Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

faut quand même un minimum de sérieux si tu veux un débat ... Des centaines d’investisseurs qui font la queue pour injecter de la thune dans le pays? minék nisma3 ... Y'a quand même des signaux de reprise économique dans plusieurs secteurs? minék nisma3 ... Moi ce que j'ai vu, ce sont des usines qui ferment à cause des grèves qui demandent le triplement du nombre d’ouvriers sur site, des olives qui pourrissent par manque de personnes disponibles pour la cueillette, des chantiers fermés par manque de mains d’œuvres qualifiés parties en Libye, des médicaments inexistants et des hôtels qui ne voient pas le bout du tunnel ...

Il y a des dizaines d'investisseurs (voir des centaines) qui souhaitent s'implanter je peux te l'assurer.

Si tu suis un peu les chiffres sortis dernièrement tu verras qu'il y a bien une reprise économique.

Une fermeture d'usine fait beaucoup plus parler d'elle que l'ouverture de 10 autres et la manipulation de la situation par les médias à la solde de certaines parties ne permet pas d'avoir une vision objective de la situation si on ne fait pas un suivi poussé.

Tous les autres problèmes que tu soulèves existaient déjà avant, je me rappel qu'à l'hôpital Razi ils n'avaient plus de budget médoc sous Ben Ali à partir du mois de mars-avril... demandes au Malgache il te confirmera.

Bref c'est aussi une façon de voir, tu préfères voir le verre à moitié vide et penser que tout va mal soit, moi j'ai une autre vision des choses.

la situation economique nest pas si catastrophique faut voir ca (un autre sujet)

pour rassurer les etrangers ce nest pas une chose facile, en plus davoir un climat politique et economique clair il faut qu,on ait des responsables et ministres tres convaincants et surtout compétents choses que je ne vois pas de ce jour

je le pensais aussi, mais après réflexion, il y a beaucoup de pays dans lesquels il n'y a pas de ministres plus compétents que les nôtres et pourtant ils font venir des investisseurs (regarde l'Afrique). C'est simple, il y a de l'argent à se faire? ils viendront. Il n'y en a pas? ils ne viendront pas.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ey exactement

Y'a quand même des signaux de reprise économique dans plusieurs secteurs et la situation n'est pas aussi catastrophique que cela. Le tout est de les rassurer.

PS: pour ceux qui mettent des -1 ye5i vous voulez quoi au juste, qu'on passe nos vies à insulter nahdha et à dire que tout va mal et qu'il vaut mieux crever ou vous préférez qu'on essaye de discuter un peu avec un débat contradictoire? Cette idée de -1 et +1 est une incitation à la lâcheté, caractéristique commune à beaucoup de Tunisiens on dirait.

cher Silver, pour avoir beaucoup de + et éviter ettakatoulet de 1 contre 30, et la fameuse question existentielle :" t'as voté pour Ennahdha ?", tu dois traiter Ennahdha et la Nahdhaouis de tous les noms : "abrutis , nullards ou fous ... complexés ..." et dire que tout va mal, on est dans la merde, et les choses vont changer dès que ce gouvernement dégage ! notre avenir et celui de la Tunisie dépend de "3am flen" (w awledou) qui vont nous sauver ! ...

"ce sujet est digne d'un parlement d'une dictature", comme la déjà dit un ami CBSiste !

concernant la situation économique en Tunisie, elle n'est pas si catastrophique! même l'Europe est en crise !

les jeunes "non qualifiés" ne veulent plus travailler dans les chantiers, fle7a ou dans des usines ! tal9ah un bac -50 w y7éb yé5dem fi birou w merte7 !!! pour les jeunes diplômés, ili yfarkes sérieusement 5edma, yal9a ! mais les tunisiens maghroumin bi lo9ma el berda !

  • Pour 8
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verres à moitié vide ? il n'y a plus que qq goutes dans le verre et qui proviennent des glaçons qui ont fondu ...

Sinon qui a parlé de ben Ali? je n'ai fait aucune comparaison avec l'époque de Ben Ali ...

Enfin je veux bien avoir accès à tes chiffres sur la reprise économique ...

