs ! rabi m3ak.

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ki nji nkhammem à qui je vais voter le jour des élections, nal9a rou7i systématiquement msa77a7 3ala war9a bidha.

une bande de salaud men extreme droite lel extreme gauche, w la fihom we7ed a3mech, el koll 3miyy, edhaw lè, rou7i rou7i, lè yar7am echa3b !!

avec de pareilles mentalités (que ce soit la classe politique, ou la majeur partie du peuple), la dictature a vraiment bcp d'avantages (je ne parle bien sur pas de zaba, na7ki en général)

3ad wa9t'ha keski les empechera de modifier le résultat de mon vote ? de voter à la place de tous ceux qui ne sont pas allés voter ? de voter à la place des prisonniers, à la place des morts, etc ...

ken bech nti7ou fel psychose hethi, on ne s'en sortira plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation est simple pour moi, sans trop de blabla et sans entrer dans des débats stériles. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs des élections d'octobre 2011, près de 1,5 millions des voix sont partis dan la poubelle soit autant de ce qu'a eu ennakba.

Un vote utile est inévitable (Nida, Massar, Jabha, Afek..) sinon au pire un vote blanc. Dire que lkolhom chlayék et qu'ils ne pensent qu'à leurs intérêts ça peut être vrai mais mouch wa9tou pour faire le rebelle et de se la jouer révolutionnaire et puis fama chay ahwen men chay. Le pays est dans le virage le plus délicat de son histoire et nous sommes devant une ultime chance pour redresser la barre quoique malheureusement pour nous le sang continuera à couler si les Islamistes perdront les prochaines élections. Ils ne peuvent pas s'empêcher, c'est dans leurs gênes.

Nida est le seul véritable adversaire d'ennakba et ça les emmerde trop ça.. ils étaient tranquilles avant la fondation de ce parti et ils auraient été en roue libre pour une victoire écrasante lors des élections à venir et une main mise une fois pour toute sur le pays, c'est ce qui les embêtent le plus les nahdhaouis. Le reste des partis démocrates, il ne feront d'eux qu'une bouchée.

Confier la Tunisie à des assassins qui appellent au "jihad" en Syrie est un crime. On a passé 3 ans à défendre nos acquis qu'on a eu depuis près de 60 ans, au moins avec les autres partis ça nous évitera les débats sur les droit de la femme, "Al chari3a", persepolis, ect.. et on se contentera de discuter nos vrais maux et nos vrais problème. Je suis sûr que si les ces commerçants de la religion n'étaient pas là, on aurait pu réaliser de belles choses depuis Octobre 2011.

En gros c'est pour ça que je ne suis peut être pas pour le Nidaa ama ma ni7mélchi fi Bajbouj w barra :D

Ceux qui ne voteront pas c'est comme s'ils ont voté pour le gourou et ses sbires, je voix pas la différence.

  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti

c'est toi qui catégorises les gens, à chaque fois que wehed i9oul nahdha khayba t9ollou nidé bih ou alih :)

tu veux que les choses changent sans aller voter ?

kénék makch nahdhaoui comme tu dis, et je te crois, kén nes kol elli kifek ma témchich tvoti, comment tu veux que les choses changent

c'est facile d’être derrière son pc walla dans les cafés walla avec les collègues de bureau, et critiquer mais t'as la chance de voter de dire, je suis aps d'ccord et je le fais savoir avec ce vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti

c'est toi qui catégorises les gens, à chaque fois que wehed i9oul nahdha khayba t9ollou nidé bih ou alih :)

tu veux que les choses changent sans aller voter ?

kénék makch nahdhaoui comme tu dis, et je te crois, kén nes kol elli kifek ma témchich tvoti, comment tu veux que les choses changent

c'est facile d’être derrière son pc walla dans les cafés walla avec les collègues de bureau, et critiquer mais t'as la chance de voter de dire, je suis aps d'ccord et je le fais savoir avec ce vote.

biléhi wa9teh saret hedhi ? ti ena 3andi presque 3am ma 7kitech hné jemla (sa3at nermi kelma) et tu peux vérifier wa9tli j'ai posté les documents, et zoom a répondu, on lui a sorti directement l'argument "Ennahdha Qatar ..."

pour les élections, entre le Qatar et les UAE, je préfère ne pas voter.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti

c'est toi qui catégorises les gens, à chaque fois que wehed i9oul nahdha khayba t9ollou nidé bih ou alih :)

tu veux que les choses changent sans aller voter ?

kénék makch nahdhaoui comme tu dis, et je te crois, kén nes kol elli kifek ma témchich tvoti, comment tu veux que les choses changent

c'est facile d’être derrière son pc walla dans les cafés walla avec les collègues de bureau, et critiquer mais t'as la chance de voter de dire, je suis aps d'ccord et je le fais savoir avec ce vote.

voila,

c'est ce qui fait qu'il y a une énorme différence entre voter blanc et ne pas aller voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biléhi wa9teh saret hedhi ? ti ena 3andi presque 3am ma 7kitech hné jemla (sa3at nermi kelma) et tu peux vérifier wa9tli j'ai posté les documents, et zoom a répondu, on lui a sorti directement l'argument "Ennahdha Qatar ..."

pour les élections, entre le Qatar et les UAE, je préfère ne pas voter.

t'as la réponse de ta question fil partie il thénya de ton message

ya tottiroma rahou ma thamméch kén nahdha et nidé !

