Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

si les habitants des régions du sud, ma ça3douhomch ala dabbouza, ou ma hattouhomch fi position djaja rotie , ou ma etbouldouch ala ensahom 9oddamhom , ou ma kharjouch aouldahom mel e9raya ouel khedma , ou ki ijihom ejouab yebdachi fatouret ma2 lazmou yethal e9bal , ou ma chaddouch 3am habs infiradi alors qu'ils n'étaient même pas majeur , et ne sont pas devenus alcooliques juste pour qu'on leur foute la paix

W famma 3béd, ma ta3réf 7atta 7ezb, ama awlad'ha ma 5arjouch mel maktéb, 5atérhom même pas 9raw, w mayjihom 7atta jwab, w 7atta fatoura, 5atér lé 3and'hom lé mé lé dhaw.

Tfih 3al a7zéb wa7éd wa7éd.

5ouya menfoutiste

pour le principe de l'indemenisation:

- si il fallait indemenisé les victimes de ben ali dans ce cas tout le peuple doit etreindemenisé et non pas ceux qui se la coulé douce en prison logé nourri blanchi. famma 3béd tijri ou tjarri 7yetha lkol bich takol ou tochrob ou bich t9arri wlédha qui seront en fin de compte battala et dont les parents mourront faute de soins ou de moyen. famma nsé rabbét wledha wa7adha pck leur pére est morts par faute de moyens. la majorité des Tunisien est en mode survie depuis plus de 20 ans t3acha lyoum ou ya3mil allah il ghodwa. c'est ces personne la les vrai victime de ben ali. ces gens la ont eu de fait espoir ces gens la ont combattu tout les jours dans des condition qu'on connais tous. ces gens la ont perdu leur dignité pour survivre par les temps des trabilsi qui raflé tout. ces gens la n'arriver pas a dormir la nuis car leur pensé les traumatisé. ces ces gens la qui ont fait la génération "révolutionnaire" qui a fait tombé le régime.

c'est eux qui devraient etre indemenisé et pour ça ya rien de plus simple: il suffit juste de travaillé pour le bien du pays et du peuples, de leurs donnée des vrai espoire et de leur rendre leur dignité. mais au lieu de ça c'est encore eux qui paye pour que certain perçoive de l'argent contre leur militantisme. si ces gens la savais ils aurait tous encourager leur enfant a faire de la prison.

- les 11.176 personnes concernées par les indemnisations. comment savoir si ces personnes ont etais mis en taule pour leur opinion politique. que je sache ben ali n'as personne avec une accusation d’opinion politique. il les a fait juger pour des raison diverse monté de toutes piéce tel que terrorisme, viol, violence.... mais jamais pour "opposition" "liberté d'expression".... suivant cette logique il est impossible de connaitre les vrai personne qui ont etais juger a cause de leurs opinion, et pour poursuivre avec cette logique toute personne ayant fait de la prison peut se dire prisonnier politique et c'est ce qui se faisait avant. 3andi wild 7oumti tchad pour braquage en 96 ba3d 3am 7abs 7ra9 il fransa et il as demander l'asil politique comme quoi il n'as jamais fait de braquage et que c'est un procès monté de toute pièce et bien il a eu son asil et les cas sont commme celui la sont vraiment nombreux. et le probléme c'est qu'il n'y as aucun moyen de vérifier le faux du vrai. la seul solution reside a refaire tout les procès chose qui n'est pas faisable.

tawa disant qu'on est d'accord sur le principe:

- le pays peut il supporté cette charge TAWA? d'ou viendra l'argent? pourquoi toute cette précipitation? quel sont les priorité du pays? au depend de quoi et de qui viendras cet argent?? est ce que c'est si urgent que ça pour toucher au réserves d’urgence du pays? ne serais ce pas plus judicieux de serré la ceinture en attendant des jours meilleur??? une fois eux indemnisé que proposerons nous au reste du peuple?? en quoi cet indemenisation rendra notre pays meilleur???

Voilà !

[bravo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pays plus en faillite que tawa yekhi C possible [khamem]

lé ya wildi on est pas en faillite vue qu'il trouve les moyens pour payer leur indemnisation. mnin??? soit mil réserves d’urgence soit kima hakka :

487251_4413368822430_1955601079_n.jpg

ps: j'ai une copie devant mes yeux pour ceux qui doute de la véracité du document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W famma 3béd, ma ta3réf 7atta 7ezb, ama awlad'ha ma 5arjouch mel maktéb, 5atérhom même pas 9raw, w mayjihom 7atta jwab, w 7atta fatoura, 5atér lé 3and'hom lé mé lé dhaw.

