Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

si tu relis mes derniers messages tu verras que je sui ni nahdha ni nidé :)

j'ai juste présenté un peu à ma manière la situation en ce moment

pour moi ici, mon vote ne vaut rien nahdha va gagner haut la main comme c'était le cas en 2011

donc je vais probablement soit pas voter soit voter blanc

j'expliquais juste ce que certains forumiens ici pensent :)

oui je sait khouya moi aussi je voulais juste expliquer :p

sinon je ne peut que te conseiller de voter, au lieu de voter blanc essaye de trouver un programme electoral qui te convainc le plus. ne t’abstiens surtout pas de voter et ne soit pas défaitiste khouya

meme si tu vote pour un parti dont tu est certain qu'il n'auront que 4% c'est mieu que rien, ta voie et ta manière de penser sera parfois entendu. c'est mieux que rien. et dans 5 ans si ils ont raison ce meme parti auras plus de poids.

si ce n'est pas indiscret est ce que aucun programme ne t'as plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya hamma (modeste) sahbik el bajbouj fel 7ouma et même pas el rond-point m3abbi bi ness !! el kolha soit ta9di fel marché soit rekchin fel 9hawi w howa tala3 yo5teb men barkoun fel forum !! El bajbouj kla kabbout fi H-Lif

https://scontent-b-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/1781940_713145582106137_1837002375528562589_n.jpg?oh=ec8a043f0996b94c26ed187871aa0d9b&oe=54B58D0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya hamma (modeste) sahbik el bajbouj fel 7ouma et même pas el rond-point m3abbi bi ness !! el kolha soit ta9di fel marché soit rekchin fel 9hawi w howa tala3 yo5teb men barkoun fel forum !! El bajbouj kla kabbout fi H-Lif

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=10204815477367828&id=1265318972&set=pcb.10204815486688061&source=48

La79i9a, je connais pas la personne et la veracite des photos

Mais a priori il est loin du kabbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

شرف اادين يخدم لنداء تونس في سوسة
اامنصف سلامي يخدم لنداء تونس في صفاقس
بن غربية يخدم في حزبو بجمهور ااسردينة
سليم ااقدافي يخدم في حزبو باازناطير
عادل اادعداع خدم لنهضة قبل بجمهور حمام لأنف
اابارودي خدم للحزب متاعو بجمهور قرنبالية
و ااقائمة تطول
إلا أنت ياترجي ااعاصمة لا دخل لك في ااسياسة ااقذرة ولا دخل لك في ااخلط وااوسخ ااذي يتبعه رجال اادم في تونس
لأنك بكل بساطة : دولة وشعبك من أمة ااترجي ينتمون فقط لحزبك يا ترجي ااعاصمة
أنت فقط قلعة اانظال ضد اامستعمر اافرنسي منذ قديم اازمان
فقط خدمت و ناظلت من أجل تونس وقدمت عديد ااشهداء وناظلت وخدمت تونس ورفعت عديد لألقاب لهذا اابلاد
ااحمد_لله _فخرة_كيف_نقول_مكشخ

Modifié (le) par sanspitie
  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya zoom je parle en connaissance de cause. les élections ne seront pas chaffefa Naziha fathia jamila et sawssen les enjeux sont énormes ennahdha ne laissera pas tomber le pouvoir.

Alors d’après toi, Quelle est la solution pour rectifier le tir à 3 jours des élections ??? Échanger les bureaux de votes douteux ??

Et dans le cas ou rien ne change et je veux une réponse sincère: En cas de victoire de nide2 est ce que l'argument du inti5abet imas5a sera enterré comme par magie ?? parce que dans le cas contraire on connait tous la suite .....

