Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

5ouya ana ma 9oltech a7na bech t9olli ntouma, j'ai répondu à "sebsi 5dem 3am m3a ben ali",

c'est une grande déformation, j'ai pas pu résister, et là tu me réponds rchouda 3mal,

je n'ai pas fait de comparaison entre les deux personnes, et je ne vois pas où j'ai pu donner l’idée que j'adhérais à tous les faits et

dires de Rached Ghannouchi pour que tu me mettes en position de le défendre,

amicalement

edit: les ex-RCDistes enrolés au sein du gouvernement ont pour but d'initier des gens qui n'ont jamais eu le pouvoir et qui avaient

besoin de quelqu'un qui connait les coulisses y ayant travaillé pendant des années, ma netsawerch m7abba fehom ou par gratitude

Hakka tawa kouya EST_mon_amour qu'est ce qu'on espere d'apprendre mel ex RCD? la dictature? el hezb el wahed? faussé les résultats des élections?

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hakka tawa kouya EST_mon_amour qu'est ce qu'on espere d'apprendre mel ex RCD? la dictature? el hezb el wahed? faussé les résultats des élections?

Je te repose la même question 5ouya, tu penses que c'est ce qu'ils espèrent apprendre?

Est ce qu'il n' y a que ça à apprendre pour diriger les affaires d'un état?

Modifié (le) par EST_mon_amour
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te repose la même question 5ouya, tu penses que c'est ce qu'ils espèrent apprendre?

Est ce qu'il n' y a que ça à apprendre pour diriger les affaires d'un état?

"quelqu'un qui connait les coulisses" ashnouma hal coulisses? oui mel RCDst il n'ya que ca malheureusement je ne pense pas que khedma el blad ou il 3bed.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nimchi m3ak il ab3ed : tous les hommes politiques maskhine y compris ceux d'ennahdha.

tawa errajel i9ollek baba yekhdem fennahdha w je le connais c un homme intègre wenti tjewbou hakka !!!

brabbi ken iji we7ed i9ollek rahou bouk emmassakh (7achek w 7acheh), quelle aurait été ta réaction ?

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tawa errajel i9ollek baba yekhdem fennahdha w je le connais c un homme intègre wenti tjewbou hakka !!!

brabbi ken iji we7ed i9ollek rahou bouk emmassakh (7achek w 7acheh), quelle aurait été ta réaction ?

W ken jé baba ken fil rcd ( ce qui n'est pas le cas) ça ne s'applique pas à s on post aussi ce que tu as dis? Quelle aurait été ma réaction ? Quand on veut généraliser on accepte les conséquences.

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W ken jé baba ken fil rcd ( ce qui n'est pas le cas) ça ne s'applique pas à s on post aussi ce que tu as dis? Quelle aurait été ma réaction ? Quand on veut généraliser on accepte les conséquences.

Je spécifie 5ouya, fesdin siyessiyan, avec tous mes respects ama kol we7ed wsel nhar walla un membre du RCD ma ynajjem ykoun ken

hypocrite w indigne, que ce soit un cadre walla un simple citoyen, scander le nom d'un criminel et le soutenir dans sa dictature,

alors que sous son règne des gens, leurs frères tunisiens, ont été torturés, emprisonnés, et on cherchait de plus à briser leurs

familles, 5ouya t'as peut être pas idée des crimes qu'avait commis l'ancien régime, et ce n'est pas juste de l'argent volé et des terres

prises de force, alors ces gens elli kenou libres de se taire au moins, et faire profil bas, ils profitent de cette dictature et louent

le président et son régime, si après tu voudrais que je les considère comme des gens respectables, du moins "politiquement", mannajjem

n9ollek ken sama7ni

  • Pour 7
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je spécifie 5ouya, fesdin siyessiyan, avec tous mes respects ama kol we7ed wsel nhar walla un membre du RCD ma ynajjem ykoun ken

hypocrite w indigne, que ce soit un cadre walla un simple citoyen, scander le nom d'un criminel et le soutenir dans sa dictature,

alors que sous son règne des gens, leurs frères tunisiens, ont été torturés, emprisonnés, et on cherchait de plus à briser leurs

familles, 5ouya t'as peut être pas idée des crimes qu'avait commis l'ancien régime, et ce n'est pas juste de l'argent volé et des terres

prises de force, alors ces gens elli kenou libres de se taire au moins, et faire profil bas, ils profitent de cette dictature et louent

le président et son régime, si après tu voudrais que je les considère comme des gens respectables, du moins "politiquement", mannajjem

n9ollek ken sama7ni

Bellehi pour le cas d'Ennahdha tu peux nous rappeler les principes qu'ils défendaient du temps de Ben Ali

pour ce qui est de la louange à Ben Ali : Ghannouchi a fait plus que ca avec sa fameuse phrase "a3azza allahou el2slem bi Ben Ali" :) ou avec ses declartions à propos de Sakhr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

