Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

je suis désolé ! walahi la na3réf ili howa ex-Rcd, juste rit l'article 3jebni ... !

مش عليك انت خويا...

انت كيفك كيف الناس الكل مكنتش متبع اش صاير و يطلعولك هالمارك المقلبة بكلام حلو تقول هذوما ثوريين و مفكرين و الصدق يقطر منهم...

عشرات في إعلامنا ، ابدأ بالمناضلة الكبيرة الفذة ألقة الرياحي اللي قبل الثورة تستدعى في نبيل القروي بش تشكرو و تمجدو على كاريارو كرجل أعمال و تشكر سي بن علي

"Il es génial ben ali non!"

ومبعد تجيبلنا المرزوقي و تولي ثورية.

شي يوجع الرّاس.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la politique de MKN n'a pas changé. Mais après avoir baissé par deux fois le taux d'intérêt, la BCT ne peut pas aller plus car il y a désormais une inflation galoppante. Et là ça serait vraiement dangereux de le baisser à nouveau à moins d'avoir une promesse de croissance, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

En parlant de sauveur, les deux que tu cites ont au moins pour eux un CV riche et reconnu. Mais, il y a d'autres qui sont venus en sauveurs avec des compétences nettemment moindres. Je pense notamment à ceux qui viennent de Paris, Londres ou le Quatar pour diriger le pays.

Pour ta gouverne, je ne veux pas trop parler politique et je me contente de parler de ce que je connais le plus: l'économie et la finance.

Mais ce qui est sur, j'ai horreur des charlatans et des populistes quelque soit leur bord politique. Autre chose que je n'aime pas et qui est typiquement tunisien qui est dénigrer les compétences qu'on a et qui par hasard font leur preuve à l'étranger mais échoue au yeux des tunisiens. Tout ça pour dire qu'on est révolutionnaire. Comme on dit "kollou najehon ma7soud"

Je pense qu'on manque de gens compétents à la tête du pays et MKN est une personne très compétente. Je pense aussi que c'est une personne honnête qui a une notorité pour ne pas être le pion de qui que ce soit.

JE confirme , il l'est l'ami de mon oncle et il ne dit que du bien de lui , il est honnête intègre et surtout très compétent !

s'il prend des décisions c'est pour l’intérêt de la Tunisie par pour autre chose !

en tt cas les compétent n'ont pas de place , prenez exemple de l'institution de la présidence de la république avec un nullard qui ne comprend rien et qui se fait entourer pas des vaut rien jusqu’à ce que tchalkit tounis et pour de bon !

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE confirme , il l'est l'ami de mon oncle et il ne dit que du bien de lui , il est honnête intègre et surtout très compétent !

s'il prend des décisions c'est pour l’intérêt de la Tunisie par pour autre chose !

en tt c

Par les temps qui courent, toutes ces vertus ne valent plus grand chose !!

Chaddich 7abs? Lé! Donc, 7kéytou férgha!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre du tourisme (et le pire c que je le connais personnelllement)

Parle de nette amelioration du tourisme en comparant ses chiffres a ceux de 2011!!!!

Ngatta3 la7mi?????

khouya, je ne suis pas d'accord

j'ai écouté une itw du ministre sur MFM et il a bien donné des chiffres sur le secteur en présentant une comparaison par rapport à 2011 puis par rapport à 2010:

il a bien parlé de l'amélioration par rapport à 2011 et a aussi mentionné l'écart en % par rapport à 2010

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

’économie tunisienne est à genoux, c’est un euphémisme. Et c’est le moment que choisit le président de la république pour prendre deux décisions qui risquent de la mettre KO.

Par Ridha Kéfi

A-t-on idée, en effet, de démettre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), Mustapha Kamel Nabli, dont le seul tort est d’avoir défendu bec et ongles l’indépendance de l’Institut d’émission? Et de refuser, le même jour, de signer deux projets de loi relatifs à l’amendement de l’accord de création du Fonds monétaire international (Fmi) et à l’augmentation de la part de la République Tunisienne dans ce fonds, soit 258.700.000 de droits de tirage spéciaux?

