Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Jo l'espérantiste a dit :

:D en orbite (en équilibre tel le satellite) pour pouvoir bien piloter et contrôler des sondes telle que la sonde envoyée hier et revenir après (il paraît qu'il y aura un programme en cours pour contrôler des sondes sur terre pour s'y préparer) Techniquement c'est plus simple de rester en orbite et le "atterrissage" sur Mars qui n'est pas une question simple demandera plus de temps 

حاجة أخرى ما ثماش جنة من مارس  

  ديجا صراط مش غادي 

 

وراسك في بالي، اما 

Comme tu avait présenté les choses

عبارة حطيتني راس راس مع الشبكة 

و انا فيا طبيعة انتهازية: يلزم نغتنم الفرص.

Le projet est prodigieux et nous réinstalle à la belle époque de lzpres guerre et l'émulation russo-americaine.

De bonne augure.

موضوع الجنة ديما مبلبزني انا.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ugrumov a dit :

Le rover est russe et le module est conçu par les européens, dont le système de propulsion a été étudié par mes soins [bravo] Encore un exemple que la géopolitique est débile devant les enjeux du spatial. On bosse très bien avec les russes mais l'UE les sanctionne...

(Jupiter)... Je participe aux trois premières et je peux vous dire que c'est bien plus complexe que les sondes autour de Mars. Nous les européens, on pense à tout et pallions au manque de moyen à travers des stimulations bien complexe. D'où mon job. D'ailleurs, les logiciels de calculs que nous faisons intéressent les américains car faut bien dire, en modélisation physique, les européens nous sommes au top. Enfin, les européens: les français surtout sont bons en modélisation, les allemands sont très bons dans le hardware, les italiens dans le baratins et les espagnols dans le calcul de trajectoires etc... Ensemble, ça fait une bonne dynamique et on a tous appris à travailler ensemble.

Les russes ont de bon logiciels qui reposent sur plein de maths mais avec une interface graphique horrible ....  Les chinois sont très mystérieux, ils présentent des choses dans les conférences mais c'est assez soporifique, c'est très contrôlé par l'état et on sait pas vraiment ce qu'ils font. Ils veulent coopérer en général mais on a du mal à communiquer avec eux. Les japonais sont pas mal aussi et coopèrent bcp ce qui fait d'eux un très bon partenaire pour des missions communes.

Dernier point: je parle bien des satellites sans humains dedans. Mettre des humains dans une fusée ou un véhicule spatial est une autre discipline. Pas forcément plus complexe mais ça demande plus de vigilance. C'est pour ça que ça prend du temps, contrairement aux soviétiques à l'époque (premier homme dans l'espace, première femme dans l'espace je rappelle), on n'accepte plus les échecs et on est adeptes du zéro mort depuis les explosions des navettes. 

Hassilou, ana schizophrène bourjoulia , ne5dem fi des projets hekka mba3d nrawwa7 netfarrej fi Sa7bi Baccar ya7ki fil merda :wacko:

:0150-handshake2:bravo Sa7bi pour ce que tu fais et bonne continuation. Essaye surtout de continuer à travailler et à coopérer dans une configuration internationale et multiculturelle. C'est incroyablement enrichissant et ça construit de belles têtes 

Je fais autre chose (de la coopération technique) avec un peu le même modèle. (les allemands, les italiens mais aussi les africains subsahariens, les britanniques.. )

dans ce genre de boulot le rapport humain est très particulièr. tu continue à faire des rencontres et des amis sincères pour la vie 

Pour le présent projet Mars c'est vrai qu'il y a beaucoup trop de com autour, mais ça a été toujours le cas pour cette planète, elle déchaîne les passions. En tout cas merci pour les explications 

Il y a 5 heures, ouertanislimane a dit :

موضوع الجنة ديما مبلبزني انا

ضربة زقفونة وديما يمشي 

تلقى روحك غادي :punk:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/20/2021 at 9:46 AM, ugrumov said:

Enfin, les européens, on travaille aussi sur des projets sympa : ExoMars a été un véritable succès et notre rovers devra être lancé d'ici l'année prochaine. Le rover est russe et le module est conçu par les européens, dont le système de propulsion a été étudié par mes soins [bravo] Encore un exemple que la géopolitique est débile devant les enjeux du spatial. On bosse très bien avec les russes mais l'UE les sanctionne...

