Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

t7ebb d'autres premisses de dictature

chayye5 ro7ek

efrez chwayya si tu veux

il y en aura quand meme quelques uns que tu prendras un peu au serieux

http://nawaat.org/portail/2012/07/06/le-recyclage-de-lrcd-par-ennahdha/

http://nawaat.org/portail/2012/07/06/tunisie-les-radios-libres-prises-en-otage/

http://nawaat.org/portail/2012/07/05/avec-18-de-votes-ennahdha-reussira-t-elle-a-installer-sa-dictature/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/manque-de-transparence-dans-la-nomination-des-directeurs-des-radios-publiques/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%85%D8%AB%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3%D9%8A%D8%A9-%D8%B1%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7-%D8%B3%D8%AA%D8%B1%D9%81%D8%B9-%D9%82%D8%B6%D9%8A%D8%A9/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/tunisie-les-obstacles-a-la-liberte-de-la-presse/

http://nawaat.org/portail/2012/06/30/elements-a-considerer-pour-le-pourvoi-en-cassation-dans-laffaire-de-mahdia/

http://nawaat.org/portail/2012/06/27/liberte-de-la-presse-les-decrets-115-et-116-des-decrets-morts-nes/

http://nawaat.org/portail/2012/06/26/etat-durgence-porte-ouverte-a-la-derive-autoritaire-et-blanc-seing-au-ministere-de-linterieur/

http://nawaat.org/portail/2012/06/25/tunisie-extradition-de-baghdadi-une-violation-flagrante-du-droit-national-et-international/

http://nawaat.org/portail/2012/06/18/27-artistes-tunisiens-ont-recu-des-menaces-de-mort/

je ne vous ai pas mis des articles de Tunisie numerique ou de Business news walla kapitalis

hedhoukom je sais bien qu'ils ont un avis bien defini

je vous ai mis que Nawaat barka

tawa t7éb na7kiw 3a dictature wala 3la les femmes agressées ! :D

on est sur la même longueur d'ondes rahou ! :D

c'est pas parce qu'on a fait des élections réussies et on peut s'exprimer librement (+ ou -) qu'on ne risque plus de réinstaller la dictature ! mais aller jusqu'à comparer la Tunisie actuelle à la Tunisie de Ben Ali, c'est un peu exagéré !

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

birjouliya si ce est la voix j'aurai parier que c'est ZABA qui parle [7it]

langue de bois at it best

Pour ma part, et au moins pour une partie du discours je trouve qu il a été plutot clair et sincère

Et dans les discours, il faut souvent lire entre les lignes

J espère vraiment que le marzou9i militant des droits de l Homme est de retour et qu il fera tout pour stopper la fuite en avant vers ne situation catastrophique

Modifié (le) par AM2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et au moins pour une partie du discours je trouve qu il a été plutot clair et sincère

Et dans les discours, il faut souvent lire entre les lignes

J espère vraiment que le marzou9i militant des droits de l Homme est de retour et qu il fera tout pour stopper la fuite en avant vers ne situation catastrophique

il n'a strictement RIEN fait à part REPRODUIRE ce qu'a dit SEBSI:

élections, ISI, Pacte social, accord des partis, Deadlines clairs pour la constitution et les autres échéances.

j'espère plus RIEN de ce Zakzouki. il a fait ces preuves en affamé de pouvoir...même si ce n'est que du décor.

le chemin est encore long avant l'apparition d'une vraie classe politique dans ce pays.

  • Pour 4
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a strictement RIEN fait à part REPRODUIRE ce qu'a dit SEBSI:

élections, ISI, Pacte social, accord des partis, Deadlines clairs pour la constitution et les autres échéances.

j'espère plus RIEN de ce Zakzouki. il a fait ces preuves en affamé de pouvoir...même si ce n'est que du décor.

le chemin est encore long avant l'apparition d'une vraie classe politique dans ce pays.

M3ak. En même temps, j'ai l'impression qu'on a la classe politique qu'on mérite.