ena anti nahdha et anti nidé, nbakher bri7ét-hom ezzouz, no93od feddar et n9oul bléd méchia lil héwia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as la réponse de ta question fil partie il thénya de ton message

ya tottiroma rahou ma thamméch kén nahdha et nidé !

ena anti nahdha et anti nidé, nbakher bri7ét-hom ezzouz, no93od feddar et n9oul bléd méchia lil héwia ?

je t'assure que je n'ai jamais traité un anti Nahdha d'être Nidé.

ey metfehmin, d'ailleurs la majorité des tunisiens tbakher b'ri7ethom zouz mais ena na7ki 3al vote, finalement les gens vont voter utile et pour le moins mauvais selon les affinités, on sait tous que les autres partis ne font pas le poids et que les bases d'Ennahdha et du Nidé yjiw fi les bases des autres partis réunis.

donc finalement tout le monde est convaincu que pour contrer Ennahdha, il faut voter Nidé (ni Jabha ni 9otb ...) et pour contre Nidé, il faut voter Nahdha (ni CPR, ni Takatol) et les autres ye5dhou les miettes.

d'ailleurs ken t9oul l'nahdhaoui je ne vais pas voter, taw y9olek soutek mechi li Nidé, w Nideoui y9olek soutek mechi li Nahdha.

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure que je n'ai jamais traité un anti Nahdha d'être Nidé.

ey metfehmin, d'ailleurs la majorité des tunisiens tbakher b'ri7ethom zouz mais ena na7ki 3al vote, finalement les gens vont voter utile et pour le moins mauvais selon les affinités, on sait tous que les autres partis ne font pas le poids et que les bases d'Ennahdha et du Nidé yjiw fi les bases des autres partis réunis.

donc finalement tout le monde est convaincu que pour contrer Ennahdha, il faut voter Nidé (ni Jabha ni 9otb ...) et pour contre Nidé, il faut voter Nahdha (ni CPR, ni Takatol) et les autres ye5dhou les miettes.

d'ailleurs ken t9oul l'nahdhaoui je ne vais pas voter, taw y9olek soutek mechi li Nidé, w Nideoui y9olek soutek mechi li Nahdha.

ce que tu racontes est normal

la majorité des tunisiens est ni ni, donc kolha ma témchich tvolti ?c'est sur que il 3id mouch felli mouch méchi ivoti, mais fil classe politique de merde elli n'est

pas capable d'aller contrer ça

la démocratie dans un pays ravager par la corruption et qui sort d'une dictature ne se fera pas en 3 ans

elle se fera par étapes, lezem wa9t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que la loi de finances complémentaire 2014 a été finalement adoptée par les cancres de l'assemblée. Qu'en est-il de la taxe de sortie du territoire pour les étrangers et les non résidents ? Et si c'est possible un lien pour lire la version finale de cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que la loi de finances complémentaire 2014 a été finalement adoptée par les cancres de l'assemblée. Qu'en est-il de la taxe de sortie du territoire pour les étrangers et les non résidents ? Et si c'est possible un lien pour lire la version finale de cette loi.

http://www.businessnews.com.tn/les-etrangers-au-depart-de-la-tunisie-payeront-desormais-un-timbre-fiscal-de-30-dinars,520,48551,3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec la 95% des décisions et les nouvelles lois adoptées en tunisie depuis la révolution, mais berjouleya il est ou le mal de faire payer les étrangers 30 dinars ou les nouveaux mariés 30 dinars ?

pour aller en france tsobb visa et malioun documents et zid alihom méchi jéy et rdv et t'es pas sur d'avoir le visa et c'est la même chose pour tous les autres pays

pour quoi nous on ferai pas payer ceux là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mahdinho je vais en profiter et parler de cette taxe parceque le domaine de l hotellerie tourisme, euh je maitrise un minimum :

Perso 7abbit pour la taxe de séjour :

Ici a Paris au Check out (depart) à l'hotel on fait payer les clients 2 euros par personne et par nuit. Pour une petite semaine ca peut monter jusqu a 28 euros (le couple).

La taxe sera versé à la bélédiya de la ville puisque c le fruit de la visite des touristes à une ville en particulier et c normale, plus y a des touristes, plus y aura de l argent = plus de fond en argent pour entretenir ta bélédiya (infrastructure, jardins, eclairages, routes, trottoirs etc etc) et le gouvernement du coup doit juste doser ses aides pour la region en fonction de ses activites touristiques/recettes fiscales.

A7na on a rejeté cette idee et on a opté pour une unique taxe, a l aeroport et elle est fixe, 30 dinars, tu fait in/out en un jour tu payes 30 dinars, to93id 1 mois en all inklusive et tu payes 30 dinars. Deja la y a un probleme. Puis que tu payes 30 dinars X n personnes pour un touriste le totale va le choquer ( meme si c rien en fin de compte si il est resté une semaine). Et surtout que cet argent va finir dans une seule caisse puis redistribuer je sais pas comment, et les regions dépendrons toujours de la caisse d etat et n apprendrons jamais a s auto gerer.

Modifié (le) par joeblak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb n'est pas là ... 30dt c'est rien et ça existe dans beaucoup de pays d'une manière ou d'une autre :) .

la question qui se pose : Pourquoi les tunisiens à l'étranger ne payent pas cette taxe????? (parce qu'ils votent sans doute :) ) ...

Parce qu ils ont reussi leurs bronzages :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...