Les européens ont réussi aussi la mission Rosetta: première fois dans l'histoire de l'humanité qu'on se pose sur une comète !

Tu ne travaillerais pas dans une grosse boîte française dont la branche spatiale est basée sur des sites en France, Espagne et Italie et qui a été le maître d'œuvre et l'intégrateur dans les projets ExoMars et Rosetta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/20/2021 at 1:46 AM, ugrumov said:

Les américains sont au top bien sûr mais faut pas croire que c'est Musk la locomotive. Il fait beaucoup de com sur des exploits qui ne le sont pas. Depuis les navettes spatiales, les américains, européens et autres n'ont pu compter que sur les russes et leur capsule/fusée soyuz.

La NASA a énormément aidé Space X et comme d'habitude, on fait croire que c'est une entreprise privée qui fait les exploits. C'est pas vrai: l'armée aussi aide Musk gratis (les navires pour récupérer les fusées). Enfin, d'après les collègues de Space X, (on bosse avec eux), les conditions de travail sont horribles. 60 à 70h par semaine : la réussite repose sur l'exploitation. Ce qu'a fait Musk n'est plus ni moins rattraper le retard américain sur les russes.

Les russes ne reposent que sur leur héritage soviétique et font face à un manque de moyen terrible. Mais là où les américains reposent sur le trial and error, les russes n'ont plus ces moyens et font travailler encore des hommes et des femmes de 70 ans (que j'ai rencontrés). Ces scientifiques russes sont des têtes qui travaillent encore au papier et au stylo. Petite parenthèse, il n'y a que chez les soviétiques qu'on trouve énormément de femmes scientifique. Dites ce que vous voulez sur le système communiste mais c'est le seul qui a été vraiment égalitaire.

Je suis certes un communiste qui ne le cache pas, mais si un Alien débarque et regarde nos sondes, il va croire que la moitié de la terre est communiste. Y a bien quelque chose dans le spatial qui tient de la planification d'État.

Enfin, les européens, on travaille aussi sur des projets sympa : ExoMars a été un véritable succès et notre rovers devra être lancé d'ici l'année prochaine. Le rover est russe et le module est conçu par les européens, dont le système de propulsion a été étudié par mes soins [bravo] Encore un exemple que la géopolitique est débile devant les enjeux du spatial. On bosse très bien avec les russes mais l'UE les sanctionne...

Les européens ont réussi aussi la mission Rosetta: première fois dans l'histoire de l'humanité qu'on se pose sur une comète !

Mars est un peu "blasant" dans le monde du spatial: y a des missions bcp plus intéressantes et sympas comme Bepi Colombo (sonde autour de Mercure), Plato (exoplanète), HERA (intercepter astéroïde), Juice (Jupiter)... Je participe aux trois premières et je peux vous dire que c'est bien plus complexe que les sondes autour de Mars. Nous les européens, on pense à tout et pallions au manque de moyen à travers des stimulations bien complexe. D'où mon job. D'ailleurs, les logiciels de calculs que nous faisons intéressent les américains car faut bien dire, en modélisation physique, les européens nous sommes au top. Enfin, les européens: les français surtout sont bons en modélisation, les allemands sont très bons dans le hardware, les italiens dans le baratins et les espagnols dans le calcul de trajectoires etc... Ensemble, ça fait une bonne dynamique et on a tous appris à travailler ensemble.

Les russes ont de bon logiciels qui reposent sur plein de maths mais avec une interface graphique horrible ....  Les chinois sont très mystérieux, ils présentent des choses dans les conférences mais c'est assez soporifique, c'est très contrôlé par l'état et on sait pas vraiment ce qu'ils font. Ils veulent coopérer en général mais on a du mal à communiquer avec eux. Les japonais sont pas mal aussi et coopèrent bcp ce qui fait d'eux un très bon partenaire pour des missions communes.

Dernier point: je parle bien des satellites sans humains dedans. Mettre des humains dans une fusée ou un véhicule spatial est une autre discipline. Pas forcément plus complexe mais ça demande plus de vigilance. C'est pour ça que ça prend du temps, contrairement aux soviétiques à l'époque (premier homme dans l'espace, première femme dans l'espace je rappelle), on n'accepte plus les échecs et on est adeptes du zéro mort depuis les explosions des navettes. 

Hassilou, ana schizophrène bourjoulia , ne5dem fi des projets hekka mba3d nrawwa7 netfarrej fi Sa7bi Baccar ya7ki fil merda :wacko:

Bravo a toi khouya et bonne continuation ema ena manamin ken bil les resultats Par analogy NASA 3andha 9 CL le reste du monde 0.

Les russes peut etre avec un lending de 20 min on 96 je crois mais tres tres loin de ce que fait NASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Quelques nouvelles de Canton...

Bon, les débuts sont pas très clairs. Mais il s'agit d'un chinois rentré du Rwanda, puis quarantaine de 14 jours et tous les tests négatifs. Lem3allem, a quitté Canton pour rentrer dans sa province du Guangxi juste à l'ouest du Guangdong. Bref, pas clair comment ni quand mais il a été testé positif et donc au variant indien. C'était autour du 26/05 plus ou moins. A noter (ironie), les premiers cas ont été annoncés le lendemain d'une réunion importante où le PCC a déclaré fièrement: nous avons vaincu le COVID, gloire au parti (je paraphrase à peine).

Bref, depuis, on en est à une dizaine de cas par jour. Petite explication déjà. Canton c'est en tout 7 "quartiers" mais plus des villes dans la ville avec des millions d'habitants (en tout 11 à 15 millions en tout enti w ta99ss). Bref, dès le début un des quartiers a été mis en confinement total + test obligatoire de tous les habitants de ce quartier. Le quartier a été coupé du monde: pas de sorties, check-points etc. Puis les tests ont été généralisés et j'ai été obligé de faire le mien le weekend dernier. Si tu ne le fais pas, ton code devient jaune ou rouge et donc plus possible de rien faire: pas possible de sortir, rentrer, aller faire ses courses... Le code QR est exigé partout et y a des check point partout.

Pour décrire les tests: on t'informe: textos (10 ou 15 je sais plus), affichage, les gardiens de ton immeuble, annonces haut parleur dans l'immeuble etc. tu dois faire le test samedi 05-06. Les horaires de 9h30 à 11h30 et de 15h30 à 23h. Why, 10 snine 5ebra siniyya: je m'arrange pour y aller vers 17h30 (heure du dîner) ou plus tard. A 17h30, je suis passé mais y avait un souci avec mon code vert donc pas possible. Bref retour vers 21h30 et donc. Petite description: une tente de 100m, 5 files, plusieurs contrôles.

Premier contrôle: est-ce que tu t'es inscris pour le test. Oui. (y a un QR code pour ça que tu dois montrer).

Deuxième contrôle: est-ce que tu as le code vert. Oui, tu le montres.

Troisième contrôle: celui-ci a été compliqué... Tu as un contrôleur et devant lui un ordi type Win XP. Et donc le "contrôleur" me demande mon nom. Je lui sors fièrement mon passeport tunisien. Et là, j'ai vu une grosse inquiétude dans ses yeux... Il me redemande: t'as pas un nom chinois ? Bah non... Mmmm, gros moment de solitude. Et moi zen, tranquille. Il appelle son chef et demande: envoyez-moi du renfort, un mec qui parle.... Et là, il s'arrête et me demande: tu parles quelle langue ? Anglais, chinois aussi, mais mon nom c'est écrit en Anglais (pas le temps d'élaborer). 3am 3li derrière moi s'excite: je veux passer, un flic l'engueule. Il se calme tout de suite. Bref. J'attends et donc une jeunette arrive et me demande en Anglais (très fatigué) mon nom. Bah je lui dis le voici et lui montre première page du passeport et la page du visa... Bref, elle va chercher dans la base de données et elle trouve pas. Je lui montre comment faire une recherche (elle connassait par le CTRL+F sur Excel mais passons) et je lui demande d'inverser nom de famille et prénom. Et bammmmm elle trouve mon nom. Elle rajoute un Y sur une colonne et je peux passer... Enfin. Bon, ça a pris 10 minutes... Enuite 4ème contrôle pour revérifier encore le code. Puis, prendre l'éprouvette. Deux infirmières en tenue de combat blanche + visières. Une te donne l'éprouvette, l'autre te prend en photo et prend une photo du numéro inscrit sur l'éprouvette. Puis le test (dans la bouche) par une autre infirmière. Et vla c'est fini.

