Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Mon Pays va mal :'(

376256_356607434407631_812229343_n.jpg

ma source c'est un conseiller de marzouki, il est loin d'être "déprimé", mais ce qui se passe c'est le contraire , ses conseillers les plus jeunes n'arrivent plus à suivre le rythme des derniers jours et à supporter la pression subit dont les sources sont à l'intérieur et à l'extérieur de Carthage

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marzouki azouza ma keyedha 9ars. Ce qui lui arrive est dégoutant et gravissime, bien sur on va dire qu'il vaut mieux être la que de laisser la chaise vide et que les absents ont tort mais franchement à part se faire humilier par la Nahdha je ne vois pas à quoi il sert. C'est dommage pour une icone et c'est surtout dommage pour la Tunisie.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marzouki azouza ma keyedha 9ars. Ce qui lui arrive est dégoutant et gravissime, bien sur on va dire qu'il vaut mieux être la que de laisser la chaise vide et que les absents ont tort mais franchement à part se faire humilier par la Nahdha je ne vois pas à quoi il sert. C'est dommage pour une icone et c'est surtout dommage pour la Tunisie.

t'a lu son article sur jazira.net? kayanou ayech dans un monde parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma source c'est un conseiller de marzouki, il est loin d'être "déprimé", mais ce qui se passe c'est le contraire , ses conseillers les plus jeunes n'arrivent plus à suivre le rythme des derniers jours et à supporter la pression subit dont les sources sont à l'intérieur et à l'extérieur de Carthage

et tu trouve que c'est normale que conseillers du président walla la présidence n'arrive pas a suivre le rythme des faits quotidiens ?

c'est ce qu'on appelle yta3lmou fi hjeme fi rous litema

en tt cas ca montre bien les compétences de ceux qui tiennent le pays !!!!

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marzouki azouza ma keyedha 9ars. Ce qui lui arrive est dégoutant et gravissime, bien sur on va dire qu'il vaut mieux être la que de laisser la chaise vide et que les absents ont tort mais franchement à part se faire humilier par la Nahdha je ne vois pas à quoi il sert. C'est dommage pour une icone et c'est surtout dommage pour la Tunisie.

il sert à dire non , normalement dans le régime actuel, jbeli décide, et deux hommes ont le droit de dire non avec parfois un pouvoir de blocage : marzouki et ben jaafer ( et finalement on sait maintenant que seul marzouki l'audace de dire non ), le "non" c'est une des bases de la démocratie, puisque le "non" c'est la garantie du débat ( la démocratie étant la dictature de la majorité ou le droit de gueuler est garanti )

c'est l'équivalent du rôle du comité d'entreprise dans le droit de travail français, il doit être informé régulièrement de la marche de l'entreprise ( état), il doit être consulté à chaque grande décision pour qu'il formule un avis motivé, il est perçu comme inutile dans la vie de tous les jours , mais il est décisive lors des période de crises , il peut annuler ou suspendre une décision ( ne pas signer une loi et surtout un decret loi ) , il peut mettre un directeur en prison ( nommer un nouveau premier ministre) , il peut mettre une entreprise sous la tutelle de la justice ( arbitrage au niveau de l'ANC ) ...

généralement, face à un CE trop honnête , les directions ( premier ministre), ont tendance à faire croire aux salariés qu'il est inutile, que ses prises de positions sont exagérés ( baghdadi mahmoudi ), qu'elles vont à l'encontre de l’intérêt commun ( dossier BCT ) , que les syndicalistes ne sont là que pour bénéficier des heures de délégations et dépenser le budget de fonctionnement pour leurs repas et sortie ( polémiques autour des conseillers de marzouki )

face à de telles manoeuvres les CE sont face à trois choix :

1- continuer sur la même ligne en disant qu'ils sont élu pour un mandat qu'ils doivent finir et que le seul arbitre c'est le code du travail

2- devenir complaisants avec la direction et donc ne chercher qu'à profiter des heures de délégations et du budget de fonctionnement

