Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Houssine Abbassi annonce le rejet de l'ugtt du brouillon de la constitution à causse de cet article : (n°33)

حق الإضراب مضمون و يضبط القانون شروط ضمان سلامة المعدات و التجهيزات و استمرارية المرافق الضرورية لتلبية الحاجيات الماسة للمواطنين زمن الإضراب

:huh:

ma3neha lezem ki tsir grève, l'état de protège rien ! ni équipements, ni batiments, ni assure un service minimal des besoins vitaux !!!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houssine Abbassi annonce le rejet de l'ugtt du brouillon de la constitution à causse de cet article : (n°33)

حق الإضراب مضمون و يضبط القانون شروط ضمان سلامة المعدات و التجهيزات و استمرارية المرافق الضرورية لتلبية الحاجيات الماسة للمواطنين زمن الإضراب

:huh:

ma3neha lezem ki tsir grève, l'état de protège rien ! ni équipements, ni batiments, ni assurent un service minimal des besoins vitaux !!!

mouchekla yasser mché fil les detail m5alet 7oms w zbib 'سلامة المعدات و التجهيزات" ça veux rien dire

il laisse la porte ouverte a toute les interpretation possible

je parle de tout les article

par exemple "الحق في الماء مضمون" ma3naha ena men godwa ma3adech n5alssou el mé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constitution tunisienne, les remarques d'Yadh Ben Achour

"a) La société civile aussitôt déclarée se trouve expurgée de son contenu.

b) L’article premier du projet est contredit par l’article 136.

c) L’universalité des droits de l’homme est omise.

d) Aucune référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

e) Par le refus de la liberté de penser et de conscience, pas de liberté de religion.

f) Tautologies & multiples répétitions (7) inutiles dans le préambule en rapport avec des explications religieuses et non religieuses.

g) Les libertés sont renvoyées dans la catégorie de lois simples modifiables par une majorité simple.

h) Insistance sur la protection de la religion et du sacré par l’Etat.

i) Institution d’un projet de Conseil Supérieur Islamique (supposé être au-dessus de la constitution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houssine Abbassi annonce le rejet de l'ugtt du brouillon de la constitution à causse de cet article : (n°33)

حق الإضراب مضمون و يضبط القانون شروط ضمان سلامة المعدات و التجهيزات و استمرارية المرافق الضرورية لتلبية الحاجيات الماسة للمواطنين زمن الإضراب

:huh:

ma3neha lezem ki tsir grève, l'état de protège rien ! ni équipements, ni batiments, ni assure un service minimal des besoins vitaux !!!

Cet article veut juste dire que la grève est interdite. C'est joliement dit mais en substance c'est ca.

De toute facon ce proje de constitution ne vaut rien, il sert juste à gagner un an de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article veut juste dire que la grève est interdite. C'est joliement dit mais en substance c'est ca.

:blink:

momken stp tu m'expliques comment tu as fais cette déduction ??

une grève des télécom wala de l'oaca par exple ca touche aux الحاجيات الماسة للمواطنين ??

amma a7na fi tounes ki na3mlou grève, on fait une grève générale sans meme assurer un service minimum !!! meme dans les secteurs les plus importants !!! vous nous comparez tjs aux pays européens, ok j'ai pas de problème, amma 3lech vous n'avez jamais dit qu'une grève de train en France par exple est confirmé avant 10 jours et que le jour de la grève un train sur 4 marche et à la capitale un train sur 3 fonctionne !!!

alors que a7na la grève de trains n'est meme pas annoncée et zéro train qui roule !! des étudiants qui ont raté des examens, ness weslou emmakher lel khdem mte3hom !! 3lech ? khater mchew lel gare de train ma fibelhom b chay, l9aw les conducteurs ont "décidé" une grève !!!!

jme3et SOTRAPIL (et Dieu seul sait 9addech la situation est précaire coté hydrocarbures) dharbin une grève de 5 jours !!!!!!!! 5 jours ya bougalb : de lundi 22 au vendredi 26 avril: ma3neha jem3a kemla !!!

hetha 3ad sans aborder 7keyet le bassin minier et les grèves/sit-in interminables ....

Quand le syndicat s'annonce clairement irresponsable de l'avenir du pays, ils doivent aussi comprendre qu'ils ne peuvent jouir du droit syndical sans aucune restriction que lorsqu'ils comprennent qu'ils vivent avec nous dans ce pays ...

guellou droit syndical, guellou démocratie ... ti a7na fi idara chawech yabda yo2mor w yanha ... brabbi khalliw el we7ed seket, rani bech nettarcha9 ...