Durée totale: on va dire 15 min.

Bref, pour le moment, la situation se complique et y a des endroits fermés, des routes coupées. Les marchés ont été fermés, les transports vers les "quartiers" en confinement arrêtés etc. Bref, c'est vraiment une situation difficile. Ambiance surrélle aussi où la ville est déserte, le métro est vide... Pour le moment, mon quartier (central et le plus grand de tous) n'est pas en confinement strict. Je peux aller au boulot tous les jours mais c'est compliqué. Je prends le taxi chaque matin mais ils sont de plus en plus réticents. Autre truc, c'est con, mais les Cantonnais te regardent de travers parce que dans leur petite tête, tu es potentiellement contagieux. C'est con et c'est le plus ennuyeux mais bon face à tant de connerie, il faut rester zen.

Moubacharatan men Guangzhou, lakoum al 5att !

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@why

كل التعاطف من عاصمة الشعير بروكسييل.

اليوم الصباح، حلو اللعب و ولينا انجمو ندخلو للقهاوي.

وانتي افهم وحدك.

صقر واحد لصقر اثنين حول.

Q? Vaccination imposée si j'ai bien compris. C le mutant Delta qui stressé les chinois? Leur vaccin est limité donc.

Si c le cas. On aura 3milliards de cas potentiels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, ouertanislimane said:

@why

كل التعاطف من عاصمة الشعير بروكسييل.

اليوم الصباح، حلو اللعب و ولينا انجمو ندخلو للقهاوي.

وانتي افهم وحدك.

صقر واحد لصقر اثنين حول.

Q? Vaccination imposée si j'ai bien compris. C le mutant Delta qui stressé les chinois? Leur vaccin est limité donc.

Si c le cas. On aura 3milliards de cas potentiels 

Sa77a !

Bon, pour la vaccination, c'est fortement recommandé... Mais pas très obligatoire. Y a encore hésitation à l'imposer. Mais dans le fameux code, il y a possibilité de voir si une personne est vaccinée. Mais sans te l'imposer, il y a possibilité de faire en sorte par exemple que les non-vaccinés peuvent pas prendre le train ou l'avion ou même rentrer dans des endroits précis et dans ce cas par la force des choses, tu seras obligé...

Sinon, je ne sais pas si la news est déjà passée ailleurs, mais y a bien eu ça: https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/china-vaccine-efficacy-not-high-gao/2021/04/11/dafe3ab6-9a8f-11eb-8f0a-3384cf4fb399_story.html

Il y a aussi le fait que le vaccin Pfizer, est déjà fabriqué sous license ici en Chine mais sous l'appellation BIONTECH et pour les marchés à l'export seulement (Hong Kong, Thaïlande etc.). La Chine joue à un jeu politique en exigeant du donnant donnant pour l'homologation des vaccins, le Pfizer et tous les autres ne sont pas homologués ici en China.

Dernière petite remarque: même au plus fort l'année dernière on n'a pas eu de confinement à large échelle. Donc, c'est une grande "première"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, why a dit :

Sa77a !

Bon, pour la vaccination, c'est fortement recommandé... Mais pas très obligatoire. Y a encore hésitation à l'imposer. Mais dans le fameux code, il y a possibilité de voir si une personne est vaccinée. Mais sans te l'imposer, il y a possibilité de faire en sorte par exemple que les non-vaccinés peuvent pas prendre le train ou l'avion ou même rentrer dans des endroits précis et dans ce cas par la force des choses, tu seras obligé...

Sinon, je ne sais pas si la news est déjà passée ailleurs, mais y a bien eu ça: https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/china-vaccine-efficacy-not-high-gao/2021/04/11/dafe3ab6-9a8f-11eb-8f0a-3384cf4fb399_story.html

Il y a aussi le fait que le vaccin Pfizer, est déjà fabriqué sous license ici en Chine mais sous l'appellation BIONTECH et pour les marchés à l'export seulement (Hong Kong, Thaïlande etc.). La Chine joue à un jeu politique en exigeant du donnant donnant pour l'homologation des vaccins, le Pfizer et tous les autres ne sont pas homologués ici en China.