306911_407522289299989_1918622923_n.jpg

لحظة طرد المرزوقي من قبل اهالي الجنوب

il n'a pas été "mis à la porte" comme le prétendent certaines pages, y compris à rdyef

Moncef Marzouki : 20% des revenus du phosphate seront alloués à Gafsa

1- est ce que Mr Marzouki a l'autorite de faire cette promesse?

2- est ce qu'il s'agit d'une decision bien etude wella ba3li pour ne pas dire autre chose.

3- est ce qu'on a pensées aux conséquences (koul region twally italeb b 20%)?

1- ce n'est pas une promesse, c'est un avis en réponse à une question

2,3 , c'est déjà le cas mais d'une façon insuffisante, charikat fosfat gafsa tkhaddem fi a3bad ma hacthach bihom, elle sponsorise les équipes sportives de la région, elle finance des sociétés qui dépendent d'elles et qui n'ont aucune relation avec son coeur de métier

et cette demande qui émane des gens de gafsa n'est pas uthopiste , elle est même pertinente économiquement en construisant des routes , en modernisant le secteur ferroviaire, en créant des centres de formation professionnelle adaptés aux besoins de chariket el fosfat , on ne fait qu’ améliorer le rentabilité de ce secteur tout en créant des emplois plus rentables et d'une façon plus intelligente que ce qu'est le cas aujourd'hui, tout en améliorant les conditions de vie dans la région

c'est exactement la même politique adopté dans le secteur touristique par exemple , et ce n'est pas une invention tunisienne , par exemple en france il existe deux type de taxes sur les sociétés , ceux qui vont dans les caisses de l'état, et ceux qui vont dans les caisses des régions qui servent à des investissements locaux

Essebssi 5dim m3a ben ali 3am wa7id ... chi5 il monaf9in (chitan il 7okka) 4 snin m3a ben ali .. 5admou hou w klab mte3ou bach dharbou il gauche fi tounis .. kima 5dim bihom bourguiba bach yadhrab les mouvements de gauche fil les universites ...

kbar il 7ouma mamatoch rahou ... ittari5 mahouch bach yitimssa7 ...

5allini sakit 3la ma2 far9 w essle7 ... w karkar w ben salem les terrorites.

c'est plutôt le contraire , les responsables d'ennahdha à l'époque étaient soient condamnés à mort, soit en résidence surveillé soit en exil , la trêve n'a durée que 2 ans ( élections de 1989 ) et c'est la gauche tunisienne qui a béni les répression d'ennahdha ( après le renversement de mestiri par moada à la tête du MDS et bien sur la complicité de harmel et du PCT devenu depuis ettajdid ) et en récompense ces partis ont eu droit à des sièges au parlement lors des élections suivantes

Ennahdha était les collaborateurs de Ben ali dans le coup d’état de 87

bien sur, c'est pour ça qu'ils projetaient d'effectuer un coup d'état le 8 novembre ( groupe sécuritaire N°1 sous conduite de l'actuel ministe de l'enseignement supérieur )

ce qui m'étonne le plus chez les détracteurs d'ennahdha c'est leur ignorance , en insistant à lui imputer des réalités fantasmées , ils finissent par étouffer la réalité et donc lui rendre service

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi pour le cas d'Ennahdha tu peux nous rappeler les principes qu'ils défendaient du temps de Ben Ali

pour ce qui est de la louange à Ben Ali : Ghannouchi a fait plus que ca avec sa fameuse phrase "a3azza allahou el2slem bi Ben Ali" :) ou avec ses declartions à propos de Sakhr

5ouya je n'ai jamais demandé à défendre ghannouchi et ce qu'il dit, mais pour ce que ça vaut, je croyais qu'il avait dis ça suite aux

promesses de Ben Ali après avoir pris le pouvoir qu'il allait bâtir un pays de démocratie et de libertés, pour quelqu'un qui était

condamné à mort par bourguiba il ne peut qu'être qu'optimiste

les principes d'Ennahdha au temps de Ben Ali? je crois ne pas avoir compris le sens de ta question

