Sparta Posté(e) October 18, 2022 at 12:01 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 12:01 il y a 28 minutes, yasha a dit : Pour combien de temps on va continuer à vivre ce cauchemar (pour ceux qui sont encore dans le pays), et même pour cuex qui vivent à l'étranger, c'est un vrai calvaire pour les familles sur place !! Wallah je passe chaque nuit 2 heures nfarkes f kharja j ai peur pour ma fille et je travaille w nikhdem w je vis bien Hamdoulah mais wallah je préfère etre un ouvrier f bled okhra 3la cadre f bled hethy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Primavera Posté(e) October 18, 2022 at 12:26 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 12:26 On 10/13/2022 at 4:00 PM, anisic said: UNICEF w fazett Dawla mankouba L'autre revers de la médaille on est classé avec les pays d'aides humanitaires : Jibouti, Bengladesh, Afghanistan... sachant qu'il y a presque une année l'UE via l'Espagne nous a payé un bateau de blé dans le cadre d'aide humanitaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yasha Posté(e) October 18, 2022 at 15:34 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 15:34 (modifié) 3 hours ago, Sparta said: Wallah je passe chaque nuit 2 heures nfarkes f kharja j ai peur pour ma fille et je travaille w nikhdem w je vis bien Hamdoulah mais wallah je préfère etre un ouvrier f bled okhra 3la cadre f bled hethy manich b3id 3lik fel to5mem khouya ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent Ena personnellement 3andi une offre elbarra avec ma femme aussi, mais je n'arrive pas à faire le saut (principalement pour raisons familiales) 7assilou mo5i bech yete7ra9 depuis quelques mois, et 5ayef je le regrette pour mes gosses dans un futur proche Modifié (le) October 18, 2022 at 15:38 par yasha 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lasmaris Posté(e) October 18, 2022 at 19:48 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 19:48 4 hours ago, yasha said: ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent 9ad ma tkoun "pas facile"... elle restera toujours plus facile qu'en Tunisie d'un point de vue financier. Après, il n'y a pas que l'argent dans la vie. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenomeno Posté(e) October 18, 2022 at 20:03 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 20:03 Cessez d'être pessimistes, elle n'est pas belle la vie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
der_kaiser Posté(e) October 18, 2022 at 20:17 rapport Share Posté(e) October 18, 2022 at 20:17 On 10/17/2022 at 3:13 PM, med_kekli said: C est pas un hasard... les finances et les comptes ne mentent pas. Les finances publiques avant 25/07/21 étaient à l'agonie. KS a donné le coup de grâce. Ça se voyait venir, franchement, y a pas d hasard. Loi des finances 2022 man9ouba. Elle est montée sur 2 grandes hypothèses : baril du pétrole à 84$ (mdr!!) et un emprunt mil FMI pour plus de 4 milliards de Dinars en Q1 de l'année 2022 (lyoum barka, win on a obtenu un pré accord pour 1.9M, qui ne sera probablement débloqué que fin décembre). Déjà la loi des finances 2023, devait être présentée pour débat mi-octobre. On est en retard (again), et on aura un gouffre dans les comptes... Khouya ma3adech famma barlamen, famma "La yos2alou ra2is 3amma yaf3al" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yasha Posté(e) October 19, 2022 at 07:01 rapport Share Posté(e) October 19, 2022 at 07:01 11 hours ago, Lasmaris said: 9ad ma tkoun "pas facile"... elle restera toujours plus facile qu'en Tunisie d'un point de vue financier. Après, il n'y a pas que l'argent dans la vie. oui justement c'est çà le problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
