Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Oui je disais qu'avec 89 deputés nahdhaoui à la constituante ça m'etonnerait qu'aucun d'entre eux ne fait parti de la liste des "113" merdeux qui veulent faire passer cette loi..

Chay inatak , on se fou de la gueule du monde !

ah ok, wena mezzelt fehem 7aja avec ces voleurs !!!

tawa wallahi ken talbou une prime, barra 9oul hbout, tozz fel kleb !!! amma retraite :blink: ma3neha un salaire à vie !!!!!!! Wallahi nhar ekher la nsema7 fihom 7add 9oddem Rabbi Wallah !!! rahom floussi ena wayyek ya sango, floussna, floussnaaaaaaaaaaaaa [7it]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa, wena mezzelt fehem 7aja avec ces voleurs !!!

tawa wallahi ken talbou une prime, barra 9oul hbout, tozz fel kleb !!! amma retraite :blink: ma3neha un salaire à vie !!!!!!! Wallahi nhar ekher la nsema7 fihom 7add 9oddem Rabbi Wallah !!! rahom floussi ena wayyek ya sango, floussna, floussnaaaaaaaaaaaaa [7it]

Tiens cher ami , j'ai terminé avec scy.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa, wena mezzelt fehem 7aja avec ces voleurs !!!

tawa wallahi ken talbou une prime, barra 9oul hbout, tozz fel kleb !!! amma retraite :blink: ma3neha un salaire à vie !!!!!!! Wallahi nhar ekher la nsema7 fihom 7add 9oddem Rabbi Wallah !!! rahom floussi ena wayyek ya sango, floussna, floussnaaaaaaaaaaaaa [7it]

La prime ils l'ont eu le mois dernier et elle s'elevait à 7000 dinars [7it] [7it] [7it]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

via Le blog Boukornine :

113 élus ont proposé aujourd'hui un projet de loi pour avoir une prime de retraite (le tiers de leur salaire actuel)

Comment pourrait-on commenter cette info sans blasphémer ?

Dans un contexte où l'expression "Néklou fi dhalaf" de Ibrahim Qassas prend tout son sens, oser être aussi égoïste et aussi cupide est de l'ordre de la trahison. D'autant plus, quand on sait toute la médiocrité avec laquelle nos élus rédigent cette foutue constitution et tout le retard qu'ils accusent.

C'est à couper cette dernière phalange de l'index qu'on a un certain 23 octobre, trempé dans de l'encre indélébile participant malgré nous à cette mascarade électorale qui a fait de nous les dindons la farce nationale.

#LesVampires #Tfouh3alliMaYe7chemch #LesBâtards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allah lé traba7hom, allah lé tberkelhom, ya rabbi ehlekhom, ya rabbi 7attemhom mel le 1er lel 113eme emiiiiiiin emiiiiiin emiiiiiiin

rani je suis sous le choc melli sma3t la7keya

Mazel ken bech yhabtou 3lina srewelhom hethouma

hethouma la3bed eli votinelhom bech ywa9fou el blèd 3ala sa9iha

wallèw kol we7ed yejbed lih

yaaaaaaa rabbi yaaaaaa rabi 5outhelna 7a9na menhom [pray] [pray] [pray]

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce n est ni le PR (une dizaine je crois), ni ennahdha (89), ni cipiare (une dizaine)

Donc en somme, c est tous les autres, et ca, j y crois pas

le problème ce projet de loi n'a pas pris le chemin traditionel ( proposition faite à chaque bloc et chaque bloc prend une position , ou proposition à travers la commission approprié et c'est la commission qui décide de le faire passer au bureau de l'ANC ) c'est un projet qui circule sous le manteau

plus d'info venant de haythem ben belgacem élu CPR, en attendant la liste des 113

بصفتي رئيس لجنة النظام الداخلي، تقدم النائب صالح شعيب بمشروع تنقيح للقانون الداخلي في اواخر شهر جولية الماضي، قصد تمكينه رفقة النواب المتقاعدين من الحصول على جراياتهم التي اعتبرها إدخار شخصي، وطالب من المجلس عدم الإقتطاع من منحته النيابية لفائدة الصندوق الوطني للتقاعد والحيطة الإجتماعية،

لكنني مع أعضاء اللجنة لم نوافق على تعديل النظام الداخلي لقناعتنا أن أخذ هاته القرارات لا تدخل في عمل اللجنة و لا تتطلب الإستعجال. مما إضطر النائب إلى عرض مشروعه على المجلس تحت صبغة مشروع قانون ضمنه كذلك مقترح تفعيل منحة تقاعد للنواب العاطلين على العمل (عددهم 15 تقريباً ) بعد مغادرتهم لمهامهم في المجلس. (ألفصل الثامن). وتمكن في 26 سبتمبر من جمع 113 توقيع.