Dernière petite remarque: même au plus fort l'année dernière on n'a pas eu de confinement à large échelle. Donc, c'est une grande "première"....

Pour étayer ce que tu avance et aller plus loin dans la reflexion (et pas les analyses ni les infos pck j'ai pas la compétence), la dernière nouveauté est la suivante: Virus "naturel" ou virus "de laboratoire". Trump a essayé d'en faire son cheval de bataille pour sa guerre économique contre la chine (by the way il a marqué de gros points pour son pays mais il a déconné qd il a perdu la bataille de la gestion de la crise). et aujourd8 Biden pour des raisons stratégiques reprend la mm voie. il sera ici pour les réunion,s de la NATO et en UK et ce sera the big thing to deal with.

l'histoire des licences Pfizer et tt ce cirque (en chine) est logique: les capacités de Pfizer ne peuvent absorber la demande "eventuelle" de la chine encore moins facher les US et la UE en fabriquant et vendant ces vaccins en  orient au lieu de l'europe. solution: une "licence" dirigée vers le marché extreme orient pro US (thailande filippines hong kong taiwan, etc).

perso ce qui m'inquieterait ce serait la sortie de controle du variant Delta (indian): ce sera le coup de grace pour cette partie du monde mais surement pour l'afrique qui a été moyennement épargnée mais surtout un blocage globale du redemarrage mondial.

qd tu fait un visionnage en marche arrière et au ralenti de ce qu'on a fait et décidé depuis novembre 2019 dans le monde tu te dis c'est le sommum de l'absurde. mais c t incontrolable.

juste un exemple: fevrier 2020 l'OMS déconseillait le test des asymptomatiques. et finalement ce sont eux qui ont niqué la planète (l'oms et les non porteurs de symptomes).

Monumental.

et je crois qu'on n'est qu'à la saison 1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@why

كل التعاطف من عاصمة الشعير بروكسييل.

اليوم الصباح، حلو اللعب و ولينا انجمو ندخلو للقهاوي.

وانتي افهم وحدك.

صقر واحد لصقر اثنين حول.

Q? Vaccination imposée si j'ai bien compris. C le mutant Delta qui stressé les chinois? Leur vaccin est limité donc.

Si c le cas. On aura 3milliards de cas potentiels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu de la Saison 2 plutôt :waa:

Saison 1, apparition, confinement et première vague.

Saison 2, deuxième vague, variant indien et vaccins.

Sinon, pour la petite histoire, ici en Allemagne, le vaccin est appelé communément, BioNTech car c'est bien la startup allemande qui a permis à Pfizer de récupérer la technologie à coup d'accords secrets. C'est la fameuse polémique Trump Merkel courant 2020.

Donc, ici, les allemands sont très en colère d'avoir permis à la startup allemande de signer avec un géant Américain. Car ce sont nos impôts qui ont financé la recherche allemande et finalement, une grosse boîte non européenne qui a récupéré la technologie ARN et l'Europe est passé après les USA en matière de priorité. Il y avait moyen de faire autrement et s'allier à un géant pharmaceutique européen qui est Sanofi. Après, c'est le monde merveilleux du capitalisme. Même avec une solution 100% européenne, Sanofi se serait aussi fait approcher par les américains et se serait vendu au plus offrant.

Bon, si on relie ça au fait que par hasard, on a appris que des ogives nucléaires armés sont présentes partout en Europe, tu comprends tout.... Tu es l'Allemagne, tu es sous protection américaine, tu fermes ta gueule et tu manges ton chapeau. 

https://www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/87738/

Quant à la France, la patrie de Pasteur (lol), elle fait de la peine. Macron demande de mettre fin aux brevets. Les autres lui rient au nez. S'il avait son vaccin, jamais il laisserait tomber les brevets.

Bref, tout ça pour dire que l'Allemagne a plutôt bien géré la première vague (jusqu'à été 2020). Puis, ils ont complètement merdé: ils ont ouvert les frontière pour que les allemands puissent partir en vacances et à partir de Septembre 2020, c'est parti en couille.