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IDE sont en hausse de 25% par rapport à 2011 et en chute de 8% par rapport à 2010.

La croissance, tirée essentiellement par la consommation, sera selon le FMI de 2,5% en 2012.

Chacun pourra donner son interprétation, mais dire que les investisseurs se bousculent, c'est un peu pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dizaines d'investisseurs (voir des centaines) qui souhaitent s'implanter je peux te l'assurer.

Si tu suis un peu les chiffres sortis dernièrement tu verras qu'il y a bien une reprise économique.

Une fermeture d'usine fait beaucoup plus parler d'elle que l'ouverture de 10 autres et la manipulation de la situation par les médias à la solde de certaines parties ne permet pas d'avoir une vision objective de la situation si on ne fait pas un suivi poussé.

Tous les autres problèmes que tu soulèves existaient déjà avant, je me rappel qu'à l'hôpital Razi ils n'avaient plus de budget médoc sous Ben Ali à partir du mois de mars-avril... demandes au Malgache il te confirmera.

Bref c'est aussi une façon de voir, tu préfères voir le verre à moitié vide et penser que tout va mal soit, moi j'ai une autre vision des choses.

je le pensais aussi, mais après réflexion, il y a beaucoup de pays dans lesquels il n'y a pas de ministres plus compétents que les nôtres et pourtant ils font venir des investisseurs (regarde l'Afrique). C'est simple, il y a de l'argent à se faire? ils viendront. Il n'y en a pas? ils ne viendront pas.

est ce que vous pouvez citer les 10 usine ouvert ces mois ci

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silver, meme le gouvernement n est pas alle aussi loin dans l intox

Signaux de reprise?? Investisseurs qui se bousculent??

Vous avez conscience de la situation du pays?? On est a pres de 1 million de chomeurs!!!

Les investisseurs se bousculent pour partir et pas pour venir

Comment des investisseurs pourraient venir? Quels sont les facteurs qui favorisent l investissement? La securite, la stabilite politique, la stabilite economique... Ces conditions sont assurees???? Ya dhnoubi

Et moi aussi j aimerai bien voir des chiffres de reprise, mais stp, pas des chiffres compares a l annee 2011!! Une annee qui a suivi la revolution, bien sur qu on va ameliorer la situation.

Totti, qui a parle de ennahdha??

Il y a une situation economique, une situation politique et une situation sociale.

Ramener toujours le debat au fait qu une partie de tes detracteurs n aiment pas ennahdha c est fuir le debat

Au final et comme a chaque fois, tu ne reponds pas mais tu detournes le debat en disant que si on n est pas d accord c pcq tu n attaques pas ennahdha

On s en fout de qui est au pouvoir, on est en train d assister au declin de notre pays, et c ca qui est important

Modifié (le) par AM2
  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silver, meme le gouvernement n est pas alle aussi loin dans l intox

Signaux de reprise?? Investisseurs qui se bousculent??

Vous avez conscience de la situation du pays?? On est a pres de 1 million de chomeurs!!!

Les investisseurs se bousculent pour partir et pas pour venir

Comment des investisseurs pourraient venir? Quels sont les facteurs qui favorisent l investissement? La securite, la stabilite politique, la stabilite economique... Ces conditions sont assurees???? Ya dhnoubi

Et moi aussi j aimerai bien voir des chiffres de reprise, mais stp, pas des chiffres compares a l annee 2011!! Une annee qui a suivi la revolution, bien sur qu on va ameliorer la situation.

Totti, qui a parle de ennahdha??

Il y a une situation economique, une situation politique et une situation sociale.

Ramener toujours le debat au fait qu une partie de tes detracteurs n aiment pas ennahdha c est fuir le debat

Au final et comme a chaque fois, tu ne reponds pas mais tu detournes le debat en disant que si on n est pas d accord c pcq tu n attaques pas ennahdha

On s en fout de qui est au pouvoir, on est en train d assister au declin de notre pays, et c ca qui est important

critiquer le travail du gouvernement c critiquer ennahdha ?

c du nimporte quoi et si dans ce forum ya des militants de ce parti et qu ils se sentent vises par les critiques, peut être que dans le fond ils savent que ces reproches sont véridiques

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totti, qui a parle de ennahdha??