Peut-être une affaire de génération... Mais tous ceux qui ont passé leur temps à critiquer sans rien proposer, vont-ils enfin comprendre qu'il faut passer de l'autre côté maintenant ?

Quand tu faillis et qu'au lieu d'admettre tes erreurs, tu t'attaques aux médias, aux partis d'opposition, bref à tout le monde sans jamais te remettre en question, c'est qu'il y a un souci.

Sinon, brabby ceux qui suivent les activités de la constituante, win 7ayyeha ? Régime parlementaire : voté ou non ?

Combien d'articles ont été rédigés ? On est proches de la fin wella mezzel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

أخيرًا بعد طول انتظار وتشويق خرج أمس المنصف المرزوقي على الشعب التونسي. لجهة المظهر بدا الرجل، رغم نجاحه في ترويض نبرة صوته المنفعلة عادة، مُتعبًا ومغلوبًا على أمره. أمّا لجهة المضمون فلم يقل جديدًا يُذكَر عدا تذكيره بموقفه “المبدئي” في قضية المحمودي. وبعد ان استدلّ بذلك لابداء تفهّمه “تخوّف” المعارضة من “تغوّل” حركة النهضة، بادر بمعادلة منطقية لا يعرف سرّها سواه، الى تبديد نفس الخوف “غير المبرّر”، كما وصفه، فقط لأنّ “كلّ الشركاء (في الترويكا) تعهّدوا وأكّدوا تمسّكهم بالوفاق”. المرزوقي مغلوب على أمره فعلاً برأيي. لكن المفارقة في أنّها حالة وصل اليها باختياره لا مكرهًا كما يستشفّ أحيانًا من كلامه. وهذه الخاصيّة تحديدا تجعل منه ظاهرة جديرة بالدرس والتأملّ.

منذ ما قبل الثورة، لكن خاصّة اثر خلع بن علي، تميّز المرزوقي بصورة ذلك المثقّف المبدئي الأخلاقي الذي “اضطرّ” لخوض غمار السياسة اعلاءً لما يؤمن به من مُثُل وبهدف تنزيل ما يحمله من رؤية تغييرية جذريّة أرض الواقع. وقد بيّنت نتائج انتخابات المجلس التأسيسي، التي خاضها دون موارد ماليّة تُذكَر – مقارنة بجلّ الأحزاب الكبيرة -، مدى تعطّش التونسيين لسياسيين من طينته. إذ نجحت أغلب الاحزاب بسرعة قياسية في رسم صورة سلبيّة، لدى الجمهور، عن السياسيين نظرا لما تميّز به جلّها من انتهازيّة ولغة خشبيّة محافظة. كما انّ بساطة الرجل وعفويتّه جعلتاه قريبًا من الفئات الشعبية وجزء هامّ من الطبقة المتوسّطة، على عكس ما ميّز بعض زعماء الأحزاب من مظهريّة “ارستقراطيّة” لا تعجب غير أبناء بعض المناطق المُترَفَة.

تلك البساطة، معطوفة على الاعتدال في موضوع الهويّة الثقافيّة، مع جذريّة نسبيّة في المواضيع السياسية والاقتصاديّة (الى جانب حزب العمّال كان “المؤتمر” الحزب الوحيد الذي طرح في حملته مسألة التدقيق في الديون الخارجية لتونس) مثّلت ملامح بديل ثالث، ذي وزن جماهيري محترم، ممكنًا اختياره للتونسيين غير الميّالين الى اليمين، لا في نسخته “المتديّنة” ولا في تلك “الحداثيّة”. بديل “وسط يساري” كان صعبا على الدعاية المضادّة (التي أضرّت ايّما ضرر بحزب العمّال مثلا) ان تضعه في خانة “معاداة الدين” ولا في خانة ” التسترّ بالدين لتبرير الرجوع الى الماضي”. نجاح المرزوقي وحزبه في أكتوبر الماضي عبّر عن ظاهرة شبيهة الى حدّ كبير بما مثّله صعود نجم المرشّح حمدين صباحي في الانتخابات الأخيرة في مصر. (وهذا المعطى في حدّ ذاته يمثّل أمرًا ايجابيًا يجب البناء عليه برأيي).