Avant l'arrivée des vaccins, de Octobre 2020 jusqu'à fin Mai 2021, tout a tourné au ralenti. Y avait que le boulot : pas de stade, pas de musées, pas de cinéma, pas de resto. Déjà que le nord de l'Allemagne est assez austère, laisse tomber. C'était une déprime totale. On commence à peine à respirer.

Malgré les apparences, la campagne de vaccination est très chaotique et dépend des régions. Y en a qui gère bien (comme Brême bizarrement) et y en a qui ont du mal. On a eu une liste de priorité de Janvier jusqu'à Avril et ça a bien marché ... 

Par contre, Merkel en a marre et se met en retrait, y a des élections en vue, du coup, encore une fois, le ministre de la santé commence à faire du nawak: il pousse à enlever la liste des priorités contre l'avis du conseil scientifique... Pourquoi ? Pour laisser les allemands prendre l'avion et partir en vacances au soleil.

Faut croire que les allemands sont logiques et rationnels, mais le manque de soleil leur tape sur le système nerveux et moi aussi d'ailleurs. Du coup, ça sera la même histoire que la saison 2.

Du coup, on a "le bon vaccin" BioNTech réservé aux personnes sensibles et des groupes de priorité. Et puis le vaccin pour le reste de la populace (AstraZ, Johnson ....)

La saison 3 promet : si la Chine ferme et a du mal, on aura tous du mal derrière... Même si la décrue en Allemagne est assez spectaculaire.

Dernier mot, pour la petite histoire, dans toute l'Allemagne, on a jamais dépassé le 150-200 cas pour 100.000. La barre du deconfinement est à 50 pour 100.000 !! On l'a atteint que dernièrement.

La France a sa barre à 150... Et j'ai entendu Castex dire que ça va mieux en île de France, ils étaient à 400... Lol!!! 

Si on avait la même logique que la France, on aurait jamais été en confinement niveau chiffres en Allemagne.

Bref, France et Allemagne déconfinent en même temps et c'est tant mieux. Mais qui a tort qui a raison sur la barre de déconfinement ?... Va savoir....

Modifié (le) par ugrumov
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, ouertanislimane said:

juste un exemple: fevrier 2020 l'OMS déconseillait le test des asymptomatiques. et finalement ce sont eux qui ont niqué la planète (l'oms et les non porteurs de symptomes).

Monumental.

et je crois qu'on n'est qu'à la saison 1 

Je suis 100% d'accord. L'OMS a beaucoup merdé... Et pour une raison simple: le Tedros est un sympathisant de la Chine. Donc, il a toujours été accommodant.

Petit rappel: en 2003, y a eu le SRAS, parti de la Chine vers Hong Kong. Et à ce moment là, tu avais une Norvégienne à la tête de l'OMS au doux nom de Gro et qui a été super critique envers la Chine et grâce à ceci, la planète a pu éviter la pandémie. Donc oui, la Chine a merdé. Par insconscience au début et par calcul politique. Le 15 Janiver 2020, Trump et le négociateur chinois signent l'accord commercial dit phase 1, alors que dans le même temps, les Chinois savaient plus ou moins qu'ils pourrait utiliser la clause de "force majeure" pour s'en soustraire.

Pour la suite, je pense qu'avec la généralisation des vaccins, on reviendra petit à petit à la normale. Mais peut-être pas avant mi-2022 voire 2023. C'est loin mais bon... A noter qu'en début 2022, y aura les JO d'hiver à BJ donc la Chine sera obligée d'ouvrir ses frontières.

@ugrumov Pour nuancer un peu... Les capacités de développment d'un vaccin ne sont pas à la portée de tout le monde. Là où toute la différence s'est faite c'est que du côté des 2 puissances: CN + US, il y a une possibilité de débloquer des fonds rapidement et à des niveaux exceptionnels. L'Europe a les capacités... Elle a Astra, GSK, Sanofi mais aussi Novartis, Roche etc. Le problème est que les décisions de débloquer des fonds sont beaucoup plus compliquées en Europe.