3- démissionner et là soit les directions tardent à remettre en place des instances représentatives du personnel , soit elles mettent en place ses petites mains dans un nouveau CE qui ne fera que de la figuration,

bien sur seul le scénario 1 est dans l’intérêt des salariés au final , mais dans tous les cas, sièger au CE ( présidence) tout en étant honnête est une mission ingrate !

donc lorsque une direction ( gouvernement) commence à essayer de convaincre les salariés ( peuple), qu'un CE ( présidence) est inutile , c'est là qu'il faut se méfier le plus et craindre le pire ( et c'est aussi là qu'un syndicaliste/président, doit rompre avec ses idéaux et envoyer balader direction et salariés car qq soit la fin de l'histoire il est perdant à 99% et donc quitter le navire pour son bien personnel et laisser manipulateurs et manipulés dans leur merde :lol: )

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu trouve que c'est normale que conseillers du président walla la présidence n'arrive pas a suivre le rythme des faits quotidiens ?

c'est ce qu'on appelle yta3lmou fi hjeme fi rous litema

en tt cas ca montre bien les compétences de ceux qui tiennent le pays !!!!

khouia moi j'ai vu un directeur général dans un grand groupe connu pour son système de management presque "militaire" avec une expérience de plus de 20 ans dans ce poste se jetter sous un RER sous la pression , et son espérience ne lui a pas été utile, du moment que sa conscience à pris le dessus

ce n'est pas une histoire d'expérience, mais d'engagement et de conscience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sert à dire non , normalement dans le régime actuel, jbeli décide, et deux hommes ont le droit de dire non avec parfois un pouvoir de blocage : marzouki et ben jaafer ( et finalement on sait maintenant que seul marzouki l'audace de dire non ), le "non" c'est une des bases de la démocratie, puisque le "non" c'est la garantie du débat ( la démocratie étant la dictature de la majorité ou le droit de gueuler est garanti )

c'est l'équivalent du rôle du comité d'entreprise dans le droit de travail français, il doit être informé régulièrement de la marche de l'entreprise ( état), il doit être consulté à chaque grande décision pour qu'il formule un avis motivé, il est perçu comme inutile dans la vie de tous les jours , mais il est décisive lors des période de crises , il peut annuler ou suspendre une décision ( ne pas signer une loi et surtout un decret loi ) , il peut mettre un directeur en prison ( nommer un nouveau premier ministre) , il peut mettre une entreprise sous la tutelle de la justice ( arbitrage au niveau de l'ANC ) ...

généralement, face à un CE trop honnête , les directions ( premier ministre), ont tendance à faire croire aux salariés qu'il est inutile, que ses prises de positions sont exagérés ( baghdadi mahmoudi ), qu'elles vont à l'encontre de l'intérêt commun ( dossier BCT ) , que les syndicalistes ne sont là que pour bénéficier des heures de délégations et dépenser le budget de fonctionnement pour leurs repas et sortie ( polémiques autour des conseillers de marzouki )

face à de telles manoeuvres les CE sont face à trois choix :

1- continuer sur la même ligne en disant qu'ils sont élu pour un mandat qu'ils doivent finir et que le seul arbitre c'est le code du travail

2- devenir complaisants avec la direction et donc ne chercher qu'à profiter des heures de délégations et du budget de fonctionnement

3- démissionner et là soit les directions tardent à remettre en place des instances représentatives du personnel , soit elles mettent en place ses petites mains dans un nouveau CE qui ne fera que de la figuration,

bien sur seul le scénario 1 est dans l'intérêt des salariés au final , mais dans tous les cas, sièger au CE ( présidence) tout en étant honnête est une mission ingrate !

donc lorsque une direction ( gouvernement) commence à essayer de convaincre les salariés ( peuple), qu'un CE ( présidence) est inutile , c'est là qu'il faut se méfier le plus et craindre le pire ( et c'est aussi là qu'un syndicaliste/président, doit rompre avec ses idéaux et envoyer balader direction et salariés car qq soit la fin de l'histoire il est perdant à 99% et donc quitter le navire pour son bien personnel et laisser manipulateurs et manipulés dans leur merde :lol: )