Il y a une situation economique, une situation politique et une situation sociale.

Ramener toujours le debat au fait qu une partie de tes detracteurs n aiment pas ennahdha c est fuir le debat

Au final et comme a chaque fois, tu ne reponds pas mais tu detournes le debat en disant que si on n est pas d accord c pcq tu n attaques pas ennahdha

On s en fout de qui est au pouvoir, on est en train d assister au declin de notre pays, et c ca qui est important

AM, j'ai répondu notre ami Silver qui a écrit : ": pour ceux qui mettent des -1 ye5i vous voulez quoi au juste, qu'on passe nos vies à insulter nahdha et à dire que tout va mal et qu'il vaut mieux crever ou vous préférez qu'on essaye de discuter un peu avec un débat contradictoire? "

et tu peux retourner à la page 380 et plus précisément aux messages Numéro 5690 et Numéro 5896 pour mieux comprendre !

certains légitiment l'utilisation d'un langage vulgaire lorsqu'il s'agit d'un ENNEMI (et pas concurrent) politique ! accepter de traiter quelques 40% de la masse électorale (qui sont après tout des tunisiens) de kdhé w kdhé est RIDICULE ! et ça engendre ce qu'on appelle : la violence politique !

en ce qui concerne la situation économique et sociale du pays :

puisque personnellement je n'ai connu que la Tunisie de Ben Ali, je peux affirmer que la situation n'a pas évolué et c'est normal, vu qu'on ne peut pas atteindre un taux de croissance de 2% ou 3% en une seule année, même si je connais plein de gens qui étaient battala avant le 14 janvier, et ont trouvé des postes dans des sociétés étatiques (semi-étatiques) après "la révolution" !

concernant la main d’œuvre, fle7a ... comme je l'ai déjà dit, les jeunes veulent gagner plus en travaillant moins, et c'est pour cela qu'on trouve les "3ommel 7adhayer" travailler pour 2 semaines pour collecter 40 ou 50 D et aller acheter cartoucha Merite ou Marlboro, faire une bal3a luxe et retour à la normale (ommou ta3tih el masrouf) ! tu peux faire un tour coté "promoteurs" ou falle7a et vérifier ... !

je pense que ce gouvernement ne peux pas mieux faire en matière d'emplois ... !

la situation n'est pas encore stable et la vision n'est pas claire pour les investisseurs étrangers !

=> en Tunisie il y a des jeunes chômeurs et des investisseurs qui cherchent la main d’œuvre !

Sur le plan social, la seule différence entre la Tunisie d'hier et celle d'aujourd'hui c'est que avant, on n'entend jamais parler des Salafistes, chômeurs, taux de pauvreté, situation sécuritaire ... ! tout est bon, el 3assafir touza9zi9 ... !

là, on est au moins conscients qu'on a des problèmes à résoudre : sauf que certains, au lieu d'appeler à l'unité et au travail ..., essayent de tout exploiter politiquement et arriver jusqu'à classer les tunisiens selon les appartenances politique => Nahdhaoui ? bhim w complexé ... ! makech nahdhaoui ? we3i w dhkey w tefhmelha et tu fais partie de l'élite !

ce gouvernement est loin d'être irréprochable au niveau des droits de l'homme, de la sécurité, ... ! il n'a pas encore réussi à faire la différence entre liberté VS sécurité ... et a commis N bourdes, mais il ne faut pas oublier qu'on est "sana oula dimo9rateya" (et même mazelna fil préparatoire) !!!

pour conclure, essayons de poser le problème autrement : est ce qu'on aurait pu mieux faire sous un autre gouvernement qui travaille dans les mêmes conditions ? je trouve que la réponse est NON ! donc arrêtez de voir tout en noir ! un peu de patience et beaucoup de vigilance ! ;)

  • Pour 8
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silver, meme le gouvernement n est pas alle aussi loin dans l intox

Signaux de reprise?? Investisseurs qui se bousculent??