Les deux décisions, aussi intempestives qu’indéfendables, prises apparemment sur un coup de tête, sans tenir compte des intérêts vitaux de la Tunisie, risquent de porter un coup à la crédibilité de notre pays.

On sait que le limogeage annoncé de Mustapha Kamel Nabli, un ex-haut fonctionnaire de la Banque mondiale, très respecté dans les milieux des finances internationales, n’a d’autre objectif que de mettre définitivement la Banque centrale sous la coupe du pouvoir exécutif. Ce qui est contraire à tous les principes de la bonne gouvernance politique et financière. Car même sous les dictatures de Bourguiba et Ben Ali, la Banque centrale a toujours gardé une certaine autonomie vis-vis du gouvernement. Autant donc le dire sans ambages: le limogeage de M. Nabli sera très mal apprécié par tous les partenaires et bailleurs de fonds internationaux de la Tunisie.

Avec la 2e décision, la Tunisie se tire carrément une balle dans le pied. Car, au moment où le pays – dont la note souveraine vient d’être dégradée de deux crans par Standard & Poors – a le plus besoin de financement extérieur pour relancer son économie grippée et impulser le développement des régions défavorisées, prendre une décision qui peut paraître hostile au Fonds monétaire international (Fmi) équivaut à un suicide.

Imprévisible et impulsif, populiste et démagogue, ignorant les arcanes de la finance internationale, et, surtout, pris au piège de ses petites guéguerres avec ses alliés d’Ennahdha (et néanmoins adversaires politiques en perspective de la prochaine élection), M. Marzouki est en train de nous faire dévaler la pente. Et, au rythme où vont (ou ne vont pas) les choses, le précipice n’est pas loin. Et dire qu’après chaque bêtise qu’il commet, ces chers sondeurs trouvent le moyen de faire remonter sa cote!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie : "Kamel Nabli est un excellent expert, ce n’est pas un manager"

Mustapha Kamel Nabli est un homme intègre et honnête, mais il n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait dû entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien, dit Abdessatar Mabkhout, économiste et consultant auprès du cabinet international de conseil financier, PriceWaterHouseCoopers, dans un bref entretien accordé à Gnet.

Comment réagissez-vous à la déposition de Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la banque centrale ?

Je pense que le contexte général dans lequel les choses se passent est un peu particulier. Il y a des problèmes dans la classe politique et dans la gestion de la troïka. L’opposition, elle, profite de n’importe quelle occasion pour faire des surenchères. Ce sont de vraies surenchères sur fond de considérations électoralistes. L’opposition ne laisse pas le gouvernement travailler, et le gouvernement est frileux par ce qu’il est là pour une période provisoire, donc il y a de la prestation médiocre des deux côtés.

Mustapha Kamel Nabli est un grand Monsieur des Finances, crédible et intègre, je le connais depuis 20 ans. Je trouve qu’il n’est pas un homme politique, c’est un technicien mais qui peut être sous la pression des politiciens.

Ces derniers temps on a eu un abaissement du Scoring (NDLR : abaissement de la note de la dette de la Tunisie de deux crans par Standard & Poor’s). Le gouverneur de la banque centrale a gardé le silence, et a mis du temps pour réagir. Il aurait pu réagir plus rapidement, a fortiori que c’est un technicien qui connait les règles du jeu. Il aurait pu tenir un discours pour rassurer les hommes d’affaires et les banquiers, ainsi que les instances étrangères, sa parole aurait été plus crédible que celle du chef de l’Etat ou du chef du gouvernement.

Son silence aurait pu être interprété comme une proximité avec des groupes agissant avec des personnes qui sont dans l’ombre. D’autant plus qu’il n’est pas un politique et il n’a pas l’étoffe pour résister à de telles influences. Ceci dit, même si on dit que Hamadi Jebali a fait un pas vers lui, et lui a fait un pas vers Hamadi Jebali, son départ était programmé et planifié.

Vous approuvez donc sa destitution ?

Franchement, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit. Mustapha Kamel Nabli n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait du entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien. Il a mis du temps pour sortir un texte sur la nomination des administrateurs, ce qui est insignifiant. S’il avait entamé un processus de réforme depuis six mois, on aurait amélioré notre score. Nos banques sont mal gouvernées et donc sont mal notées, et cela contribue à l’abaissement de notre Scoring général.

Certains disent que sa destitution sera mal perçue par les instances financières internationales et les bailleurs de fonds. Partagez-vous cette inquiétude ?

Il faut arrêter de dramatiser et de dire si Mustapha Kamel Nabli part, ce sera la catastrophe. La Tunisie compte des financiers et économistes compétents et qui sont apolitiques.

Il y a des experts et des managers. Si Mustapha Kamel Nabli est un excellent expert, mais ce n’est pas un manager. La différence entre les deux est qu’un expert fait un focus sur l’objet, et le manager sur les objectifs et les hommes. On ne peut pas être gouverneur de la banque centrale sans avoir une expertise de management politico-économique.

Etes-vous pour une banque centrale indépendante ?

La BCT n’a jamais été indépendante ni sous Bourguiba ni sous Ben Ali. Personnellement, je suis pour une banque centrale indépendante, mais qui rend compte à l’assemblée nationale constituante. Si elle ne rend compte à personne, elle risque d’être manipulée soit par le gouvernement ou par l’opposition.

Le président de la république a refusé de signer mercredi deux projets de loi, relatifs au FMI. Qu’en dites-vous ?

Je suis tout à fait contre ça. Il doit signer d’autant plus que ces textes ont été approuvés par l’assemblée constituante. Je crois qu’il est en train d’être conduit vers une fausse piste, car cela risque de faire entrer la Tunisie dans le désordre aux yeux du monde extérieur. La Tunisie ne peut pas quitter l’économie de marché ouverte sur le monde. Ce sera un coup fatal pour le pays, on est entré dans le marché global avec des règles globales. Mais il faut une vision pour le futur, la question est de savoir : qu’est-ce qu’on veut être en 2040 ou en 2050 ?

Source : GNET

Voilà des paroles sensées et argumentées sans tomber dans la partisanerie. En plus, Mr Mabkhout est Mkachakh et fait partie de notre BD :)

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9anét nahdhawéya ndhifa 3fifa.

mafamech disque e5er ghir nahdha ?????????????

nahdha nahdha ............ il tawa late3bet la3bed min ha disque <_<

ken machadethech nahdha rahi same2 zar9a2 wil 3azafir touza9ze9 f tounes wil fa9r itna7a w nes il kol 3aycha f sa3ada wa hane2

PS : manich nahdhawi ou man7ebech nahdha mais sme7 bourjouliya :scy:

382505_390487094340774_1074714282_n.jpg

  • Pour 8
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafamech disque e5er ghir nahdha ?????????????

nahdha nahdha ............ il tawa late3bet la3bed min ha disque <_<

ken machadethech nahdha rahi same2 zar9a2 wil 3azafir touza9ze9 f tounes wil fa9r itna7a w nes il kol 3aycha f sa3ada wa hane2

PS : manich nahdhawi ou man7ebech nahdha mais sme7 bourjouliya :scy:

oui mais les pro nahdha el koll font la même chose: ils commencent ou terminent leur discours par: manich nahdhaoui, mais.....