Un huissier de justice fait un travail ingrat et se fait humilier mais il fait avec, ça fait parti de son boulot. Marzouki est le président de la Tunisie et il se fait humilier en plein public et là c'est l'image du pays qui en écope. Dire non pour dire non sans avoir aucun poids ça n'a rien de valorisant. Je dois dire au passage que je m'attendais à beaucoup plus de la part du gouvernement actuel, j'avais probablement mis la barre trop haute. Sinon pour les lois je crois qu'une fois qu'il refuse de les signer on les discute encore une fois à l'ANC et c'est Ben Jaafer qui les signe...

Marzouki est Menfoutiste :lol:

c'est lotfi zitoun , en arrière à gauche ?

Lé, nessmet el Marsa ou Carthage mé twelmouch [mdr]

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khouia moi j'ai vu un directeur général dans un grand groupe connu pour son système de management presque "militaire" avec une expérience de plus de 20 ans dans ce poste se jetter sous un RER sous la pression , et son espérience ne lui a pas été utile, du moment que sa conscience à pris le dessus

ce n'est pas une histoire d'expérience, mais d'engagement et de conscience

une fois n'est pas coutume , c'est parce que sarit 2ala ce directeur qu'on dira ok ,c'est bon et ca peut aller , non monsieur etre un homme d’état requiert bcp de caractère et de savoir faire , et si l'acteur fléchit a la première difficulté donc il n'est pas apte a diriger le pays

Modifié (le) par Mascherano
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces jours ci il y a eu plusieurs actions d'intimidation de la part de la police, pour des questions de facon de s'habiller, de consommation d'alcool...

surtout dirigées sur les femmes

je n'en ai pas parlé quand j'ai vu que seule une info etait sortie

mais là, il commence à y en avoir un peu trop pour que ce soit une coincidence ou un mensonge

c'est en marche ya wledi

moi je le dis depuis des mois, mais tout le monde me dit que je cultive "el fazze3a"

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un huissier de justice fait un travail ingrat et se fait humilier mais il fait avec, ça fait parti de son boulot. Marzouki est le président de la Tunisie et il se fait humilier en plein public et là c'est l'image du pays qui en écope. Dire non pour dire non sans avoir aucun poids ça n'a rien de valorisant. Je dois dire au passage que je m'attendais à beaucoup plus de la part du gouvernement actuel, j'avais probablement mis la barre trop haute. Sinon pour les lois je crois qu'une fois qu'il refuse de les signer on les discute encore une fois à l'ANC et c'est Ben Jaafer qui les signe...

Marzouki est Menfoutiste :lol:

Lé, nessmet el Marsa ou Carthage mé twelmouch [mdr]

tu es donc d'accord que sans un huissier de justice, il n'y a pas de justice malgré son rôle ingrat

autre point , certains font avec marzouki ce que font beaucoup d'hommes avec leurs femmes, ki yebda machi em3aha fel chare3 ou ifi9 eb ouahed yogzerlha, idour i9olelha kollou mennek taya7tli 9adri fi 3oudh ma yemchi lelli yoghzor el martou ou i9ollou maou labess togzorli el marti,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en marche ya wledi

moi je le dis depuis des mois, mais tout le monde me dit que je cultive "el fazze3a"

bendir man

la nouvelle directrice de RTCI vient de censurer le podcast, virer l'animatrice nadia hadaoui qui a fait l'interview avec moi sous prétexte que j'ai été insultant envers le président.