Vous avez conscience de la situation du pays?? On est a pres de 1 million de chomeurs!!!

Les investisseurs se bousculent pour partir et pas pour venir

Comment des investisseurs pourraient venir? Quels sont les facteurs qui favorisent l investissement? La securite, la stabilite politique, la stabilite economique... Ces conditions sont assurees???? Ya dhnoubi

pourquoi lorsque qq prononce le mot investissement tt le monde pense usines, emplois ...

oui il y'a un certain type d'investisseurs qui se bousculent , mais pas là ou on les attends , dans le secteur des services ( qatar airways ), pour reprendre totalement ou en partie des entreprises ( STB, Tunisiana ...), secteur immobiler ( logements sociaux "préfabriqués" , l'entrepreuneur vient avec des murs des toits des portes, dispose d'un terrain mis à disposition par l'état, assemble le tout et repart avec le prix de vente )

il y'a aussi des investissements "invisbles" comme les investissements de l'UE , exemple elle finance la construction d'un autoroute sous une condition, le bureau d'étude doit être européen ( l'argent donné par la main droite est repris en grande partie par la main gauche , c'est le cas des dettes reconvertis en investissement )

et ces "investisseurs" s'en tapent des facteurs qui favorisent l'investissement , qatar airways a besoin d'une piste d'atterissage, la STB a obtenu des garanties de l'état, tunisiana continuera à être une société bénéficiaire, les logements sociaux seront vendus car la demande est supérieur à l'offre , personne n'entravera la construction d'une auto-route programmé depuis des années

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'acte il est la mais c'etait pas un viol mais c'est du rachwa naturel pour eviter llefdhi7a et autre chose revise tout les video de la fille en decrivant l'acte n'a jamais dit que les policier l'ont enlever ses vetement mais direct 7atni fou9ou c'est ses propos mot par mot

ta7ki berasmi sa7bi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ey exactement

Y'a quand même des signaux de reprise économique dans plusieurs secteurs et la situation n'est pas aussi catastrophique que cela. Le tout est de les rassurer.

PS: pour ceux qui mettent des -1 ye5i vous voulez quoi au juste, qu'on passe nos vies à insulter nahdha et à dire que tout va mal et qu'il vaut mieux crever ou vous préférez qu'on essaye de discuter un peu avec un débat contradictoire? Cette idée de -1 et +1 est une incitation à la lâcheté, caractéristique commune à beaucoup de Tunisiens on dirait.

Citez moi un signal , un secteur ou la reprise économique est d'actualité. Situation catastrophique ou non, la question est ce que t'es prêt à investir un sous en Tunisie. Proposition de secteur/business sont les bienvenus.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi lorsque qq prononce le mot investissement tt le monde pense usines, emplois ...

oui il y'a un certain type d'investisseurs qui se bousculent , mais pas là ou on les attends , dans le secteur des services ( qatar airways ), pour reprendre totalement ou en partie des entreprises ( STB, Tunisiana ...), secteur immobiler ( logements sociaux "préfabriqués" , l'entrepreuneur vient avec des murs des toits des portes, dispose d'un terrain mis à disposition par l'état, assemble le tout et repart avec le prix de vente )

il y'a aussi des investissements "invisbles" comme les investissements de l'UE , exemple elle finance la construction d'un autoroute sous une condition, le bureau d'étude doit être européen ( l'argent donné par la main droite est repris en grande partie par la main gauche , c'est le cas des dettes reconvertis en investissement )

et ces "investisseurs" s'en tapent des facteurs qui favorisent l'investissement , qatar airways a besoin d'une piste d'atterissage, la STB a obtenu des garanties de l'état, tunisiana continuera à être une société bénéficiaire, les logements sociaux seront vendus car la demande est supérieur à l'offre , personne n'entravera la construction d'une auto-route programmé depuis des années

Alors la, si on peut dissocier emploi et investissement, je vous tire mon chapeau. Des investisseurs se bousculent , main invisible,investissement invisible ma yatla3 ken kamel ltaeif wou 7oukoumet dhdel.