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

شرف اادين يخدم لنداء تونس في سوسة

اامنصف سلامي يخدم لنداء تونس في صفاقس

بن غربية يخدم في حزبو بجمهور ااسردينة

سليم ااقدافي يخدم في حزبو باازناطير

عادل اادعداع خدم لنهضة قبل بجمهور حمام لأنف

اابارودي خدم للحزب متاعو بجمهور قرنبالية

و ااقائمة تطول

إلا أنت ياترجي ااعاصمة لا دخل لك في ااسياسة ااقذرة ولا دخل لك في ااخلط وااوسخ ااذي يتبعه رجال اادم في تونس

لأنك بكل بساطة : دولة وشعبك من أمة ااترجي ينتمون فقط لحزبك يا ترجي ااعاصمة

أنت فقط قلعة اانظال ضد اامستعمر اافرنسي منذ قديم اازمان

فقط خدمت و ناظلت من أجل تونس وقدمت عديد ااشهداء وناظلت وخدمت تونس ورفعت عديد لألقاب لهذا اابلاد

ااحمد_لله _فخرة_كيف_نقول_مكشخ

Hamdoullah ya rabi

fier d'être espérantiste winchallah ça perdure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rafraichir les mémoires, il y a de là 2 ans jour pour jour qu'un père de famille a été lynché et abattu en pleine rue par les les protégés d'Ennahdha et du CPR..

Les Nahdhaouis eux, trouve ça un acte révolutionnaire...

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journal koweïtien , c'est quoi leur intérêt d'attaquer rached ghannouchi en personne

on est sûr que c'est un journal koweitien? c'est quoi la crédibilité de ce journal koweitien? depuis le temps que cette histoire s'est passée pourquoi attendre 3 jours avant les élections pour lancer l'affaire?

je crois plutôt que c'est un site à deux balles qui cherche à se faire connaître...

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est sûr que c'est un journal koweitien? c'est quoi la crédibilité de ce journal koweitien? depuis le temps que cette histoire s'est passée pourquoi attendre 3 jours avant les élections pour lancer l'affaire?

je crois plutôt que c'est un site à deux balles qui cherche à se faire connaître...

un journal koweitien ? oui et voici le lien

http://www.alshahedkw.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115421%3A-3-lr-&catid=1%3A02&Itemid=457

pour la crédibilité , alors la aucune idée , mais je ne pense pas qu'un site qui cherche à se faire connaitre attaque une personnalité tunsienne que je suis sur que la majorité du peuple kouweitien n'a jamais entendu son nom

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions pour les législatives n’ont pas changé depuis plus de 6 mois :

Ennahdha et Nidaa Tounes vont atteindre ensemble la majorité absolue au prochain parlement : entre 50 et 60% (ou plus) des sièges, c’est-à-dire entre 25 et 35% chacun. Le scenario le plus probable est qu’ils seront "obligés" de former le gouvernement ensemble. A priori Ennahdha sera gagnante et désignera en théorie le premier ministre. En théorie, parce que dans les faits ils vont devoir faire des concessions à Nidaa Tounes. Le compromis serait éventuellement de s’entendre sur un chef de gouvernement "neutre", i.e. technocrate, avec une division paritaire des portefeuilles ministériels entre les 2 gagnants.

Ce scenario est bien sûr celui optimiste. Le scenario pessimiste est que ces deux partis n’arrivent pas à s’entendre, et le pays rentrera dans une longue phase d’incertitude et d’instabilité politique ou personne n’arrive à désigner un gouvernement avec une majorité parlementaire qui le soutien. J'espère qu'on sera pas là.

L’autre possibilité, improbable à mon avis, est que Ennahdha décide de s’allier avec des petits partis ou groupes parlementaires autres que Nidaa Tounes afin de former une majorité. Ce scenario serait intenable parce que porteur d’instabilité : refaire l’expérience de la Troïka amènera inéluctablement au même résultat qu’en 2013. Je crois que Ennahdha en est très consciente et qu’ils veulent à tout prix éviter de refaire cette expérience et de retomber dans les mêmes scénarios. Ceci explique les yeux doux qu’ils font a Nidaa Tounes depuis quelques mois et les flèches qu'ils arrêtent pas de lancer à leurs anciens alliés.