و في جلسة هذا الصباح 2 أكتوبر، طالب النائب صالح شعيب مرةً أخرى بتفسير لرفضي شخصياً كرئيس لجنة تفعيل هذا المقترح، وعدم نقاشه داخل اللجنة، لكنني اصريت على عدم تغير جدول الأعمال، و إتمام تنقيح الفصول 64,91, 100 من القانون الداخلي الحالي، إستعداداً لمناقشة فصول الدستور.

و بصفتي رئيس كتلة المؤتمر من أجل الجمهورية، أعلن عدم تجاوب الكتلة مع هذا المشروع و عدم علم أغلب أعضائها بذلك ، و نطالب من مناضلينا مواصلة دعمنا و الله ولي التوفيق.

le texte de loi proposé Mon lien

Modifié (le) par Menfoutiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , bach ma neskrouch men zbiba, c'est un projet de loi, pour qu'il devienne une loi , il faut qu'il passe par la commission adéquate ( je crois tachri3 ) qui décide ou non de le faire passer à la commission de formulation qui le soumet ensuite à l'assemblée générale en séance plénière qui finalement approuve ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , bach ma neskrouch men zbiba, c'est un projet de loi, pour qu'il devienne une loi , il faut qu'il passe par la commission adéquate ( je crois tachri3 ) qui décide ou non de le faire passer à la commission de formulation qui le soumet ensuite à l'assemblée générale en séance plénière qui finalement approuve ou non

ma wsselnech lel loi, le faite elli 5ammou feha barka, ça me fait gerber, bonde de profiteurs, jwe3a, mordha

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , bach ma neskrouch men zbiba, c'est un projet de loi, pour qu'il devienne une loi , il faut qu'il passe par la commission adéquate ( je crois tachri3 ) qui décide ou non de le faire passer à la commission de formulation qui le soumet ensuite à l'assemblée générale en séance plénière qui finalement approuve ou non

Oui mais c important

Ca montre quel est leur interet ds cet assemblee, et c pas l avenir du pays

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma wsselnech lel loi, le faite elli 5ammou feha barka, ça me fait gerber, bonde de profiteurs, jwe3a, mordha

pour être objectif, cette idée a un sens , c'est ce qui se fait partout dans le monde, pour éviter le phénomène de mercato politique auquel on assiste actuellement et pour éviter les conflit d’intérêt et que les élus soient la proie de tentations genre, tu défend mes intérêt dans l'ANC et après j'assure ton avenir , nel9alek 5edma, na3mallek machrou3 ....

mais ça devait être fixé soir avant les élections , et à la limite par le prochain parlement en signe de reconnaissance pour travail accompli et services rendus ..., mais pas maintenant, dans le contexte actuel et par les élus eux mêmes

et la mauvaise foi de celui qui l'a proposé et3ayet ya baba yammi , il veut cumuler sa retraite avec son indemnité d'élu, ou izid a3lihom retraite complémentaire , donc el démarche men aoualha tma3

  • Pour 2
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être objective, cette idée a un sens , c'est ce qui se fait partout dans le monde, pour éviter le phénomène de mercato politique auquel on assiste actuellement et pour éviter les conflit d'intérêt et que les élus soient la proie de tentations genre, tu défend mes intérêt dans l'ANC et après j'assure ton avenir , nel9alek 5edma, na3mallek machrou3 ....

mais ça devait être fixé soir avant les élections , et à la limite par le prochain parlement en signe de reconnaissance pour travail accompli et services rendus ..., mais pas maintenant, dans le contexte actuel et par les élus eux mêmes

et la mauvaise foi de celui qui l'a proposé et3ayet ya baba yammi , il veut cumuler sa retraite avec son indemnité d'élu, ou izid a3lihom retraite complémentaire , donc el démarche men aoualha tma3

Cette idée aurait du sens si et seulement si les règles du jeu avaient été discuté avant le jeu en lui-même.