Tfih 3al a7zéb wa7éd wa7éd.

donc khater famma a3bad ef9ara, ena ka daoula andi el 7a9 enkharej enti men khedemtek, na7chik fel habs, en3adhbek ... ou men ba3d une vigntaine d'année en9ollek samahni fi ta3bek ma andi ma na3mallek ? c'est quoi cette logique ?

on n'est pas en train de parler de sad9a, de zakat , de tolba, de nahba .... on est en train de parler d'un droit , qui existe déjà qui n'est pas appliqué qu'aux prisonniers politique mais à toute personne victime d'une injustice causé par l'état dans l’exercice de son pouvoir , elli yadherbou train ou elli etti7 a3lih 5it thaou fel chare3 ouelli itardouh tard ta3assoufi ouelli etji fih kartoucha khatia ...

tout ce qui se passe c'est que au lieu que ces personnes s'adressent individuellement à la justice pour que justice soit faite , on va règler le problème d'une façon collective de surcroît moins coûteuse ( à titre d'exemple, qq qui a perdu son emploi à cause d'une bavure judiciaire , d'une décision arbitraire de l'administration ... il droit à ce que lui soient remboursés tous les salaires qu'il aurait du avoir depuis, en plus à une intégration à son travail ... )

  • Pour 6
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc khater famma a3bad ef9ara, ena ka daoula andi el 7a9 enkharej enti men khedemtek, na7chik fel habs, en3adhbek ... ou men ba3d une vigntaine d'année en9ollek samahni fi ta3bek ma andi ma na3mallek ? c'est quoi cette logique ?

C'est quoi cette logique ? Et c'est quoi le rapport ? :unsure:

on n'est pas en train de parler de sad9a, de zakat , de tolba, de nahba .... on est en train de parler d'un droit , qui existe déjà qui n'est pas appliqué qu'aux prisonniers politique mais à toute personne victime d'une injustice causé par l'état dans l’exercice de son pouvoir , elli yadherbou train ou elli etti7 a3lih 5it thaou fel chare3 ouelli itardouh tard ta3assoufi ouelli etji fih kartoucha khatia ...

Welly majatouch forssa bech ya9ra, welly mal9ach chkoun ydawih welly welly ... 7atta hédha lazmou ta3widh !

Enti 7abbit tdhahrelna que les opposants politique houma akbér metdharin fel bléd, ena je ne suis pas d'accord, famma 3béd okhrin tdharrou akthér menhom men ghir ma ya3mlou politique w men ghir ma yodkhlou lel 7abs. W lel tawa 3aychin ta7t essfer.

Bléd ta7ki b rou7ék, trajja3 lel ta3lim karou, w t7éssen les hopitaux, les moyens de transports, ta5la9 le5dem, ataw ennes el koll tet3awédh thani w mthaléth.

  • Pour 7
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lé ya wildi on est pas en faillite vue qu'il trouve les moyens pour payer leur indemnisation. mnin??? soit mil réserves durgence soit kima hakka :

487251_4413368822430_1955601079_n.jpg

ps: j'ai une copie devant mes yeux pour ceux qui doute de la véracité du document

Oui je confirme, na7na zéda ba3thoulna fél 5édma (établissement public) un circulaire pareil, signé par Mr "Ra2s mél est jébén" [out]

9al chnowa?? 9allék "mousséhma taw3ya fi sondou9 elkarama w tachghil" (ahawka fi 3oudh 26-26 w 21-21 lammouhom m3a b3adh'hom)......et à raison du 1/5 du salaire brut :blink:

Tfiiiiiiih 3al m5ayér fihom, sorré9 w mé yé7chmouch en plus (le 1/5 ya bougalb), y7ébbou yna77iw flous el5addéma wél mzamrine et les simples citoyens pour s'enrichir eux et leurs bande de troupeaux comme quoi chaddou el7abs, hédhom 3béd y5afou rabbi ?? hédhom 3béd ndhaf??...... w Menfoutiste ose encore les défendre ici, sama7ni 5ouya mais vous etes en train de défendre la médiocrité.......

w kénék 3lya.... taw yé5dhou sbo3 elwest mén 3andi [EST]

Modifié (le) par Modeste
  • Pour 11
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des morts de fin, des obsédés de pouvoirs et d'argents...L'histoire retiendra que les nahdhaouis au pouvoir ont cherché à s'enrichir sur le dos de ce pauvre peuple au lieu de conduire en justice ceux qui les ont torturé au temps de ZABA..Malla Rokhés!!

Évoquer une telle polémique dans cette période délicate que traverse notre pays est tellement dégueulasse..Famma 3béd fi hal chèhar lifdhil ma l9at ma takol ma khalsouhomshi, famma 3béd il mé ma9sous a3liha en plein été depuis 40 jours et plus..Mala ro93a berjoulia!!

Mon grand père allah yar7mou était toujours dans les premier rangs pour défendre SON PAYS contre les Français, a connu la prison pour la libération de SON PAYS au dépend de sa famille et son temps, a attrapé des maladies après ses années de prisons et de torture et ces même maladies ont été la cause principale de son décès! Mais parcontre ni lui ni ses enfants n'ont cherché à être indemnisé! Et il n'a y avait pas que mon grand père, il y avait des milliers de Tunisiens qui ont connu le même sort sans chercher un contre partie de leur patrie, parce que c'était tout simplement un devoir national!

Les Nahdhaouis ili mchaw fil 3afés jorrét il Ghannouchi qui a choisi la confrontation directe face à Ben Ali et à qui on a donné une raison pour réprimer tout un peuple n'ont qu'à aller voir leur cheikh pour les indemniser lui qui s'est détacher de ses responsabilités de chef de parti lâchement en s'installant tel un prince à Londres pour longtemps..Tant disque des milliers de ses sympathisants ont vu leurs vies se gâcher..

Modifié (le) par momo 02
  • Pour 12
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...