  • Pour 10
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les pro nahdha el koll font la même chose: ils commencent ou terminent leur discours par: manich nahdhaoui, mais.....

ken jite "pro nahdha" balekchi bich ne7chem bich in9oulha [khamem]

walla hethi zeda "les pro nahdha el koll font la même chose: ils commencent ou terminent leur discours par: manich nahdhaoui, mais" teb3a disque

ma3neha tseb nahdha c bon it9oul il 3aks itwali pro nahdha mais mathalamha :huh:

ya m3ana ya m3ahom :scy:

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya sidi sem7ouni ena ghalet nahdha zbela ou kamcha bheyem ou libled fasdouha ..................... ou wa9tech ijiwou ghirhom bich tarja3 tounes 5athra kima kenet [saffak][drabou]

PS: manich 3elmeni walla 7adethi mais ...... :D

el_padrino : amicalement bien sur :)

Modifié (le) par zoom
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja hedhy montre tres clairement illy inty min Nahdha ...

il klam hadha ma sma3tou kan minhom

ya za3bout ya 5ouyia maghir matitghachech meni mais [yetkarbes]

ena ili ya3rfouni atou i9ouloulek ou abdeha b Roi <_< youl3ou il kol kenek 3liya il kolha fard bala <_<

a un certain moment ghaltouni ena zeda ou mchite invoté ou lechkoun 3ad l takatol ( smiley we7ed idawa7 f rasou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya za3bout ya 5ouyia maghir matitghachech meni mais [yetkarbes]

ena ili ya3rfouni atou i9ouloulek ou abdeha b Roi <_< youl3ou il kol kenek 3liya il kolha fard bala <_<

a un certain moment ghaltouni ena zeda ou mchite invoté ou lechkoun 3ad l takatol ( smiley we7ed idawa7 f rasou )

fil message il kol fatitik hadhy ": - ))" mafi9tich biha ...

3awid a9rah including il smiley ... ": - ))" = [yetkarbes]

:lol:

Modifié (le) par za3bout
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mafamech disque e5er ghir nahdha ?????????????

nahdha nahdha ............ il tawa late3bet la3bed min ha disque <_<

ken machadethech nahdha rahi same2 zar9a2 wil 3azafir touza9ze9 f tounes wil fa9r itna7a w nes il kol 3aycha f sa3ada wa hane2

PS : manich nahdhawi ou man7ebech nahdha mais sme7 bourjouliya :scy:

382505_390487094340774_1074714282_n.jpg

El chaîne héthi ezzitouna héyya el chaine élli 7allha weld ben salem, donc 3andou el 7a99 el roi ;)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tunisie : "Kamel Nabli est un excellent expert, ce n’est pas un manager"

Mustapha Kamel Nabli est un homme intègre et honnête, mais il n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait dû entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien, dit Abdessatar Mabkhout, économiste et consultant auprès du cabinet international de conseil financier, PriceWaterHouseCoopers, dans un bref entretien accordé à Gnet.

Comment réagissez-vous à la déposition de Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la banque centrale ?

Je pense que le contexte général dans lequel les choses se passent est un peu particulier. Il y a des problèmes dans la classe politique et dans la gestion de la troïka. L’opposition, elle, profite de n’importe quelle occasion pour faire des surenchères. Ce sont de vraies surenchères sur fond de considérations électoralistes. L’opposition ne laisse pas le gouvernement travailler, et le gouvernement est frileux par ce qu’il est là pour une période provisoire, donc il y a de la prestation médiocre des deux côtés.

Mustapha Kamel Nabli est un grand Monsieur des Finances, crédible et intègre, je le connais depuis 20 ans. Je trouve qu’il n’est pas un homme politique, c’est un technicien mais qui peut être sous la pression des politiciens.

Ces derniers temps on a eu un abaissement du Scoring (NDLR : abaissement de la note de la dette de la Tunisie de deux crans par Standard & Poor’s). Le gouverneur de la banque centrale a gardé le silence, et a mis du temps pour réagir. Il aurait pu réagir plus rapidement, a fortiori que c’est un technicien qui connait les règles du jeu. Il aurait pu tenir un discours pour rassurer les hommes d’affaires et les banquiers, ainsi que les instances étrangères, sa parole aurait été plus crédible que celle du chef de l’Etat ou du chef du gouvernement.