للأسباب المذكورة أعلاه، ساندتُ ككثيرين غيري الرجل وحزبه قبل الانتخابات السابقة (وان لم أصوّت له ). إذ مثّل أكثر خيار “يساري” قادر على النجاح انتخابيًا. بل وقد فكّرتُ جدّيًا وقتها في الانضمام، بمعيّة بعض الأصدقاء، لحزب المؤتمر من أجل الجمهوريّة. إلاّ انّ قراري التخصّص في العمل الصحفي (الذي يفترض الاستقلالية عن الأحزاب) جعلني أعدلُ عن الأمر. لكن لم يكن ذلك السبب الوحيد. فبالاضافة الى ضعف التنظيم (المفهوم نسبيًا في ظروف ما بعد 14 جانفي) الذي سمح بدخول عدد من الانتهازيين، بدا لي واضحًا ما يعانيه الحزب من عدم تجانس فكري. إذ أذكر جيّدًا ما لاحظته أثناء جلسة نقاش لوثيقة تعرّف بهويّة الحزب (أثناء مؤتمره بالقيروان قبل عام) من تشوّش كبير لدى أعضائه ومن ميل بعض قياداته الى تبنّي خطاب ايديولوجي لا واعي “معادٍ للايديولوجيا”. إذ لم يستسغ بعض الأصدقاء المؤتمريين وقتها وصف الحزب بأنّه “وسط يسار عروبي” مثلا (وهي الصفة التي يمكن اسنادها بيسر لمؤسّس الحزب وزعيمه المنصف المرزوقي). وبدا جلّيًا انّ الحزب يشبه من هذه الزاوية تجارب أخرى – منها ما عايشته شخصيا كالحزب الديمقراطي التقدّمي – يلتقي فيها النّاس حول أفراد ذوي كاريزما او تاريخ نضالي مشرّف او مواقف جريئة أكثر من التقائهم على أرضية مشروع مجتمعي واضح.

المخاوف من انعدام التجانس الفكري ومن غياب المشروع المجتمعي الواضح، تأكدّت للأسف بُعيد انتخابات المجلس التأسيسي؛ تحديدًا أثناء مفاوضات تشكيل “الترويكا”، الائتلاف الحاكم اليوم في تونس. بل انضاف اليها انعدام تجانس سياسي. إذ لم يلبث الحزب ان انقسم بين مساندين للتحالف مع النهضة “بأيّ ثمن”، على قاعدة تقارب ذاتي\ايديولوجي غير مُعلَن (حتى لا ندخل في نقاش الطموحات الشخصية الأنانية للبعض) وبين من عارضه لرفض النهضة تمكين “المؤتمر” من وزارات سياديّة (تحديدا الداخلية والعدل التي طالب بها العيّادي وعبّو) تمكنّه من تنفيذ وعوده الاصلاحيّة “الجذريّة” (وكان ذلك السبب الأساس في ماحدث لاحقًا من انشقاق بقيادة عبد الرؤوف العيّادي). وكان الأمر الأكثر تخييبًا للآمال غياب الملفّات الاقتصادية والاجتماعيّة عن طاولة المفاوضات (عبّرتُ عن ذلك وقتها في مقال من جزئين). بعدها ما لبث المرزوقي ان قبل بالتنازل عن ما طالب به في البداية من وزارات مقابل تحقيق ما رأى البعض انّه طموح شخصي طاغٍ بالوصول الى قصر الرئاسة بقرطاج. ونجح البعض للأسف في اقناعه – والأرجح أنّه تكفّل باقناع نفسه - بأنّه قادر رغم الصلاحيات الهزيلة التي تركتها له “النهضة” على ان يلعب دورًا محوريًا في سياسات الثلاثي الحاكم.

ومع ذلك كان هناك بصيص أمل ان ينتهي الرجل، وبعض من يحيطون به، الى استخلاص النتائج الضرورية من تجربة الحكم الائتلافي – من موقع تابع – مع حركة النهضة (لا داعي لذكر حزب “التكتّل” الذي تحوّل الى جهاز فارغ لا هدف له غير تحقيق الطموحات الشخصية لزعيمه بن جعفر). خاصّة في ظلّ توقّع مُبرَّر بأن يسعى المرزوقي، ولو بعد حين، الى محاولة طرح الملفّات الاقتصاديّة الاجتماعيّة والدفع نحو المحاسبة والتطهير والحدّ من اندفاع الشقّ الاكثر انتهازيّة في حركة النهضة (بقيادة الجبالي والبحيري) أو الشق الاقرب للسلفيّة (بقيادة شورو واللوز).

ورأينا مؤخّرًا من خلال ملفّ ترحيل المحمودي (الذي سلّمته النهضة مقابل 100 مليون دولار كما كشف عن ذلك موقع “ميديابارت” واعترف به ضمنيًا وزير المالية الديماسي) وملفّ اقالة النابلي وغيرها من المواضيع، مدى استخفاف “النهضة” بالمرزوقي وبمطالباته وبقراراته “الجمهوريّة”. لكن في الوقت الذي توقّع فيه البعض ان يفهم المرزوقي حقيقة الفخّ الذي دخله بقدميه، أصرّ الأخير على المضيّ قدمًا نحو حتفه السياسي. ومع كلّ موقف او اطلالة جديدة اتّضحت أكثر حالة “الانفصام الفكري\السياسي” التي يعاني منها الرئيس. إذ بعد أن “نسيَ” طيلة ثماني أشهر الحديث عن القضايا الاقتصاديّة الاجتماعيّة (لم يبادر حتّى الى تنظيم ندوة وطنية او دوليّة في “قرطاج” لمناقشة البدائل الاقتصاديّة الممكنة لتونس) تذكّر مؤخّرًا (تحديدا في ندوته بقفصة قبل أسبوعين) ملفّات الديون الخارجية ومحاربة الفقر والاصلاح الزراعي. قبل ذلك كاد الرجل ان يتخصّص في مناقشة القضايا الفكريّة. بل وبدا بعيدًا عن الواقع الذي تعيشه البلاد. ففضلاً عمّا يذكره البعض عن مزاجيّته وعن عدم استماعه لنصائح بعض مستشاريه، يَذكُر أحد ضيوفه بالقصر كيف أسرّ له الرئيس بأنّ “مهمّته هي انقاذ تونس من الصراع بين من يريدون زاوج المثليّين ومن يريدون فرض الخلافة الاسلاميّة”.

وكان مقاله الأخير في موقع “الجزيرة” مؤشّرًا جديدًا على “ضبابية الواقع” الذي يراه المرزوقي. فالرجل يحدّد – عن حقّ برأيي – مهامًا ثلاث لتحقيق المصلحة العامّة. وهذه المهام تعبّر من جديد عن رؤية “وسط يساريّة”. لكن سلوكه السياسي، منذ 23 أكتوبر، لا ينسجم مع هذه المهام \ الشروط التي حدّدها بنفسه. إذ أين كانت في اتفاقّه مشاركة النهضة في الحكم؟ لماذا لم يطالب – والالحاح في ذلك – بوزارات اقتصاديّة؟ لماذا لم يطالب ولو بوزارة الصحّة (وهو الطبيب الخبير بمجال الصحّة العموميّة وأهمّيتها في تغيير حياة الفئات الفقيرة) أو بوزارة التعليم (وهو يعرف مدى أهمّيتها في تغيير العقليات)؟ من أجل تحقيق ما يطرحه في مقاله كان على المرزوقي ان يبادر أوّلاً الى بناء حزب قويّ؛ حزب يشبه “صاحبه” فكريًا لا حزبًا يضمّ ضمن قيادييه ليبيراليين اقتصاديًا. الّا انّ المشكلة الأساسية بطريقة تحليله تكمن برأيي في اعتقاده الضمني انّ الشرط الأوّل (مسألة التعايش بين العلمانيين والاسلاميين المعتدلين) أهمّ وأكثر أولوية واستعجالاً من الشرط الثاني، “الانتصار في الحرب على الفقر” ، كما وصفها. وهنا تبدو سذاجة بعض المثفّفين وسطحيّة التفكير “المثالي” (الذي انتقده ماركس عند هيجل). إذ كيف تستطيع ان تُغيّر الواقع الاقتصادي الاجتماعي لبلد ما وأنت لا تملك حزبًا متجانسًا يجعل من الأمر أولويّته الأولى؟ كيف وأنت تتحالف ذيليًا مع حزب ذي توجّهات اقتصاديّة ليبيراليّة واضحة؟ كيف وأنت لا تملك الصلاحيات اللازمة لفرض رؤيتك؟ وأخيرًا لماذا تناسى المرزوقي هذا الشرط\المهمّة طيلة ثماني أشهر كاملة؟!

