Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

C'est vrai que généraliser n'est pas approprié, mais ça s'applique à tout le monde ça, même pour les RCDistes et les dsetras.

Comme tu as dit, il y une grande incompétence, et ce manque de compétence et d'arguments est compensé par le fait que nahdha fait recours à la religion et font croire aux gens qu'il n'y a que eux qui peuvent leur permettre de pratiquer leur religion, et le peuple qui ne connait rien en politique et qui est traumatisé par les pratiques de zaba votent pour eux.

Et sincèrement ce manque de compétence va mener le pays vers le ko économique et politique, ils ne veulent pas compenser ce manque par la nomination de personnes indépendantes et compétentes, mais se contentent de nommer des gens de leurs proches et de leur entourage dans les postes clés.

Et franchement, je ne vois pas en ça un grand changement par rapport à l'époque zaba, ça ne correspond pas aux buts de notre révolution,

et je ne vois pas non plus des gens qui aiment leur pays et qui veulent qu'il avance, mais plutôt des gens qui veulent avoir plus de pouvoir et plus lontemps.

Ce n'est pas faux ce que tu dis, et d'après ce que je sais, outre le fait que des gens, comme ceux du pdp, ont catégoriquement refusé de

faire partie du gouvernement, les membres d'Ennahdha veulent mettre des gens de leur entourage dans les postes clés pour avoir une

certaine confiance, car ils ont peur du sabotage, j'avoue ne pas être d'accord sur le principe car je suis sûre que certaines personnes

auraient pu être un atout pour ce gouvernement, mais à un certain moment on sentait chez certains une envie de voir leur essai échouer,

d'où entre autres cette crainte de sabotage, espérons que chacun puisse apprendre de ses erreurs, le chemin est encore long

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis qu'il a été ouvert, je n'y ai jamais participé pour diverses raisons, mais certains avis sont très intéressants

à lire, je voudrais partager un avis personnel à mon tour, il se trouve que mon père appartient au mouvement Ennahdha, il a été condamné

à 11 ans de prison qu'il a passé un peu partout, me laissant agée de 8 mois, il est maintenant de toute évidence actif,

étant membre du bureau exécutif du parti, toute insulte envers Ennahdha je la prend inconsciemment comme personnelle, je dis bien

insulte et non pas critique, des mots du genre "منافقين", "تجار دين" je les trouve inappropriés, surtout quand on généralise,

je ne suis moi même pas active en politique, pas très intéressée, mais ce que je peux avancer c'est que mon père et ses amis que je

connais, hammadi jebali, ali laarayedh, abdeltif elmekki et d'autres travaillent d'arrache-pied, incompétence peut être, ou manque

d'expérience surtout, mais sûrement pas hypocrisie et absence de d'éthique, c'est des gens bel et bien conservateurs, certains le sont

plus que d'autres sans aucun doute.

Ils ont envie de gouverner le plus longtemps possible? Sûrement, c'est l'ambition de chaque politicien, et il n'y a que les urnes qui

peuvent leur permettre cela.

Enfin je dirai que la politique n'a jamais été un domaine clean, c'est pourquoi la fusionner avec la religion n'est jamais évident comme

résultat, ama kima 9al rabbi (فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ)

rabbi ye7mi bledna wysaffi 9loubna 3la b3adhna

merci pour ton temoignage E_M_A,

comme l'a dit un jour Chirak, le monde de la politique est une jungle.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis qu'il a été ouvert, je n'y ai jamais participé pour diverses raisons, mais certains avis sont très intéressants

à lire, je voudrais partager un avis personnel à mon tour, il se trouve que mon père appartient au mouvement Ennahdha, il a été condamné

à 11 ans de prison qu'il a passé un peu partout, me laissant agée de 8 mois, il est maintenant de toute évidence actif,

étant membre du bureau exécutif du parti, toute insulte envers Ennahdha je la prend inconsciemment comme personnelle, je dis bien

insulte et non pas critique, des mots du genre "منافقين", "تجار دين" je les trouve inappropriés, surtout quand on généralise,

je ne suis moi même pas active en politique, pas très intéressée, mais ce que je peux avancer c'est que mon père et ses amis que je

connais, hammadi jebali, ali laarayedh, abdeltif elmekki et d'autres travaillent d'arrache-pied, incompétence peut être, ou manque

d'expérience surtout, mais sûrement pas hypocrisie et absence de d'éthique, c'est des gens bel et bien conservateurs, certains le sont

plus que d'autres sans aucun doute.

Ils ont envie de gouverner le plus longtemps possible? Sûrement, c'est l'ambition de chaque politicien, et il n'y a que les urnes qui

peuvent leur permettre cela.

Enfin je dirai que la politique n'a jamais été un domaine clean, c'est pourquoi la fusionner avec la religion n'est jamais évident comme

résultat, ama kima 9al rabbi (فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ)

rabbi ye7mi bledna wysaffi 9loubna 3la b3adhna

Le chemin de l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions.

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis qu'il a été ouvert, je n'y ai jamais participé pour diverses raisons, mais certains avis sont très intéressants

à lire, je voudrais partager un avis personnel à mon tour, il se trouve que mon père appartient au mouvement Ennahdha, il a été condamné

à 11 ans de prison qu'il a passé un peu partout, me laissant agée de 8 mois, il est maintenant de toute évidence actif,

étant membre du bureau exécutif du parti, toute insulte envers Ennahdha je la prend inconsciemment comme personnelle, je dis bien

insulte et non pas critique, des mots du genre "منافقين", "تجار دين" je les trouve inappropriés, surtout quand on généralise,

je ne suis moi même pas active en politique, pas très intéressée, mais ce que je peux avancer c'est que mon père et ses amis que je

connais, hammadi jebali, ali laarayedh, abdeltif elmekki et d'autres travaillent d'arrache-pied, incompétence peut être, ou manque

d'expérience surtout, mais sûrement pas hypocrisie et absence de d'éthique, c'est des gens bel et bien conservateurs, certains le sont

plus que d'autres sans aucun doute.

Ils ont envie de gouverner le plus longtemps possible? Sûrement, c'est l'ambition de chaque politicien, et il n'y a que les urnes qui

peuvent leur permettre cela.

Enfin je dirai que la politique n'a jamais été un domaine clean, c'est pourquoi la fusionner avec la religion n'est jamais évident comme

résultat, ama kima 9al rabbi (فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ)

rabbi ye7mi bledna wysaffi 9loubna 3la b3adhna

A te lire Ennahdha est pleine de bonne volonté et veut le bien de ce pays et ca je n'en doute pas. le pb est que le bien du pays est une notion plus ou moins subjective. pour vous "لا يستقيم أمر الأمة إلا إذا طبقة الشريعة" et la on est encore dans le subjectif car le débat serait qu'est ce que est " الشريعة" comme on sait que إختلاف المذاهب و الفرق est une réalité qu'on vit au quotidien.

Par ailleurs, vu le passé peu glorieux de plusieurs nahdhaouis et comme certains n'ont pas la mémoire courte, ils ne peuvent pas croire que Ennahdha (celle des incidents de Beb Souika, car rappelons le Jebali l'a avoué) a changé et que maintenant ils peuvent leur faire confiance.

chouf 5ouya le monde de la politique est très compliqué et je pense personnellement que TOUS les partis font leurs premiers pas dans ce monde car la révolution a pris de court tout le monde.

7aja barka "ربي يحمي هذا البلد من شر الكائدين مهمى كانت إنتمئاتهم"

  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire Ennahdha est pleine de bonne volonté et veut le bien de ce pays et ca je n'en doute pas. le pb est que le bien du pays est une notion plus ou moins subjective. pour vous "لا يستقيم أمر الأمة إلا إذا طبقة الشريعة" et la on est encore dans le subjectif car le débat serait qu'est ce que est " الشريعة" comme on sait que إختلاف المذاهب و الفرق est une réalité qu'on vit au quotidien.

Par ailleurs, vu le passé peu glorieux de plusieurs nahdhaouis et comme certains n'ont pas la mémoire courte, ils ne peuvent pas croire que Ennahdha (celle des incidents de Beb Souika, car rappelons le Jebali l'a avoué) a changé et que maintenant ils peuvent leur faire confiance.

chouf 5ouya le monde de la politique est très compliqué et je pense personnellement que TOUS les partis font leurs premiers pas dans ce monde car la révolution a pris de court tout le monde.

7aja barka "ربي يحمي هذا البلد من شر الكائدين مهمى كانت إنتمئاتهم"

voila tu resume bien la situation 5ouya

le gouvernement quel qu’il soit et les lois doivent êtres claire et net sans ambiguïté. une bonne loi est une loi qui a le moins d’interprétation possible. sauf que dans nos loi religieuse les interprétation sont nombreuse et elles se bases toutes sur des explication plausible.

pour ennahdha et touts les autres parti, ce qui fait mal au coeur c'est que dans les circonstance actuelle du pays et du monde aucun d'eux ne pense au BIEN du pays mais plutôt au prochaine échéance électorale et a leur siége actuelle ajouté a cela l'UGTT qui joue a "qui a la plus longue". du coup le pays et ces citoyen se trouve dans la "merde" et personne n'essaye de l'en sortir bien au contraire.

rabi yihdi inness ilkol ou rabi ya7fidh blédna.

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ذكرت صحيفة الشروق التونسية ان الطيران الحربي التونسي قصف ليل الأربعاء-الخميس، معسكرا لجهة مسلحة مجهولة الهوية لا يُستبعد إنتماء عناصرها لتنظيم"القاعدة في بلاد المغرب الإسلامي"،في أقصى الجنوب التونسي، وذلك في سابقة خطيرة هي الأولى تُنبئ بمواجهات لاحقة

وقالت صحيفة "الشروق"،إن القصف الجوي إستهدف عددا من الخيم في منطقة تيارت بمحافظة تطاوين في أقصى الجنوب التونسي،كان المسلحون يستخدمونها كقاعدة للتدريب

وأضافت الصحيفة إن سلاح الجو التونسي تمكن من تدمير هذا المعسكر،إلى جانب تدمير سيارة رباعية الدفع،والسيطرة على خمس سيارات أخرى،فيما تحدثت إذاعة محلية عن إشتباكات بين قوات الجيش التونسي والعناصر المسلحة تواصلت لغاية الفجر

وكان شاهد قال ليونايتد برس انترناشونال أن إشتباكات عنيفة دارت بين وحدات من الجيش التونسي ،وعناصر مسلحة مجهولة الهوية كانت تتحرك في الصحراء التونسية على متن سيارات رباعية الدفع

وإستخدم المسلحون أسلحة متوسطة ومضادات للطيران في مواجهتهم لوحدات الجيش التونسي التي إستخدمت الطائرات الحربية للحيلولة دون هروبهم نحو الصحراء الجزائرية المحاذية للحدود التونسية

وهذه المرة الثالثة التي يشتبك فيها الجيش التونسي مع عناصر مسلحة يُعتقد أنها تنتمي إلى تنظيم "القاعدة في بلاد المغرب الإسلامي"،في عمق الصحراء التونسية المحاذية للحدود الجزائرية

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houcine Laabidi défie le gouvernement:il fera le prêche de ce vendredi à la Zitouna

Dans un geste de défi au gouvernement, l'imam autoproclamé de la mosquée Zitouna, Houcine Laâbidi, a assuré à l'AFP qu'il ferait le prêche de la prière hebdomadaire vendredi, après avoir été congédié pour avoir appelé au meurtre d’artistes.

« Si le ministère des affaires religieuses envoie un nouvel imam, il sera renvoyé tout de suite », a-t-il menacé, car la mosquée Zitouna, selon lui, est « une propriété privée ». Il a révélé que Nourredine Khadhemi, le ministre des affaires religieuses, l'avait appelé pour s'excuser après les accusations lancées par l’un de ses conseillers. Il s’agit d’Ali Ellafi, conseiller politique qui avait annoncé que M. Laâbidi « ne prêcherait plus jamais à la mosquée Zitouna ».

Dans une déclaration reproduite sur les pages facebook, d’Ennahdha, le ministre s’en est pris à…la presse qui n’aurait pas reproduit fidèlement les propos dudit conseiller.

Ce n’est pas la première fois qu’un ministre d’Ennahdha se voit contraint de désavouer un de ses collaborateurs, pour éviter toute confrontation avec les extrémistes religieux. Le comble, c’est qu’un groupe d’avocats s’apprête à porter plainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que Ennahdha a enlevé un imam réputé pour etre un des tous meilleurs du pays, si Latrach, pour le remplacer par celui là

il prechait à la Mosquée El Moez, et je peux vous dire que les gens venaient le voir de tous les coins de Tunis

il a été muté à la Zitouna je crois sous le gouvernement de Sebssi (j'en suis pas sur)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que Ennahdha a enlevé un imam réputé pour etre un des tous meilleurs du pays, si Latrach, pour le remplacer par celui là

il prechait à la Mosquée El Moez, et je peux vous dire que les gens venaient le voir de tous les coins de Tunis

il a été muté à la Zitouna je crois sous le gouvernement de Sebssi (j'en suis pas sur)

lé lé AM2 chikh hamadi ( tu parles de lui non?) 3omrou mékén imam jim3a fil moez kén imém trawih wba3d hazouh ( c'est chikh el khatwi lui même alah yarhmou qui le lui a demandé ) lézitouna pour le trawih aussi et il sera tjr à sa place pour ce ramadan nchala

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lé lé AM2 chikh hamadi ( tu parles de lui non?) 3omrou mékén imam jim3a fil moez kén imém trawih wba3d hazouh ( c'est chikh el khatwi lui même alah yarhmou qui le lui a demandé ) lézitouna pour le trawih aussi et il sera tjr à sa place pour ce ramadan nchala

il n'y a d'autres Latrech fel Menzah 1 à part sidi 7ammadi Latrech welli kima 9olt 3omrou ma ken khatib joumou3a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi

il faisait peut etre juste trawi7

mela chkoun imam Jame3 el Moez?

ken chikh machfer 9bal ( nsib chikh hamadi) wba3d allah yhlek elli kén sbab hazouh lel abidine wkhdé blasstou Dr sbabti fil moez mais direct ba3d ethawra habtouh et depuis ma3andi hatta fekra chkoun walla tawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...