1/je n'ai jamais manqué de respect envers qui que ce soit

2/si moncef marzouki je peux pas l'insulter, il en reçoit des millions chaque jour

3/virer quelqu'un a cause des propos de quelqu'un d'autre ca s'appelle en langue française : ânerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces jours ci il y a eu plusieurs actions d'intimidation de la part de la police, pour des questions de facon de s'habiller, de consommation d'alcool...

surtout dirigées sur les femmes

je n'en ai pas parlé quand j'ai vu que seule une info etait sortie

mais là, il commence à y en avoir un peu trop pour que ce soit une coincidence ou un mensonge

c'est en marche ya wledi

moi je le dis depuis des mois, mais tout le monde me dit que je cultive "el fazze3a"

bse7ethom MBJ et Marzougui 3touhom le pays clé en main

je pensais que ça allais prendre au moins 5 ans pour qu'ils règnent en maître sur le pays mais là en 2 ans ils auront tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bse7ethom MBJ et Marzougui 3touhom le pays clé en main

je pensais que ça allais prendre au moins 5 ans pour qu'ils règnent en maître sur le pays mais là en 2 ans ils auront tout

ena chaque mois depuis les elections wallit enna9ess 3am

j'avais tablé sur 10 ans, avant les elections

depuis leur pris de pouvoir jusqu'à aujourd'hui

j'en suis arrivé à la conclusion que la dictature islamiste est bel et bien installée

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena chaque mois depuis les elections wallit enna9ess 3am

j'avais tablé sur 10 ans, avant les elections

depuis leur pris de pouvoir jusqu'à aujourd'hui

j'en suis arrivé à la conclusion que la dictature islamiste est bel et bien installée

j'ai pas compris fin traw fiha la dictature ? ken jina dictature, rak ma tnajamch tetkalem tawa ! :)

"sokr wadha7" kenou y3adiw 3liha rjel kahaw, walet rjel w nsé, maw y7ébou l'égalité ! :D

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris fin traw fiha la dictature ? ken jina dictature, rak ma tnajamch tetkalem tawa ! :)

"sokr wadha7" kenou y3adiw 3liha rjel kahaw, walet rjel w nsé, maw y7ébou l'égalité ! :D

sokr watha7 ta3mal alcootest w t3adih lel markez

c que c passé c du harcèlement de l'intimidation et il y a eu meme des commentaire sur le style vestimentaire

pour ce qui est de netkalmou en liberté c normal ils peuvent pas tout verrouiller d'un coup mais là on parle sans réel impact kalamouka ya hatha entre temps ils font ce qu'ils veulent sans même l'accord de leur allier sans lesquels ils auraient pas pu accéder au pouvoir

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris fin traw fiha la dictature ? ken jina dictature, rak ma tnajamch tetkalem tawa ! :)

"sokr wadha7" kenou y3adiw 3liha rjel kahaw, walet rjel w nsé, maw y7ébou l'égalité ! :D

quand tu vois les recits (qui se repetent)

et la derniere en date est de la famille d'un tres bon ami à moi

quand tu vois que des femmes sont emmennées au poste de police, traitées de putes, violentées, que des remarques sur leurs habits sont faites, sur le fait qu'elles boivent de l'acool

(il ne s'agit pas d'ébriété mais de consommation simple)

quand tu vois le nettoyage qui est en train d'être fait dans les medias...

quand tu vois que l'huissier qui a mis en danger le pays ecope de 1000DT d'amende (moins que les gens de Nessma)

quand tu vois que celui qui a descendu le drapeau, et qui etait passible de 7 ans, a pris 2 mois

...

et j'en ai encore plein

la dictature n'est pas encore en place, c'est vrai, mais pour moi ca a atteint le point de non retour

la société civile ne pourra pas tenir longtemps

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rim El Banna a tenu, aujourd’hui 6 juillet 2012, à répondre aux propos du porte-parole de la sûreté nationale, mettant en doute son agression par les forces de l’ordre, le samedi 30 juin 2012, en compagnie du blogueur et activiste, Zakaria Bouguerra.