why Posté(e) October 19, 2022 at 08:39 rapport Share Posté(e) October 19, 2022 at 08:39 16 hours ago, yasha said: manich b3id 3lik fel to5mem khouya ama kif enchouf zeda que la vie n'est pas facile pour les gens qui s'expatrient en ce moment (surtout en France, mais pas que..) je deviens de plus en plus retissent Ena personnellement 3andi une offre elbarra avec ma femme aussi, mais je n'arrive pas à faire le saut (principalement pour raisons familiales) 7assilou mo5i bech yete7ra9 depuis quelques mois, et 5ayef je le regrette pour mes gosses dans un futur proche Personnellement, après 11 ans de Chine, j'en ai eu marre.... Mais, mon dernier retour en Tunisie l'été dernier, le premier depuis 2019 m'a confirmé que la situation est difficile: y a eu des coupures de courant, d'eau des fois, j'ai fait le marché et supermarché avec ma mère et les prix m'ont choqué !!! Rajouter à ça: el madam est taiwanaise et elle doit obtenir un visa rien que pour venir en Tunisie. Comment l'obtenir ? Un vrai casse-tête... On y est pas encore arrivés. Deuxièment: j'ai dirigé des filiales en Chine, j'ai bossé comme un dingue et pourtant, je me dis tous les jours que je devrais aider mon pays. Mais, quand je discute avec quelques amis qui bossent en Tunisie, je me dis: ABADAN, je ne pourrais jamais bosser là-bas... Trop de différences culturelles. Pour résumer: secteur public: barcha tkarkir. Privé: barcha tmarmid... Bref, je me retrouve aujourd'hui en pleine réflexion: je veux passer plus de temps avec mes parents, mais en même temps, les conditions en Asie sont top et n'ont rien à voir avec la Tunisie. Quand tu vis par exemple en Malaisie, tu as la Thaïlande à côté bizarrement, el madam 3amla VETO DEFINITIF contre tout voyage où j'irais tout seul là-bas, za3ma 3lech ??? Tu as aussi l'Indonésie, Taiwan, Philippines... 3ala koll loun... Bref, je ne sais pas trop. En fin de compte, j'en veux à tous les connards depuis 2011 qui ont fait que la situation est ce qu'elle est... S'il y avait plus d'ooportunités, de meilleures conditions, rak tal9ani lowwel jeyeb el madam w mrawwa7 far7ane. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lasmaris Posté(e) October 19, 2022 at 14:36 rapport Share Posté(e) October 19, 2022 at 14:36 5 hours ago, why said: Bref, je ne sais pas trop. Klem tawwa hedha?! Bledik awla! Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Tout n'est pas parfait, mais au moins tu te retrouveras chez toi dans ton pays. Oublies tout ce que j'ai écrit plus haut! Rod belik tkhammem tarja3 dans les circonstances actuelles (w 7atta les circonstances futures). Et là je ne parles même pas du contexte socio économique. Je parle de la bureaucratie du système en place. Bled etta7tim. Il n'y a pas d'autre terme pour désigner le pays. J'ai renoncé à tout projet ou tout investissement. Je pourrai écrire des bouquins sur mes aventures avec l'administration tunisienne. Et pourtant, mes démarches se sont limitées à renouveler des passeports, faire des signatures légalisées, demander des extraits de naissances. Ti 7atta les copies conformes riit feha la3jab. Ti ken fi des simples démarches kima hakka déjà el we7ed yet3adheb... ech bech ysiir fih s'il démarre un projet.?! W kima 9alli le policier en charge de renouveler les CIN pour les expats fi markez Bouchoucha... el système ma yoghlotch, el mouaten howwa dima el ghalet ! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anismkache51919 Posté(e) October 20, 2022 at 09:28 rapport Share Posté(e) October 20, 2022 at 09:28 Mojarred annek tkhamim anou ki ydhi3lik paasseport ou yetsra9 kertha w tesba7 teb7ath pendant toute une année ( juste exemple) te3ref annik mosta7il tkhamim terje3.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenomeno Posté(e) October 22, 2022 at 15:48 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 15:48 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mascherano Posté(e) October 22, 2022 at 15:57 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 15:57 il y a 8 minutes, phenomeno a dit : Il wehid le ya3rif yadhik walla ybki... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
why Posté(e) October 22, 2022 at 16:13 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 16:13 Bech ichabb3ouna dha7k jme3et el barlamen ejjey... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenomeno Posté(e) October 22, 2022 at 16:15 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 16:15 il y a 1 minute, why a dit : Bech ichabb3ouna dha7k jme3et el barlamen ejjey... On va regretter Gassass et Ben Toumia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