الاقتصادية الاجتماعيّة الكبرى الى حلبة المهاترات الثقافويّة والهُويّاتية المدمّرة.

مازلتُ أفضّل تفسير الأمر بالسذاجة السياسية للرجل وطريقته المثاليّة في التفكير (التي تجعله أقرب لليبيراليين منه لليساريين) على استنتاج انّ الأمر الوحيد الذي يقود تفكيره هو مجرّد طموح شخصي أناني جامح. في كلّ الأحوال، الأكيد الوحيد هو انّ المرزوقي، ومن معه، ماضون في تضييع فرصة تاريخية لبناء قوّة “وسط يسار” فاعلة، تحمي أهداف الثورة وديمقراطيّتها الوليدة الهشّة عبر موازنة القوى اليمينيّة الحاكمة – وتلك المعارضة - وتمنع نقل الصراع السياسي من حلبة الخيارات

belle analyse je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'a strictement RIEN fait à part REPRODUIRE ce qu'a dit SEBSI:

élections, ISI, Pacte social, accord des partis, Deadlines clairs pour la constitution et les autres échéances.

j'espère plus RIEN de ce Zakzouki. il a fait ces preuves en affamé de pouvoir...même si ce n'est que du décor.

le chemin est encore long avant l'apparition d'une vraie classe politique dans ce pays.

1- il a dit qq chose que sebssi n'a pas dit, non au retour du RCD par la fenêtre alors que le peuple l'avait chassé par la porte

2- tu dis que tu n'éspère "plus" rien, et je trouve ça un peu marrant, car soit comme une bonne partie des tunisiens tu cachais bien cette "espérance" en étant sincère et là c'est une erreur monumentale , car personne, et je dis bien personne ne peut faire quoi que ce soit s'il est privé de moyens dont un soutien de l'opinion publique pour donner crédit à ses actions , soit tu fais partie d'une autre partie de tunisiens, qui par hypocrisie dit aujourd'hui qu'elle n'attend plus rien de lui alors qu'ils n'ont pas arrêter dès le départ de s'opposer à lui avec et sans raison valable

sinon il n'ya rien de nouveau dans le discours de marzouki c'est vrai, pour l'ISIE il a exprimé son soutien à la reconduction de la même équipe et surtout à kamel jendoubi lors de la conférence de presse organisé par celle ci à l'occasion de la fin de son mandat légal ( mais qui en a parlé, qui a appuyé cette position ? personne ! en plus ca fait parti du programme du CPR ), il a tiré l'alarme sur la dégradation de la vie quotidienne dans les villes à cause de l’absence d'équipes municipales lors du premier ITW accordé à la watania et la réponse de la majorité était "tais toi ce ne sont pas vos prérogatives " , le contrat social fait partie du programme électoral du CPR , et sa signature a été annoncé pour le 14 janvier 2013 bien avant l'initiative de sebssi ou celle de l'UGTT ( à genève lors de la conférence international du travail , mais encore une fois qui a soutenu l'idée et qui en a parlé ? personne !) ...

donc il faut arrêter cette hypocrisie ! soyez honnêtes au moins envers vous mêmes !