L’opposition parlementaire devrait être affaiblie par la multitude de partis et indépendants qui vont la constituer. Al Jabha devrait être la troisième force du parlement, avec peut-être un peu plus de 10% des sièges. Je prévois quelques surprises, notamment Attayar qui a fait une campagne originale, et qui va sûrement récupérer une bonne partie du vote du CPR de 2011 (autour de 5-8% des sièges), et Afek qui a fait une campagne décalée qui pourrait bien porter ses fruits s’ils arrivent à mobiliser les jeunes le jour du vote (4 à 7% des sièges). Les 2 partis destouriens (Moubadra et Mouvement Destourien) pourraient récolter ensemble une dizaine ou plus de sièges leur permettant de former ensemble un groupe parlementaire. L’UPL et Tayar Al Mahabba sont des inconnues pour moi. Il semblerait possible que l’UPT récupère le vote d’Al Aridha de 2011, ça serait une énorme surprise, mais je ne suis pas prêt à parier là dessus. Enfin pour Al Ta7alof, Ettakattol, le CPR, et Al Jomhouri, et l’UPT, je crois qu’ils obtiendront chacun autour de 1 à 5% des sièges (2 à 10 députés).

Idéalement, l’opposition devrait se coaliser dans un groupe parlementaire fort, notamment Attayar, Afek, Jomhouri, Takattol, Ta7alof, et UPT, peut-être aussi le CPR. Éventuellement, à moyen terme, et avec une nouvelle génération de jeunes leaders, des fusions entre certains de ces partis devrait créer un troisième pôle qui devrait être capable de prétendre au pouvoir dans 5 ans.

Puis bon, ce ne sont là que de simples spéculations.

lu sur FB.

Modifié (le) par zoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un journal koweitien ? oui et voici le lien

http://www.alshahedkw.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115421%3A-3-lr-&catid=1%3A02&Itemid=457

pour la crédibilité , alors la aucune idée , mais je ne pense pas qu'un site qui cherche à se faire connaitre attaque une personnalité tunsienne que je suis sur que la majorité du peuple kouweitien n'a jamais entendu son nom

Bon c'est vrai que d'après leur site ça a l'air d'être un site sérieux, mais bon le timing me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya totti roma

l'équation est simple, nahdha encore pour 5 ans lé pour plusieurs.

pour ça thamma kén parti wéhéd qui peut dans un premier temps contrer ennahdha et c'est nidé tounis

ces deux phrases sont des faits

après il y a des gens comme toi probablement ( je pense que makch nahdhoui meme si barcha yetbahnsou ) qui sont ni nahdha ni nidé

ces gens la on 4 choix voter nahdha , voter nidé, voter pour un autre parti ou ne pas voter

ce que nidé veut c'est que les gens qui ne vont pas voter votent nidé pour contrer nahdha

ce que nahdha veut c'est que les gens qui ne sont pas surs ne votent pas du tout

ennahdha a eu le pouvoir, ech sar fil bléd ? plus de fa9r, plus de corruption, kol chay ghlé, ....

la question qui se pose tu veux ça enti ? je pense lé

après il faut faire la part des choses, est ce que fa9r corruption ghlé etc sont une conséquence de la troika walla de la révolution ?

très difficile à quantifier je pense

tawa si nidé prend le pouvoir, est ce que tout va disparaitre d'un coup, progressivement, jamais ? bich nzidou ndhay3ou 5 années de 7yetna

est-ce le prix à payer de sacrifier 10 ans de notre vie pour nos enfants et les générations qui suivent ? je pense que oui

on regarde le pays dans le monde ou les islamistes ( ech nekrah ce mot ) règnent : La turquie

le pays est en pleine constructions, des grattes ciels yetbnéw, des tunnels, des autoroutes, des mosquées etc c'est bien ? biensur mais à quel prix

la corruption fait des ravages ghadi, inflation ommha kalba et c'est toujours les mêmes qui paient, les pauvres !

( je parle en connaissance de cause pour la turquie rahou mouch netfarrrej fil tv )

le problème de la Tunisie c'est le manque d’expérience politique, les seuls qui en ont un peu c'est nahdha et nidé

tous ceux du forum qui sont pour nidé, je pense le font comme première étape vers la démocratie et dés que nidé aura le pouvoir ils changeront probablement pour un autre parti qui offrira de meilleures perspectives pour la tunisie

je pense que la détérioration de la situation économique et sociale du pays est due à 3 facteurs :
1) l'instauration du système de coopérativisme (ta3adhoudeyya) sauvage avec Hmed Ben Salah, puis le changement brutal vers le capitalisme sauvage avec Hedi Nouira => une situation catastrophique.
faut pas oublier que le régime de Bourguiba n'a porté aucun intérêt à des régions entières comme sanction pour leurs positions politiques à son égard.
2) les clans Ben Ali, Trabelsi, Matri, Mabrouk, Chiboub ...
3) l’incompétence et le manque d'expérience d'Ennahdha.
PS: je parle de toute la Tunisie parce qu'on a commencé (la classe moyenne) à trouver des difficultés, juste après la pseudo révolution, mais il faut comprendre qu'on ne peut pas attribuer l'apparition d'un phénomène (l'inflation, la détérioration du dinar ... ) à la situation dans laquelle il est apparu seulement (j’espère que je me suis bien exprimé :D ).
concernant les élections, je ne vois pas les choses d'un angle purement politique, on doit voter pour ceux qui ont été assassinés par le système de 1956 à 2014, torturés dans les postes de police, humiliés, ignorés, ...
et là, ni Ennahdha ni Ennida ni personne d'ailleurs n'a la volonté et le courage de rendre justice à ses gens.
sur le plan politique, on a :
1) Ennahdha + (CPR, WAFA, Tayyar des Abbou's, Joumhouri)
2) Ennida + (UPT, F.Populaire, Afek)
3) Takatol, Tayar el ma7abba, ... m3a l'wa9ef.
donc si tu te dis, je voterai (par exemple) Joumhouri (ni Ennahdha ni Ennida), tu auras donné une voix indirecte pour Ennahdha (et de même pour Afek => Ennida).
sachant qu'une alliance Ennahdha-Ennida n'est pas à éliminer, et là on aura simplement un système fasciste.
sur le plan économique :
Ennahdha et Ennidé partagent la vision des States, il n y a réellement aucune différence entre les deux, Total, Shell, BP ... continueront à voler nos richesses en toute impunité, les riches vont continuer à s'enrichir, et les pauvres crèveront de faim comme toujours, avec l'apparition de nouveaux clans pour remplacer les Trabelsi (Bouchamaoui, Sebsi, Loumi ...)
sur le plan social :
à court terme, rien ne va changer.
à long terme, Ennahdha vise à installer un système à l'iranienne (un gourou qui dirige tout) avec un peuple opprimé au nom de la religion.
Ennida vise à prendre le pouvoir à jamais, sous prétexte de lutte contre le terrorisme.
=> pour les deux partis, la démocratie n'est qu'un moyen d'accéder au pouvoir, qu'il faut éliminer juste après les élections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kifech Nahdha + CPR : 4 deputes , dans le cas du vote 'utile' ? C'est plutot 3 deputés. Ce qui fait que d'un cote ya 9 deputes, de l'autre 8 ... ya donc une erreur qq part ...Il me semble.

Il écrit démocrete et tu cherches toujours à comprendre ????

Le mec est complètement à l'ouest, j'ai jamais vu les maths autant bafoués depuis l'année du bac avec Si Bouatour ...

Modifié (le) par Grevious
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , Malheureusement je crois que slim riahi sera la surprise des prochains elections ... Après une petite tournée entre les amis et les anciens collègues , barcha sont convaincus que slim riahi est l'homme clean et qui contrer nahdha et nidaa !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important c'est que la journée du 26/10 passe dans le calme

Les paroles du MI ne m'ont pas du tout rassuré, dimanche dernier il a déclaré aux médias "Même s'il y aura des opérations terroristes qui vont viser un ou 2 bureaux de vote, ça ne nous empêchera pas de continuer nos efforts pour assurer le scrutin convenablement dans tout le territoire"

nchallah tkoun des suppositions ghaltine wakahaw..........beaucoup de responsables au sein du gouvernement multiplient les déclarations dans ce sens, nchallah bark mé ykounouch y7adhrou fina psychologiquement pour un tel scénario et que ça entre uniquement dans le contexte de prendre les précautions nécessaires !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...