Des investisseurs qui s'en tapent des facteurs qui favorisent l'investissement: wallahi défendable l'idée mais ma fhemthech bsara7a

Les logements sociaux seront vendus, car la demande est supérieur à l'offre:

1- qui vous garantira que la demande sera toujours supérieur à l'offre? Si on part du principe que demande c'est quelqu'un qui a besoin d'un logement wou 3andou soumou. A défaut famma 10 Milion de demande, cha3b el kol taleb sokna.

2-Admettons que la demande est supérieur à l'offre.

*Une idée sur les crédit immobilier, sur les taux? une idée sur la decision de la BCE de fermer la pompe à crédit?

*Quelle est la population cible pour ces logements? ne sont ils pas ceux qui sont les moins favorisés et ceux qui ont le moins accès au crédit?

Ceci dit avoir le courage de dire que le climat d'investissement est prospère dans notre pays, est à mon sens très inquiétant. A un moment ou une crise sans précédent touche tous le globe. Ca me parait un peu osé.

Le gouvernement (nahdha) ne doit pas être jugé sur la capacité à sortir le pays de ce gouffre, mais plutôt sur la capacité de limiter les dégâts.

Les autres composants de la trioka ne peuvent etre jugés sur ce sujet, isl n'ont pas les prérogatives pour agir sur l'économie du pays.

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verres à moitié vide ? il n'y a plus que qq goutes dans le verre et qui proviennent des glaçons qui ont fondu ...

Sinon qui a parlé de ben Ali? je n'ai fait aucune comparaison avec l'époque de Ben Ali ...

Enfin je veux bien avoir accès à tes chiffres sur la reprise économique ...

Article du cabinet d’étude londonien Oxford Business Group sur la situation économique actuelle de la Tunisie et ses perspectives de croissance publié le 5 octobre sur son site web.

Par Oxford Business Group

Les recettes provenant du tourisme, et des investissements directs étranger (Ide), reprennent en Tunisie. Dans le même temps, plusieurs indicateurs économiques se sont améliorés au cours de la deuxième moitié de l’année 2012.

Incertitude due à la situation politique

En dépit de la pression sur les finances publiques due au niveau élevé de dépenses et d’investissements à l’heure actuelle, les autorités sont optimistes quant au retour de la croissance économique en 2012.

Le gouvernement tunisien estime que la croissance annuelle du Pib pourrait atteindre 3,5 % en 2012. De son côté, le Fmi a publié une estimation plus modérée de 2,7 %.

L’économie a été affectée par un climat d’incertitude dû à la révolution politique en 2011, qui a débouché sur la chute de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali, et l’instauration d’un nouveau gouvernement.

L’économie a également souffert du conflit chez le voisin libyen, et de la récession économique au sein de l’Union européenne, qui constitue le principal débouché pour les exportations de la Tunisie.

Le Pib s’est ainsi contracté de 1,8 % en 2011, une baisse plus importante qu’en Egypte, selon le Fmi.

Cependant, l’activité économique s’est redressée dans plusieurs secteurs industriels clés à la fin de l’année 2011 et au début de 2012. Le Pib réel a augmenté de 4,8% glissement annuel au cours du premier trimestre 2012. La croissance économique nationale reste fragile, néanmoins les gains dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, et des Ide devraient permettre de soutenir les performances économiques globales sur le court-terme.

Les recettes liées au tourisme, qui constituent l’une des principales sources de devises étrangères de la Tunisie, ont rebondi pour atteindre 1,8 milliards de dinars tunisiens (882,29 millions d’euros) pour la période comprise entre janvier et août 2012, soit une augmentation de 35,3% par rapport à la même période en 2011(où elles s’étaient établies à 1,3 milliards de dinars tunisiens, soit 637,21 millions d’euros). Les revenus du secteur ont diminué d’un tiers au cours de 2011; l’incertitude politique en Tunisie et le ralentissement économique en Europe ont eu un impact négatif sur le tourisme.