  • Pour 8
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- il a dit qq chose que sebssi n'a pas dit, non au retour du RCD par la fenêtre alors que le peuple l'avait chassé par la porte

2- tu dis que tu n'éspère "plus" rien, et je trouve ça un peu marrant, car soit comme une bonne partie des tunisiens tu cachais bien cette "espérance" en étant sincère et là c'est une erreur monumentale , car personne, et je dis bien personne ne peut faire quoi que ce soit s'il est privé de moyens dont un soutien de l'opinion publique pour donner crédit à ses actions , soit tu fais partie d'une autre partie de tunisiens, qui par hypocrisie dit aujourd'hui qu'elle n'attend plus rien de lui alors qu'ils n'ont pas arrêter dès le départ de s'opposer à lui avec et sans raison valable

sinon il n'ya rien de nouveau dans le discours de marzouki c'est vrai, pour l'ISIE il a exprimé son soutien à la reconduction de la même équipe et surtout à kamel jendoubi lors de la conférence de presse organisé par celle ci à l'occasion de la fin de son mandat légal ( mais qui en a parlé, qui a appuyé cette position ? personne ! en plus ca fait parti du programme du CPR ), il a tiré l'alarme sur la dégradation de la vie quotidienne dans les villes à cause de l’absence d'équipes municipales lors du premier ITW accordé à la watania et la réponse de la majorité était "tais toi ce ne sont pas vos prérogatives " , le contrat social fait partie du programme électoral du CPR , et sa signature a été annoncé pour le 14 janvier 2013 bien avant l'initiative de sebssi ou celle de l'UGTT ( à genève lors de la conférence international du travail , mais encore une fois qui a soutenu l'idée et qui en a parlé ? personne !) ...

donc il faut arrêter cette hypocrisie ! soyez honnêtes au moins envers vous mêmes !

je croit que c'est bien lui qui a accepter une présidence sans prérogative réelle , personne ne la pousser a le faire , il était affamer de pouvoir ,

en tt cas l'analyse que j'ai pose auparavant montre bien la chose ,c'est maintenant qu'il s'apperçoi qu'il n'a pas le pouvoir ( plus ridicule que ça tu meurs )

pour les RDC'iste , je croit que que t'est bien placer pour savoir que tt les parties sont infecter par ces rats , y compris le CPR , alors cette loubena dont il nous la sort a chaque fois et dont il a bâti tt sa compagne électorale , on s'appercoi en faite que ce n'etait qu'une facade , genre de clicher et le grand perdant c'est la Tunisie malheureusement

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- il a dit qq chose que sebssi n'a pas dit, non au retour du RCD par la fenêtre alors que le peuple l'avait chassé par la porte

donc il faut arrêter cette hypocrisie ! soyez honnêtes au moins envers vous mêmes !

Le RCD est plus un état d'esprit qu'un parti.

Partant de là, il n'y a ni porte ni fenêtre, ils sont déjà rentrés. Le plutôt on s'en rendra compte, le mieux ça sera pour tous.

un QCM :

Gagner une finale CL ?

1-Contre le WAC avec mazembé disqualifié

2-Contre Mazembé en lui foutant une 08.gif raclée

tu vois ce que je veux dire.

On dirait que c'est le mot magique pour faire taire tout le Monde: RCD! Ou il y a des dossiers les incriminant et on fous les responsables en prison, ou il y en à pas, et c'est hypocrite (tiens tiens :) ) de les exclure.