En fait c'est comme si d'un côté, tu as les US qui ont assez de puissance financière pour accepter le risque et débloquer beaucoup de fonds. De l'autre la Chine, qui a les fonds mais aussi un peu plus de connaissances (la pandémie est partie d'ici donc...) et surtout qui considèrent la santé comme un service fondamental et une possibilité d'affrimation au niveau mondial. Donc finalement, c'est pour ceci que le BioNtech a été plutôt développé par Pfizer. Pour avoir travaillé dans le temps sur la requalification d'une usine pharma dans l'Est de la France en usine de fabrication du vaccin de la grippe A, je peux t'assurer que les contraintes administratives, permis, études d'impact etc. ont fait que l'usine n'a pu être qualifiée que 2 ans après...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, mou7a a dit :

Une pensée à nos amis résidants en Belgique 

@ouertanislimane @estfidam @tunisiano222 

J'espère que vous êtes loin de liège et des endroits inondés 

Rabi m3akom

 

3aychou hama, hamdoullah khouya labes. ici zone Mons, La louvière et  Bruxelles aussi normalement labess.

Mais sur la région de Liège des grooos dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mou7a a dit :

Hamdoulah rabi yostor ennes el kol nchala 

hamdoullah pour le moment on est loin wrabi yoster wbya9i setter inchallah :) merci a toi mou7a d'avoir pensé a nous :) d'ailleur samedi thakertek belkhir avec mounir (akim) 

Le 6/9/2021 at 8:07 AM, ouertanislimane a dit :

@why

كل التعاطف من عاصمة الشعير بروكسييل.

اليوم الصباح، حلو اللعب و ولينا انجمو ندخلو للقهاوي.

وانتي افهم وحدك.

صقر واحد لصقر اثنين حول.

Q? Vaccination imposée si j'ai bien compris. C le mutant Delta qui stressé les chinois? Leur vaccin est limité donc.

Si c le cas. On aura 3milliards de cas potentiels 

wa9tech testad3ana 3ala 9ahawa mela :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Bruxelles c'est trankil.

mais dans les provinces de liège Namur et Luxembourg, brabant wallon c'est grave. énormément de degas matériels privés et communs, voies ferrées, etc. déjà on recence 23 décédés avec des disparus.

il y a autant de pluie en 48h que sur 2-3 mois et mm plus.

rabbi ybakki el sotr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouertanislimane a dit :

Merci à vous.

Bruxelles c'est trankil.

mais dans les provinces de liège Namur et Luxembourg, brabant wallon c'est grave. énormément de degas matériels privés et communs, voies ferrées, etc. déjà on recence 23 décédés avec des disparus.

il y a autant de pluie en 48h que sur 2-3 mois et mm plus.

rabbi ybakki el sotr.

Hamdoulah 3likom rabi iba9i essotr ila yawm essotr 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
7 hours ago, sabri said:

Espérons.

 

aucun risque. sleepy joe n'a pas encore fini sa sieste. quand il se reveillera, il apprendra la nouvelle, et il l'oubliera de sitot. alzheimer hachekom. vladimir est d'un autre genre, you dont mess with him. 

ce qui m'interesse plus c'est le fameux gazoduc qui passera par nous vers l'italie. ca vladimir ne l'aimera pas du tout. peux-t-on s'offrir de dire non aux algeriens et a l'otan ? peut on defier vladimir ? je veux dire, avez vous vu l'intensité de la lutte entre l'egypte et la turquie concernant le fonds marin et les gisements de gaz en méditerranée ? une lutte tout aussi intense s'installera si ce projet va de l'avant, la présence turque et russe en lybie y est un prélude. on n'a pas les moyens de dire oui au projet, et on n'a pas les moyens de dire non.

concernant le gazoduc, je pense pour la tunisie, c'est un cadeau empoisonné. on devrait focuser sur ce dossier. et sur le ravitaillement en blé et en petrole. pour le moment, rien n'est fait dans aucun de ces dossiers. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, zoom said:

Il faut être vraiment naïf pour faire confiance au état unis.

Ba3d mawa7louhom 9a3dou yetfarjou !!

Sans parler des européens. l'Ukraine machya fi belhom l'UE Bich t3awenhom ou soutient économique...

Ti hiyya la Grèce ou klet 3la rassha économiquement, 5alli l'Ukraine.

Président Ukraine yesser bhim, kan inajjem irayedh ella3b à l'est, discuter avec les russes... 

Quant à Poutine.... Mda5alna el Koll Fi 7it !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...