Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Café Bab Souika

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[Ligue1 - Play Off 9J] EST 1 - 0 CSS

Featured Replies

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Salih et Allouche, 

La lecture tactique n'était pas tout à fait adaptée à la situation et il faut tirer la bonne leçon de ce match pour la Champions League (car l'étoile ne jouera pas un bloc scotché aux 18m) : COMMMENT FAIRE lorsqu'on a une équipe ultra défensive. Comment mieux exploiter nos coups de pieds arrêtés et comment exploiter au mieux les talents qu'on a. 

• Réponses 572
  • Vues 10,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Loued bellehi klima sghira 3lina a7na ici fel forum nsaffiw neytna m3a b3adhna w menghir talakouchette rahou El match hedha mte3na a7na mte3 El forum mte3 El Facebook mte3 jouerette mte3 joumhour eli

• Wa9t El public yoghlet El kolna ndourou 3lih aujourd'hui il était phénoménal nes we3ya nes metfehma fi b3adhha dazzou m3a jam3eyethom vraiment eli ritou lyoum 3andi snin ma ritouch  Sinon le 18 vous a

• جمهور الترجي يوم الأحد في رادس 

Posted Images

Posté(e)

Footballistiquement, FB s'est trompé aujourd'hui. Le résultat semble lui donner raison, mais c'est en trompe-l'oeil.

Le CSS nous a bien bloqué, de une; de deux on était bien plus proche du nul que de la victoire (0-0 ou 1-1).

Ce que certains voient comme une grande performance de Coulibaly (c'en est une) est en réalité le symptome que quelque chose a mal tourné. Lorsqu'a l'Espérance le pivot récupérateur est un des hommes du match, dans une partie ou on a peut etre 70% de possession de balle, ça prouve surtout qu'il y a une erreur tactique.

Et l'erreur, beaucoup l'ont vu: quand le CSS est incapable de tenir le ballon et que son milieu ne passe pas par l'axe pour ses attaques; jouer en 4-3-3 est stupide. On a sacrifié Chaalali pour pouvoir faire jouer Couli. Chaalali n'a servi presque a rien sur son couloir, il n'a aucune qualité de latéral. Et pour la 10ème fois qu'il évolue a ce poste, on perd son apport magnifique de cette saison.

FB comptait sur le trio FS, GC, Bguir pour animer le jeu tandis que Couli couvrirait derriere. A mon sens c'était un échec total.

Clairement, le 4-2-3-1 aurait été bien plus adapté vu la faiblesse des arrières latéraux du CSS. Au lieu de ça on s'est cassé les dents pendant 70 min sur une double ligne défensive des sfaxiens qui ont simplement bouché l'axe.

Bref, très content (et surtout soulagé) de la victoire. Je suis (et reste) soutien de FB. Mais quand il se trompe, ca merite d'etre noté.

Ce CSS, tekel 7arra w trawa7 tghanni normalement.  

Tu oublié dans ton analyse que FB avait d'autres contraintes.

- gestion des cartons

- badri apparement a senti des douleurs 

- au match aller le 4231 à fait en sorte que le cas a bouffé le milieu et a endormi le jeu

- qd tu dis que la tactique de fb n'a pas fonctionné on dirait que le nombre d'occasion est faible. Ce nest pas le cas et dans ce cas le pb n'est pas la tactique mais la fébrilité des joueurs à cause de l'enjeu.

Posté(e)

On a monopolisé le ballon, on a bloqué le CSS, on a eu un grand nombre d'occasion  de but ! Plein de fautes Cssistes proche des 18m, une domination outrageuse, seulement une grosse occasion sfaxienne sur contre attaque, et surtout chaaleli à joué à droite seulement à cause de la blessure de badri et ça n'a pas été mauvais ! 

Cerise sur le gâteau on a gagné avec clean sheet et Moez 0 parade difficile ! 

Donc désolé Allouch ... Faouzi a gagné tactiquement ! 

Modifié (le) par asz tnk

Posté(e)

Je dois revenir sur la prestation de Coulibaly! 

Nous avons, durant les derniers 15 ans presque, pleuré jour et nuit pour avoir un pivot "heycha" (j'aime pas le mot mais bon)

Depuis l'arrivée de Couli j'étais quasiment le seul à le défendre (avec @Ringo Starr) ... On a souvent tendance à nous auto détruire avec des critiques très dures envers les nôtres ! 

Coulibaly est un pivot moderne comme on trouve rarement dans notre championnat ! 

Il est super fort physiquement, avec un vrai corps de footballeur, il n'est pas Usain Bolt mais à une vitesse non négligeable et on a vu ça lors du contre Sfaxien à la fin du match (retour sur le jeune attaquant Sfaxien je pense)... Ce qui est excellent avec Couli c'est que sa relance n'est pas mal du tout ! Il ne se complique pas la vie et donne toujours des passes simplement courte vers Chaaleli ou Sassi et c'est ce qui fait sa force (pas de philosophie) 

Ceux qui priaient pour avoir Kom, je leur dis que kom est un boxeur avec des crampons !

Il est archi nul balle au pied !!! Donc respectons Coulibaly et laissons le gars travailler il est primordial chez n

الترجي دولة !!!

Tbarkallah alih 

J'ajoute qu'à ses débuts avec nous il tentait de tirer (il a un tir foudroyant):ça fait longtemps qu'il ne le fait plus:il faut qu'il tente sa chance plus souvent

Posté(e)

Merci Desabre.

Posté(e)

Tbarkallah alih 

J'ajoute qu'à ses débuts avec nous il tentait de tirer (il a un tir foudroyant):ça fait longtemps qu'il ne le fait plus:il faut qu'il tente sa chance plus souvent

:lool:

Quand l'Espérantiste est heureux, l'Espérantiste voit la vie en rose.

D'ici 24h, Coulibaly va être le pivot d'avenir ...

Eh bien évidemment, toute voix discordante sera considérée comme "rabat-joie" ou pire.

Aya mela quitte à nager à contre-courant: Coulibaly a fait une bonne prestation contre le CSS, mais Coulibaly, jusqu'à preuve du contraire (sur la durée, non pas sur 90minutes) n'a pas de place sur le banc d'une Espérance conquérante de l'Afrique. Repensez au Korbi de la CL et comparez à Coulibaly ...

Tu oublié dans ton analyse que FB avait d'autres contraintes.

1- gestion des cartons

2- badri apparement a senti des douleurs 

3- au match aller le 4231 à fait en sorte que le cas a bouffé le milieu et a endormi le jeu

4- qd tu dis que la tactique de fb n'a pas fonctionné on dirait que le nombre d'occasion est faible. Ce nest pas le cas et dans ce cas le pb n'est pas la tactique mais la fébrilité des joueurs à cause de l'enjeu.

1- FB n'a jamais considéré cette "contrainte" dans son choix tactique ou de titulaires.

2- Badri indisponible ? Dans ce genre de situation, on remplace le joueur poste pour poste. 

3- Justement, preuve supplémentaire que FB s'est trompé à l'aller et au retour. Ce CSS est très très faible, trèèès loin derrière le CA. C'est pas normal de prendre que 4 points face a eux.

4- Le nombre d'occasions franches est faible, malheureusement. Dominer outrageusement ne signifie pas que le choix tactique est le bon, même quand la domination est dans les 35 derniers mètres. Le choix est le bon quand l'adversaire prend la claque qu'il mérite. Le Barca a dominé la Juve outrageusement au retour, mais la Juve a tout simplement battu le Barca (ce nul étant une grosse victoire). Domination, victoire et victoire tactique sont trois choses différentes. 

Juste une dernière remarque : On parlerait de plusieurs grosses occasions malgré le 0-0 (des 70' minutes) si Jeridi avait fait des parades miracles. Jeridi n'a fait aucun gros arrêt, aucun. Beaucoup de frime, mais concrètement tout était a sa portée. 

Pour moi, le CSS a sorti un gros match malgré un effectif nul. Et avec Chaalali a son poste et un ailier, l'Espérance aurait pu/du faire bien plus mal.

Bref, l'essentiel c'est les 3 points et la position de leader avant la dernière journée décisive. Elli ba3dou ...

Posté(e)

L'arrêt sur le tir de Khenissi suite à une passe magnifique de bguir ? 

Le premier coup franc de bguir ? 

Le tir de bguir contré par la défense ? 

Les deux penos non sifflés ? 

Haw 5 grosse occasions pour te faire plaisir si @allouche 

Posté(e)

الحمد الله، ربّي أنعمت فزد! 

Un match très irritant.. le plus dur est passé, sans beaucoup de dégâts 

faouzi allait faire rentrer badri juste avant le but de chamo.. la non participation de badri est dûe au fait que ce dernier a ressenti des douleurs en arrière de la cuisse et on pouvait le perdre dans un match aussi intense que celui d'aujourd'hui.. 

aussi si on s'est compliqué la tâche, la faute n'incombe pas uniquement à FB.. beaucoup de déchets dans les 30 derniers mètres! Surtout de la part de bguir! Avec une équipe qui joue trop bas ça complique la situation! On a réussi à récupérer pas mal de ballons haut dans la moitié adverse, mais malheureusement on n'a pas su exploiter les situations favorables.. mbarki généreux, omniprésent, très précieux mais doit aussi soigner sa qualité de passe et de centre parce que ça anéantit tous les efforts de l'equipe.

pour le match face aux pourris il ne faut pas tomber dans le même piège que les zantours. Les pages FB n'ont cessé de partager des messages menaçants tout au long de la semaine précédant le derby.. d'ailleurs ces messages ont peut être poussé les ripoux à répliquer violemment (ce n'est un secret pour personne que FB empeste de mouchards et tout ce qui s'y écrit est surveillé..)

IMG_1754.PNG

A7na on doit se concentrer sur notre football, on a largement les moyens de batte les pourris! On ne doit pas véhiculer ce genre de message pour les joueurs, mais on sera là en cas de lé 9addar Allah un scénario qui voudrait nuire aux intérêts de notre famille Espérantiste. 

Un public solidaire, à gorge déployée! Il faudra garder toute notre énergie et nos cordes vocales pour les 90 mins!

Agréablement surpris par la performance de Coulibaly!!!

Modifié (le) par Nuno

Posté(e)

:lool:

Quand l'Espérantiste est heureux, l'Espérantiste voit la vie en rose.

D'ici 24h, Coulibaly va être le pivot d'avenir ...

Eh bien évidemment, toute voix discordante sera considérée comme "rabat-joie" ou pire.

Aya mela quitte à nager à contre-courant: Coulibaly a fait une bonne prestation contre le CSS, mais Coulibaly, jusqu'à preuve du contraire (sur la durée, non pas sur 90minutes) n'a pas de place sur le banc d'une Espérance conquérante de l'Afrique. Repensez au Korbi de la CL et comparez à .

Non c'est pas du tout mon genre de considérer toute voix discordante comme rabat-joie(tu parles en général je sais mais j explique mon cas),j'ai seulement dit qu'il a une qualité qu'il pourrait mieux exploiter

Revois ses premiers matchs avec nous à Radés(tir au derby à titre d'exemple)

Et puis tout est relatif kouya,l'année derniére tout le monde ici a jugé que Chaaleli ne peut pas jouer à l'Esperance(sauf Saber Hidoussi et qqs autres forumiens peut être).enti par exemple tu disais qu'il ne posséde pas les abc d'un milieu de terrain et pourtant.. :)

Modifié (le) par anisic

Posté(e)

Footballistiquement, FB s'est trompé aujourd'hui. Le résultat semble lui donner raison, mais c'est en trompe-l'oeil.Clairement, le 4-2-3-1 aurait été bien plus adapté vu la faiblesse des arrières latéraux du CSS. Au lieu de ça on s'est cassé les dents pendant 70 min sur une double ligne défensive des sfaxiens qui ont simplement bouché l'axe.

Juste une ptite précision, je t'invite à revoir le match aller contre ce même adversaire pour que tu puisses t'apercevoir comment on a frôlé la défaite avec ce même 4-2-3-1 , en effet on a été bouffé tout cru surtout en 2éme période car on s'est trouvé avec milieu dégarni et déséquilibré, bousculés par les sokari & Co,  

Modifié (le) par Ringo Starr

Posté(e)

Bonjour, hamdoullah pour la victoire amplement méritée car le CSS n'est venu pour jouer au Football...Je préfère me gourer hier que me gourer le 18....

Trop de pression sur les joueurs hier, surtout les ex du Css : Ferjani a produit son pire match, Rouge en dessous de ses moyens et khissi qui rate un peu beaucoup a mont gout.....

Faouzi Benzarti aussis'est gouré en desquilbrant beaucoup l'equipe....Ghalyene encore une fois ne peut pas jouer à droite (du coup on perd et Mbarki et l'ailier)...et pourtang c'etait clair et il fallait faire un changement des la mi-temps....

Hierj'ai bien aimé Coulibaly (présent partout)relativement aimé Bguirr (mieux que ces dernières sorties)

Modifié (le) par SMK

Posté(e)
  • Auteur

L'arrêt sur le tir de Khenissi suite à une passe magnifique de bguir ? 

Le premier coup franc de bguir ? 

Le tir de bguir contré par la défense ? 

Les deux penos non sifflés ? 

Haw 5 grosse occasions pour te faire plaisir si @allouche 

la tete a bout portant de khnisi qu'il a voulu mettre a contre pied

le tir au ptis filets de mbarki 

Posté(e)

10 jours ach bech y3adihom :non:

Posté(e)

Hier bguir etait a l origine ou a la conclusion de quasiment toutes les occasions esperantistes. 

Ce joueur me decoit, mais hier il a fait un bon match

Posté(e)

non, tete a tete FBY/Jeridi

C'était Chaalani en tête à tête avec Jeridi.

Posté(e)
  • Auteur

Hier bguir etait a l origine ou a la conclusion de quasiment toutes les occasions esperantistes. 

en plus, il a bien travaillé -surtout en 1ere mt- coté pressing et récupération haute du ballon

Posté(e)

Tbarkallah alih 

Sauf que Coulibaly de ce playoff n'est pas Coulibaly de la saison dernière ou la précédente 

Posté(e)

le public de l'Esperance quand se focalize sur un joueur

- Hier Bguir etait parmis les meuilleurs sur terrain , le but et tout les occasions sont passes par lui .... et malgres ca il a ete siffle ds le stade et trop critique ds le forum

- Coulibaly est bon defensivement , fel duel et fel couverture de balle (tbarkallah 3lih ki i7ot badnou m3a l'adversaire) .... Mais ce profil n'aide pas une equipe qui veut jouer devant et creer des occasions .... donc je le vois pas titulaire indiscutable

Pour revenire un peu sur le debat commence par 5ouna allouche sur FB , je dirais que FB prepare bien ses matchs et commence toujours ses matchs en force mais son problem c'est qu'il n'est pas tres fort Durant le match dans le cas ou sa marche pas , il n'est pas le type qui va changer le choix tactique , el wa9fa Durant le jeu .... et hedha eli sarelna hier

Hier en 2eme mitemps , les contres CSSistes sont devenus tres dangereux et on etait plus proche d'encaisser que de marquer ...... Personnelement j;aurais aime si il a fait entrer Rjaibi sur le cote a la place de n'importe quell joueur de milieu

Hamdoulla que a la fin on a gagner .... mais le 18 c'est une Finale , tout les efforts et sacrifices de toute une saison vont se jouer sur 90mn et on na pas le droit de commetre des erreurs

Posté(e)

Sauf que Coulibaly de ce playoff n'est pas Coulibaly de la saison dernière ou la précédente 

il n est pas le seul responsable

les entraineurs qui sont passes aussi

les supporters aussi

fb a cette capacite a transcender un joueur. Et c est essentiellement pour ca sue je voulais qu il vienne, et c est essentiellement piur ca que je voulais qu un homme sans personnalite comme ammar souayah parte (meme si je le respecte et qu il a fait du bon boulot) 

Posté(e)

Je confirme, je préfère titulariser Bguir avec le trio Coulibaly, Chaaleli et Ferjani plutot que Badri 

Posté(e)

lequels ? Il y a eu une seule 

لا صاحبي الي نتفكرهم برك التسلل وقتلي مهاجم صفاقس خرج راس راس هو في الحقيقة موش تسلل و فما فرصة الحناشي بعد الهدف 

Posté(e)

Je confirme, je préfère titulariser Bguir avec le trio Coulibaly, Chaaleli et Ferjani plutot que Badri 

si c est pour jouer avec chaaleli ailier non merci. Hier c etait particulier, il fallait menager physiquement, pour les cartons...

moi ce que je vois c est qu on a aujourdhui 3 milieux indispensables. 

On a des ailiers de tres grande valeir et un attaquant qui est un vrai 9, un harceleur, un buteur. 

Je trouve qu on devrait jouer en 433. 

Lorsqu on trouvera un meneur de jeu exceptionnel on pourra changer de systeme. 

Posté(e)

Bguir etait bon hier, on doit l 'avouer.

Coulibaly etait énorme hier, mais il ne doit pas jouer face l etoile à mon avis si on va jouer pour la victoire.

Posté(e)

Bguir etait bon hier, on doit l 'avouer.

Coulibaly etait énorme hier, mais il ne doit pas jouer face l etoile à mon avis si on va jouer pour la victoire.

حسب رايي المتواضع كان نلعبو للليتوال من غير كوليبالي تاكلنا في الوسط 

Posté(e)

- Jouer avec Couli ( pivot ) + Ferjani + Ghaylene + Rouge et Badri sur les couloirs : c'est principalement pour defendre et stopper l'adversaire  ( c'est comme ca qu'on a jouer contre ESS fi Soussa)

- Jouer avec Ghaylene (Pivot) + Ferjani (Relayeur) + Bguir (meneur de jeu) : c'est principalement pour construire le jeu et jouer devant et creer des occasions (c'est comme ca qu'on a bien jouer la plupart du temps)

- Jouer avec Couli (Pivot) + Ferjani + Saad + Ghaylene (completement sur le couloir) c'est un grand n'importe quoi

pour moi c'est simple :

La premiere option avec un Trio Couli+Fer+Ghaylene c'est l'option quand on affronte un bon adversaire et on prefere minimizer leur points forts

La Derniere option (avec Ghaylene sur le couloir) on ne doit jamais l'appliquer meme en l'abscence de Badri ou Ben Youssef

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.