Son silence aurait pu être interprété comme une proximité avec des groupes agissant avec des personnes qui sont dans l’ombre. D’autant plus qu’il n’est pas un politique et il n’a pas l’étoffe pour résister à de telles influences. Ceci dit, même si on dit que Hamadi Jebali a fait un pas vers lui, et lui a fait un pas vers Hamadi Jebali, son départ était programmé et planifié.

Vous approuvez donc sa destitution ?

Franchement, ça ne m’empêchera pas de dormir la nuit. Mustapha Kamel Nabli n’a rien fait au secteur bancaire, en termes d’assainissement, de réforme et de gouvernance. Il aurait du entamer la réforme de l’institution de la BCT, mais il n’en était rien. Il a mis du temps pour sortir un texte sur la nomination des administrateurs, ce qui est insignifiant. S’il avait entamé un processus de réforme depuis six mois, on aurait amélioré notre score. Nos banques sont mal gouvernées et donc sont mal notées, et cela contribue à l’abaissement de notre Scoring général.

Certains disent que sa destitution sera mal perçue par les instances financières internationales et les bailleurs de fonds. Partagez-vous cette inquiétude ?

Il faut arrêter de dramatiser et de dire si Mustapha Kamel Nabli part, ce sera la catastrophe. La Tunisie compte des financiers et économistes compétents et qui sont apolitiques.

Il y a des experts et des managers. Si Mustapha Kamel Nabli est un excellent expert, mais ce n’est pas un manager. La différence entre les deux est qu’un expert fait un focus sur l’objet, et le manager sur les objectifs et les hommes. On ne peut pas être gouverneur de la banque centrale sans avoir une expertise de management politico-économique.

Etes-vous pour une banque centrale indépendante ?

La BCT n’a jamais été indépendante ni sous Bourguiba ni sous Ben Ali. Personnellement, je suis pour une banque centrale indépendante, mais qui rend compte à l’assemblée nationale constituante. Si elle ne rend compte à personne, elle risque d’être manipulée soit par le gouvernement ou par l’opposition.

Le président de la république a refusé de signer mercredi deux projets de loi, relatifs au FMI. Qu’en dites-vous ?

Je suis tout à fait contre ça. Il doit signer d’autant plus que ces textes ont été approuvés par l’assemblée constituante. Je crois qu’il est en train d’être conduit vers une fausse piste, car cela risque de faire entrer la Tunisie dans le désordre aux yeux du monde extérieur. La Tunisie ne peut pas quitter l’économie de marché ouverte sur le monde. Ce sera un coup fatal pour le pays, on est entré dans le marché global avec des règles globales. Mais il faut une vision pour le futur, la question est de savoir : qu’est-ce qu’on veut être en 2040 ou en 2050 ?

Source : GNET

Voilà des paroles sensées et argumentées sans tomber dans la partisanerie. En plus, Mr Mabkhout est Mkachakh et fait partie de notre BD :)

si vous suivez un peu la page facebook de monsieur Mabkhout , vous comprendrez ce texte !

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C confirme auprès du CPR walla tu reprends les infos de la Presse

Si c est vrai je serai content que mon jugement sur cet homme ait été juste

je suis la conférence de presse en direct, le gouvernement ne veut pas lui donner les prérogatives nécessaires pour lutter contre la corruption contrairement à l'accord post électoral

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis la conférence de presse en direct, le gouvernement ne veut pas lui donner les prérogatives nécessaires pour lutter contre la corruption contrairement à l'accord post électoral

Mon lien

Je me suis battu pour défendre mon avis sur lui auprès de beaucoup de mes proches

Je ne suis pas de son avis sur bien des points, mais j ai la confirmation que j ai eu raison de croire qu il ne courait pas derrière un siège

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...