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya je n'ai jamais demandé à défendre ghannouchi et ce qu'il dit, mais pour ce que ça vaut, je croyais qu'il avait dis ça suite aux

promesses de Ben Ali après avoir pris le pouvoir qu'il allait bâtir un pays de démocratie et de libertés, pour quelqu'un qui était

condamné à mort par bourguiba il ne peut qu'être qu'optimiste

les principes d'Ennahdha au temps de Ben Ali? je crois ne pas avoir compris le sens de ta question

Je reformule : quels principes défendaient les nahdhaouis pour qu'ils soient condamnés?

pour Ghannouchi : et ses déclarations à propos de Sakhr ??? [khamem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je spécifie 5ouya, fesdin siyessiyan, avec tous mes respects ama kol we7ed wsel nhar walla un membre du RCD ma ynajjem ykoun ken

hypocrite w indigne, que ce soit un cadre walla un simple citoyen, scander le nom d'un criminel et le soutenir dans sa dictature,

alors que sous son règne des gens, leurs frères tunisiens, ont été torturés, emprisonnés, et on cherchait de plus à briser leurs

familles, 5ouya t'as peut être pas idée des crimes qu'avait commis l'ancien régime, et ce n'est pas juste de l'argent volé et des terres

prises de force, alors ces gens elli kenou libres de se taire au moins, et faire profil bas, ils profitent de cette dictature et louent

le président et son régime, si après tu voudrais que je les considère comme des gens respectables, du moins "politiquement", mannajjem

n9ollek ken sama7ni

Faisons le nbilan de 1 an et demi de nahdha

- campagnes de diffamation qui ont visé tous leurs adversaires politiques et toute personne qui s'opposait publiquement à eux.

- argent quo vient de l'etranger

- argent reçu de la part des hommes d'affaires

- utilisation de milices pour réprimer des manifestations

- du népotisme ac des proches nommés ministres

- des nominations sur la base d'appartenances partisanes et non sur la base des compétences

- utilisation des ressources de l Etat à des fins partisanes et qui confondent etat et parti (bus de la snt qui transportent les gens au meeting ac kardhaoui...)

Etc...

Peut on parler de 'ndhafa '?

Au bout de 23 ans le bilan sera pire que le rcd.

Modifié (le) par chakchouka
  • Pour 8
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule : quels principes défendaient les nahdhaouis pour qu'ils soient condamnés?

pour Ghannouchi : et ses déclarations à propos de Sakhr ??? [khamem]

Je crois que je ne vais rien t'apprendre de plus que tu ne connais déjà, ennahdha après avoir obtenu à peu près 30% des votes en 89

commençait à devenir un concurrent sérieux au pouvoir, sans oublier qu'ils ont essayé à différentes reprises de détrôner voir même

assassiner le président, on parle ici d'environs 30.000 condamnations de prison outre les réfugiés politiques partout dans le monde,

ce n'est pas uniquement les membres actifs qui ont été impliqués, même les sympathisants ou quiconque avait un lien avec eux, avec des

peines différentes

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W ken jé baba ken fil rcd ( ce qui n'est pas le cas) ça ne s'applique pas à s on post aussi ce que tu as dis? Quelle aurait été ma réaction ? Quand on veut généraliser on accepte les conséquences.

ca s'applique bien sur, amma à la différence que enti t'as pas dis que bouk fel RCD (ellotf 3lih :D ) alors que howa a dit clairement que bouh fennahdha, donc meme si elli 9oltou s7i7 (je dis bien meme si), juste par respect fi un ami forumien, nlattfou klemna, dhaherli logique, non ?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'applique bien sur, amma à la différence que enti t'as pas dis que bouk fel RCD (ellotf 3lih :D ) alors que howa a dit clairement que bouh fennahdha, donc meme si elli 9oltou s7i7 (je dis bien meme si), juste par respect fi un ami forumien, nlattfou klemna, dhaherli logique, non ?

Fi hedhi nkollek s7i7 [bravo] je ne voulais pas offencer notre ami mais je voulais juste lui faire constater qu'il n'est objeectif et que généraliser ça n'apporte rien de bon.