med_kekli Posté(e) October 22, 2022 at 18:30 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 18:30 2 hours ago, why said: Bech ichabb3ouna dha7k jme3et el barlamen ejjey... Yabta ! Jme3a lo5rin étaient diffusés H24... fil majles jdid Ken nchoufou 5mn behi barcha Donc on verra pas leurs prouesses Si non, sur la photo j ai pas compris 3leh fass5oulou esmou? C est pas supposé être un secret Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mascherano Posté(e) October 22, 2022 at 20:03 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 20:03 Il y a 1 heure, med_kekli a dit : Yabta ! Jme3a lo5rin étaient diffusés H24... fil majles jdid Ken nchoufou 5mn behi barcha Donc on verra pas leurs prouesses Si non, sur la photo j ai pas compris 3leh fass5oulou esmou? C est pas supposé être un secret Hedha ken woslou ytlamou et ytfrmou pour elire un président de l'assemblée .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
med_kekli Posté(e) October 22, 2022 at 20:23 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 20:23 14 minutes ago, Mascherano said: Hedha ken woslou ytlamou et ytfrmou pour elire un président de l'assemblée .... Kifkif yabta lol Lé 3andhom lé bch yetfehmou w lé bch yetlamou. Ça sera un des leaders mta3 l7amla tafsiriya wala m sadi9in ==> 2 noms archi favoris : chaftar ou bouderbela Si non, un petit rappel : hal majless bch yebda ye5dem vers juin ou juillet 2023 (mazel a9alim w jihet à élire ou monter lol) donc mazel bekri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisic Posté(e) October 22, 2022 at 20:26 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 20:26 En plus ça sera dhkoura safi ou presque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenomeno Posté(e) October 22, 2022 at 20:52 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 20:52 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouertanislimane Posté(e) October 22, 2022 at 20:56 rapport Share Posté(e) October 22, 2022 at 20:56 il y a 3 minutes, phenomeno a dit : اركب لا تمنك. اخر قطعات يا شباب. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anisic Posté(e) October 26, 2022 at 00:51 rapport Share Posté(e) October 26, 2022 at 00:51 Al moufassrine wassadi9oun wa achourafa2 Darou 3la b3adh-hom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yasha Posté(e) October 26, 2022 at 06:57 rapport Share Posté(e) October 26, 2022 at 06:57 6 hours ago, anisic said: Al moufassrine wassadi9oun wa achourafa2 Darou 3la b3adh-hom rien d'étonnant, une coalition fragile sans aucun fondement ni leadership ni objectifs clairs... kima i9oulou Fokhar ikassar ba3dhou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
med_kekli Posté(e) October 26, 2022 at 07:22 rapport Share Posté(e) October 26, 2022 at 07:22 Mais il faut les inviter tous les jours. Tout ces gens, il faut qu'ils passent le plus de temps possible dans les télé / radios... W nchlh la3béd téfhém l ampleur de la connerie qu'on a fait en donnant tous les pouvoirs possibles et imaginables à un seul homme et que tout ce process est une fausse piste et qu'on a perdu un temps fou avec eux. Pour le débat, ena fi béli kif la3béd a voté "OUI" bch ina7iw akal classe politique él mch metrobiya w yatl3ou f niveau ===> lol ok bb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouertanislimane Posté(e) October 26, 2022 at 07:43 rapport Share Posté(e) October 26, 2022 at 07:43 @med_kekli وراسك انتي بخلاف واحد ينزل على فلسة ستوب و يرجع بينا لتالي 15سنا و يسربيلنا كاس تاي باللوز ما عندي حتى امل. وراس اولادي في طمبك بن علي سنوات الدمار ) اول التسعينات و اخر مرحلتو زادة) ماكنتش متشائم كيفما توا. الواحد ولا يكلم الاحباب في تونس و يحشم باش يسهلهم على احوالهم ولا يستحقوشي حاجة. حتى مدير شركة محترمة يقلك شوفلي خيط نحب نهج. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lasmaris Posté(e) October 26, 2022 at 09:52 rapport Share Posté(e) October 26, 2022 at 09:52 (modifié) 2 hours ago, ouertanislimane said: حتى مدير شركة محترمة يقلك شوفلي خيط نحب نهج. 3 amis qui dirigent des boites/usines cherchent des plans pour partir. Pourtant leur affaires respectives sont loin d'être dans le rouge. Mais il y a un tel ras-le-bol du système, de la bureaucratie, des procédures qui les bloquent contre toute logique, qu'ils n'en peuvent plus et préfèrent partir à l'étranger quitte à travailler en tant que salariés. Pire encore, un parent, PDG d'une des plus grandes banques du pays, yestanna yakhlet lel retraite dans 3 ou 4 ans bech yhejj howwa w 3ayeltou pour assurer un meilleur avenir pour ses enfants. Ki nchouf un banquier si haut placé raisonner de la sorte, je me dis que les choses vont vraiment mal dans le pays. Modifié (le) October 26, 2022 at 09:55 par Lasmaris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts