Mascherano Posté(e) September 16, 2014 at 10:52 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 10:52 il faut pas mettre tt le monde dans le même sac , kallel personne ne l'aime il n'a que des ennemies ( le premier kamel letaief ), ceux issus de régions internes seront confrontés à la question "qu'est ce que vous avez fait pour nous durant toutes ces années" , en plus nous de l'extérieur on voit des régions, mais à l'intérieur ce sont des "3rouch" donc il ne suffit pas d'appartenir à une région, il faut avoir l'appuie d'un grand 3arch voir plus si on ne joue que sur l'appartenance ... bref pour moi , la majorité des candidats aux présidentielles jouent les troubles fêtes face à BCS qui a voulu être le chef unique de nidaa et l'héritier unique du RCD ou plutôt ses bases et ses cadres moyens et du coup a écarté tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre ( avec des restes du clanisme des années 80 entre tuniseois , swahlia et sfaxia ) , en plus il a été derrière les problèmes de certains d'entre eux , c'est lui qu'ils défient ( par exemple znaidi son nom a été évoqué par farhat rajhi dans le projet d'un parti politique, et ça n'a fait réagir personne ou presque ) d'ailleurs le retour de mondher zenaidi , vient suite au nom lieu prononcé dans un procès qui date de l'époque ou BCS était premier ministre ( entre temps il a perdu son père ) , l'attaque la plus virulente à son encontre est venu de la part de nidaa via khemais ksila l'accusant d'avoir été en contact avec Ben Ali par skype ( parce que ksila sait qui communique avec qui et comment ? ) , ça en dit long sur les dessous de ce retour sinon être élu à l'assemblée n'a d’intérêt que si ça débouche sur un bloc puissant sinon c'est une perte de temps et d'argent , puisqu'il n'auront presque pas de visibilité tu veut dire que BCE aux temps qu'il etait ministre a prevu tt ce scenario et donc il a intente un proces a zneidi pour lui barre la route ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultraSlantn Posté(e) September 16, 2014 at 10:55 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 10:55 Tout à fait d'accord : Zneidi , Jouini , Chelbi , Laajimi , Morjene (indépendamment de sa partie) .... sont des profils dont La Tunisie peut profiter de leur savoir faire il manque Ben Ali Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ESPERADO Posté(e) September 16, 2014 at 10:58 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 10:58 sinon être élu à l'assemblée n'a d’intérêt que si ça débouche sur un bloc puissant sinon c'est une perte de temps et d'argent , puisqu'il n'auront presque pas de visibilité A l'heure actuel aucun des anciens ne peut etre president donc c'est une guerre deja perdu mais si les morjene, kalel, zneidi, zouari (je cites des exemple pas forcement ces noms) sont a l'assemblée il peuvent dire voila vous vouliez nous exclure et mais aujourd'hui nous sommes ici et c'est le peuple qui a choisit et personne ne peut contester le choix du peuple et les pros exclusion politique n'ont qu'a fermer leur gueule. a mon avis les acnciens auraient pu placer chaque tete de liste dans l'assemblé, parfois il suffit de 4000 votes pour y arriver Tout à fait d'accord : Zneidi , Jouini , Chelbi , Laajimi , Morjene (indépendamment de sa partie) .... sont des profils dont La Tunisie peut profiter de leur savoir faire il est ou lui? il manque Ben Ali tu sais selon la loi electorale (pas de B3) il aurait pu faire partie d'une liste pour les legislatives Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modeste Posté(e) September 16, 2014 at 11:02 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:02 béhi tawa pour les législatives pour qui comptez vous voter ? personnellement je voterai pour Mr Fadhel Moussa (Ariana) car je pense qu'il est compétent et intègre et mérite d'avoir une place dans la prochaine assemblée Bien à vous kima 9al 5ouna toto Menfou: c'est qui votre tete de liste fi ariana ?? 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ESPERADO Posté(e) September 16, 2014 at 11:09 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:09 béhi tawa pour les législatives pour qui comptez vous voter ? personnellement je voterai pour Mr Fadhel Moussa (Ariana) car je pense qu'il est compétent et intègre et mérite d'avoir une place dans la prochaine assemblée Bien à vous kima 9al 5ouna toto Menfou: c'est qui votre tete de liste fi ariana ?? Si (je sais c'est impossible) fadhil moussa est devenu tete de liste de nahdha ton vote changera? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abdelhamid c Posté(e) September 16, 2014 at 11:13 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:13 pour les législatives , faut soutenir nidaa tunis pour avoir la majorité dans le prochain assemblé , par contre dans les présidentiels je vais voir kén haka taw nvoti jalel brick 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modeste Posté(e) September 16, 2014 at 11:14 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:14 Si (je sais c'est impossible) fadhil moussa est devenu tete de liste de nahdha ton vote changera? j'ai dis compétent et intègre............fi nahdha ça n'existe pas !! Sinon je voterai pour les personnes moi et non pas pour les partis, j'aurais peut etre choisit un autre candidat appartenant à un autre parti que Massar si j'étais inscrit dans un autre gouvernorat. Pour Ariana le meilleur c'est Fadhel Moussa à mon avis 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taraji Dream Posté(e) September 16, 2014 at 11:14 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:14 Morjene a la classe d’être président en plus le background. Après son passé m'importe peu vu que elly chedine tawa avec nahda sont tous aussi sales que Ben ali. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taraji_roma Posté(e) September 16, 2014 at 11:17 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:17 il manque Ben Ali force est de constater que zaba ne s'entourait pas que de mauvaises graines, ces noms cités sont les parfaits contre exemple. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ESPERADO Posté(e) September 16, 2014 at 11:22 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:22 j'ai dis compétent et intègre............fi nahdha ça n'existe pas !! Sinon je voterai pour les personnes moi et non pas pour les partis, j'aurais peut etre choisit un autre candidat appartenant à un autre parti que Massar si j'étais inscrit dans un autre gouvernorat. Pour Ariana le meilleur c'est Fadhel Moussa à mon avis Compétent et integre ca existe dans tous les partis mais combien sont influents c'est la vraie question Nous aurons une vraie assemblée qui represente le peuple le jour ou on abondonnera le systeme de vote des listes et on optera pour le vote pour les personnes avec possibilité du 2eme tour. les candidats seront tous de ma region et de mon entourage, je connais tres bien leur parcours, je vote fadhil moussa parce qu'il est integre et competent peu importe son parti. bien sur c'est long comme procedure et sa encourage l'achat des voix mais ca reste plus representatif, le truc des programmes ne marche pas en tunisie, on vote pour nahdha parce que nous aimons nahdha, on vote pour nida pour les beaux yeux de sebsi, on vote pour jabha pour la memoire de belaid et par respect au passé de hamami ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modeste Posté(e) September 16, 2014 at 11:23 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:23 aya modéros a3mloulna sondage yéhdikom pour les législatives, pour les présidentielles mézél békri 5alli les nahdhaouis ils participent au moins à quelque chose dans ce sujet 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ESPERADO Posté(e) September 16, 2014 at 11:24 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:24 Morjene a la classe d’être président en plus le background. Après son passé m'importe peu vu que elly chedine tawa avec nahda sont tous aussi sales que Ben ali. TD t'as resumé une situation, les anciens du RCD s'ils vont etre sanctionnés aux elections ca sera a cause "ma 3maltou chay lil jiha" comme a dit menfou pour kalel et non parce que'ils sont des rcdistes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dentiste Posté(e) September 16, 2014 at 11:25 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:25 C'est quasi certain que Nahdha va gagner les législatives. 1- le mode du scrutin 2-la forte abstention 3-Leur décipline 4-La mémoire courte des Tunisiens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
est forever Posté(e) September 16, 2014 at 11:37 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:37 C'est quasi certain que Nahdha va gagner les législatives. 1- le mode du scrutin 2-la forte abstention 3-Leur décipline 4-La mémoire courte des Tunisiens non c pas ça 1-La mémoire courte des Tunisiens 2-La mémoire courte des Tunisiens 3-La mémoire courte des Tunisiens 4-La mémoire courte des Tunisiens hier j'ai regardé le micro-trottoir de la nouvelle émission de elyes gharbi à part les habitants de Siliana (et encore) tous ceux qui ont été questionnés sont prêts à pardonner les erreurs ah pardon les crimes de Nahdha si celle-ci leur fournit des arguments convaincants. alllah ghaleb cha3b ymout 3ala jalladou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inti7ari Posté(e) September 16, 2014 at 11:41 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:41 Carthage n'auras aucune importance l'important c'est les législative et el kasbah. c'est la que le pouvoir seras concentré. et c'est pour cette raison que enahdha ne vas présenter personne, elle sait tres bien que le poste de président est préjudiciable et n'offre aucun avantage ni pouvoir. par contre contrôler le pays par ces député et un 1er ministre qu'elle imposera est son objectif ultime. sinon moi aussi je suis pour volter pour les personnes et non pas pour les partis, car finalement il ya des personnes qui ont des principes et qui ne changerons pas et d'autre qui sont pret a tout pour un peut plus de pouvoir quite a changer de parti politique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modeste Posté(e) September 16, 2014 at 11:53 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:53 qu'est ce que vous voulez dire par yérb7ou les législatives ?? ça a plusieurs sens !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dentiste Posté(e) September 16, 2014 at 11:57 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 11:57 Carthage n'auras aucune importance l'important c'est les législative et el kasbah. c'est la que le pouvoir seras concentré. et c'est pour cette raison que enahdha ne vas présenter personne, elle sait tres bien que le poste de président est préjudiciable et n'offre aucun avantage ni pouvoir. Les candidats présidentiels mta3hom : Ali la3rayedh ou Jbeli. El behi fihom yejri wa7dou yji théni. C'est pour ça qu'il font tout pour éviter les combats d'homme et d'idée! qu'est ce que vous voulez dire par yérb7ou les législatives ?? ça a plusieurs sens !! Un remake de 2011! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultraSlantn Posté(e) September 16, 2014 at 12:15 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 12:15 C'est quasi certain que Nahdha va gagner les législatives. 4-La mémoire courte des Tunisiens Assez courte pour oublier 60 ans de dictateur ?!? 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) September 16, 2014 at 12:36 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 12:36 1- le mode du scrutin justement c comment cette fois le mode du scrutin ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amine_XV Posté(e) September 16, 2014 at 12:37 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 12:37 justement c comment cette fois le mode du scrutin ? Consensuel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dentiste Posté(e) September 16, 2014 at 13:01 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 13:01 Assez courte pour oublier 60 ans de dictateur ? Un géneral français été en visite à Bourguiba dans ces derniers jours, la seule chose qui lui a demande " est ce qu'il a encore des jeunes tunisiens qui viennent faire leurs études en France? " Invité par l'URSS, la diplomatie Tunisienen informe bourguiba qu'il allait etre recu par le premier ministre , il annule , refuse le voyage et envoie son premier ministre ainsi que son méontentement à l'égard d'uen grande puissance mondiale. ça c'est mon dictateur! Après viendra La prince de la tribue des incultes insulter le president d'un pays de miliers d'année de civilisation... Et viednra sonia ben toumia et le ra2s mal est jaben c'est ça aussi la liberté ce n'est pa s etrange d'un peuple qui vit entre le dénigrement et la morale! amicalement 14 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultraSlantn Posté(e) September 16, 2014 at 13:14 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 13:14 (modifié) Un géneral français été en visite à Bourguiba dans ces derniers jours, la seule chose qui lui a demande " est ce qu'il a encore des jeunes tunisiens qui viennent faire leurs études en France? " Invité par l'URSS, la diplomatie Tunisienen informe bourguiba qu'il allait etre recu par le premier ministre , il annule , refuse le voyage et envoie son premier ministre ainsi que son méontentement à l'égard d'uen grande puissance mondiale. ça c'est mon dictateur! Après viendra La prince de la tribue des incultes insulter le president d'un pays de miliers d'année de civilisation... Et viednra sonia ben toumia et le ra2s mal est jaben c'est ça aussi la liberté ce n'est pa s etrange d'un peuple qui vit entre le dénigrement et la morale! amicalement ça reste un dictateur, Je peux te sortir 1000 exemples là où il a péter les plombs (يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما إثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهم), c'est pas ça la question, laissant les historiens faire leur travail. Un proverbe proverbe libanais qui disent ( اللّي يجرّب المجرّب عقلو مخرّب) Modifié (le) September 16, 2014 at 13:15 par ultraSlantn 3 17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modeste Posté(e) September 16, 2014 at 13:21 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 13:21 Les candidats présidentiels mta3hom : Ali la3rayedh ou Jbeli. El behi fihom yejri wa7dou yji théni. C'est pour ça qu'il font tout pour éviter les combats d'homme et d'idée! Un remake de 2011! Lé 5ouya fi hédhi ghalét, wél ayémou baynana !! meme le plus optimiste des nahdhaouis ne croit plus à ceci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Primavera Posté(e) September 16, 2014 at 15:53 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 15:53 J'ai l'impression que les médias veulent coûte que coûte nous faire avaler le comprimé on doit voter Nidaa pour contre-carrer Nahdha , personnellement pour les présidentielles : J'ai confiance à Morjene mais je n'ai pas confiance à certains profils dans son arrière garde connu par leur régionalisme Je ne peux pas voter un homme de 89 ans qui sera élu pour 5 ans surtout après l'interview de l'un de ses plus grands admirateurs à savoir Omar Shabou Je n'ai pas confiance à Ahmed Nejib Chebbi qui a rendu sa partie un héritage familial. Mostpha Kamel Nabli il est commandé par Kamel Letaief Les autres profils tel que Bahri Jelassi , Saidi et compagnie je n'y pense même pas Personnellement je n'ai pas encore décidé mais ça sera Zneidi , Yacine Ibrahim ou un coup de folie Safi Said Malgré que je reste persuadé Mehdi Jomaa sera le nouveau président suite à une condition imposée par USA , L'Allemagne et La France pour nous soutenir 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultraSlantn Posté(e) September 16, 2014 at 15:58 rapport Share Posté(e) September 16, 2014 at 15:58 (modifié) Je respect Safi Said, au moins il n'est pas hypocrite comme la majorité des autres candidats, il a encore le souffle révolutionnaire et le plus important qu'il est patriote Modifié (le) September 16, 2014 at 15:59 par ultraSlantn 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts