Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

9albi m3abbi... 3al ta77ana el koll nafran nafran men MBS wenti mechi. W echnouwwa chou3ourkoum ya mrarka ? Makoum tabba3tou ! Hakoum 5ritou fih ! T7ine ma ijib 7aja.

El kollhoum zebla, allah la trabba7houm. La we7ed fihoum 7all foummou. 3andhoum leflous w ma 3andhoum el gléwi. Tfih 3likoum. Tfih 3al woujouhkoum. Tfih 3ala petroulkoum. Tfih 3al el gaz mte3koum. Taw iji nhar w tarj3ou el 7aletkoum el mo3tada...

Pour l'attentat en Belgique, chayy youja3 el 9alb... Ti maw kil 3ada, 5ouna @ouertanislimanew Twensa el koll fi Belgikia bech yeklou eddharb...

Raw le degré mte3 el 3onsoriyya fi fransa walla mouch normal. N3acher fihoum virtuellement (communauté des français en Chine) w hedhouma soi-disant l'élite... Le racisme est normalisé. Ya 3bed raw ken mouch accident en 2027, Marine Lepen tet3adda facile même si irajj3ou De Gaulle 9oddemha. W taw tchouf el 3ardh..

Allah la trabba7 elli ken essbab. On a raté toutes les occasions: après la pandémie, c'EST LE MOMENT ou jamais de mettre en place un cadre pour l'industrie. Tous les pays parlent de near-shoring ou friendshoring. Ti a7na container inajjemm ya5let lel Europe fi 3 ayyamet. C'est une occasion en or. Amma allah ghaleb, bledna ki boul ejjmal...

PS: Y a modéros, désolés 3al klem el badhi2 amma allah ghaleb, mayna, t3ebna bel ghossa, t3ebna bel takriz... Mrodhna.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels hypocrites ces européens de merde et en particulier les français !

Avec toutes ces horreurs que font les sionistes., ils trouvent le moyens de les donner raison ! 

Ena personnellement wallit netchamett fi ay attentat isir sur leur terres. 

 

Modifié (le) par ghassen
  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 06:58, ghassen a dit :

Quels hypocrites ces européens de merde et en parles français !

Avec toutes ces horreurs que font les sionistes., ils trouvent le moyens de les donner raison ! 

Ena personnellement wallit netchamett fi ay attentat isir sur leur terres. 

 

ياخي الضربات هاذم معظمهم علاش يصيرو؟ماو مالحقد و الغل و الاحساس بالظلم و القهر،تقتل و تهجر آلاف مؤلفة من للفلسطينيين و العراقيين و السوريين ?شنوة تستنى؟ خاصة و أنت ما عندك شي تدافع بيه على روحك؟

بالنسبة للإرهاب،اكثر ترهيب صار هو من طرف الصهاينة...

https://fb.watch/nLiKXpG5M9/?mibextid=Nif5oz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 07:06, why a dit :

Pour l'attentat en Belgique, chayy youja3 el 9alb... Ti maw kil 3ada, 5ouna @ouertanislimanew Twensa el koll fi Belgikia bech yeklou eddharb...

Raw le degré mte3 el 3onsoriyya fi fransa walla mouch normal. N3acher fihoum virtuellement (communauté des français en Chine) w hedhouma soi-disant l'élite... Le racisme est normalisé. Ya 3bed raw ken mouch accident en 2027, Marine Lepen tet3adda facile même si irajj3ou De Gaulle 9oddemha. W taw tchouf el 3ardh..

7ata na7na au nord de la France neklou fel dharb

Après ena ma3adech ihemni n9oul à qui veut le savoir si tu veux mettre dans tout le monde dans le même sac c'est ton probleme 

9a3din n5amou sérieusement bech no5rjou man7ebech bneti i3ichou man3outin bel sbo3 5ater ça sera bientôt le cas 

  • Merci 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billehi arrêtons ce complexe d'infériorité et cette culpabilité pour chaque crime commis par un tunisien, arabe walla musulman.

L'occident est responsable de 99% des malheurs de la planète wa7na 7achmin men un cinglé qui a tué deux suédois. Ma 7echmouch houma pour avoir colonisé des dizaines de pays, tué des dizaines de millions d'êtres humains à travers le monde, volé les richesses des autres peuples, destitué des régimes démocratiquement élu lorsque ça leur chante et toute sorte d'autres atrocités.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 01:31, anisic a dit :

C'est un sujet sensible tefhem mennou 9addech la politique est compliquée.

c'est justement le gros dilemme/piége.

Les Égyptiens 3and-hom 7a9 ki ye7sbouha mli7 mli7 sur ce coup.

Menna tekwi w menna techwi.

Les autres ne cherchent que ça :ok tokhrjou ama MA3ADeCH TARJ3OU.

I7ebbou iwattnouhom fi Sinaï wighourou 3al be9i.

Et c'est déjà arrivé 9bal :dakhlou 30.000 bel 9owwa w mé raj3ou qu'après de longs mois de dures négociations.

Izidou un camp de réfugiés de plus kima sar en Jordanie au Liban En Syrie widhi3 7a9 el 3awda kima sayerr depuis des dizaines d'années.

5ouya yehdik Rabbi rahou el 7oudoud fiha 2 sens !! Na7ki msakkra fi wejh une file de 3km de camions d'aides et de médicaments stationnés depuis 5 jours au portail, attendant l'ouverture pour accéder a Gaza.

Chkoun 7ké 3ala yo5rjou w ech men camp refugiés w ech men Sinai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 16:02, taraji_roma a dit :

5ouya yehdik Rabbi rahou el 7oudoud fiha 2 sens !! Na7ki msakkra fi wejh une file de 3km de camions d'aides et de médicaments stationnés depuis 5 jours au portail, attendant l'ouverture pour accéder a Gaza.

Chkoun 7ké 3ala yo5rjou w ech men camp refugiés w ech men Sinai

Ah d'accord oui mefihech klém hedhi.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tefhine 

وليهم برشا ومازالو ماشين ويتقدمو في تفاهة

كلام وشعارات كاهو وزيدهم رقعة 

 افعال فشفش 

ربي يقدر الخير 

Modifié (le) par tarajiste forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 21:08, Taraji Dream a dit :

Na9ra fi les commentaires sur la vidéo de Salah w behet. Ye5i à ce point la3rab tefhine ? 

Il a répété presque le discours des sionistes 

Il faut arrêter la terreur (causé par le hamas)

Le seul problème de cette guerre c'est le bombardement de l'hôpital (causé par al jihad selon les sionistes)

Il faut aider le peuple de gaza (les libérer du hamas qui les prend en otage)

Même macron a condamné le bombardement de l'hôpital après 5 heures (qlq secondes après que Netanyahu a indiqué que c'est causé par les palestiniens)

Pour l'argent donné au croissant rouge égyptien,  il n'a jamais mentionné que c'est pour aider gaza ( c'est les gens qui l'ont supposé par eux-mêmes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 at 08:32, pipo15 a dit :

3ejbek son discours?

même pas sma3tou ! chkounou Howa bech nasm3ou ? son discours va changer 7ajja fi massacre ? 3andou influence ? est-il un homme un politique ? C ridicule tout ca.

Les Français attendent le discours de leur président , les américains leur président s'est deplacé sur place et nous les arabes on attend celui de Salah et de Ons Jabeur pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 at 09:22, Taraji Dream a dit :

même pas sma3tou ! chkounou Howa bech nasm3ou ? son discours va changer 7ajja fi massacre ? 3andou influence ? est-il un homme un politique ? C ridicule tout ca.

Les Français attendent le discours de leur président , les américains leur président s'est deplacé sur place et nous les arabes on attend celui de Salah et de Ons Jabeur pffff

m3ak mais pour moi ay 7aja tnajem t3awen après tout  on n'est pas dans une position de force 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 13:48, Lasmaris a dit :

Billehi arrêtons ce complexe d'infériorité et cette culpabilité pour chaque crime commis par un tunisien, arabe walla musulman.

L'occident est responsable de 99% des malheurs de la planète wa7na 7achmin men un cinglé qui a tué deux suédois. Ma 7echmouch houma pour avoir colonisé des dizaines de pays, tué des dizaines de millions d'êtres humains à travers le monde, volé les richesses des autres peuples, destitué des régimes démocratiquement élu lorsque ça leur chante et toute sorte d'autres atrocités.

cher ami, je comprends parfaitement ta réaction mais j'aimerais que tu la mette dans le contexte individuellement (propre à chacun) et collectivement (nuance aussi entre ceux vivant à l'étranger, ceux qui sont installés définitivement à l'Etranger et ceux qui vivent en Tunisie). je t'ai dèjà donné 4 paires de lunettes pour voir un même fait.
le fait: un gars qui fait le Caid à 4sous au bled et se fait condamner pour délits mineurs -violences et autres/ prends une embarcation printemps 2011 et débarque à Lampedusa où on lui donne un certificat de refugié (pas d'asile !!!), il pointe la Norvège et demande l'asile, refus/ va en Suède tout près, se fait attraper dans un trafic de drogue et est écroué 2ans / reconduit en Italie (application de la loi Européenne)/ il traine à bologne et affiche une certaine radicalité et cherche même à aller en Syrie/ disparait des radars puis pointe en Belgique et demande un Asile politique en 2019-refus2020-clandestinité tout en gardant uhn lien étroit avec la petite délinquance/ Octobre 2023, s'arme d'une arme rare et tue à l'aveuglette ....

comment moi, né en tunisie et grandi jsq 23ans là-bas, émigré depuis 27ans, travaillant en Belgique, des enfants et une femme tunisiens, comment je dois réagir: la moindre des choses est de me dissocier de ce qu'il a fait. le condamner et manifester de l'empathie pour le pays qui m’accueille moi et les miens.
mon indignation contre l'occident je ne la mets pas en tête de liste chaque fois qu'il y a un attentat. moi j'ai eu le malheur de vivre l'exode des palestinien en 82. le bombardement de 85 là où j'habite hammam chatt. les differentes désillusions ....

bref,

l'occident se comporte comme omnipotent et abuse à tous les plans.
les arabes, payent des siècles d'anarchie et de lutes intestines.

et surtout, une grande partie des tunisiens s'est trompé de bataille.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 at 12:08, ouertanislimane a dit :

comment moi, né en tunisie et grandi jsq 23ans là-bas, émigré depuis 27ans, travaillant en Belgique, des enfants et une femme tunisiens, comment je dois réagir: la moindre des choses est de me dissocier de ce qu'il a fait. le condamner et manifester de l'empathie pour le pays qui m’accueille moi et les miens.
mon indignation contre l'occident je ne la mets pas en tête de liste chaque fois qu'il y a un attentat. moi j'ai eu le malheur de vivre l'exode des palestinien en 82. le bombardement de 85 là où j'habite hammam chatt. les differentes désillusions ....

Je suis exactement dans la même situation que toi, père de famille et 27 ans d'expatriation (on devrait arrêter d'utiliser le terme "immigration" qui a une consonance négative). Mais contrairement à toi, je ne sens pas le besoin de me justifier, de m'indigner ou même de réagir à ce fait divers qui est l'assassinant des deux suédois.

Ech mdakhalni fih celui qui a tiré sur ces gens? On est 12 millions de tunisiens. On est 300.000.000 d'arabes. Et on est 1,5 milliards de musulmans. Statistiquement, lezem ykoun fina el bhim wel mahboul wel disjoncté wel mdhabba3 wel agressif welli ma ya3tich 9ima lel vie humaine. C'est inévitable. On trouve la même chose dans toutes les nations du monde. Il se trouve que ce tunisien a coché des cases dans ces catégories.

Et puis pour pousser le raisonnement plus loin, ce gars n'est pas parti de la Tunisie pour commettre son acte. Cela fait une bonne douzaine d'année qu'il est en Europe. C'est en Europe qu'il a trouvé le milieu favorable pour se radicaliser. D'ailleurs son cas est similaire à celui du jeune russe qui a tué un prof en France la semaine passée. Les autorités européennes dans les deux cas, khallewhom m3al9in pendant plus d'une décennie. Lé tardouhom, lé 3tawhom la possibilité de s'installer légalement, du coup falgtou. Et donc c'est bien l'Europe qui a échoué. A7na b3athnahoulhom un simple khaliga w houma raddouh terroriste :D .

Bref, comme je l'ai dit précédemment, pour moi cet acte commis par ce tunisien est un fait divers. C'est un acte isolé et individuel. Aucun de nous n'a de comptes à rendre à quiconque. Par contre, on ne peut pas en dire autant sur les crimes et les atrocités commis par les états occidentaux. Ca c'est du vrai terrorisme programmé et planifié et qui se passe sous le silence et la bénédiction des des peuples occidentaux. Ken jit fi blassithom rani dhobt bel 7echma.

W kenek 3al quotidien wel entourage immédiat mte3ek et celui de ta famille, si tu n'es pas convaincu toi même de ce que j'ai écrit plus haut, forcément tu te sentiras coupable et tu éprouveras le besoin de te justifier. Personnellement, yjarreb we7ed ylamma7 walla ya3malli chtar remarque... direct nmarmdou howwa w bledou w cha3bou w nkharrajlou l'historique mte3ou. Et au cas où pour une raison x ou y ma tnajjamch tmarmdou... il faut faire appel au sarcasme et à la dérision. À un allemand j'avais répondu une fois qu'on n'y peut rien et que c'est inné chez nous et qu'on est tous programmé depuis notre naissance pour passer à l'acte un jour où l'autre. Ahawka ken 3andek el zhar, tu quitteras la boîte avant que je passe à l'action. Mokhou w9ef, lé 3rafni nfadlek lé bjiddi. Il a fini par quitter la boîte :D 

 

  • J'aime 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lasmaris

 si tu n'es pas convaincu toi même de ce que j'ai écrit plus haut, forcément tu te sentiras coupable et tu éprouveras le besoin de te justifier.

je ne me sens pas coupable.
et je me justifie pas.

n'empêche , comme tu dis tu dois te faire la carapace et tu les attaque (mm en finesse) avant qu'ils ne t'attaque.

moi je pense à mes enfants qui n'ont pas mon vécu et comment ils réagiraient. c'est tout ce qui m'inquiète.

bref.

rabbi ykadder elkhir.

w inchallah ghomma w tetaada.

pour avoir une idée de la tension: message ce matin de l'école des enfants. image.thumb.png.ca00342ad0ef8aeabc8ae63fd8f46f9a.png

  • Chay isa5af 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 at 14:49, ouertanislimane a dit :

n'empêche , comme tu dis tu dois te faire la carapace et tu les attaque (mm en finesse) avant qu'ils ne t'attaque.

moi je pense à mes enfants qui n'ont pas mon vécu et comment ils réagiraient. c'est tout ce qui m'inquiète.

Absolument d'accord avec toi. La carapace et la capacité à gérer ces situations, ça vient avec l'âge, la maturité et le vécu. Ce n'est pas encore le cas de nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 at 01:22, Taraji Dream a dit :

même pas sma3tou ! chkounou Howa bech nasm3ou ? son discours va changer 7ajja fi massacre ? 3andou influence ? est-il un homme un politique ? C ridicule tout ca.

Les Français attendent le discours de leur président , les américains leur président s'est deplacé sur place et nous les arabes on attend celui de Salah et de Ons Jabeur pffff

Totalement d’accord avec toi. Deja ceux qui le critiquent, ech 3amlou l Gaza. Ken temchi l we7ed menhom t9oulou a3ti 7a9 9ahwa lel croissant rouge wala PCRF taw tchouf el 3ardh. 
A7na les arabes n7ebouha yesser 7keyet Palestine 5ater tellement distant mel realité on peut rien faire en face. Aider Gaza c’est aider son pays en premier. Iwalli 3andek poids fel 3alem w ba3ed a3mel elli t7eb. Israel 9owetha les fonds elli jeyin men barra. A7na les arabes 93adna fi hezin 3alam w publication Facebook za3ma za3ma Ça va changer quelques chose

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...