Le retour des investissements étrangers

Les Ide ont aussi repris, après avoir chuté de 26% en 2011, car de nombreux investisseurs avaient alors adopté une posture attentiste. Cependant, le Fmi a indiqué qu’au mois de juin 2012, les Ide ont augmenté de 28% en glissement annuel, et les chiffres publiés en août par l’Agence tunisienne de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) démontrent que les Ide ont déjà retrouvé leur niveau de 2010.

Le rapport de l’Apii constate que dans la première moitié de l’année 2012, les Ide ont représenté un montant de 1,12 milliards de dinars tunisiens (548,98 millions d’euros), soit seulement 3% de moins que la somme atteinte au cours de la même période en 2010. Les Ide étaient particulièrement concentrés dans le secteur manufacturier, qui a vu sa croissance s’élever à 2,5% au cours du premier semestre 2012, selon la Tap, l’agence de presse nationale.

Le retour des investissements étrangers est un signal encourageant pour le redressement économique, mais la Tunisie pâtit de l’affaiblissement de sa position extérieure depuis 2010. Tandis que la production économique a ralenti, le déficit de la balance des comptes courants de la Tunisie s’est creusé, de moins de 5% du Pib en 2010 à 7,3 % en 2011.

Les prix de l’essence et des produits alimentaires sont restés élevés partout dans le monde en 2012, et le Fmi estime que le déficit tunisien restera à un niveau de 7% du Pib cette année.

Les réserves en devises étrangères ont diminué de 7,21 milliards d’euros en 2010 pour atteindre 5,77 milliards d’euros à la fin 2011, l’équivalent de 3,8 mois d’importations. En dépit de l’augmentation des Ide, les niveaux accrus d’importations ont contribué à réduire les réserves en devises étrangères, qui se sont établies à 5,16 milliards d’euros à fin juin 2012, ce qui correspond à 3,1 mois d’importations.

Cependant, la Tunisie a maintenu une politique fiscale forte tout au long de la transition. Cela a permis de maintenir un niveau gérable de déficit fiscal et de dette publique. Le gouvernement a augmenté les dépenses budgétaires actuelles afin de faire face aux revendications sociales pendant la crise, y compris un relèvement des salaires du secteur public, des subventions pour la nourriture et l’énergie, et des programmes sociaux visant à résoudre les problèmes cruciaux tels que le chômage des jeunes. Par conséquent, le déficit fiscal total s’est creusé, de 1,1 % du Pib en 2010 à 3,5 % en 2011.

Un rapport du Fmi datant de juillet 2012 a reconnu, cependant, qu’une augmentation temporaire des dépenses publiques pourrait s’avérer cruciale pour redonner une impulsion à la croissance économique, et serait gérable sur le moyen terme. Le déficit public s’est établi à 44,4 % du Pib en 2011, par rapport à 40% au cours de la décennie précédente, et il pourrait encore se creuser pour atteindre un niveau – toujours gérable – de 46,5% du Pib sur le moyen terme, selon le Fmi.

Impact de la crise économique de la zone euro

Cependant, une grande partie de l’économie tunisienne reste liée à l’Europe. Si la crise économique empire dans la zone euro, la baisse de la demande des pays européens pourrait remettre en question les débuts de reprise en Tunisie, tout particulièrement parce que la position extérieure plus faible du pays le rend plus vulnérable aux chocs provenant de l’étranger.

L’évaluation du Fmi publiée en juillet indique que si le secteur bancaire est relativement bien protégé des effets de la crise dans la zone euro, la Tunisie risquerait cependant d’être touchée via les secteurs du tourisme, du commerce et des flux financiers liés aux Ide.

La poursuite de la reprise économique en Tunisie dépendra largement de la situation économique en Europe et de l’attitude des investisseurs. Pour autant, la politique fiscale responsable adoptée par le gouvernement a permis au pays de conserver une position économique solide jusqu’au début de l’année 2012.

Avec l’augmentation récente des dépenses publiques visant à assouplir le contexte social, à diminuer le chômage et à stimuler la croissance économique, le gouvernement devra prendre des mesures afin d’équilibrer son budget.