Modifié (le) par chakchouka
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fi hedhi nkollek s7i7 [bravo] je ne voulais pas offencer notre ami mais je voulais juste lui faire constater qu'il n'est objeectif et que généraliser ça n'apporte rien de bon.

barra ya oulidi inajjik wi3allik 3ala men i3adik, 3ayech oulideti hakkeka n7ebbekom 7nen 3ala b3adhekom [7achem]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fi hedhi nkollek s7i7 je ne voulais pas offencer notre ami mais je voulais juste lui faire constater qu'il n'est objeectif et que généraliser ça n'apporte rien de bon.

barra ya oulidi inajjik wi3allik 3ala men i3adik, 3ayech oulideti hakkeka n7ebbekom 7nen 3ala b3adhekom [7achem]

dima w5ayen 5ouya :) entre parenthèses wallahi c'est pour ça que je ne voulais pas participer :lol:

je ne veux pas avoir l'étiquette du porte parole d'ennahdha, mon père l'est peut être mais mois je suis comme vous les actualités

et je me fais un avis d'après ce que je vois, je n'ai pas témoigné ici pour faire de la propagande pour ennahdha,

je suis sur CBS depuis plus de 7 ans, je ne connais aucun des membres en dehors du forum, mais comme beaucoup d'autres je considère

ce forum comme une famille, j'ai voulu faire part de mon expérience ni plus ni moins, car trop d'insultes gratuites que je trouve

déplacées, c'est en quelque sorte une demande pour essayer de modérer nos propos au sujet de gens qui qu'on le veuille ou non ont

souffert et beaucoup perdu :) sur ce je retournerai au statut de fidèle lecteur :D

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dima w5ayen 5ouya :) entre parenthèses wallahi c'est pour ça que je ne voulais pas participer :lol:

je ne veux pas avoir l'étiquette du porte parole d'ennahdha, mon père l'est peut être mais mois je suis comme vous les actualités

et je me fais un avis d'après ce que je vois, je n'ai pas témoigné ici pour faire de la propagande pour ennahdha,

je suis sur CBS depuis plus de 7 ans, je ne connais aucun des membres en dehors du forum, mais comme beaucoup d'autres je considère

ce forum comme une famille, j'ai voulu faire part de mon expérience ni plus ni moins, car trop d'insultes gratuites que je trouve

déplacées, c'est en quelque sorte une demande pour essayer de modérer nos propos au sujet de gens qui qu'on le veuille ou non ont

souffert et beaucoup perdu :) sur ce je retournerai au statut de fidèle lecteur :D

[bravo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sa première traversée de la méditerranée, le nouveau ferry Tanit est parti avec 7h de retard!! La raison: une panne technique!!!

Au lieu d'arriver à 8h du matin à Marseille, il n'est toujours pas là!!

Et les voyageurs attendent en plein soleil au port sans la moindre information et sans avoir été prévenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya ana ma 9oltech a7na bech t9olli ntouma, j'ai répondu à "sebsi 5dem 3am m3a ben ali",

c'est une grande déformation, j'ai pas pu résister, et là tu me réponds rchouda 3mal,

je n'ai pas fait de comparaison entre les deux personnes, et je ne vois pas où j'ai pu donner l’idée que j'adhérais à tous les faits et

dires de Rached Ghannouchi pour que tu me mettes en position de le défendre,

amicalement

edit: les ex-RCDistes enrolés au sein du gouvernement ont pour but d'initier des gens qui n'ont jamais eu le pouvoir et qui avaient

besoin de quelqu'un qui connait les coulisses y ayant travaillé pendant des années, ma netsawerch m7abba fehom ou par gratitude

pourtant jbali avant de former le guvernement a dit que les partie grouille de on technocrate !!!!

shih mouch mahba amma comme instrument pour imposer une autre dictature :)

a l'epoque Zaba voulait faire un autre partie mais hedi baccouche lui dit pourqoui faire un autre quant tu a un partie deja en place !!!! et je croit que ca se reproduit maintenant

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant jbali avant de former le guvernement a dit que les partie grouille de on technocrate !!!!

shih mouch mahba amma comme instrument pour imposer une autre dictature :)

a l'epoque Zaba voulait faire un autre partie mais hedi baccouche lui dit pourqoui faire un autre quant tu a un partie deja en place !!!! et je croit que ca se reproduit maintenant

un "technocrate" engagé dans un parti politique est un politicien , et je ne connais aucune dictature ou les opposants ont plus d'accès à la parole que le pouvoir en place

il faut être précis lorsqu'on utilise un terme !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...