Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

L'ancienne constitution l'age limite etait de 75 ans si mes souvenirs sont bons, je crois pas qu'on va mettre 85 pour la nouvelle constitution.

BCE n'est pas bête et c'est qu'il pourra pas être candidat a cause de l'age, je crois qu'il protège le candidat de NT jusqu'a la dernière minute.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez vraiment que BCE a fait cette declaration sur un coup de tete ? Je pense que de 1 il n'est pas seul décisionnaire au sein de Nidaa et au sein de l'Union pour la Tunisie et de 2 il sait parfaitement qu'il ne pourra pas se presenter aux elections presidentielles vu son age avancer , BCE est le genre de politicien à avoir une longueur d'avance , j’attends de voir qu'elle sera la prochaine etape.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giorgio Napolitano qui vient d'être réélu doit avoir 88 ans. Et puis de grace, on se connait plutot bien ici et on sait les penchants politiques de chacun, pas la peine de nous sortir le discours " il a perdu sa crédibilité", " le respect que j'avais pour lui"...

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giorgio Napolitano qui vient d'être réélu doit avoir 88 ans. Et puis de grace, on se connait plutot bien ici et on sait les penchants politiques de chacun, pas la peine de nous sortir le discours " il a perdu sa crédibilité", " le respect que j'avais pour lui"...

excuse moi, je me sens concerné quand je te lis, désolé pour toi menich nahdhaoui et j'ai voté pdp ( vote mouch katben zdek rahou), donc pour revenir au sujet:

- il a perdu de sa crédibilité et non pas a perdu sa crédibilité, c'est différent, excuse moi mais si hier en regardant la télé avec ta femme ou tes parents, ma thamma had kal "yekhi yahki bjedou walla khref" ?

- la seconde "le respect pour lui", n'est pas mon oeuvre, tous les tunisiens doivent du respect a ce monsieur (et certainement pas pour son age), pour tout ce qu'il a fait pour la tunisie durant 4 décennies, pour avoir guidé le pays dans l'un des moments les plus difficiles de son histoire, pour avoir organisé des élections libres, pour avoir créé un parti et reussit a rassembler sous sa banniére des centaines de milliers de personnes ( voir même leur donner un brin d'espoir pour le futur).

aprés ne pas être surpris par le discours d'hier? samahni khouia rani kari, cadre dans une société, ma najamch nsafaklou pour hier, misselich maw ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, je me sens concerné quand je te lis, désolé pour toi menich nahdhaoui et j'ai voté pdp ( vote mouch katben zdek rahou), donc pour revenir au sujet:- il a perdu de sa crédibilité et non pas a perdu sa crédibilité, c'est différent, excuse moi mais si hier en regardant la télé avec ta femme ou tes parents, ma thamma had kal "yekhi yahki bjedou walla khref" ?- la seconde "le respect pour lui", n'est pas mon oeuvre, tous les tunisiens doivent du respect a ce monsieur (et certainement pas pour son age), pour tout ce qu'il a fait pour la tunisie durant 4 décennies, pour avoir guidé le pays dans l'un des moments les plus difficiles de son histoire, pour avoir organisé des élections libres, pour avoir créé un parti et reussit a rassembler sous sa banniére des centaines de milliers de personnes ( voir même leur donner un brin d'espoir pour le futur).aprés ne pas être surpris par le discours d'hier? samahni khouia rani kari, cadre dans une société, ma najamch nsafaklou pour hier, misselich maw ?

Ce n'est pas par rapport à toi spécialement. Mais depuis hier soir, beaucoup de ceux qui l'insultaient ont adopté ce discours la. Ni plis ni moins ! Personne ne demande de l'applaudir, chacun son avis.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas par rapport à toi spécialement. Mais depuis hier soir, beaucoup de ceux qui l'insultaient ont adopté ce discours la. Ni plis ni moins ! Personne ne demande de l'applaudir, chacun son avis.

bce est akbar dahia politique en tunisie, voir même le seul. peut être c'est pour ça, que laabed n'y comprennent pas grand chose.

pour ceux qui l'insultent , qu'ils donnet déja le diziéme de ce qu'il a donné à la tunisie ou mbaad ijiw yahkiw, pour les critiques (constructives zeda, mouch rabaissantes ), haja okhra, il est critiquable et j'espére vraiment que c'est passager...