Alors que les prix augmentent, l’Etat a indiqué qu’il avait l’intention de durcir sa politique monétaire afin de contenir la pression inflationniste. Le gouvernement a également annoncé qu’il s’attendait à recevoir 2,46 milliards d’euros d’aide financière extérieure d’ici à la fin de l’année. Cela devrait lui permettre de financer le budget 2012 en espérant un retour d’une croissance solide en 2013.

Source : Oxford Business Group.

Source en anglais: http://www.oxfordbusinessgroup.com/economic_updates/tunisie-des-perspectives-de-croissance-%C3%A0-court-terme#english

Modifié (le) par Silver
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi lorsque qq prononce le mot investissement tt le monde pense usines, emplois ...

oui il y'a un certain type d'investisseurs qui se bousculent , mais pas là ou on les attends , dans le secteur des services ( qatar airways ), pour reprendre totalement ou en partie des entreprises ( STB, Tunisiana ...), secteur immobiler ( logements sociaux "préfabriqués" , l'entrepreuneur vient avec des murs des toits des portes, dispose d'un terrain mis à disposition par l'état, assemble le tout et repart avec le prix de vente )

il y'a aussi des investissements "invisbles" comme les investissements de l'UE , exemple elle finance la construction d'un autoroute sous une condition, le bureau d'étude doit être européen ( l'argent donné par la main droite est repris en grande partie par la main gauche , c'est le cas des dettes reconvertis en investissement )

et ces "investisseurs" s'en tapent des facteurs qui favorisent l'investissement , qatar airways a besoin d'une piste d'atterissage, la STB a obtenu des garanties de l'état, tunisiana continuera à être une société bénéficiaire, les logements sociaux seront vendus car la demande est supérieur à l'offre , personne n'entravera la construction d'une auto-route programmé depuis des années

Beaucoup de contre-vérités. Primo les constructions d'autoroutes etc ne sont pas des investissements invisibles mais des investissements d'infrastructure. Il y a des pays qui ont font beaucoup en période de crise pour employer des personnes. Ben ali en a fait beaucoup mais malheureusement que sur le grand Tunis.

Des investissements où tu rachète une entreprise qui fonctionne déjà comme Tunisiana n'est pas un investissement mais un transfert de richesse d'un propriétaire à un autre où il n'y a presque pas de création de valeur. C'est ce qui caractérise les investissements du Golf: ils ne créent pas de richesses car ils sont soit dans l'immobilier (participe à la bulle spéculative et nocif économiquement), soit des rachats d'entreprises déjà prêtes. C'est pour cela qu'économiquement la Tunisie a toujours préféré les IDE européens car beaucoup d'entre-eux créent des richesses et des entreprises qui n'existaient pas.

Enfin pour les préfabriqués, excuse-moi mais je pense que c'est une erreur car la Tunisie pouvait exiger que toute la main d'oeuvre prévue pour la construction des logements sociaux (un gros projet) soit tunisenne quitte à ce que le pays contribue à l'écart de prix entre le préfabrique et le bâtiment en dur.

N.B: Oxford Business Group faisait chaque année une partie spécifique à la Tunisie où il y avait des interviews avec ben ali, belhsan, sakhr etc.... Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, quoique je pense qu'ils nous donnaient toujours de bons points sans jamais parler des disparités entre les régions, le fossé social qui se creuse, la classe moyenne qui s'appauvrit...., mais c'est bon à savoir.

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B: Oxford Business Group faisait chaque année une partie spécifique à la Tunisie où il y avait des interviews avec ben ali, belhsan, sakhr etc.... Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, quoique je pense qu'ils nous donnaient toujours de bons points sans jamais parler des disparités entre les régions, le fossé social qui se creuse, la classe moyenne qui s'appauvrit...., mais c'est bon à savoir.

Merci, effectivement c'est bon à savoir pour les situer, mais dans l'ensemble ce qu'ils disent est vrai. Le pays n'est pas "au bord du gouffre" comme voudrait nous le faire croire certains.

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des militaires tunisiens rejoindront les forces armées du Qatar

22/11/2012 08:49

Un protocole d'entente a été signé entre le Qatar et la Tunisie qui concerne la coopération militaire et vise à prêter des militaires tunisiens qui rejoindront les forces armées du Qatar, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense.