Si et seulement si (ka3ba bijection en passant) les députés ont travaillé plus longtemps...

Je demande un exemple dans le monde où après un an de travail, on demanderait une retraite ?

Ca montre plutôt la cupidité, le manque d'estime envers les vrais problèmes du peuple, l'incompétence, l'opportunisme, ... nzidek, wella 5alli 3-zéha vibreur...

Bon, en conclusion, on a la classe politique qu'on mérite.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évènements du 9 avril n’illustrent rien et je ne vois pas l’utilité d'une telle commission d’enquête

Des manifestants qui ont bravé une interdiction de manifester .La police a répliqué.

Et ne me dis pas liberté d'expression ...

Khater les même têtes faisaient partir leur manif de place pasteur quand le gouvernement BCE a fait la même interdiction.

C'était de la simple provocation.

Et ne me dites pas salafistes...

Car après les évènements de 3abdaliya et de l'ambassade américaine;il y a eu des morts.

Et la personne n'a demandé une commission d’enquête.Les morts étaient simplement des salafistes.

OK.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder l'Espérance jouer, boire de la bière et profiter de la vie ;)

Amine, avec Ennahdha au pouvoir, tu peux faire une croix sur les 3!

Insa suivre les matchs de l'Espérance à partir du stade.

La bière, 3waymin klétha, chattib 3liha.

éch 93ad? Profiter de la vie? Allahomma si tu te laisses pousser la barbe wit3arris barb3a nsé! :rolleyes:

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bière, 3waymin klétha, chattib 3liha.

Malgré ma gueule de bois , je peux te dire [no]

ya3wew w houma ya9bthou ! sinon bcp de borné dans les parages, je pensais qu'on peut être têtu quand il s'agit de nos clubs de foot mais pas pour l’intérêt de notre pays ! Dommage !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Malgré ma gueule de bois , je peux te dire [no]

2/ya3wew w houma ya9bthou ! sinon bcp de borné dans les parages, je pensais qu'on peut être têtu quand il s'agit de nos clubs de foot mais pas pour l’intérêt de notre pays ! Dommage !

1/ M3a innahba, plus rien ne m'étonne !

2/ Franchement, quand je vois quelques-uns défendre systématiquement innahba, no93od mbahim!

Haw une victime de viol yichmtou fiha wiroddouha pute, haw jmé3a tabassés lors d'une manif pacifiste, i9ouloulik féch 9am ya3mlou fi manif, haw jmé3a ta3mil manif fil kasbah ou samméwha ikbis, 9alik lé hédhika wa9fa. Pourtant, le 9 avril, les chômeurs de sidi bouzid, kléw tri7a bil matraques ou houma fi 9a3da fijnina lim9abla l'hôtel abou nawas!

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amine, avec Ennahdha au pouvoir, tu peux faire une croix sur les 3!

Insa suivre les matchs de l'Espérance à partir du stade.

La bière, 3waymin klétha, chattib 3liha.

éch 93ad? Profiter de la vie? Allahomma si tu te laisses pousser la barbe wit3arris barb3a nsé! :rolleyes:

Heureusement que je ne vis plus en Tunisie depuis l'ère de ZABA. Je dis "heureusement" avec amertume car je me suis trouvé privé de mon Espérance, de mes amis (quoique plusieurs m'ont suivi) et de ma famille depuis. Mais bon, la vie est faite ainsi et je dois faire certains choix en sacrifiant certaines choses.

Par conséquent, je ne me trouverai jamais dans la situation que tu as décrit. Cela dit, quand j'étais en Tunisie, j'ai toujours fait de telle sorte que je puisse vivre pleinement ma liberté et j'ai toujours refusé de subir ce que les chiens de police voulaient nous faire subir. Bref, je ne vais quand même me décrire en tant qu'ex opposant acharné et demander à ce qu'on m'indemnise :lol:

Mais, ce que je veux dire c'est que seul le peuple peut décider de son destin (actuellement, le peuple est hypnotisé et ne peut pas le faire) que chacun de nous est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il respecte l'autre (actuellement la majorité refuse la différence et ne la respecte pas) que la religion relève de la sphère privée et que chacun est libre de croire à ce qu'il veut (actuellement on nous oppose la religion et on veut nous imposer l'idée qu'elle relève de la sphère publique).

