Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Article paru sur le monde.fr ...

La déclaration finale du congrès d'Enhada qui vient de s'achever en est l'illustration, avec pour objectif, sur le plan interne, d'engager une réforme globale de l'enseignement centré sur celui de la Zeitouna.

hedhy s7i7a ??

Idha birrasmy, ca serait un grand desastre pour notre future .. meme l'un des plus dangeureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% de ceux qui ont voté Ennahdha, ne changeront jamais d'avis quelque soient les décisions du gouvernement, il pensent qu'Ennahdha représente le projet islamique qui dominera le monde arabe et qui effectuera la renaissance de la nation, c'est plus profond qu'une simple contestation de la nomination du gouverneur de la BCT ... !

D'ailleurs, au moment des mauvaises décisions, kima tawa, au lieu de critiquer, ils font profil bas.

Evidemment a3tihom jem3a w yarj3ou b akthér 9ba7a.

Wallah l tawa lé fhémét'ha. De la soumission ? Mafhémtéch. L'esprit critique et le remise en question mouc mawjoudin.

Ennahdha bech terba7 5atér y a pas de concurrent sérieux, w 5atér le opposition féchla w te3ba.

W 5atér les deux partis qui pouvaient faire la différence, ezzouz bé3ou rwa7hom pour "une poignée de dollars".

Ettakatol te7ra9. Wel CPR fer7an b rou7ou mais je suis sûr qu'il sera poignardé dans le dos dans la dernière minute, dharba 9adhya zéda.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yé menfou ti chneya 7keyet minorité de blocage yekhi conseil d'administration wela parlement ? 50%+1 suffisent a passer n'importe quelle loi.

dans les démocraties il y'a deux sortes de pouvoir, le pouvoir de décider et le pouvoir de s'opposer à un décision

au niveau de la constituante , il y'a des décisions qui ne peuvent être prises qu'au 2/3 ( première lecture de la constitution , la mini constitution ...) ,

tu ajoutes à ça les motions de censures et de retrait de confiance sont accepté avec la signature du 1/3 des constituants, une décision comme celle de la nomination du gouverneur de la banque centrale peut être annulé et revoté si il y'a un tier des constituants le demande ... bref le premier constat fait après les élections était tout doit passer par ennahdha qui pouvait tout bloquer et à tout moment ( rappelle toi le débat sur la nationale 1 après les élections, lorsque mourou s'est tourné vers smair dilou et lui a dit à propos de l'opposition , va s'y laissez les former un gouvernement et on verra ce qu'il peuvent faire )

c'est le premier constat des élections : ennahdha doit gouverner sinon personne ne pourra le faire

là tu peux poser la question , l'ensemble de l'opposition les indépendants plus le CPR et ettakattol peuvent aussi former une minorité de blocage , voir une majorité, sauf que ils ne sont ni solidaires ni disciplinés ( rien que le CPR et ettakattol s'ils étaient capable de s'entendre ils auraient pu avoir plus d'ennahdha ), et ici on revient aux appels aux vote utile avant les élections les votes gaspillés pour des indépendants, des petits partis ... n'ont fait que renforcer ennahdha

d'ailleurs on l'a vu lors du vote sur chedly ayari, celui ci a été nommé malgrès que théoriquement il ne pouvait pas l'être vu la position du CPR et de qqs membres d'ettakattol , mais quand tu vois les absences côté opposition , et les membres d'ennahdha qui ont rejoint les débat juste avant le vote tu comprends tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayya barra nvotiw lel ump wakahaw

Ti mohou ca va etre ca le choix

Soit il y a une large coalition en face, soit c ennahdha qui va passer

Meme si ca dependra du regime adopte

malheureusement klemek s7i7 en attendant faméch 3bed ndhaf yodh'hrou !

mabrouk 3lina on aura le choix entre deux types de dictatures, chkoun kifna !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement klemek s7i7 en attendant faméch 3bed ndhaf yodh'hrou !

mabrouk 3lina on aura le choix entre deux types de dictatures, chkoun kifna !