Le même communiqué précisé que la signature de cet accord a été effectuée lors de la visite du ministre de la Défense Abdelakrim Zbidi au Qatar du 18 au 21 novembre.

Aucune précision supplémentaire n'a été donné concernant le nombre de militaires ni la durée de leurs service au Qatar.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement c'est bon à savoir pour les situer, mais dans l'ensemble ce qu'ils disent est vrai. Le pays n'est pas "au bord du gouffre" comme voudrait nous le faire croire certains.

Mais on oublie souvent que cette "révolution" était pour améliorer la situation du tunisien moyen ou pauvre et non pour la stabiliser ou la dégrader. Ce que je constate c'est que le pouvoir d'achat du tunisien aujourd'hui s'est détérioré d'une manière significative et ça c'est du concret.

Ce qui me gêne le plus actuellement c'est que tout le monde parle de politique, de religion et on a oublié de parler du qotidien du tunisien, de l'équilibrage dans les régions, des projets d'infrastructure pour donner l'envie aux futurs investisseurs d'aller dans les régions....

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citez moi un signal , un secteur ou la reprise économique est d'actualité. Situation catastrophique ou non, la question est ce que t'es prêt à investir un sous en Tunisie. Proposition de secteur/business sont les bienvenus.

l'immobilier (entreprises, promoteurs ...).

le secteur est en expansion, ca pousse de partout, les gens achetent, les banques financent et ce, malgré le manque de main d'oeuvre : el khaddem oussel yotlob 25 et meme 30 dinars par jour !! (j'ai bien khaddem, mouch el banneyy essney3i).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immobilier (entreprises, promoteurs ...).

le secteur est en expansion, ca pousse de partout, les gens achetent, les banques financent et ce, malgré le manque de main d'oeuvre : el khaddem oussel yotlob 25 et meme 30 dinars par jour !! (j'ai bien khaddem, mouch el banneyy essney3i).

Depuis 10 ans, l'immobilier est en expansion, c'est pas un truc récent. D'ailleurs beaucoup pensent qu'une bulle est en train de se former car les prix ne sont pas en adéquation avec les salaires et que ça va au profit des plus riches. Même un cadre moyen n'arrive plus à acheter et est obligé de louer de chez.... les riches. C'est pour cette raison que je parle de fracture sociale et de fossé qui se creuse de plus en plus, d'appauvrissement de la classe moyenne....

Modifié (le) par Tarajilover
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immobilier (entreprises, promoteurs ...).

le secteur est en expansion, ca pousse de partout, les gens achetent, les banques financent et ce, malgré le manque de main d'oeuvre : el khaddem oussel yotlob 25 et meme 30 dinars par jour !! (j'ai bien khaddem, mouch el banneyy essney3i).

Désolé de te contredire mais la promotion immobilière est en pleine crise. les banques refusent d'octroyer des crédits et même l'état est entrain de modifier la législation concernant le statut de promoteur. La pénurie de main d'oeuvre s'explique plus par l'exode vers la Lybie et l'Algérie.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'immobilier (entreprises, promoteurs ...).

le secteur est en expansion, ca pousse de partout, les gens achetent, les banques financent et ce, malgré le manque de main d'oeuvre : el khaddem oussel yotlob 25 et meme 30 dinars par jour !! (j'ai bien khaddem, mouch el banneyy essney3i).

tu parles pile poil de mon domaine 5ouya

et je peux t'assurer que ca va tres tres mal

ni pleine expansion ni rien du tout

les investisseurs qui ont de l'argent le gardent bien au chaud, le prix des materiaux n'a jamais été aussi élevé, la main d'oeuvre non qualifiée wallet techarret, et pire, on la trouve meme pas

les banques ont eu pour consignes strictes de ne plus preter un centime aux promoteurs immobiliers

or ce domaine ne focntionne qu'avec les credits

bref, c'est un secteur en crise

la seule chose avec le bâtiment, c'est que ca ne meurt jamais, donc ce que tu gardes tu le retrouveras plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...