Modifié (le) par BR2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'analyse de soufiane chourabi je suis a 80% d'accord avec lui sauf kelke point

الباجي القائد السبسي، لن يكون رئيسا للتونسيّين في المستقبل. ليس لأنّ الشّعب لن ينتخبه، وإنّما لأنّ هناك العديد من المعوقات الّتي تقف دون توصله إلى ذلك الهدف. غير أنّ الفرقعة الّتي أحدثها إعلان الترشّح، ستُعيد خلط جميع الأوراق داخل نداء تونس، وفي صلب تحالف “الإتحاد من أجل تونس”، وستَضَع جميع مكوّنات المشهد السياسي على محكّ اختبار النزعة الزعامتيّة الّتي تتميّز بها. فمن سيخرُج الفائز يا ترى؟

Modifié (le) par dkanon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellahi louled ca fait un bout de temps que je ne suis pas entrain de suivre l'actualite, yekhi wa9tech newin faire les elections ?

je t'envie de ne pas suivre les actualités, au moins messek aaklek.

mais vu tout le grabuge fait par le probleme de diffusion et l'insistance de ma femme tfarajt hier soir. inchallah rabbi yostor bledna wakahaw. nous avons toujours été un peuple uni, centriste, fih il zabrat ouel mossooli ou aychin oukhayen, wallina zouz chououb tikrah baadhha, allah la tberek lilli kenou sbab !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord c'est une annonce d'intention de se présenter aux élections. Ensuite, a ma connaissance, il n'y a pas de constitution en vigueur aujourd'hui, ce qui rend l'annonce de BCE loin d’être absurde de point de vue politique et légal. Je croix que BCE essaye de mettre la pression sur l'ANC et le gouvernement.

Oui, après vérification, dans les pays européens, y a pas de limite d'age pour les candidats, donc en Tunisie pourquoi pas ... cependant, le plus grand reproche de BCE à Bourguiba, c'est d'avoir tenu les reines du pays trop vieux or que lui, il ne se gène pas pour être candidat, l'arrogance qu'a pris BCE à partir du 15 mars 2011 était bonne à prendre, vu que s'était ce qui fallait dans une période morte, mais là, le Mr continue et avec excès.

D'ailleurs je crois qu'il a quelque chose d'autre derrière la tête et qu'il fait juste une feinte politique, pour lancer les hostilités et mettre la pression sur le camp d'ennahdha ...

Et apparemment El Joumhouri va quitter l'alliance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ailleurs je crois qu'il a quelque chose d'autre derrière la tête et qu'il fait juste une feinte politique, pour lancer les hostilités et mettre la pression sur le camp d'ennahdha ...

Et apparemment El Joumhouri va quitter l'alliance !

“في اول تعليق له حول قرار الباجي قائد السبسي اعلان ترشيح نفسه للانتخابات الرئاسية القادمة ،قال نجيب الشابي القيادي في الحزب الجمهوري ان الباجي قائد السبسي يعي ما يقول وهو شخصية وطنية مرموقة تحضا بثقة عديد التونسيين وله الكفاءة والخبرة ومن حقه الترشح الانتخابات الرئاسية القادمة وهو يسانده في ذلك. وأكد الشابي في تصريح لاذاعة اكسبراس افم ان العقابات التي تعترض ترشيح السبسي للانتخابات الرئاسية مثل قانون تحصين الثورة وتحديد سن الترشح هي عقبات واهية، وان الحزب الجمهوري سيسعى الي رفعها لأنها تتعارض مع مبدأ الديمقراطية. وقال الشابي ان قرار السبسي بترشيح نفسه للانتخابات الرئاسية لن يؤثر على مسار الاتحاد من اجل تونس، وشدد الشابي في ذات السياق على ان ضرورة المرحلة تقتضي ان يكون للاتحاد من اجل تونس مرشح وحيد للانتخابات الرئاسية وان احزاب الاتحاد ستعمل على رفع العقابات امام الباجي قائد السبسي واذا لم تنجح في ذلك فانها سيتم التوافق على شخصية اخرى تمثل الاتحاد. ”