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La députée à l’Assemblée nationale constitutante (ANC) Samia Abbou, était vendredi l’invitée de de Elyes Gharbi et Samah Meftah dans le cadre de l’émission L’Express.

“Nous n'avons pas chassé Ben Ali pour le remplacer par un autre dictateur” a-t-elle déclaré.

S’agissant de la Constitution, Samia Abbou, a martelé: “je dis non à ce projet de constitution” en ajoutant que ce dernier a été écrit en une semaine et qu’il s’agit d’un coup d’Etat constitutionnel.

Samia Abbou s’est effondrée en larmes a déclaré qu’elle désavoue ce projet de constitution et a indiqué qu’il ne représente que Mustapha Ben Jaafar et Habib Khedher.

je voudrais dédicacer une chanson à Mme Abbou :

http://www.youtube.com/watch?v=dfyobL75POE

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banque centrale de Tunisie annonce dans un communiqué dont Gnet a obtenu une copie que suite à des investigations menées par ses services, elle a constaté que "de nombreuses sociétés s’adonnent à des activités de collecte de dépôts auprès des citoyens, en leur promettant un rendement élevé, atteignant parfois des niveaux mirifiques".

La BCT rappelle que "selon la législation en vigueur, la collecte des dépôts auprès du public est une activité exclusive des banques et institutions financières autorisées, soumises à son contrôle". Aucune autre personne ne peut légalement s’adonner à une telle activité, précise-t-elle.

La Banque des banques informe qu’elle a saisi les autorités judiciaires compétentes pour arrêter les activités de ces sociétés illégales.

Elle appelle les citoyens à ne pas avoir recours à ces sociétés en préservation de leur argent, et à le déposer exclusivement dans les institutions bancaires et financières autorisées. Elle leur demande également de l’informer de toute pratique analogue en préservation de leurs intérêts et de la sécurité de la place financière nationale.

Ce communiqué fait suite notamment à l'affaire "Yosr Developpement", une société qui a fait fureur ces derniers mois en Tunisie.

Le proprio de cette socièté située à Galaxy Lafayette épargnait de l'argent des citoyens avec la promesse (écrite) de leur rendre leur argent 6 mois plus tard avec une plus value allant jusqu'a 100% du montant dans certains cas.

Et il tenait parole, chose qui a fait augmenter le nombre de ses clients d'une manière spectaculaire au fil des mois.

Selon certaines sources, le nombre de ses clients a atteint 70000, et les montants épargnés vont de 100 Dt à 100 000 Dt, et le chiffre d'affaires du proprio est de 45 milliards.

Actuellement, et depuis quelques jours le proprio est en prison et des milliers de gens qui ont donné leur argent se sont fait arnaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce communiqué fait suite notamment à l'affaire "Yosr Developpement", une société qui a fait fureur ces derniers mois en Tunisie.

Le proprio de cette socièté située à Galaxy Lafayette épargnait de l'argent des citoyens avec la promesse (écrite) de leur rendre leur argent 6 mois plus tard avec une plus value allant jusqu'a 100% du montant dans certains cas.

Et il tenait parole, chose qui a fait augmenter le nombre de ses clients d'une manière spectaculaire au fil des mois.

Selon certaines sources, le nombre de ses clients a atteint 70000, et les montants épargnés vont de 100 Dt à 100 000 Dt, et le chiffre d'affaires du proprio est de 45 milliards.

Actuellement, et depuis quelques jours le proprio est en prison et des milliers de gens qui ont donné leur argent se sont fait arnaquer.

ya pheno 3ayech 5ouya plus de detail stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pheno 3ayech 5ouya plus de detail stp

Wallahi une socièté 7allet à lafayette, j'en ai entendu parler il y a quelques semaines par des collègues de travail et il y avait des personnes qui ont gagné des sommes importantes.

Tu te présentes, tu déposes une somme X contre un genre de contrat (reçu) où il est mentionné qu'a telle date tu recevras ton argent avec une plus value.

A la fin de chaque mois il parait qu'il y avait la queue pour les gens qui venaient récupérer leurs gains.

Ca a bien fonctionné pendant quelques mois, mais tout le monde savait qu'un jour ça sera l'arnaque et que ce mec s'évaporera dans la nature.

En fin de compte il a été emprisonné (j'imagine pour activité illégale) et probablement plein de gens ont perdu les sommes qu'ils ont déposé.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...