Que X soit partisan de tel parti ne lui donne pas le droit de priver Y de son droit d'être lui aussi partisan d'un parti différent. Que X soit musulman pratiquant ne lui donne pas le droit d'appliquer son interprétation de la loi divine sur Y et si Y est SRF (sans religion fixe :lol: ) ne lui donne pas non plus le droit de priver X de son droit de pratiquer sa religion comme il le veut. Que telle femme soit voilée ne fait pas d'elle l'ange promis et que l'autre qui s'habille en jean ou en jupe ne fait pas d'elle la pute et ne pense qu'à baiser. Que tel homme avec une barbe ne fait pas de lui le prêtre exempt de péchés et que l'autre avec une apparence plus décontractée ne fait de lui l’athée qui ne fait qu'insulter Dieu jour et nuit.

On ne doit pas nous focaliser sur les apparences et nous permettre ainsi d'émettre des jugements sans appel voir même d’appliquer ce jugement en portant préjudice à l'intégrité physique et morale de la personne que l'on pense ou estime fautive à notre seul regard.

Bon, je dois reprendre mon travail :unsure:

  • Pour 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous voulons la liste des 113 TAWA!

nous voulons savoir si ce texte allait ètre voté ou pas!

Nous voulons savoir qui nous vole.

Lé ihemmni fennahdha lé fi nidaa, lé jomhouri, lé 7adathi, lé ghirou, mon problème c'est ces gens, des personnes, cette ANC de merde qui nous vole depuis qu'elle est là sans rien faire d'interessant à part se disputer comme des gamins.

- SI Ennahdha est ses aliés se seraient opposés à toutes ses lois et propositions qui sucent le sang du peuple pour améliorer on aurait peut ètre cru leur version que l'opposition ne lui veut pas du bien et lui met les batons dans les roues mais vous, vous nous volez, je ne crois pas qlq qui me vole.

- Si ceux qui s'opposent à ennahdha et ses aliés se seraient opposés farouchement ce ces lois de voleurs, on aurait peut ètre cru qu'ils sont une altérnative valable au pouvoir en place mais non, ils ont accepté et ils se sont rempli le ventre avec le sang du peuple tel les dracula du 21ème siècle, mais eux ils nous volent, je ne crois pas qlq qui me vole.

- Si ces députés dit indépendants ( je n'y crois pas dans un pays d'opportunites ) n'auraient pas été les premiers à signer ce texte et à l'avouer, j'aurait peut ètre cru à leur grève de la faim pour libérer des détenus mais là, je les emmerde, sales voleurs, sales menteurs.

IL faut qu'on sache que notre problème maintenant n'est ni les idéologies, ni les convictions, ni les partis, notre problème est avec des personnes, ils veulent nous faire croirent le contraire pour qu'on ne trouve pas des humains comme nous à combattre et naturellement on va en chercher et vu nos différences, on va en trouver au sein du peuple donc on commencera à se faire la guerre pour eux et pour leur compte.

Tawa w9ayet bech tmachki ou t3awed men jdid mais cette fois ci en sachant que c'est pas seulement des complices de Ben Ali et du RCD qu'il faut faire attention mais c'est des autres aussi.

On vous donnera tous la possibilité de continuer à faire de la politique mais cette fois c'est le peuple qui va vous mener la vie dure, cette fois ci, l'important ne sera pas qui mettre au pouvoir, on sait déjà qu'il n'y pas de différence, ils sont tous pourris mais l'important c'est : comment les avoir à l'oeil et les mettre toujours sous pression, vous savez comment? en appartenant au parti "peuple", le seul parti qui ne fait pas de la politique mais par contre, C'EST LE SEUL AUSSI QUI FAIT LA LOI!

Modifié (le) par victory4ever
  • Pour 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...