Aux accusations du ministère de l’Intérieur, qui stipulait que la version des faits de Rim El Banna ne tenait pas la route, l’artiste dément, dans une déclaration à Business News, ces propos, en affirmant que les faits se sont déroulés à deux endroits différents, d’abord près de la rue de Marseille, ensuite à proximité du ministère de l’Intérieur et qu’il ne s’agissait nullement de deux versions, comme l’a laissé entendre le porte-parole de la sûreté nationale. Elle insiste également sur le fait qu’il y avait un nombre élevé de policiers entassés sur le véhicule de type Isuzu qui s’est arrêté à leur niveau, avant que les forces de l’ordre qui s’y trouvaient ne viennent l’agresser.

Elle a en outre déclaré que si elle n’est pas allée directement au commissariat pour porter plainte, cela est dû à l’appréhension qu’elle avait de se rendre à un commissariat pour y retrouver les mêmes personnes qui l’avaient agressée quelques instants auparavant.

« Je ne comprends pas pourquoi le ministère de l’Intérieur tient ce type de propos, s’indigne Rim El Banna, les policiers ne nous ont même pas demandé nos papiers, ils nous agressés directement, il ne s’agissait pas d’un contrôle de routine et nous ne sommes pas les seuls à avoir été victimes de leur violence ce jour-là. D’ailleurs plusieurs témoignages font état des mêmes méthodes, dont le dernier en date concerne une femme sortant hier du restaurant la Closerie, à la Soukra. Il y a des gens qui ne veulent pas recourir à la Justice parce qu’ils ont peur et c’est compréhensible. Pour ma part, je ne compte pas me laisser faire et j’ai plusieurs témoins qui peuvent confirmer les faits ».

Rim El Banna a précisé, par ailleurs, que son avocat avait d’ores et déjà déposé officiellement une plainte contre Ali Laârayedh, ministre de l’Intérieur. Elle a également affirmé que malgré le choc subi, elle était parfaitement capable de reconnaitre deux des policiers qui l’ont agressée et espéré que justice soit faite

Business News

cette version a d'abord ete rapportée par Sami Amami de Nawaat 1 jour avant la declaration de Rim el banna

ce qui s'est passé samedi, il y a eu plusieurs temoignages zeda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sokr watha7 ta3mal alcootest w t3adih lel markez

c que c passé c du harcèlement de l'intimidation et il y a eu meme des commentaire sur le style vestimentaire

pour ce qui est de netkalmou en liberté c normal ils peuvent pas tout verrouiller d'un coup mais là on parle sans réel impact kalamouka ya hatha entre temps ils font ce qu'ils veulent sans même l'accord de leur allier sans lesquels ils auraient pas pu accéder au pouvoir

et qui t'as dit qu'ils n'ont pas fait l'alcootest ?

comme si t'étais présent ! tawa bsara7a, les flics lkolna na3rfouhom, ils sont loin d'etre des anges ama on ne peux pas prendre position en se basant seulement sur la version des "victimes" ! tsawer rou7ék tjik tofla bel3etou gannout tsebbek !

à part l'affaire Baghdadi il n'y a eu aucun désaccord fibéli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui t'as dit qu'ils n'ont pas fait l'alcootest ?

comme si t'étais présent ! tawa bsara7a, les flics lkolna na3rfouhom, ils sont loin d'etre des anges ama on ne peux pas prendre position en se basant seulement sur la version des "victimes" ! tsawer rou7ék tjik tofla bel3etou gannout tsebbek !

à part l'affaire Baghdadi il n'y a eu aucun désaccord fibéli !

plusieurs bloggeur présent fil avenu ce jour là ont confirmé ce qui c passé a savoir des flic en Isuzu yechrou fil chbouk et insultent tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui t'as dit qu'ils n'ont pas fait l'alcootest ?

comme si t'étais présent ! tawa bsara7a, les flics lkolna na3rfouhom, ils sont loin d'etre des anges ama on ne peux pas prendre position en se basant seulement sur la version des "victimes" ! tsawer rou7ék tjik tofla bel3etou gannout tsebbek !

