Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie

Recommended Posts

Posté(e)
Le 19/10/2025 at 22:34, phenomeno a dit :

Ici en suède mes collègues qui n’ont jamais mis les pieds en Tunisie savent qu’il y a un mouvement populaire contre la pollution industrielle et me posent des questions à ce sujet et la télé nationale fait comme si rien n était ils pensent encore qu’on est en 2002 et qu’ils peuvent censurer un peuple connecté meskina Tounes

Posté(e)

البلاد اللي فيها بونتا متاع سيقارو تخربق اسطول الصمود

هي بيدها اللي موسم الرمان قياسي في قابس.

مشكلتنا موش الدولة ولا الصحافة. 

مشكلتنا انو الطحين يوكل الخبز و يهني ولات قناعة و إيمان راسخ عند الأغلبية. و قريبا تولي أغلبية ساحق

• Pour 1
Posté(e)

مشكلتنا في تونس هي وزارة داخلية إلي منصوبة في قلب العاصمة ، أكبر غلطة صارت إلي متحرقتش نهار 14 جانفي ، وصلوا ضحاو ببن علي بش يمنعوها 

السيد ضارب في مخو بطبيعتو وزيد هبلوه بالتقارير الامنية، 

• Haha 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 06/11/2025 at 08:34, yasha a dit :

ils ont besoin de liquidité, ils sont passé en phase de négo avec les hommes d'affaires comme quoi 'elmouhem raja3 ha9 el bled' 

Khouya c’est des montants dérisoires à l’échelle d’un état. Tosrof fihom taraji chaque année ou tout les 2 ans.

Posté(e)
Le 06/11/2025 at 06:34, phenomeno a dit :

Yekhi kifech 3bed 3andha 50 milliards w 25 milliards aussi facilement ?

Mabrouk ki 9aloulou 5tina 3000 MD 9alihom na3tikom 1000 sur 3 ans donc 3bed 3andhom, C claire  en vendant des parts aussi à gauche et à droite mais on parle de groupe ta3mel fi CA akther min 1000 MD, Ysawer fi 5 par an facilement et pour jme3et l'export fi zit, les marges sont énormes donc 50 7keya 3adeya. 

Pour ma5louf ca fait quelques années ken ya3mel fi CA 150 MEuro

• J'aime 1
Posté(e)
Le 06/11/2025 at 09:20, UnicoAmore a dit :

Khouya c’est des montants dérisoires à l’échelle d’un état. Tosrof fihom taraji chaque année ou tout les 2 ans.

biensur que les 50M c'est dérisoire, mais quand on multiplie cela par 10 ou 20 hommes d'affaires, çà commence à devenir intéressant au niveau d'un état en grandes difficultés budgétaires

Posté(e)
Le 06/11/2025 at 09:49, yasha a dit :

biensur que les 50M c'est dérisoire, mais quand on multiplie cela par 10 ou 20 hommes d'affaires, çà commence à devenir intéressant au niveau d'un état en grandes difficultés budgétaires

oui mais c'est en dinars ça va juste servir a assurer une partie des salaires de ses policiers,

en plus c'est des cautions, en cas d'un non lieu ou  d'un acquittement normalement ils seront restitués, amma fi tounes bhim gdem gar3a bien sûr 

Posté(e)

Personnellement, je ne comprends pas le principe de la caution. 

Ça existe dans le code pénal ?

W ech ma3neha homme d'affaire tjih caution hakka, w mouwaten 3adi tjih caution 3ala 9addou  ? 

Kima akal meskin elli gara el karhba rasstlou fel 7abs...

Ti bled ki Z... W ba3d ma yemchi 9ayssoun taw nfi9ou elli loumour tnechet... Guellou chariket ahliyya w b3abess el kabbar

• J'aime 1
Posté(e)
Le 06/11/2025 at 06:34, phenomeno a dit :

Yekhi kifech 3bed 3andha 50 milliards w 25 milliards aussi facilement ?

J'ai l'impression qu'on ne réalise pas encore les effets de l'inflation, les substantielles différences entre ce que communique l'Etat via ses stats et ses budgets et la réalité toute bête du terrain.
honnetement je ne dispose pas de chiffres mais il y a des ce qu'on appelle des indices-events assez importants qui te permettent de faire des simulations pas si loin que ça de la réalité.

je m'explique : l'inflation en tunisie (moi j'y retourne 2-3 fois par an donc je vois les effets par vagues alors que les résidents le ressentent en mouvement intériorisé) est énorme et elle touche tout. les prix on explosé proprement dit.
en plus, il y a une perte de valeur face aux monnaies d'échange avec nos partenaires commerciaux (€ $): c'est vrai que tu achète cher mais celui qui peut exporter il a un gain différentiel énormissime (l'histoire de l'huile est le parfait exemple).
je reviens à l'économie souterraine (et non parallèle) : je mets et l'économie non décalré (agriculture, service, professions libérale non décalrées, etc) au même diapason que l'économie parallèle (kontra pour faire simple).

Bref : aujourd'hui tu peux avoir un gars avec une petite batinda qui te fait 1-2 Millions de dinars de chiffres d'affaires, n'en déclare que des mièttes et il disposerait de liquidités énorme. il les réintroduit dans d'autres secteurs plus enclins aux rapports longues durée (immobilier passif, immobilier-location, agriculture, etc.)= le patrimoine en apparence ne serait pas de grande valeur mais vu la demande du marché pour ce type biens, la valeur explose. c'est ce qu'on appelle une bulle (chez nous elle est multi et qd elle explosera ce sera violent).

C'est pour ça que tu vois des biens à la con sur évalué mais qui s'arrachent comme des petits pains (des restos hors prix, des apparts au lac, etc.) et surtout tu vois bcp de cash dans els transactions (mm s'il y a des restrictions).
Ici je n'ai abordé que les enrichissements "new wave" : les grosses fortunes du passé ont une autre logique et il y a à écrire des encyclopédie sur le capitalisme tunisien

• Pour 1