Meme si le choix est entre ennahdha et la cholera, je choisirais la deuxieme ...

aumoins on pourrait s'en debarasser apres ... mais avec ennahdha, ils sont la pour rester et pour nous pourrir la vie ...

  • Pour 10
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le choix est entre ennahdha et la cholera, je choisirais la deuxieme ...

aumoins on pourrait s'en debarasser apres ... mais avec ennahdha, ils sont la pour rester et pour nous pourrir la vie ...

tu peux choisir la 3éme alternative, lé hédhi w lé hédhi ! :D

sinon haw kiféh Ennahdha, les frères ... cheddin rwe7hom :

http://www.youtube.com/watch?v=0cG2LD6Ko2M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le gouvernement actuel propose des solutions aux problèmes de sécurité routière du Pays ?

lé stop, lé feu; elli idoubél 3allimin wélli chédéd lissar t9ou darhom, wélli sens inverse ou i3arek

[yetkarbes] [yetkarbes] [yetkarbes]

Une question qui veut simplement dire que tu viens de rentrer au bled!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[yetkarbes] [yetkarbes] [yetkarbes]

Une question qui veut simplement dire que tu viens de rentrer au bled!

wallahi je m'attendais à ce genre de réponse

enti toskon il barra, jit houni mouch 3ajbék et c'est pas vrai

elli hédha i9olli, la tunisie n'a pas changé enti tbadalt alors que c'est encore moins vrai

je suis venu après la révolution pas mal de fois, et malheureusement y a plus de sécurité routière, et ça empire

kén elli sayér fil kayes pour vous normal donc ena tbadalt kima 9alou barcha 3béd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi je m'attendais à ce genre de réponse

enti toskon il barra, jit houni mouch 3ajbék et c'est pas vrai

elli hédha i9olli, la tunisie n'a pas changé enti tbadalt alors que c'est encore moins vrai

je suis venu après la révolution pas mal de fois, et malheureusement y a plus de sécurité routière, et ça empire

kén elli sayér fil kayes pour vous normal donc ena tbadalt kima 9alou barcha 3béd

C'est notre mentalité qui n'a pas changé et si on y additionne un sentiment d'impunité tzid tefsed. La "révolution" nous a livré à ce que nous sommes réellement. Actuellement on a un peu peur des flics (Et je dis bien peur des flics et non respect des règles) et les choses sont légèrement mieux sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallahi je m'attendais à ce genre de réponse

enti toskon il barra, jit houni mouch 3ajbék et c'est pas vrai

elli hédha i9olli, la tunisie n'a pas changé enti tbadalt alors que c'est encore moins vrai

je suis venu après la révolution pas mal de fois, et malheureusement y a plus de sécurité routière, et ça empire

kén elli sayér fil kayes pour vous normal donc ena tbadalt kima 9alou barcha 3béd

on m 'a dit ca à plusieurs reprises

je rentre regulierement, et je sais pas si c'est par chance ou quoi que ce soit, mais moi je n'ai rien vu de special fel sou9ane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[yetkarbes] [yetkarbes] [yetkarbes]

Une question qui veut simplement dire que tu viens de rentrer au bled!

lorsque les gens posaient des questions sur les programmes socio politico économiques des partis avant les élections ,je me rappelle que la seule question posé par mahdinho était s'il y'avait un parti qui aborde le problème de la securité routière

sinon le comportement du tunisien n'a pas trop changé , mais ce qui a changé c'est le nombre des voitures sur les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque les gens posaient des questions sur les programmes socio politico économiques des partis avant les élections ,je me rappelle que la seule question posé par mahdinho était s'il y'avait un parti qui aborde le problème de la securité routière

sinon le comportement du tunisien n'a pas trop changé , mais ce qui a changé c'est le nombre des voitures sur les routes

et le sentiment d'impunité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...