à part l'affaire Baghdadi il n'y a eu aucun désaccord fibéli !

t7ebb d'autres premisses de dictature

chayye5 ro7ek

efrez chwayya si tu veux

il y en aura quand meme quelques uns que tu prendras un peu au serieux

http://nawaat.org/portail/2012/07/06/le-recyclage-de-lrcd-par-ennahdha/

http://nawaat.org/portail/2012/07/06/tunisie-les-radios-libres-prises-en-otage/

http://nawaat.org/portail/2012/07/05/avec-18-de-votes-ennahdha-reussira-t-elle-a-installer-sa-dictature/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/manque-de-transparence-dans-la-nomination-des-directeurs-des-radios-publiques/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%85%D8%AB%D9%84%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3%D9%8A%D8%A9-%D8%B1%D9%8A%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7-%D8%B3%D8%AA%D8%B1%D9%81%D8%B9-%D9%82%D8%B6%D9%8A%D8%A9/

http://nawaat.org/portail/2012/07/02/tunisie-les-obstacles-a-la-liberte-de-la-presse/

http://nawaat.org/portail/2012/06/30/elements-a-considerer-pour-le-pourvoi-en-cassation-dans-laffaire-de-mahdia/

http://nawaat.org/portail/2012/06/27/liberte-de-la-presse-les-decrets-115-et-116-des-decrets-morts-nes/

http://nawaat.org/portail/2012/06/26/etat-durgence-porte-ouverte-a-la-derive-autoritaire-et-blanc-seing-au-ministere-de-linterieur/

http://nawaat.org/portail/2012/06/25/tunisie-extradition-de-baghdadi-une-violation-flagrante-du-droit-national-et-international/

http://nawaat.org/portail/2012/06/18/27-artistes-tunisiens-ont-recu-des-menaces-de-mort/

je ne vous ai pas mis des articles de Tunisie numerique ou de Business news walla kapitalis

hedhoukom je sais bien qu'ils ont un avis bien defini

je vous ai mis que Nawaat barka

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois les recits (qui se repetent)

et la derniere en date est de la famille d'un tres bon ami à moi

quand tu vois que des femmes sont emmennées au poste de police, traitées de putes, violentées, que des remarques sur leurs habits sont faites, sur le fait qu'elles boivent de l'acool

(il ne s'agit pas d'ébriété mais de consommation simple)

quand tu vois le nettoyage qui est en train d'être fait dans les medias...

quand tu vois que l'huissier qui a mis en danger le pays ecope de 1000DT d'amende (moins que les gens de Nessma)

quand tu vois que celui qui a descendu le drapeau, et qui etait passible de 7 ans, a pris 2 mois

...

et j'en ai encore plein

la dictature n'est pas encore en place, c'est vrai, mais pour moi ca a atteint le point de non retour

la société civile ne pourra pas tenir longtemps

je vais te répondre point par point !

1) je ne peux pas prendre position concernant le sujet des agressions des femmes (je suis contre tout types d'agression), puisqu'on n'a pas entendu la version de l'autre partie (le MI) !

j'arrive pas à comprendre ce qui pousse les flics à s'attaquer aux femmes ?! [khamem]

le harcèlement ou autre, on peut le faire autrement ! d'ailleurs finhom les salafistes ?!!! [khamem]

2) on ne peut pas nier que la majorité des chefs des médias tunisiens sont attachés encore au RCD !

je ne peux qu'etre pour le VRAI nettoyage (et non les nomination des responsables sur la base de l'appartenance politique) des medias lorsque je vois Abir Moussa sur EL WATANIYA, encore plus, on nous la présente comme étant "nachet 7ou9ou9i" !

3/4) je suis d'accord et ça confirme qu'on a un probléme au niveau de la justice !

sinon faute de vrais concurrents, Nahdha va rester au pouvoir encore pour une très longue période et c'est tres dangereux pour un pays en voie de démocratisation !

le peuple va rester entre le marteau d'Ennahdha et l'enclume du RCD !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...