Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Café Bab Souika

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[Ligue 1, 20ème journée] EST 0-0 ESBK

Featured Replies

Posté(e)

Sinon 3jebni lorsqu'il a parle des bourdes tactiques de deca-stal.

Mouch m7abba fina, il veut juste nous mettre en doute.

HM n'a pas besoin de l'avis de ces chleyek pour prendre des décisions.

• Réponses 536
  • Vues 17,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Decastel sur le banc et Mkacha54ever sur CBS c'est trop pour moi...

• ayari joue puis il joue plus puis non on le fait jouer un match puis aya yizzih slema joue 5 min puis il joue plus puis il joue un match en entier, puis hors liste puis sur le banc mais ne joue tj

• Un jour Slim Chiboub a déclaré " La seule décision que je regrette de mon passage à l'espérance, c'est d'avoir écarté Decastel". Si quelqu'un a ses coordonnées à Dubai, qu'il le rassure. Il n'a pas

Posté(e)

W ba3d t9oli chbehom les joueurs ne sont pas motivés ??? Madem l'entraineur un point 3ejbetou tefhem le7keya

Brabi we7ed y9olou rahou à l'essperance il faut gagner chaque match même un nul à sousse c'est un mauvais résultat rajel 3amel 3 nuls consécutifs w 9alek un bon point. Manetdhakarch taraji a fait une série de 4 match sans victoires

Posté(e)

Sar l'adjoint de Decastel est allouche ?

C'est pour ça qu'il le défend et qu'il est pour son maintien ??

:deja:

el 7assilou mabledek :D

Posté(e)

KBY ba3d mahaz doublé, 3mal 5 nuls jé 3la barra, 5alli isayéd hédha

yesser 5dhé wa9tou

Posté(e)

Decastel sur le banc et Mkacha54ever sur CBS c'est trop pour moi...:scy:

Posté(e)

chma3néha????

ya3ni dans les vestiaire après le match il a félicite les joueurs ou 9allhom c"est bien on a gagner un point??? et vous voulez que nos joueurs soit motivé et qu'ils s’améliorent??

[7it] [7it] [7it]

Posté(e)

Korbi est de retour au entrainements des seniors selon parnasse web

Posté(e)

Alors, prenons les choses objectivement et calmement. Faire le tour de la question pour pouvoir juger le mieux possible.

Decastel ou pas Decastel ?

Avant toute chose, quels sont nos objectifs ?

* Le championnat

* La CL

Behi, pour le championnat, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'avec Decastel ou un autre, a moins de sombrer completement, normalement le championnat est accessible avec cet effectif, et avec un peu de confiance et de serennité dans le groupe. Chaque année, l'Espérance passe par une periode creuse, comme tout club, c'est a dire le moment ou blessures + absences pour raisons administratives se cumulent pour nous faire perdre des points. On la traverse en ce moment apres une belle serie de victoires, certaines étriquées.

Sans trop dramatiser, on sortira de cette periode sans trop de dégats, parceque les adversaires sont loins d'en profiter, et que le CAB notre concurrent direct, n'aura pas le souffle pour aller au bout. Il l'a deja prouvé.

Donc, la question du championnat, laissons là de côté.

L'essentiel : la CL.

La phase des poules commence la première semaine de juillet. Soit dans 6-7 semaines.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'avec l'effectif actuel, ca sera très dur d'aller loin dans cette CL. Il y a des joueurs titulaires actuellement qui n'ont pas le niveau de la CL. Il y a des postes qu'il faudra absolument doubler. Il y a une concurrence à imposer pour élever le niveau global du groupe. Il y a des joueurs qui n'ont tout simplement rien a faire dans le club a part compléter la feuille de match et servir aux entrainements.

Donc : la première étape, c'est d'enrichir l'effectif. L'enrichir, c'est d'abord conserver les éléments clés. Ou à défaut les remplacer par des éléments meilleurs. Un joueur comme Msakni est tout simplement indispensable. Allahoma on ramène une grosse pointure. En tout état de cause, les cartes sont dans les mains du BD.

Deuxième étape : le staff. Là il y a plusieurs options. L'option Maaloul ? Reviendra, reviendra pas ... y en a ici qui sont mieux informés que d'autres.

Maaloul est qqn de très intelligent. Il sait quand partir ........ et quand revenir. Il est parti à l'apogée, c'est à dire juste avant la pente. Bien joué. S'il ouvre la porte à un retour, et s'il a gardé de bons rapports avec Meddeb, alors je suis certain qu'il reviendra.

Autrement ?

Hypothèse : on vire Decastel, et on doit le remplacer par qqn qui préparera l'équipe en 6 semaines pour essayer d'arracher une des deux places qualificatives. Ce qqn ne serait pas Maaloul. Qui pourrait faire l'exploit d'emmener cette equipe, sans la connaitre, au sommet ? Un tunisien ? KBY ? (aucun bagage tactique). Benzarti ? Engagé avec l'étoile. Un parfait inconnu ? Meddeb le fera jamais.

Un étranger ? Qui a l'expérience et l'aura pour reussir ce pari ? Manuel José ? Rapport coût/bénéfice, ca peut etre un bon pari. Encore faut il savoir s'il accepterait un tel challenge.

Hypothèse : on garde Decastel, qui travaille depuis x mois, et on lui donne les conditions de travail corrects pour les objectifs qu'on lui fixe : un effectif digne de CL. Il connait le groupe. Il a l'experience de l'Afrique (dernier finaliste de CL). Il perd la confiance du public ? Il n'a qu'a la regagner comme Maaloul l'a fait. Dans le foot, il n'y a qu'une vérité, celle des résultats et des titres. Tu les as, tu fais taire tout le monde, tu les as pas, tu te fait virer.

Un point important ici : il faut régler le point Korbi. Et là c'est au BD d'agir. Korbi i7ok rassou yemchi yetranna avec les espoirs : c'est minable. Chkoun syedtek pour refuser le banc ? Quel manque de respect pour les autres joueurs.

Bref, une bonne CL passe aussi par le retour de Korbi. Decastel et Korbi doivent faire chacun un pas de leur côté, et le BD doit faire le tapis rouge. Chacun a besoin de l'autre.

Est ce que tout est dans les mains du coach et du BD ?

Non.

Les joueurs ont une part de responsabilité. Je dirais même la plus importante. Il est clair qu'ils manquent de motivations .............. en championnat.

Bcp d'entre eux sont sevrés de titres. Et la CL est la seule competition ou ils ont envie de briller ... Aller se faire chier à Bni Khalled, nos starlettes n'aiment pas ca. Pas assez de prestige, pas assez de camera d'Al Jazeera, pas assez de challenge ... pour un championnat qu'ils savent gagné d'avance.

Et là encore, le BD doit sévir. Si on veut les remotiver, ca passe par des sanctions financières, et du cirage de banc. La discipline avant tout.

Pour le reste du championnat, a domicile faut lancer progressivement les jeunes qui ont faim. Dans de bonnes conditions. Pas a 5 minutes de la fin en leur demandant d'arracher les 3 points.

Résumons :

* Normalement pas d'inquiétude pour le championnat.

* Pour la CL :

- Il faut a tout prix renforcer l'effectif.

- Changer de staff : si c'est Maaloul qui revient, autrement, c'est du suicide.

- Si on garde Decastel, il faut imposer une nouvelle discipline intelligente faite de motivations (les jeunes et remplacants types Ben Amor, Iheb, Baghouli) et de sanctions (les joueurs qui trainent des pieds) et de compromis (cas Korbi).

Posté(e)

Moi je veux pousser un coup de gueule sur le management humain et les prestations de l'équipe avec M. Decastel.

J'étais parmis les plus optimistes à sa venue, mais quand je vois que des considérations personnelles rentrent dans les choix tactiques, Maynnnna !!!!

Je ne pardonnerai jamais l'écart de Korbi.

Ya Rasoul Ellah, un discours de looser à chaque interview ??? Mela, quand il est pas bon avec sa femme au lit, il lui dit l'absence de Yannick ?

Pour moi, on parle de l'absence d'un joueur qui change les plans seulement quand elle intervient au dernier moment, c-a-d à l'échauffement avant l'entamme du match.

A partir du moment où il sait qu'un joueur est absent 2-3 matchs, il doit faire sans et gagner sans.

Avec tous mes respects, on parle de l'ESBK contre qui il est content d'avoir un match nul car absence de Yannick.

On est l'Espérance Sportive de Tunis, on joue toujours pour gagner sauf gros matchs à l'extérieur contre les gros morceaux de la CL où le nul est considéré comme un bon résultat.

Je suis pour son limogeage, mais c'est dur avec le rythme des matchs actuels.

Pour moi, l'ultimatum est le match du CAB où seule la victoire avec manière est acceptée.

Tout autre résultat doit mener à son limogeage.

Taraji Ya Dawla drb drb drb

Posté(e)

le grand probleme de decastel ili il n a pas su gerer le cas korbi.je suis sur que son choix etait au depart technique:pour lui moelhi,awadhi et trawi sont meilleurs que lui,la preuve a l arrivee de decastel korbi etait titulaire contre css,puis quand il l a mis sur le banc korbi a mal reagi et commencé a faire une campagne via medias et meme des provoquations du staff pendant les seances d entrainement.jusque la le joueur est fautif.wléd 7lima et meme des joueurs ont dit a decastel que korbi voulait sa peau.le suisse a surement mal agi car c est clair qu il ne voulait plus de korbi meme si il n a plus de pivots,la preuve il a fait jouer un presque oublié a savoir boughanmi a gabes car decastel pensait que s il faisait jouer korbi,ce dernier irait jusqu a le faire perdre le match pour le limoger,ce qui est bien sur absurde.et la le bd devait agir en trouvant une solution parceque c est son role.il ne l a pas fait.consequence:decastel savait qu il etait attendu,voulait a tout prix gagner les matchs,il use les joueurs et surtout:moelhi et trawi el leur faisant jouer tous les matchs a un rythme fou:moelhi avec ces 32ans a joue 20 matchs sur les 21 depuis que decastel est la en 15 semaines (bientot les blessures),il laisse faire une indiscipline terrible des joueurs sur et en dehors du terrain(hygiene de vie terrible selon certain joueurs) pour ne pas avoir un autre probleme avec un joueur.la solution? c est au bureau directeur de la trouver.

Posté(e)

Sujet du prochain match svp

Posté(e)

J'ai pas vu notre match, mais d'après ce qu'on m'a raconté, je n'ai pas raté grand chose!

Je ne sais pas si on peut compter sur Afful et Yannick lors de nos 2 prochains matchs. Si oui, tant mieux, sinon, on va baver!

Posté(e)

decastel n'arrive pas à boucler un championnat où l'EST joue seule!

Posté(e)

Alors, prenons les choses objectivement et calmement. Faire le tour de la question pour pouvoir juger le mieux possible.

Decastel ou pas Decastel ?

* Le championnat

* La CL

Behi, pour le championnat, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'avec Decastel ou un autre, a moins de sombrer completement, normalement le championnat est accessible avec cet effectif, et avec un peu de confiance et de serennité dans le groupe. Chaque année, l'Espérance passe par une periode creuse, comme tout club, c'est a dire le moment ou blessures + absences pour raisons administratives se cumulent pour nous faire perdre des points. On la traverse en ce moment apres une belle serie de victoires, certaines étriquées.

Sans trop dramatiser, on sortira de cette periode sans trop de dégats, parceque les adversaires sont loins d'en profiter, et que le CAB notre concurrent direct, n'aura pas le souffle pour aller au bout. Il l'a deja prouvé.

Donc, la question du championnat, laissons là de côté.

L'essentiel : la CL.

La phase des poules commence la première semaine de juillet. Soit dans 6-7 semaines.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'avec l'effectif actuel, ca sera très dur d'aller loin dans cette CL. Il y a des joueurs titulaires actuellement qui n'ont pas le niveau de la CL. Il y a des postes qu'il faudra absolument doubler. Il y a une concurrence à imposer pour élever le niveau global du groupe. Il y a des joueurs qui n'ont tout simplement rien a faire dans le club a part compléter la feuille de match et servir aux entrainements.

Donc : la première étape, c'est d'enrichir l'effectif. L'enrichir, c'est d'abord conserver les éléments clés. Ou à défaut les remplacer par des éléments meilleurs. Un joueur comme Msakni est tout simplement indispensable. Allahoma on ramène une grosse pointure. En tout état de cause, les cartes sont dans les mains du BD.

Deuxième étape : le staff. Là il y a plusieurs options. L'option Maaloul ? Reviendra, reviendra pas ... y en a ici qui sont mieux informés que d'autres.

Maaloul est qqn de très intelligent. Il sait quand partir ........ et quand revenir. Il est parti à l'apogée, c'est à dire juste avant la pente. Bien joué. S'il ouvre la porte à un retour, et s'il a gardé de bons rapports avec Meddeb, alors je suis certain qu'il reviendra.

Autrement ?

Hypothèse : on vire Decastel, et on doit le remplacer par qqn qui préparera l'équipe en 6 semaines pour essayer d'arracher une des deux places qualificatives. Ce qqn ne serait pas Maaloul. Qui pourrait faire l'exploit d'emmener cette equipe, sans la connaitre, au sommet ? Un tunisien ? KBY ? (aucun bagage tactique). Benzarti ? Engagé avec l'étoile. Un parfait inconnu ? Meddeb le fera jamais.

Un étranger ? Qui a l'expérience et l'aura pour reussir ce pari ? Manuel José ? Rapport coût/bénéfice, ca peut etre un bon pari. Encore faut il savoir s'il accepterait un tel challenge.

Hypothèse : on garde Decastel, qui travaille depuis x mois, et on lui donne les conditions de travail corrects pour les objectifs qu'on lui fixe : un effectif digne de CL. Il connait le groupe. Il a l'experience de l'Afrique (dernier finaliste de CL). Il perd la confiance du public ? Il n'a qu'a la regagner comme Maaloul l'a fait. Dans le foot, il n'y a qu'une vérité, celle des résultats et des titres. Tu les as, tu fais taire tout le monde, tu les as pas, tu te fait virer.

Un point important ici : il faut régler le point Korbi. Et là c'est au BD d'agir. Korbi i7ok rassou yemchi yetranna avec les espoirs : c'est minable. Chkoun syedtek pour refuser le banc ? Quel manque de respect pour les autres joueurs.

Bref, une bonne CL passe aussi par le retour de Korbi. Decastel et Korbi doivent faire chacun un pas de leur côté, et le BD doit faire le tapis rouge. Chacun a besoin de l'autre.

Est ce que tout est dans les mains du coach et du BD ?

Non.

Les joueurs ont une part de responsabilité. Je dirais même la plus importante. Il est clair qu'ils manquent de motivations .............. en championnat.

Bcp d'entre eux sont sevrés de titres. Et la CL est la seule competition ou ils ont envie de briller ... Aller se faire chier à Bni Khalled, nos starlettes n'aiment pas ca. Pas assez de prestige, pas assez de camera d'Al Jazeera, pas assez de challenge ... pour un championnat qu'ils savent gagné d'avance.

Et là encore, le BD doit sévir. Si on veut les remotiver, ca passe par des sanctions financières, et du cirage de banc. La discipline avant tout.

Pour le reste du championnat, a domicile faut lancer progressivement les jeunes qui ont faim. Dans de bonnes conditions. Pas a 5 minutes de la fin en leur demandant d'arracher les 3 points.

Résumons :

* Normalement pas d'inquiétude pour le championnat.

* Pour la CL :

- Il faut a tout prix renforcer l'effectif.

- Changer de staff : si c'est Maaloul qui revient, autrement, c'est du suicide.

- Si on garde Decastel, il faut imposer une nouvelle discipline intelligente faite de motivations (les jeunes et remplacants types Ben Amor, Iheb, Baghouli) et de sanctions (les joueurs qui trainent des pieds) et de compromis (cas Korbi).

Allouche, tout à fait d'accord,

Sauf qu'un point qu'on n'oublie souvent c'est l'accumulation de la fatigue mentale et physique.

Oui, un moment ou l'autre, quand tu enchaînes depuis plus d'un an les matchs à enjeu, la CL, le sacre, la CM et que tu ne fais pas de préparation d'avant-saison, tu le payes.

Maintenant, on oublie aussi que Maaloul a eu la chance que le championnat n'était pas aussi condensé et qu'il a eu l'énorme trêve juste après le naufrage de l'étoile.

Maintenant, on n'oublie aussi que sur le banc, il n'y a personne. Quand ton meilleur attaquant Yannick est suspendu 3 matches et que sur le banc tu as l'éternel désespoir Ayari ou l'énigme Slama, tu ne peux rien faire. Quand on rajoute les buts refusés, les erreurs débiles, les erreurs d'arbitrage, ça fait un tout.

Comme tu as dit, deux choix : soit on vire Decastel (donc retour à la case départ car le nouveau coach ne pourra pas tout changer en si peu de temps). Pour ma part, je suis contre le retour de Maaloul. Car, clairement, il nous a lâché. Une fois en tant que joueur. Et une fois, au sommet de sa gloire, après la CM.

Peut-être KBY peut nous ramener quelque chose : à savoir jalgha, blid w ma ya7ki m3ah 7atta joueur. Le noyau, on l'a avec de bons joueurs et 2-3 renforts, le système de jeu : on l'a en gardant le même. Donc, ça peut se tenter...

soit on le laisse. Ce qui me rassure c'est que nos joueurs savent se transcender dans les matchs de la CL. Le carton plein de Dynamos est une preuve.

Pour moi, on devrait prendre les 10-12 titulaires (à part le gardien) et leur faire faire une vraie préparation d'avant-saison : repos total de 2 semaines complètes, puis 2 semaines de foncier et enfin retour progressif à la compétition en jouant les derniers matchs du championnat. Comme ça, ils pourront commencer la CL en étant frais.

Posté(e)

decastel n'arrive pas à boucler un championnat où l'EST joue seule!

Sachant qu´on n´a pas encore joué des matchs difficiles á l´exterieur,chose qu´on va débuter ce mercredi inchallah.

Posté(e)

Allah Ghaleb , Dimma Nos Problems et Nos Mals viennemt Ensemble ...

- Rendement de l'Equipe et apres le Doute fi MD wela Non Confiance Jemla

- Les Cartons Rouges [out] surtout celle de Yannick suspendu pour 3 Matchs

- L'Histoire des Transferts de Nos Stars : Youssef - Yannick - Khalil - Korbi ....

- La Baisse de Niveau de certains joueurs : Majdi et Wajdi (meme si hedheka howa son niveau)

- La Succession des matchs en Deplacement : Mestir - Zimbabwe - Zarzis - Beni Khaled - Sfax

CeCi etant .. et avec chwaya Me2 et D9i9 des Medias , Cette semaine va etre Difficile pour l'Equipe .

il Suffit inchalla de deux Victoires a Sfax et Contre CAB , et on retrouvera inchalla Notre calme, confiance et Serenite

Posté(e)

JOSE / CHAHATA / t.thabet /;mka: ;mka:

Modifié (le) par revolution12

Posté(e)

Billahi une fois pour toute :

Les amis qui deffendent deca-stal,daf3ou 3lih koura ,tactiquement ,techniquement,rendement,resultats c-a-d koura

car apres presque 20 matchs on peut juger un entreneur

oubliez l'argument de Maaloul et le passe <_<

Modifié (le) par saberhidoussi

Posté(e)

Je pense que Maaloul a très bien fait de nous quitter apres la coupe dumonde car il fallait a l'equipe du sang neuf pour garder la consentration . Aujourd'hui Si Maaloul revient au parc ca sera benefique il est le seul a pouvoir gerer la phase de poules ; il a une tres grande cote de sympathie avec le public il est le roi des interviews et des medias ! Il joue sur l'etat psychique des joueurs, un tres bon encadreur et surtout un analyste de premiere classe c'est tout ce qu'il nous faut pour garder notre titre et rester au sommet.bcp dirons qu'on aurait pas donner une chance a Decastel oui c'est vrai mais il faut toujours apprendre du passé souvenz vous que l'etoile l'a viré juste avant une finale CAF contre le css

pourtant c'est lui l'artisan de la qualification .

Posté(e)

Billahi une fois pour toute :

Les amis qui deffendent deca-stal,daf3ou 3lih koura ,tactiquement ,techniquement,rendement,resultats c-a-d koura

car apres presque 20 matchs on peut juger un entreneur

oubliez l'argument de Maaloul et le passe

Dabber 3alina de quoi on doit parler. :D

Il faut toujours avoir un point de reference, ya pas de beau football dans l'absolu. On n'est ni le Bresil, ni les galactiques. On se compare a ce qu'on connait.

Et la reference fraiche dans nos esprits, c'est l'Esperance de Maaloul.

Kooraouyane : 80% des matchs de Decastel sont des dominations totales. 80% des matchs de Decastel n'ont pas un schema de jeu clair , a part la conservation du ballon, la patience, faire tourner derriere jusqu'a ce que l'attaque lance un mouvement.

Le probleme : aucun joueur TECHNIQUEMENT DOUÉ ne descend chercher le ballon. De temps en temps, Youssef tente cela, mais très vite les defenses se referment sur lui. Mais en l'absence d'un 10, on se retrouve avec des transversales ratées par Traoui ou Hicheri.

De plus, l'absence de mouvement fait que les defenseurs adverses sont souvent tres proches de nos joueurs offensifs : du coup la pression des defenseurs fait que nos joueurs ratent leur controles ou leur passes.

Il n'y a pas assez de jeu latéral, a cause de l'absence de lateraux. Chammem fait ce qu'il peut. Derbali est nul et restera nul, et c'est pas 4-5 matchs contre des equipes de clowns qui me feront changer d'avis.

Maintenant, il y a disons 20% de matchs ou les joueurs et le schema ont été bons. Citons Dynamos (equipe de clowns aussi). Ou Zarzis.

Là on a vu de la motivation, de l'application, des exploits individuels aussi.

Depuis l'arrivée de ME, l'esperance joue en 4-5-1. Et plus precisement en 4-2-3-1. Le probleme , c'est le 10. Le probleme se pose lorsque la pointe est absente. Le probleme c'est que sur les "3" .... seul Msakni a le niveau quand il veut se donner la peine et quand ses collegues se bougent le cul. Le probleme c'est aussi qu'en l'absence de Chammem, et avec la forme de Hicheri, notre defense est mauvaise.

Bref, trop de points qui ne sont pas QUE entre les mains de Decastel. Il y a des circonstances. Et il y a bien sur une responsabilité premiere, c'est celle de l'entraineur. Il faut pas le nier.

Mais la question est : ou est notre intérêt ?

C'est tres possible que le depart de Decastel et l'arrivée d'un coach qu'on connait pas fasse des miracles.

Moi, du peu que je connaisse l'Esperance, je sais que cette phase creuse va bientot passer ... et rapidement. Le retour des joueurs cadres et des matchs importants remotivera tout le groupe. Et la, le travail de Decastel pourra etre constaté.

Posté(e)

* Le championnat

* La CL

* Podium Coupe du monde

L'hypothese de depart est a revoir.

Posté(e)

Aya 3ad taréch hak lhaycha qu'on appelle l'entraineur on en a plus important à négocier [out]

Posté(e)

svp un peu de respect pour le grand 2kestey

Posté(e)

korbi : [hi]

" Essa7afa" :

ظلت العلاقة بين الترجي وخالد القربي غامضة رغم تمديد عقده فانه ما يزال خارج حسابات ديكاستال حيث تعددت التأويلات وتضاربت التصريحات احيانا. ولمزيد توضيح الامر ادلى القربي بحديث لـ»الاسبوعي» بدا فيه واضحا انه يسلك طريقة دبلوماسية على المسائل التي يقع تعديلها..

٭ كيف تعيش فترة العقاب والتدرّب مع الآمال؟

لا أعتبر ذلك عقابا فأنا من طالب بأن أتدرّب مع الامال في مرحلة أولى حتى أتمكن من المشاركة مع الفريق في المقابلات قبل أن يقرّر المدرّب ذلك في وقت لاحق. والتدرب مع الأكابر ثم البقاء ضمن الاحتياطيين في كل أسبوع لم يكن أمرا مفيدا لي.

٭ لماذا ساءت العلاقة مع الترجي إلى هذا الحدّ؟

لا أعتقد أن العلاقة مع الترجي قد ساءت ولا أتصوّر أنه سيأتي يوم تسوء فيه علاقتي بالترجي وكل من يحاول الاصطياد في المياه العكرة ستخيب اماله لأن ما عشته مع الترجي خلال السنوات الأخيرة يجعل الارتباط به أبدي ويكفي أن تشاهد ردة فعل الجماهير حتى تفهم ماذا يعني الترجي لي وماذا أعنيه للأحبّاء.

نقصد سبب توتر العلاقة مع المدرب ديكستال؟

لكل مدرّب حساباته حتما وديكستال اختار التشكيلة التي يعتقد أنها قادرة على قيادة الفريق إلى الانتصارات وهو ما حصل فعلا وبالتالي اختار مواصلة التعويل على تلك المجموعة وهذا من حقّه وعليّ احترام قراراته مثلما عليه احترام قناعاتي ومن الطبيعي أن أكون منزعجا من الوضعية التي أصبحت عليها فقد خسرت مكاني في المنتخب وضمن التركيبة الأساسية للفريق.

٭ من الواضح أن ديكستال لا يحبك بسبب مشاكل النهائي؟

هذا الامر لا يخصني ولا أتصوّر أنه يعوّل فقط على اللاعبين الذين يحبهم فكل مدرب يحدّد التشكيلة حسب ما يراه صالحا والنتائج تلعب لفائدة اختياراته أما بخصوص النهائي فإنني لعبت حسب ما تعودت القيام به وأنا أتحمّس كثيرا خلال المقابلات وذلك طبعي ولن أغيّره وهكذا أحبني جمهور الترجي وسأبقى كذلك.

٭ ألم يحاول رئيس النادي التدخل؟

علاقتي برئيس النادي مثالية إلى هذا اليوم ولم أطلب منه التدخل ولا أتصوّر أنه يسمح لنفسه بتصرّف مشابه. الأمور واضحة في الترجي وكل واحد يعرف حقيقة دوره ولا أعتقد أن المجال يستحقّ التدخّل من قبل رئيس النادي فذلك سيكون على حساب لاعبين اخرين. شخصيّا لا أعتبر أن هنالك مشاكل بهذا الخصوص فالمدرب حدّد اختياراته ولا بدّ من احترامها ولكن وضعيّة مشابهة لا تساعدني ولا يمكن قبول مثل هذا الوضع طويلا المشكل ليس بين لاعب ومدرب كما يعتقد البعض ولكن المشكل أنني كنت في وضع محدّد والان تغير الوضع.

٭ وما الحلّ؟

لست من أصحاب القلوب المريضة الذين يتمنون لفريقهم الهزيمة حتى يعودوا إلى التشكيلة الاساسية بل بالعكس فأنا أحلم بان يفوز الترجي بكل الألقاب وأعتقد أن فريقنا قادر على ذلك وهو في طريقه للحصول على البطولة أما الحل الوحيد بالنسبة لي فهو مغادرة الفريق فالوضعية الحالية لا تخدم أحدا ولا أعتقد أنه من المنطقي أن أواصل التدرب مع الامال والتمتع بجراية دون أن يستفيد الفريق وتلك سنة الحياة فمثلما افتككت مكان لاعبين اخرين فإن قانون اللعبة يطبّق عليّ اليوم.

٭ وهل لديك عروض؟

لقد مدّدت عقدي مع الترجي وكان حينها بحوزتي عرضان من اوروبا والهيئة على علم بذلك ولكن حين طلب من التمديد وافقت لسبب بسيط وهو أنه لولا الترجي لما أمكنني الوصول إلى المستوى الذي أصبحت عليه الان مع الترجي فزت بالألقاب وعلاقتي بجماهير الفريق لا يمكن اختزالها في بعض الأسطر والعروض موجودة والمسألة مرتبطة بقرار الهيئة فقط ولكن لا أتصور أن رئيس النادي سيرفض تسريحي لأن الوضع الحالي لا يساعد أحدا.

٭ العروض من الإفريقي والنجم؟

لا فائدة في المتاجرة بهذه المسألة ورسميا لا يمكن لهيئتي النجم او الافريقي الاتصال فهما يعرفان موقفي سلفا وجمهور الترجي يعرف ذلك بدوره والمسألة محسومة سلفا.

٭ في النهاية ألا تعتقد أنك ديبلوماسي أكثر من العادة تفاديا لتصعيد الموقف؟

لم أكن يوما جزءا من مشاكل الترجي ومنذ قدومي فزنا بكل الألقاب الممكنة لذلك أرفض أن يكون تعاملي سلبيا مع الفريق في أول محنة أعيشها وما أقوله نابع عن قناعات فالسنوات تغيّر طريقة التفكير وخلال الأشهر الأخيرة خسرت الكثير ولست مستعدا لخسارة المزيد ورغبتي بالرحيل لا تعني أنني أرفض البقاء في الترجي ولكن لمصلحة الفريق أن أرحل تفاديا لما يمكن أن يحدث من خلافات. وأنا لا ألعب دور الضحيّة فذلك قانون اللعبة ويجب احترامه.

حاوره : أحمد عبد الستّار

Modifié (le) par Douda

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.