Read more about ar.Tunivisions.net |نجيب الشابي: اساند الباجي قائد السبسي في قرار ترشحه للرئاسة on:

http://ar.tunivisions.net/42706/566/149/%D9%86%D8%AC%D9%8A%D8%A8%20%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%A7%D8%A8%D9%8A:%20%D8%A7%D8%B3%D8%A7%D9%86%D8%AF%20%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%A7%D8%AC%D9%8A%20%D9%82%D8%A7%D8%A6%D8%AF%20%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%A8%D8%B3%D9%8A%20%D9%81%D9%8A%20%D9%82%D8%B1%D8%A7%D8%B1%20%D8%AA%D8%B1%D8%B4%D8%AD%D9%87%20%D9%84%D9%84%D8%B1%D8%A6%D8%A7%D8%B3%D8%A9%20.html?utm_source=INK&utm_medium=copy&utm_campaign=share&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant données les réactions négatives à mon encontre et les critiques concernant ma participation à ce sujet que je polluerai d'après certains, j'ai pris la décision de cesser de participer aux différents débats et je ne viendrais sur ce sujet qu'en lecteur à partir d'aujourd'hui.

Je vous souhaite bon courage.

Demission provisoire... :) Typiquement Cipiar ;)

toumia kalet fi 2013 :)

Di mille trize le peple tinizien votera

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez vraiment que BCE a fait cette declaration sur un coup de tete ? Je pense que de 1 il n'est pas seul décisionnaire au sein de Nidaa et au sein de l'Union pour la Tunisie et de 2 il sait parfaitement qu'il ne pourra pas se presenter aux elections presidentielles vu son age avancer , BCE est le genre de politicien à avoir une longueur d'avance , j’attends de voir qu'elle sera la prochaine etape.

Par Zakaria Bouker

En annonçant sa candidature pour les présidentielles 2014,Beji Caid Essebsi président de Nidaa Tournés prend une longueur d’avance dans lacourse pour le palais de Carthage.

Et la course, il se charge lui-même de siffler son départ. Même si un autre personnage controversé s’est déclaré candidat avant octobre 2011. mais c’est une autre histoire .

Il surprend les partis au pouvoir et l’ANC qui commencent à trop s’installer dans le confort du provisoire durable.

L’embarras des candidats potentiels aux affaires du pays est grand.

S’ils se portent candidats ils s’inscrivent fatalement dans la logique de l’imminence des élections et leurs actions et leur discours perd de sa crédibilité et doit se réduire fatalement à l’expédition des dossiers. Leur discours doit nécessairement défendre un bilan désastreux.

S’ils font le dos rond et se terrent dans le silence, ils perdront un temps précieux dans la campagne électorale et laisseront le champ libre à leur adversaire pour défendre son programme tous azimuts.

Le plus troublant dans cette candidature c’est qu’elle va raviver l’option du régime présidentiel auquel tous les politiques aspirent de façon inavouée , et ce même dans les rangs des partis qui louent les avantages du régime parlementaire.

D’ une façon ou d’une autre les candidats potentiels vont devoir annoncer leurs candidatures.

Surpris pour surpris autant prendre le train en marche. Il vaut mieux prendre un mauvais départ tout de suite que de prendre un mauvais départ en retard.

Mais le but est bien plus calculé. Son annonce permet de :

1/ débusquer les candidats, les faire sortir de leur silence et créer ainsi la lutte à l’intérieur des partis y compris ennahdha. la porte est ainsi ouverte aux luttes intestines et les divisions dans les partis au pouvoir abrégeront la vie du gouvernement solidaire autour de ali laareydh

Nous savons que Ghannouchi ne peut pas se porter candidat pour des raisons évidentes. Non seulement l’homme n’a pas le profil de la fonction mais cela va à l’opposé de ce qu’il veut entreprendre : Bannir les élections présidentielles pour un état islamique un mélange de gouvernance entre la Jamahiriya, la Khilafat et le régime d’Iran.

Mais pour cela il faudra du temps pour introduire ce mode de gouvernance et surtout il faut faire passer le projet de la constitution, se débarrasser de ses alliés encombrants qui ne sont pas de cet avis. Et le temps manque.

Il reste à proposer son candidat dans la course forcée. Mais là encore il y a un gros problème.

La Choura avait choisi B’hiri pour remplacer Hamadi Jebali . Moncef Marzouki l’avait refusé et Ghannouchi s’était rabattu sur son confident Ali Laareydh .

Cela fait déjà trois personnes qui se voient dans le costume d’un président. Au diable la choura, c’est de bonne guerre, Bouchlaka , ou Jaziri et tous les amateurs de plateaux se verront plus aptes .