ÉDIT: merci pour ça bonjour.gif : ya rabbi ya 3ali ya sattar inchallah marbou7a

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- il a dit qq chose que sebssi n'a pas dit, non au retour du RCD par la fenêtre alors que le peuple l'avait chassé par la porte

2- tu dis que tu n'éspère "plus" rien, et je trouve ça un peu marrant, car soit comme une bonne partie des tunisiens tu cachais bien cette "espérance" en étant sincère et là c'est une erreur monumentale , car personne, et je dis bien personne ne peut faire quoi que ce soit s'il est privé de moyens dont un soutien de l'opinion publique pour donner crédit à ses actions , soit tu fais partie d'une autre partie de tunisiens, qui par hypocrisie dit aujourd'hui qu'elle n'attend plus rien de lui alors qu'ils n'ont pas arrêter dès le départ de s'opposer à lui avec et sans raison valable

donc il faut arrêter cette hypocrisie ! soyez honnêtes au moins envers vous mêmes !

Marzouki est intouchable, parfait.

Sebsi est un diable incarné.

et moi hypocrite. comme tous ceux qui n'aiment pas marzouki.

tu peux te calmer mtnt et avoir la tête tranquille :)

  • Pour 9
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- il a dit qq chose que sebssi n'a pas dit, non au retour du RCD par la fenêtre alors que le peuple l'avait chassé par la porte

2- tu dis que tu n'éspère "plus" rien, et je trouve ça un peu marrant, car soit comme une bonne partie des tunisiens tu cachais bien cette "espérance" en étant sincère et là c'est une erreur monumentale , car personne, et je dis bien personne ne peut faire quoi que ce soit s'il est privé de moyens dont un soutien de l'opinion publique pour donner crédit à ses actions , soit tu fais partie d'une autre partie de tunisiens, qui par hypocrisie dit aujourd'hui qu'elle n'attend plus rien de lui alors qu'ils n'ont pas arrêter dès le départ de s'opposer à lui avec et sans raison valable

sinon il n'ya rien de nouveau dans le discours de marzouki c'est vrai, pour l'ISIE il a exprimé son soutien à la reconduction de la même équipe et surtout à kamel jendoubi lors de la conférence de presse organisé par celle ci à l'occasion de la fin de son mandat légal ( mais qui en a parlé, qui a appuyé cette position ? personne ! en plus ca fait parti du programme du CPR ), il a tiré l'alarme sur la dégradation de la vie quotidienne dans les villes à cause de l’absence d'équipes municipales lors du premier ITW accordé à la watania et la réponse de la majorité était "tais toi ce ne sont pas vos prérogatives " , le contrat social fait partie du programme électoral du CPR , et sa signature a été annoncé pour le 14 janvier 2013 bien avant l'initiative de sebssi ou celle de l'UGTT ( à genève lors de la conférence international du travail , mais encore une fois qui a soutenu l'idée et qui en a parlé ? personne !) ...

donc il faut arrêter cette hypocrisie ! soyez honnêtes au moins envers vous mêmes !

ET c'est moi qui ai nommé les ex-RCD iste comme conseillés du locataire de Carthage

brabbi acommence deja par appliquer ta dernière phrase et après on reparlera !!!

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marzouki est intouchable, parfait.

Sebsi est un diable incarné.

et moi hypocrite. comme tous ceux qui n'aiment pas marzouki.

tu peux te calmer mtnt et avoir la tête tranquille :)

j'ai répondu avec une argumentation, des données, des dates des références .... soit tu fais autant soit tu m'épargne les phrases vagues et les "sentiments"

ET c'est moi qui ai nommé les ex-RCD iste comme conseillés du locataire de Carthage

brabbi acommence deja par appliquer ta dernière phrase et après on reparlera !!!

trah sammihom !

  • Pour 10
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands hommes se jugent sur leur actes et non sur leurs bonnes intentions.

Marzouki égal à sa réputation, égal a son temperament d'instabilité et changeant selon ses interets et ses humeurs .

A ses partisans inconditionnels il faudrait beaucoup de courage et même ''de mauvaise foi'' pour continuer à justifier l'injustifiable. Marzouki avait succité beaucoup d'espoir, malheureusement par ses reniements il a decu trop de monde.

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai répondu avec une argumentation, des données, des dates des références .... soit tu fais autant soit tu m'épargne les phrases vagues et les "sentiments"

trah sammihom !

son conseiller politique , je me rappelle pas de son nom mais il avait des relation avec l'RCD !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...