Qui peut bien empêcher Hamadi Jebali de déclarer sa candidature ? Surtout s’il est conseillé par un vieux routier de la politique ,pas la peine de le nommer ? Il est d’ailleurs le seul à être bien conseillé .Il l’a prouvé en prenant rendez- vous avec les élections le 8 février 2013. Même s’il prétend n’avoir reçu aucun conseil.

La pagaille que va engendrer la candidature de BCE dans les rangs d’ennahdha, personne n’en connait la portée et ne prévoit les conséquences.

Il reste le CPR. il y aura autant de candidats que de sous partis qui va encore volatiliser le CPR.

Cependant la candidature de Marzouki mettra ce dernier dans l’inconfort total. L’homme ne représente plus rien et c’est l’occasion de pouvoir le constater sur le terrain. Un président sortant doit essuyer le lourd bilan des autres. Il ne manquera pas de donner des coups à ses alliées au pouvoir , d’Ennahdha et d’de Takattol et inévitablement il va les charger.

Monsieur Ben jaafar est toujours discret. Il est rodé. il y a peu de chance pour qu’il tombe dans le piège. il y a peu de chance pour qu’il annonce sa candidature.

En ce qui concerne l’opposition, Hamma Hammami nage toujours dans la rhétorique des années 60. Son charisme empêchera de bons candidats potentiels du front de gauche de se présenter.

2/ la candidature de Monsieur Beji Caid Essebsi va remettre l’opinion publique nationale et internationale dans le cœur du problème qui n’est pas l’islam mais la course au pouvoir. Il y a des chances pour que le monopole de la foi parte en fumée

3/ la candidature de Monsieur Beji Caid Essebsi va réduire le rôle de l’ANC et rappeler que la constitution, s’il elle est mal faite, il faut s’en passer.

L’échec patent dans le choix d’une ANC qui saura assurer une période transitoire, entraîne un autre choix : celui d’un président élu en lieu et place d’une ANC qui a enfanté un monstre tricéphale.

4/Attirer l’attention internationale sur le changement en Tunisie qui est de nature à relancer l’intérêt des investisseurs, redonner de la vigueur aux affaires , redémarrer une machine qui ne demande que cela

5/ Remobiliser les tunisiens qui commencent à se décourager

En annonçant sa candidature, Monsieur Beji Caïd Essebsi attire ses adversaires dans ce qu’ils savent faire le moins bien : la politique

  • Pour 7
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore :

Béji Caied ESSEBSI , lucide politicien (probablement l'unique de la place) , octogénaire mais en possession de toutes ses capacités mentales et intellectuelles , le temps d'une interview d'une heure et quelques minutes , redistribue toutes les cartes , remue la mare stagnante de la politique nationale , bluffe et se paye désormais le luxe de tirer les ficelles :

Une interview politique essentiellement et une manoeuvre complexe et calculée , j'en déduit ceci :

- BCE a guillotiné le psychoschizophrène burnousé , Ennahdha se chargera probablement d'enterrer le cadavre politique .

- BCE a politiquement dissout l'Assemblée Nationale Constituante .

- BCE a politiquement limogé le gouvernement Troika 2.0 .

- BCE a décidé que le foetus trisomique qu'est la constitution en gestation est mort né .

- BCE a décidé que le régime présidentiel sera le régime du pays .

- BCE annonce que l'alternative à la Troika moribonde existe , et prête à prendre les rennes , message pour le pays et pour la communauté internationale , spécifiquement notre voisins Algérien très préoccupé .

- BCE annonce sa candidature au élections présidentielles , il bluffe , il ne peut pas être président car il est un parrain , une annonce diversion pour protéger son candidat à Carthage , il encaissera les attaques , frontales et latérales , mais aussi il laissera son candidat manoeuvrer confortablement , au passage , chez tous les adversaires mais aussi les alliés confirmés et probables , c'est l'alerte générale .

- BCE réinvente la real politic , sans état d'âme , mais à découvert .

- BCE a définitivement installé Nida Tounes comme composante incontournable de la scène politique nationale .

- BCE a désamorcé la bombe qu'est la loi d'exclusion , quoi qu'il advienne il en sortira gagnant .

Ceci dit , il est vrai que BCE a mis la barre très haute et a assommé ses adversaires , néanmoins persiste le problème de ses alliés , égocentriques et frileux , mais aussi convaincu que sa machine est un compresseur à pomper les voix , son autoritarisme parfois arrogeant les irrites .

On perd souvent les guerres non pas parce que l'ennemi est plus fort , mais parce qu'on est trahi par ses alliés !

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...